La biennale de l'égalité femmes/hommes : « l'affaire de tous »

La biennale de l'égalité femmes/hommes : « l'affaire de tous »

Publié le jeudi 23 février 2012 à 12H05 - Vu 235 fois

REIMS (Marne) La 2e édition de la biennale égalité femmes/hommes débutera le 7 mars. Au programme, des expositions, des spectacles et des conférences jusqu'au 7 avril. En voici les meilleurs morceaux.

«L'ÉGALITÉ entre femmes-hommes existe en principe, mais pas dans les faits. » C'est pour sensibiliser les Rémois à ce sujet et participer au combat à l'égalité entre les sexes qu'Adeline Hazan, la maire de Reims, a lancé la 2e édition de la biennale de l'égalité femmes-hommes.
Ce grand rendez-vous se tiendra du 3 mars au 7 avril avec au menu huit expositions, trois séances de projections de film, six spectacles et autant de conférences, mais aussi la manifestation Sport au féminin, des rencontres, des ateliers et du théâtre dans les quartiers. Concocté par la municipalité avec le soutien de l'agglomération, du conseil régional et le concours des associations, il sera bien plus étoffé qu'en 2010 (lire ci-dessous).

Quant aux événements phares de cette biennale ? L'exposition photo de Feng Hatat, qui se tiendra du 8 mars au 7 avril en extérieur, près de la bibliothèque Jean-Falala et baptisée « Des femmes, des hommes, des vocations ! » La photographe mettra ici en scène trente femmes et hommes rémois exerçant des métiers habituellement occupés par l'autre genre. Les badauds découvriront de grands portraits en couleur d'un mètre d'une boxeuse, d'une cariste, d'un esthéticien-maquilleur, ou encore d'un auxiliaire de puériculture à deux pas de la cathédrale.

De la boxeuse au maquilleur
Mais aussi le baptême du 4x4 de l'équipe « Gazelles pour elles » sur le site des Régates rémoises le lundi 12 mars. L'équipe, qui participe au rallye Aïcha des gazelles au Maroc, défendra les couleurs de l'association de lutte contre le cancer du sein, « Ensemble pour elles. »
Enfin, dernier événement qu'a souhaité mettre en lumière la maire de Reims : la manifestation « Sport au féminin » à laquelle participent trente-six clubs de la ville. Ils proposeront une centaine de créneaux gratuits pour les femmes du 14 au 20 mars (programme disponible sur ww.officedessportsreims.fr). L'opération sera ponctuée de trois temps forts : un week-end step en plein air le samedi 17 mars et gymnastique chinoise et fitness dès le lendemain au parc de Champagne, sans oublier des jeux d'orientation pour occuper les enfants ; des places gratuites pour assister aux matchs des clubs de basket, de water-polo ou encore de tennis et d'échecs ; et un débat sur le thème « Sport pour tous et pour toutes, un enjeu d'avenir », programmé le mardi 20 mars à 18 h 30 au stade Delaune.

Lélia BALAIRE

L'union l'Ardennais