VOLLEY-BALL / Coupe de France Villers s'offre une finale

VOLLEY-BALL / Coupe de France Villers s'offre une finale

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 01H00 - Vu 20 fois

C'est dans une salle Gatineau ivre de joie et de bonheur que les benjamines cotteréziennes ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe de France. Les Axonaises ont profité à plein des encouragements de leurs supporters pour battre, sans ménagement aucun, les deux formations censées barrer la route de la Normandie (la finale se jouera à Evreux) aux Picardes.
Après une première rencontre assez serrée face à Saint-Brieuc et une autre, beaucoup plus facile, face à Mérignac, Villers-Cotterêts s'est de nouveau qualifié pour une finale. Vainqueurs de l'épreuve en 98, finaliste en 2002, demi-finaliste l'année dernière, les protégées de Gilberte Baudoux s'apprêtent à vivre une fin de saison palpitante.
Un groupe volontaire
Championnes de Picardie, de l'Aisne, dominatrices sans partage dans leur catégorie d'âge à tel point qu'elles sont également engagées en championnat de Picardie minimes, les jeunes Axonaises ont aussi eu la chance de profiter d'un tirage au sort plus que favorable au fil des tours. « On a eu la chance de rencontrer à chaque fois une équipe forte et une faible ce qui nous a permis de décrocher l'une des deux places qualificatives, précise Gilberte Baudoux, l'entraîneur de cette équipe prometteuse qui ne compte, à une exception près, que des premières années. Lorsqu'on a une telle chance au tirage, il faut en profiter ! »
S'il faut un peu de chance au tirage, il faut aussi savoir la saisir sur le parquet. Et les Cotteréziennes ont parfaitement su le faire. « J'ai un groupe très volontaire, qui se donne à fond. Elles ont beaucoup progressé avec 7 heures d'entraînement hebdomadaire. Les entraîner, ce n'est que du bonheur ! » Autre atout pour le club cotterézien, la proximité d'une section volley au collège Dussuchal où toute l'équipe est inscrite. « Ça leur fait une heure et demi d'entraînement en plus, ce n'est pas négligeable ! » Ça leur permet aussi d'ajouter un titre UNSS à leur collection !
F.H.

L'union l'Ardennais