Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Violences au stade : « Je n'avais jamais vu ça »

Publié le mercredi 20 février 2013 à 11H34 - Vu 3888 fois


A dix minutes du coup de sifflet final, les supporters stéphanois ont allumé des fumigènes en tribune. Une bien maigre infraction compte tenu de ce qu'il allait se passer sur le parking à la fin du match où la centaine de personnels de police mobilisés ont eu toutes les peines du monde à contenir quelque 300 supporters stéphanois.

A dix minutes du coup de sifflet final, les supporters stéphanois ont allumé des fumigènes en tribune. Une bien maigre infraction compte tenu de ce qu'il allait se passer sur le parking à la fin du match où la centaine de personnels de police mobilisés ont eu toutes les peines du monde à contenir quelque 300 supporters stéphanois.


REIMS (Marne). Cinq policiers blessés, huit interpellations, le match de dimanche a tourné en bataille rangée sur le parking visiteurs.

«On s'est retrouvé purement et simplement dans le cadre d'une émeute ». Les mots ne sont pas issus de la bouche d'un jeune auxiliaire de sécurité tout juste sorti de formation mais de celle d'un commandant de police, présent dimanche soir juste après le coup de sifflet final du match opposant le Stade à Saint-Etienne. Et pour cause, lui et ses hommes ont été pris à partie par environ 300 supporters stéphanois alors qu'ils raccompagnaient ces derniers vers leurs bus. « Ils étaient encagoulés, certains leurs écharpes remontées jusque sous leurs yeux, ils passaient leurs temps à nous jeter des canettes.

Quant aux hampes des drapeaux, ils s'en servaient comme d'une véritable arme. Cela fait une quinzaine d'années que je couvre les matches de football et je n'avais jamais vu un tel déferlement de violences », soutient le commandant Romain Voiselle, responsable de la section d'intervention rapide qui a œuvré dimanche soir renforcée par d'autres fonctionnaires de la section de Lille. Le bilan de cette sinistre soirée est lourd. Tant en terme d'interpellations que de blessures. Cinq fonctionnaires ont été blessés principalement par des jets de projectiles. Huit supporters ont fini en garde-à-vue. Deux ont été jugés hier (lire par ailleurs), les six autres feront certainement l'objet de procédures « judiciaire et administrative d'interdiction de fréquenter une enceinte sportive » et seront jugés par les tribunaux de Saint-Etienne ou Roanne prochainement.

Flash-ball, lacrymo et tolérance zéro

« Nos fonctionnaires se sont littéralement faits charger à plusieurs reprises par des supporters qui refusaient de monter dans les bus. Ils ont fait usage de 10 grenades à main, 4 autres par l'intermédiaire de lanceur Cougar et 4 tirs de flash-ball pour repousser les supporters ont été nécessaires. Contre le hooliganisme, il faut marteler le message de la tolérance zéro. Nous l'avons appliqué dimanche et nous continuerons à le faire dans l'avenir », continue le commandant Roger Camps, responsable de l'état-major. Et tout ça simplement sur le parking « visiteurs » de Delaune. Lors de ces charges, deux CRS ont été blessés aux jambes pour l'un, à l'épaule pour l'autre.

Mais si la plupart des incidents ont eu lieu après le match, la tension était bien présente depuis le début d'après-midi puisque la première intervention des forces de l'ordre s'est tenue aux abords de la place d'Erlon. Des supporters « un peu trop excités » ont été ramenés à la raison par l'usage de gaz. Echaudés par cette première empoignade les supporters stéphanois, ils n'étaient heureusement qu'une trentaine au centre-ville, ont ensuite été guidés vers le pont De-Gaulle pour rejoindre le stade. C'est là que des fonctionnaires ont de nouveau subi des jets de bouteilles. L'arboretum de la Comédie a été un autre lieu de rixe. Mais cette fois entre supporters Rémois et Stéphanois. Dans la mêlée, deux policiers ont été blessés, deux autres interpellations ont eu lieu à cet endroit.

Fumigènes

Peu avant le début du match (16h50), alors que l'ensemble du contingent de Saint-Etienne était en tribune, plusieurs fumigènes et pétards ont été jetés vers la pelouse et les forces de policer. Formellement identifiés, un supporter rhônalpin a été aussitôt interpellé et placé, lui également, en garde-à-vue. Peu avant la fin du match, quatre fumigènes, formellement interdit dans l'enceinte, ont été mis à feu. Mais difficile d'identifier formellement le ou les auteurs. Une triste soirée pour le sport, pour ceux qui supportent véritablement leur équipe. Une leçon à retenir aussi lors des futures réceptions à Delaune.

Il est également à noter que Le Progrès, dans son édition d'hier, donne la parole à des supporters stéphanois qui n'hésitent pas à parler « de violences gratuites de la part de la police» à l'issue du match.

Thomas DUPRAT
Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


BADALERO

RECONQUISTA ou MORT DE L'EUROPE R.MARCHAND

24/02/2013 à 15h53

Les hooligans ne sont que des décérébrés. On devrait remplacer les matchs de foot par des matchs de Zen!!!!

jmnegh

24/02/2013 à 11h44

sport pour les neus-neus.

DENIS 87

24/02/2013 à 11h40

En espérant pas trop de casse samedi pour la venue du PSG

romain90

22/02/2013 à 16h44

Je ne sais pas si le journaliste de l'union qui a écrit cet article était au match dimanche, mais moi j'y étais et en tribune visiteur. Aucun fumigène ou projectile n'a été lancé avant le début du match, absolument aucun.
Par ailleurs, j'étais déjà sorti au moment des problèmes entre les supporters et la police après le match, donc je ne suis pas sur de ce qui s'est passé, cependant, une chose est sur, on a mis plus d'1/4 d'heures pour sortir de la tribune visiteur, pour être ensuite parqué juste à la sorti de la tribune et on nous faisait ensuite sortir deux par deux, comme si nous étions des animaux où des criminels dangereux. Je suis certain que les évènements qui ont suivi sont en parti du fait de certains supporters, mais ce serait une bonne idée de la part de la police de ne pas envenimer les choses en traitant les suuporters d'une meilleure façon.

que sais-je

22/02/2013 à 15h39 | 1

Je crois que tout le monde en a marre de cette vie de "merde" qu'on veut nous imposer : gel des salaires + hausse des prélèvements + nouvelles taxes partout !!

Tout le monde est à cran, un jour, ça pétera ailleurs qu'au stade !

Les financiers devraient comprendre et lâcher du lest, parce que, si tout pète, pas sûr qu'ils récupèrent leurs billes ! Il y a aujourd'hui beaucoup trop d'injustices flagrantes, même en donnant un bout de pain aux plus pauvres et en le faisant payer aux "juste un peu moins pauvres", pas sûr que ça tienne longtemps.

Rédaction web

22/02/2013 à 12h44

L'article est en ligne ici ---> http://www.lunion.presse.fr/article/region/apres-match-reims-saint-etien...

SUPPORTER

21/02/2013 à 17h50

Le supporter stéphanois que j'ai retrouvé avant le match m'a d'ailleurs dit: "Je ne sais pas pourquoi mais je le sens mal ce match, il y avait une ambiance bizarre dans les rues..." Comme quoi...

SUPPORTER

21/02/2013 à 17h48 | 1

Une anecdote pour alimenter ce sujet d'ailleurs. Avant le match j'ai rejoint mon ami stéphanois que je n'avais pas vu depuis 1 an pour boire une petite bière (baaaaaaah encore un supporter alcoolique !). En arrivant au stade, mon ami se dirige vers une poubelle afin de jeter sa bouteille. La poubelle était située juste à côté d'un groupe de CRS, ils ont vu mon ami arriver vers eux avec sa bouteille et lui ont tout de suite dis d'un ton des plus durs et malaimables "jettes ça là-dedans!" la main sur la matraque. Toute la nervosité des forces de l'ordre est résumé dans cette anecdote.

La violence à punir est celle qui survient entre supporters, car elle est délibérée et réfléchie. Celle de dimanche dernier n'est pas comparable. C'est un débordement alimenté par les 2 camps. Une étincelle suffit à allumer ce genre de feu.

SUPPORTER

21/02/2013 à 17h47 | 1

@krith
Évidemment que la violence dans les stades (et en dehors) est un problème. On a la chance en France d'être assez tranquille de ce côté-là d'ailleurs. Même si quelques débordements surviennent de temps en temps on est très loin de certains pays. Mais il faut aussi admettre que les forces de l'ordre (que ce soit CRS ou stadiers) peuvent avoir une certaine responsabilité dans certains cas. J'ai participé à de nombreux déplacements et combien de fois on nous traite comme des chiens parce que l'on supporte l'équipe adverse ?! Les CRS sont parfois eux-mêmes des ultra sans le savoir. Ce sont des hommes comme tout le monde qui supportent une équipe et certains se comportent comme les pires supporters. Ajoutez à cela une certaine tension quand vous êtes chargé de la sécurité à Reims, que vous n'avez pas connu la L1 (et donc les gros déplacements des plus grands clubs de France) depuis 33 ans.

1.3.1.2

21/02/2013 à 17h19

rédaction : je souhaite et j'espère que le témoignage de nous supporter Stéphanois présent a Reims sera publier donner nous la parole il ne faut pas cacher la vérité . Merci

Rédaction web

21/02/2013 à 17h04 | 1

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses réactions suscitées par cet article, nous reviendrons sur cette affaire dans notre édition de demain.*

Merci aux supporters Stéphanois qui nous ont envoyés leur témoignages par mail.

krith

21/02/2013 à 15h56

@ SUPPORTER : je viens de lire votre dernier post. Je connais trés bien la difference entre un supporter et un hooligan, si je suis un peu extrem dans mes propos c'est pour répondre aux quelques personnes qui ne semble pas vouloir admettre que les hooligans sont un probléme pour ce sport ( que j'aime aussi)
On entend toutes les semaines des anecdote sur des debordement dans ou au alentours des stades, donc je veux bien admettre que certaines histoires sont exagérées, mais admettez quand même que la violence dans les stades est un véritable probleme.

krith

21/02/2013 à 15h48

Ok les gars vous avez raisons je suis un myto, vive le foot, vive les ultras, vive les hooligans, vive les pauvre supporter qui SE FONT MATRAQUER SANS AUCUNE RAISON. Continuez comme ca tout est beau dans le foot ne changez surtout rien.

@ SUPPORTER : je ne vous visais pas pour l'histoire des pseudo, contrairement aux 2 autres comiques vous avez l'air un peu plus objectif. Je vous souhaite une bonne journée.

SUPPORTER

21/02/2013 à 15h42

Regardes des reportages sur le football en Pologne, là tu verras ce que c'est que des hooligans. Des mecs pourris par le racisme et qui vénèrent le nazisme. Des mecs qui viennent au stade pour titiller les supporters adverses sans jamais regarder le match. Des mecs qui organisent des combats dans des lieux reculés avant et après le match. Des mecs prêt à tuer pour défendre leur honneur. Voilà ce que c'est que le HOOLIGANISME.
Arrêtez d'utiliser ce mot pour qualifier les supporters s'il vous plait, c'est comme si je vous traitiez d'assassin.

SUPPORTER

21/02/2013 à 15h38

C'est bien beau de sortir des anecdotes avec des gosses, ça fait toujours pleurer dans les chaumières... Qu'est ce qui nous oblige à te croire alors que toi-même tu ne crois pas possible que des CRS puissent frapper des femmes et des enfants ?
Bref, on tourne en rond.

PS: J'ai créé mon pseudo tout simplement parce que ce que j'ai lu dans l'Union (et encore plus dans les commentaires sur cet article) m'a révolté. Commenter des articles sur les faits divers de la semaine rémoise ne m'intéresse pas.
Je ne suis pas stéphanois, je ne suis pas ami du supporter condamné à un 1 an. Je ne suis qu'un supporter rémois qui ne comprend pas cet acharnement.

1.3.1.2

21/02/2013 à 15h36

Krith : Connait tu la vrai définitions du mot " Hooligans " ? Moi je crois pas alors ferme la 5 minutes stp ... Ultras et Hooligans c'est 2 choses absolument différente donc arrête de parler de ce que tu connait pas . Tiens je te rafraîchie la mémoire " Le soutien des ultras se traduit par l'animation des rencontres (tifos, chants, etc.) et par l'organisation de déplacements afin de soutenir l'équipe « à l'extérieur », un groupe ultra s'organise en une structure indépendante vis-à-vis du club. " Ciao

krith

21/02/2013 à 14h47

1.3.1.2 : non je n'y était pas tu as raison...... la derniere fois que j'ai mis le pied dans un stade (Bordeaux/Saint Etienne il y 3 ans (et oui pas de chance encore les verts)) c'était pour en ressortir avant la fin du match pour emmener mon fils de 4 ans au urgence parce que un de CES CHARMANT AGNEAUX DE SUPPORTER qui n'était certainement pas ivre n'y completement con, n'avait rien trouvé de mieux que de d'essyer jeter son téléphone sur le terrain mais quand on a 9 grammes dans chaque oeils je comprend que l'on puisse prendre un gosse de 4 ans pour un arbitre.
Alors vous pouvez trouver tout les arguments les plus bidon les un des autres, jamais vous ne ferez croire que les flics on charger des enfants et des femmes sans raison.
PS : je ris bien des 2 ou 3 pseudos qui ont été creé rien que pour défendre ces groupes de hooligans....

SUPPORTER

21/02/2013 à 14h29

@bandits51
"avec vos champs d'un autre temps" -> Quand on ne sait pas écrire on évite de se foutre de la gueule des personnes présentes dans les stades.

@GauloisEtMarianne
Vas un peu voir de toi-même un match dans un stade, ça t’évitera de raconter des conneries. A moins que tu préfères les meetings du FN ?

1.3.1.2

21/02/2013 à 13h14

Krith : De quoi tu parle tu était la en ville et au stade dans la zone visiteur et sur le parking ? Ta tout vue ta tout vécu ? Toi tu fait que lire ce que la presse écrit .... Alors quand on c'est pas on parle pas nous on c'est ce qu'on a vue !!

AquatintienSDR

Reims 2012, la ligue 1 !

21/02/2013 à 13h09 | 1

enjoy qui dit que les supp' rentrent les fumi' en se les mettant dans le derrière, n'importe quoi ! J'en connais des UR & KMR, toi t'es le stadier facile à berner ça se voit ! Tu le mets dans ton boxer ça passe crème.

Ils sont rares les stadiers qui palpent vraiment cet endroit là ! Et je les comprends. D'autres techniques aussi sont hyper simples, mais vous êtes pas très regardants ...

Et qu'on arrête de me dire que y'a jamais rien en rugby !!! C'est parce que c'est pas médiatisé, c'est un sport chiant on y peut rien !!! Si ça vous intéresse vraiment, allez en Afrique du Sud ou Nouvelle Zélande ! Ici, c'est un pays de foot.

asse.mf91

21/02/2013 à 12h44

monsieur acab tu as droits d'être corrigé mdrrrrrr aller les verts !!:)

krith

21/02/2013 à 12h42 | 1

asse.mf91 : on a compris que vous adorez le foot et que pour vous, laissez une poigné d'attardé mental foutre le bordel avant,pendant et apres le match et normal.
Effectivement quand il sagit de personnes qui chantent et qui remue des drapaux pour encourager leur équipe, il n'y a rien de choquant.
Mais bon la on parle de "gros bauf plein de bière" qui sont surtout venu emmerder le monde et "jouer" avec la police et vous le savez trés bien, alors arreter de dire n'importe quoi.

CharlesMartel

vers les sommets....

21/02/2013 à 12h32

'a parler ' bien sur...mais je suis sur qu'il n a pas vu l'erreur de frappe ;)

CharlesMartel

vers les sommets....

21/02/2013 à 12h31

@1312 ''Si vous auriez ete la...'' aie aie j ai mal aux oreilles
Apprenez a parlez français avant de vous énervez derrière votre PC

Allez les rouges

asse.mf91

21/02/2013 à 12h17

dans toutes les équipés il y a des supporters qui chantent qui fond des tifo ( banderole pour les neuneux qui ne savent pas le terme ) qui agitent leurs drapeaux et écharpes je ne vois pas en quoi sa gêne ? c'est un moyen de montrer a notre équipe qu'on est la pour les soutenir... si vous voulez matter un match au calme mettez vous a aimer le tennis n'oubliez pas les boules caisses quand même car quand y a un temps d'arrêt il y a des aplodissements aussi ( ce message concerne tous ceux qui pense a leurs petite personne foutez vous dans un trou sérieux )

bandits51

Reims

21/02/2013 à 11h46

Ne vous plaignez pas, vous êtes une minorité à vous rendre dans les stades. La majorité de la population vous regardent comme des bêtes curieuses. L'attroupement, le bruit, l'alcool, vous excites. Avec vos écharpes, vos banderoles,comme si, vous alliez à la prière pour des dieux. Vous exultez, avec vos champs d'un autre temps. Vous me faites penser à une réserve d'être, que l'on sort de temps en temps, et qu'on canalise, car vous pouvez mordre ...

le chevalier de...

Reims

21/02/2013 à 11h02

Heureusement le terrorisme n'a pas encore ciblé les stades quand ils sont plein, mais cela viendra et alors...chacun comprendra vraiment pourquoi on l'a parqué là...

krith

21/02/2013 à 10h58 | 1

nenel51 quand on lit votre contributions : "Batard de CRS qui nous ont défoncer parsque ont protégeait des enfant bravo a c fdp" pour un autre sujet, on comprend à quel point votre contributiion du 20/02/2013 à 23h39 est objective: vous êtes une caricature de suPORCter

krith

21/02/2013 à 10h24

Je ne vois pas ce qui à de choquant : comme d'habitude le football nous a offert un spectacle pathétique. Alors apres savoir si c'est les bleu, les rouges, les jaunes, les vert qui ont commencé à foutre le bordel on s'en fou, c'est comme ça tout les week end.
Le foot a atteind un point de non retour à quand tous les match à huit clos ?

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952