Vailly-sur-Aisne / Relais d'assistantes maternelles Rencontres et échanges

Vailly-sur-Aisne / Relais d'assistantes maternelles Rencontres et échanges

Publié le lundi 09 novembre 2009 à 01H00 - Vu 41 fois

LA communauté de communes a mis en place un relais d'assistantes maternelles à la disposition de toutes les personnes concernées par l'enfance et la petite enfance.
Audrey Hannard, la responsable de cette structure, dénommée « La Marotte », a entrepris un véritable marathon afin de dynamiser les assistantes maternelles et les parents.
De nombreuses réunions sont organisées dans les communes et portent sur la profession (très souvent au niveau médical), mais aussi sur l'aspect technique avec des conseils sur l'accueil de l'enfant, des réponses aux questions administratives et juridiques.
Pédagogie, droit et administration
Audrey Hannard insiste beaucoup sur l'importance de ces réunions qui se déroulent de 9 h 30 à 11 h 30 : « Elles sont avant tout un lieu d'échange et d'informations, les assistantes peuvent échanger leurs idées, partager leur méthode de travail, trouver en commun une solution à un problème. »
Tout est prévu pour que la participation des assistantes maternelles ne perturbe pas leur travail. A chaque réunion, une co- animatrice, Joëlle Wattier, s'occupe des enfants, leur propose des jeux et activités, un service entièrement gratuit.
Au cours des séances, des ateliers d'éveil sont proposés aux assistantes : les animatrices développent des techniques d'activités manuelles peu coûteuses en utilisant des objets ou matériaux de récupération que tout le monde possède chez soi.
Les réunions ou permanences du relais sont ouvertes aux assistantes mais aussi aux parents, comme l'explique la responsable : « Elles doivent permettre à chacun de trouver des réponses aux questions, qu'elles soient du niveau relationnel ou administratif. »
Parmi les missions du relais : l'information, l'aide à la rédaction d'une feuille de paie, les droits de l'assistante, l'importance du contrat de travail.
« Nous avons également un rôle de médiateur. Lorsqu'un malentendu s'installe entre les parents et l'assistante, nous devons régler rapidement le problème pour le bien-être des enfants », précise Audrey Hannard.
L a prochaine réunion aura lieu le 19 novembre, à la salle polyvalente de Vailly, avec la participation du Dr Laurens de la PMI.
Permanences en mairies : Bucy-le-Long, le lundi de 14 à 16 heures ; Braine, le mardi de 10 à 12 heures sans rendez-vous ; à Longueval, le lundi de 16 à 17 heures sur rendez-vous ; Vailly, le mardi de 13 h 30 à 15 h 30 ; Missy- sur-Aisne, le 1er et 3e vendredi du mois de 10 h 30 à 11 h 30 ; Ciry-Salsogne, le 3e vendredi du mois de 10 h 30 à 11 h 30 ; Chivres-Val, le 2e et 4e vendredi du mois de 15 à 16 heures.

Renseignements auprès de l'animatrice au 03.23.54.05.81.

L'union l'Ardennais