Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Un couple privé de sortie

Publié le lundi 09 janvier 2012 à 12H00 - Vu 1281 fois


1 2
Lorsque la Meuse déborde, le chemin de halage qui permet habituellement au couple de quitter son domicile est totalement inondé.

Lorsque la Meuse déborde, le chemin de halage qui permet habituellement au couple de quitter son domicile est totalement inondé.


FEPIN (Ardennes). Coincés par les caprices de la Meuse et une querelle familiale, Jules Dubois et Yvette Garlement ont dû rester confinés plusieurs jours dans leur petite maison.

«C'EST une histoire de fou ». Damien Larzillière, qui connaît bien les deux retraités en galère n'en revient toujours pas. Il faut dire que Jules Dubois et Yvette Garlement, âgés respectivement de 80 et 90 ans, se trouvent aujourd'hui plongés au cœur d'une situation des plus ubuesques.
Depuis plus de vingt-cinq ans, maintenant, ce couple de ressortissants belges vit rue Galliéni, à Fépin, à proximité immédiate de la Meuse. Quand les flots sont calmes, le cadre y est idyllique. Mais évidemment, ça l'est tout de suite beaucoup moins lorsque le fleuve déborde, comme c'est actuellement le cas.
Hier encore, le chemin de halage - qui permet aux deux personnes âgées de circuler librement autour de leur maison - était ainsi noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau.
Dans ce cas de figure, il n'existe qu'une seule solution pour pouvoir accéder à l'extérieur : passer par l'arrière de la propriété, sur un terrain qui appartient à la fille et au gendre d'Yvette. Une formalité me direz-vous ? On pourrait le croire. Mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué. Car depuis quelques mois, la famille - minée par les accrochages à répétition - ne peut plus se voir en peinture.
Résultat : les deux retraités sont désormais interdits « de séjour » sur le terrain qu'Yvette a pourtant acheté elle-même… mais au nom de sa fille (!). Un comble.
Une barrière, un cadenas et un grillage en bloquent même carrément l'accès. Depuis, Jules Dubois n'en finit plus de se battre, afin d'obtenir un droit de passage. « Quitte à payer s'il le faut », assure-t-il.

Un « deal » précaire

Cette situation pour le moins hors du commun est « tout simplement inacceptable, regrette un brin agacé Damien Larzillière, un ami proche des deux « victimes ». La première montée des eaux est survenue en décembre. Là, c'est déjà la deuxième. Si un docteur ou des pompiers avaient eu à intervenir, comment auraient-ils pu accéder à la maison ? Et puis, de toute façon, ça n'est pas une vie ! Car quand ils sont bloqués, Jules et Yvette ne peuvent plus se rendre chez le kiné, ni aller faire leurs courses. Si je n'étais pas là pour leur apporter des denrées, comment feraient-ils ? »
Alerté, le nouveau maire, Pierre Marchand, a rencontré le gendre, Guy Van Holder, pour lui demander « d'ouvrir la barrière les jours de crue », histoire que les retraités puissent librement accéder à leur voiture.
Ce qu'il a fini par accepter. « Il est bien sûr hors de question qu'ils restent coincés chez eux, nous a confirmé le voisin. Mais le souci, c'est que nous ne sommes là que les week-ends. Du coup, si une montée des eaux se produit en semaine, il faut nécessairement attendre le vendredi pour que nous soyons en mesure de faire quelque chose. »
Ce qui est évidemment loin d'être la panacée. D'autant que le « deal » reste précaire : « Dès que la Meuse aura retrouvé son niveau normal, on remettra le cadenas, prévient Guy Van Holder. Car lorsqu'on laisse le passage ouvert, le va-et-vient est incessant. On a même dû faire face à plusieurs dégradations et on ne veut absolument pas que ça se reproduise. D'ailleurs, au prochain problème, on installera une barrière électrique, que l'on gardera toujours fermée. Même pendant les crues. »
Une décision extrême, qui n'en finit plus de hanter les journées de Jules Dubois et Yvette Garlement. Qui, désormais chaque soir, se couchent sans savoir s'ils pourront sortir de chez eux le lendemain. Bonjour la sérénité…
Aurélien AVIGLIANO

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


roukine

11/01/2012 à 11h29

je ne critique personne j trouve seulement tout ça navrant pour les deux parties. ..et bien triste

mietlo

10/01/2012 à 23h49 | 1

mais roukine si vous lisez bien ,une solution avait été trouvée,mais Mr dubois voulait faire la une ainsi que son cher ami...............avoir 80 et 90ans ne donne pas tous les droits il faut arreter aussi.........on récolte ce que l'on séme........et encore je trouve qu'il ne récolte pas assez celui là!!

vous critiquer le gendre et la fille, mais si vous connaitriez ce monsieur meme agé un mec a histoires reste un mec a histoires.........

et le maire avait trouvé un arrangement avec le gendre.................lisez bien avant de critiquer

roukine

10/01/2012 à 16h11

je pense que si cet article a été fait, c parce qu.ils n'ont surement aucune autre solution pour que les gens connaissent leur désarroi .. Quoiqu'il en soit sachant la mauvaise santé de la gd mère," comme le dit sa petite fille",et même si les conflits sont avec son compagnon. .c'est vraiment inhumain de laisser sa mère et grand-mère en danger et l.empêcher de sortir pour le kine comme le dit l.article.
c'est qd même elle qui leur a donné ce terrain.
ne peut on pas trouver un arrangement? ??pour le bien de tout le monde!!! et arrêter cette haine. .
car les deux parties doivent souffrir je le pense....la vie est si courte. ...on ne sait pas ce que demain sera....

french_redneck

10/01/2012 à 13h50

Un peu de sérieux "mido" ; la meuse n'est pas un ruisseau, alors s'"embarquer" à cet age....
Pour finalement une banale histoire de famille.

Jacouille 08

Le symbole de nos belles Ardennes

10/01/2012 à 10h06 | 2

Madame Nana1704 , nous ne jugeons pas , nous disons qu'en temps de crue autoriser le passage a deux personnes âgées pour qu'elles puissent sortir de chez elle est la moindre des choses !!!

reaction08

10/01/2012 à 09h40 | 3

que fait le maire dans cette histoire ??
mise en péril de la vie d''autrui et hop on ouvre le passage sur décision de police !!!!
ce n'est qu'en même pas compliqué
beaucoup de blabla pour pas grand chose dans cet article !!!!

roukine

10/01/2012 à 08h03

c'est triste et quoiqu'il en soit vous avez raison ficelle. ....

Mlevin

10/01/2012 à 00h01

C'est pas une galère qu'il leur faut à ce couple d'octogénaires sympathiques pour sortir de leur impasse et de leur imbroglio familial !
C'est un Zodiac avec un moteur électrique qui puisse les amener sur la terre ferme, les jours de crues de la Meuse !

Et si on se cotisait tous, les internautes, patronnés par le grand quotidien de la Résistance ?

nana1704

Ardennes

09/01/2012 à 23h50 | 1

Ce qu'il se passe chez les gens, on ne le sait pas, alors, abstenons
nous de juger.
C'est souvent bien compliquer les "histoires"de familles...A chacun
ses problèmes.

Mlevin

09/01/2012 à 23h45

Quelle galère ! Encore une histoire de familles abracadabrantesque , à saisir un fusil ou à se pendre !

Il n'y a pas que la Meuse qui monte, la colère aussi !

baltik

09/01/2012 à 22h51 | 3

Méme si il y a de la rancoeur entre les protagonistes , laisser le passage pour que des personnes âgées puissent circuler librement quand il y a une crue n'est qu'une histoire de bon sens !!!

ficelle 02500

picardie

09/01/2012 à 21h26 | 1

L'âge et les droits sont deux choses différentes.
"chacun sa vérité "
Les plans sont là pour déterminer les droits et les devoirs.

roukine

09/01/2012 à 20h51

Quoiqu'il est pu se passer, nous sommes tous amenés à vieillir, il faut réfléchir un peu, personne n'y échappe!!!!Aimeriez-vous avoir le même sort que le leur?
Ceux sont deux personnes sans défense de 90 ans et 80 ans quand même!!!!

ficelle 02500

picardie

09/01/2012 à 19h56

Chaque habitation est répertoriée au cadastre ainsi que les servitudes de passage.
Chaque propriétaire détient une expédition de la minute de l'acte de vente avec un plan qui comporte les numéros des parcelles.Il faut consulter le cadastre et voir aux hypothéques si il y a eu des modifications d'enregistrées.(des conventions)
Ce n'est pas l'article porté sur l'union qui va changer quelque chose à part faire monter la mayonnaise contre Mr Van Holder.
Le journal n'est pas un arbitre,ce n'est pas son rôle, il imprime à tort ou à raison ce qu'on lui indique
La solution se trouve sur les plans.

HAWK51

09/01/2012 à 19h25

Vu la forme et le fond, tout ça, n'est qu'une histoire belge....

jeanmich14

09/01/2012 à 18h33

quand on ne connait pas le fond de l'histoire il vaut mieux s'abstenir sur les commentaires .
Qui a raison qui a tord ?

mietlo

09/01/2012 à 17h57

Mr dubois s est bien tenu de raconter le reste, il n a évidement raconté que ce qui était en sa faveur..............
quel bon comédien il a de l avenir dans les films ce monsieur.........

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

09/01/2012 à 17h12 | 1

De plus je vois mal ses deux personnes faire des aller retour incessant......

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

09/01/2012 à 17h10 | 1

Comment la fille et le gendre peuvent ils se regarder dans le miroir le matin ?

Une honte

Doug

09/01/2012 à 17h04 | 1

Vive la famille ... C'est écoeurant de réagir comme çà !!!

ACHILLE 08

09/01/2012 à 16h54

Famille ou pas, il y a des bons voisins et des mauvais. Il y a aussi des c... partout.

Jacouille 08

Le symbole de nos belles Ardennes

09/01/2012 à 16h09 | 2

"une barque est des rames et c'est bon"

Monsieur Mido51 , réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi , les deux personnes sont âgées respectivement de 80 ans et 90 ans !!!

Mido51

51

09/01/2012 à 15h13

Une barque des rames et c est bon .... ah L'union ressemble de plus en plus a confessions intimes....

baltik

09/01/2012 à 14h35

Il n'y a rien de plus ingrat qu'un enfant !!!

jeanmich14

09/01/2012 à 14h08

Marabout : je suis entièrement d'accord avec vous sur la dernière phrase du post de 12h47.

Marabout

09/01/2012 à 13h51 | 4

"Car lorsqu'on laisse le passage ouvert, le va-et-vient est incessant. On a même dû faire face à plusieurs dégradations et on ne veut absolument pas que ça se reproduise."

Peut-être que ce sont des dégradations dûes à des personnes extérieures et étrangères aux deux aînés? Ce n'est pas précis. Mais dans ce cas, donnez leur la clef du cadenas, qu'ils puissent fermer derrière eux et assurer votre tranquilité d'esprit en votre absence ;)

Les solutions ne manquent pas, la bonne volonté par contre......

themisblind

09/01/2012 à 13h47

Un scénario digne de l’émission belge "strip-tease".

Marabout

09/01/2012 à 13h47 | 1

Je me demande quels genres de dégradations subissent ces charmants "enfants" pour interdir à ces personnes d'un âge plus qu'honorable de circuler sur ce qui est en plus "leur" propriété, payée par maman. Ils organisent peut-être des raves party ou des courses de déambulateurs.

"D'ailleurs, au prochain problème, on installera une barrière électrique, que l'on gardera toujours fermée. Même pendant les crues. " Super sympa pour le quotidien et en cas de grave problème. Cela pourrait-il se retourner contre eux si des pompiers/médecins ne pouvaient accéder à la maison?

Allez soyez intelligent, aménagez un passage qui en fonction de la configuration des lieux limitera la "casse" tout en permettant à vos aînés de circuler, sur vos sous bien sûr, ils vous ont déjà fait cadeau du terrain...D'autant plus que vous n'êtes présents que le week-end alors les va et vients incessants euuuuuh, comment dire, les subissez-vous vraiment?

En tout cas, la leçon à retenir: ne pas être voisin avec sa propre famille, ça finit souvent en eau de boudin.

bourquin230

09/01/2012 à 13h02 | 2

La sécurité sanitaire des citoyens est du ressort de l'Etat. Un droit de passage permanent doit assurer ce principe. Le M.Van HOLDER doit se soumettre ou retourner d'où il vient.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952