Tour de France, départ d'Epernay le jeudi 8 juillet / Le tracé en ville validé

Tour de France, départ d'Epernay le jeudi 8 juillet / Le tracé en ville validé

Publié le samedi 21 novembre 2009 à 01H00 - Vu 493 fois

LE droit d'entrée de la ville d'Epernay est de 55 000 € HT, pour le Tour de France, mais les retombées économiques seront énormes.

Hier matin, les services de l'Etat, de gendarmerie, pompiers, police et de la mairie ont validé avec ceux du tour de France cycliste le tracé définitif dans la ville.

« Les horaires plus affinés seront donnés en janvier, mais le tracé sera bien celui-ci » a annoncé Pierre Marandon, adjoint à la jeunesse et aux sports en présence de Pascal Coffre, adjoint aux sports.

Le départ fictif aura lieu vers 12 h 45 en haut de l'avenue de Champagne, direction Bernon, avenue de Middelkerque, avenue Beethoven, descendra par l'avenue de Franche-Comté, puis près de l'hôpital par l'avenue Paul-Bert, direction Pierry, Moussy avant le départ réel kilomètre 0, entre Moussy et Vinay. Le départ de l'étape Epernay-Montargis soit 187 km, aura lieu vers 13 heures de Vinay-Moussy. Soit 8 km 700 jusqu'au point zéro.

Le village du Tour sera accueilli esplanade Charles-de-Gaulle, le car podium face à la rue Eugène-Mercier. « Ce sera l'endroit de signature de tous les coureurs, y compris le vainqueur de la veille, là où le public pourra le mieux les voir ».

Toutes les équipes seront mobilisées dès la veille au soir pour que tout soit prêt à 6 heures du matin.

« On ne bloquera pas la ville »

La caravane publicitaire sera square Raoul-Chandon. Elle partira vers 11 heures. « 20 km de long, 160 véhicules, elle distribue 11 millions de cadeaux pendant le Tour chaque année ». Tous les stands d'animation seront rue Eugène-Mercier.

Le Tour, c'est 4 500 personnes entre caravane et peloton, 1 200 véhicules, 142 médias, 1 200 journalistes sur place, 98 télés qui couvrent l'événement. Il y aura une émission de télé de 52 minutes le 8 juillet à Epernay où seront conviés les représentants locaux. Mais selon Pierre Marandon, « pas question de bloquer la ville, il y aura des dispositifs de contournement ».

Epernay fait partie des 34 villes retenues sur les 215 candidates. « Le Tour, c'est le 3e événement mondial sportif, derrière la coupe du monde de football et les Jeux olympiques ».

Fabienne NOUIRA-HUET

 

tour2010

L'union l'Ardennais