Publié le samedi 09 juin 2012 à 09H07 - Vu 735 fois
REIMS (Marne). L'état de trois cimetières de Reims indigne les visiteurs. Face à l'accumulation des plaintes, les élus ont décidé de rehausser le budget consacré à l'entretien.
RACHEL, 78 ans, se rend régulièrement au cimetière du Sud. En rentrant de vacances, il y a un mois, elle ne s'attendait pas à le retrouver dans cet état : mauvaises herbes sur les abords, chardons de plus d'un mètre de hauteur, herbes folles entre les tombes… « Depuis trois semaines, le cimetière est dans un état atroce, s'indigne-t-elle. J'y étais encore ce matin, les poubelles n'étaient même pas vidées. »
Nouvel appel d'offres
Comme elle, les personnes qui fréquentent les cimetières de l'Est, du Sud et du Nord ne décolèrent pas. L'un des employés dit recevoir une vingtaine de plaintes par jour, mettant en cause l'entretien.
La mairie vient enfin de donner raison aux plaignants. Elle renouvelle cette semaine l'appel d'offres du marché de l'entretien de ces lieux de recueillement. L'opération devrait voir doubler la somme allouée à l'Association d'aide aux infirmes moteurs cérébraux de Champagne-Ardenne (AAIMCCA). L'association a obtenu le marché, l'année dernière, en proposant un prix très bas. Trop bas. La direction admet s'être laissée surprendre par la charge de travail et par un mois d'avril très pluvieux.
« Plaintes justifiées »
« Ils ont été défaillants, tranche Raymond Johannesse, conseiller municipal délégué aux espaces verts de Reims, en charge de l'entretien critiqué. Mais nous ne voulons pas employer de boîte privée, afin de favoriser l'insertion par le travail. »
L'AAIMCC devrait sans surprise remporter à nouveau le marché, mais à un prix plus approprié, ce qui devrait permettre à l'association d'investir. Optimiste, celle-ci vient d'ailleurs de signer pour 60 000 € de matériel supplémentaire.
Son vice-président Jean-Pol Pertus reconnaît le mauvais entretien : « Les plaintes sont justifiées, à l'heure actuelle, c'est pour ça que j'ai tiré la sonnette d'alarme, clame-t-il. Notre objectif, c'est de régler le problème avant la fin du mois de juin, avec un retour à la quasi normale. »
Une décision des élus a amplifié le phénomène. Depuis quelques années, la Ville a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires ou pesticides pour entretenir ses cimetières. Sur le principe, cette mesure « est une bonne idée, consent Rachel. Mais il faut qu'ils nettoient plus souvent ».
« Une solution insuffisante »
« Sans ces produits, il faut être constamment sur place, déplore M. Pertus. Nous avons dû louer du matériel supplémentaire à des entreprises externes, l'association a perdu une somme considérable. »
« L'AAIMCCA ne s'attendait pas à avoir autant de travail, explique le conservateur du cimetière de la Neuvillette, dont les Espaces verts de la Ville de Reims assurent l'entretien. Mais ils travaillent dur et ce sont des gens compétents », ajoute-t-il. Roger Plistat, lui, retraité à Reims, observe un manque d'entretien depuis « plusieurs années ». Il trouve la solution des élus insuffisante : « Il faut mettre plus de moyens humains ». Un autre usager du cimetière du Sud approuve : « On trouve bien de l'argent pour le foot ou le tramway ! »
Gageons que seuls des changements vite visibles feront retomber la colère.
Xavier TERRIEN
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site







Les dernières contributions
HERBEFOLLE
14/08/2012 à 21h00
Je crois que Mme Hazan a en plus dans son CV un diplôme d'horticultrice.
Il serait souhaitable de traiter les ronds point de la ville de la même manière que les cimetières, les économies seraient en rapport, et l'accueil Bio à la hauteur.
Quelle vision que ces tombes qui viennent perturber le beau désordre de la nature sauvage. Je pense que leur enlèvement serait salutaire, et la ville de Reims pourrait s'enorgueillir d'avoir fait une première.
Nous ne regrettons pas d'avoir fait 1100 kms pour venir inhumer l'un de nos proche auprès de ses ancêtres, et lui offrir ainsi la possibilité de reposer dans ce terrain vague en pleine pousse.
Il ne manque plus que la première de couverture du leaflet de la ville, représentant ce panorama pour parachever ce tour de force.
victor1
11/06/2012 à 12h23
vous avez raison personne ne veut payer d'impot mais vous demandez que l'on s'occupe plus des morts que des vivants
et puis voyez au cinéma comment sont les cimetières d'autres pays catholiques et vous verrez beaucoup d'herbes , les francais aiment mieux mettre du désherbant sur leurs morts que de laisser pousser de l'herbe, désherbant que l'on retrouve à un moment plus ou moins long dans l'eau des nappes préhaptiques et que l'on dépolluera avec de l'argent que vous donnerez
Mémère Michèle
10/06/2012 à 09h11
C'est tout à votre honneur de privilégier L'AAIMCCA, mais il faut leur en donner les moyens et rester vigilent.
Mlevin
10/06/2012 à 08h50
Ce cimetière a un côté "paysager" sauvage !
Je préfère cet aspect au cimetière froid, aseptisé, bétonné, termacadamisé, trop bien ordonné !
Au moins, on a l'impression que les morts servent à quelque chose !
Commentaires anonymes
10/06/2012 à 01h58
Il faut dire qu'il y à encore quelques années les "visiteurs" mettaient eux aussi la main à la pâte. On venait avec un seau, une brosse, une binette. On nettoyait les tombes familiales, celles des amis parfois celles qui en était voisines. On faisait aussi l'effort de passer autour et dans les allées...
Ce n'est plus vraiment le cas de nos jours.
On parles des cimetières "civil", mais que dire de l'etat de certaines nécropoles nationales, monument régimentaires et individuels de notre région !
TRINIDAD
CHAMPAGNE
09/06/2012 à 21h10
Situation degradee depuis l'ancienne municipalite Falala avait le merite de faire une priorite a l'entretien des edifices et de l'environnement sur Reims
Fonzy
Restez cool !
09/06/2012 à 21h04
Je partage votre point de vue lucreims, c'est ce que je comptais faire aussi !
lucreims
reims
09/06/2012 à 20h23 | 1
Ouff j'ai choisi la crémation avec les cendres au jardin du souvenir. Et cela ne coûte rien à mes héritiers
Et ça laisse de la place pour construire des habitations pour les vivants
tonton pervers
mouilleron le captif
09/06/2012 à 19h18
@casuals : à ma connaissance aucun locataire ne s'est plaint à ce jour
Fonzy
Restez cool !
09/06/2012 à 19h08 | 1
Youpiiiii Ray51 a la solution pour les 2,7 millions de chômeurs, ça s'arrose !
Commentaires anonymes
09/06/2012 à 18h42
BRAVO Mémère Michèle
1 RECO à vous
il faut les mettre au boulot afin qu'ils sachent ce que veut dire le mot "gagner son pain" !!!!!
Mémère Michèle
09/06/2012 à 16h41 | 1
Pardonnez-moi, mais je suis autant indignée par la saleté des cimetières que par l'humour mal placé de certains d'entre vous. Je visite le cimetière du sud depuis 1940. Je n'ai jamais vu ça, même pendant la guerre. Comment faisaient donc les municipalités précédentes ? Il ne s'agit pas seulement de l'entourage de notre tombe que nous avons toujours entretenu, mais c'est le cimetière tout entier qui ressemble à une savane. Nos anciens méritent un peu plus de respect. Ils ont travaillé dur et payé leurs impôts. De plus je connais plusieurs bénéficiaires du RSA ou des chômeurs qui seraient fiers d'entretenir les cimetières quelques heures par semaine. Les textes le prévoient. Ils auraient l'impression de gagner leur argent. J'ose espérer que la municipalité tiendra compte de son erreur et qu'à l'avenir nous n'aurons qu'à nous louer de ses services.
Lavictoireserabelle
Léon Blum
09/06/2012 à 15h29 | 1
reco fonzy.
" The crumpets " ficelle,
L' humour mérite beaucoup de talent, avec votre retraite confortable offrez vous des cours!!!
Les lieux de repos de nos êtres chers mérite peut être un petit peu plus d' entretien, il n' en reste pas moins vrai que c' est dans notre mémoire qu'il importe de l' entretenir, et cela ne demande ni effort ni investissement.
Fonzy
Restez cool !
09/06/2012 à 14h53 | 3
Oui et on leur attache un boulet au pied pour les empecher de s'enfuir, et on leur donne une combinaison fluo, pour bien qu'on voit que ce sont des RSA...
havane14
Reims
09/06/2012 à 14h18 | 1
Les bénéficiaires du RSA ne peuvent-ils pas donner un coup de main pour nettoyer les cimetières. Il y a aussi les bords de routes.
De plus ils travailleraient dans les fleurs toute l'année.
Leur travail ne serait que compensation des cotisations prélevées sur les salaires de ceux qui travaillent.
bibi4648
09/06/2012 à 13h57
Je ne sais pas qui fait les prix dans cette association, mais il devait revoir sa copie.
Si le travail est plus important, qu'il fasse un prix justifié, et non un prix pour avoir le marché et dire après qu'il y a trop de boulot, donc on en fait qu'une partie.
ficelle 02500
picardie
09/06/2012 à 13h55
Les locataires des boulevards des allongés peuvent déguster les pissenlits par la racine.(c'est bio!)
Les familles peuvent aussi nettoyer autour de la sépulture de leurs défunts ; ce n'est pas interdit !
sprinkleur
09/06/2012 à 13h53 | 1
Les impôts rémois ne s'occupent pas des morts chrétiens, mais des vivants ,ne travaillant pas, ne payant pas de loyers, ne payant pas d'impôts pour la construction et l'entretien de leurs emplacements dans nos cimetières!!!!
Champ
09/06/2012 à 13h18
Problème : il y a plu au mois d'avril !
casuals
Molti nemici molto onore
09/06/2012 à 13h07 | 5
Comprenez chers français, on ne peut pas financer des mosquées et rénover des cimetières chrétiens, faut pas déconner quand même.
french_redneck
09/06/2012 à 12h45
Fut un temps ou chacun nettoyait les abords de la tombe familiale...
victor1
09/06/2012 à 12h31
solution proposé par une personne "YAKA mettre plus de moyens humains " et quand la ville lui dira "ILFAUCON augmente les impots pour payer ces personnes" il dira quoi le citoyen qui veut tout sans payer???