Stéphane Baschiera nommé à la tête de Moët & Chandon

Stéphane Baschiera nommé à la tête de Moët & Chandon

Publié le jeudi 05 janvier 2012 à 08H41 - Vu 921 fois

L'actuel patron de Veuve-Clicquot, Stéphane Baschiera, vient d'être nommé à la tête de Moët & Chandon. Il remplace ainsi Daniel Lalonde, ancien de chez Louis-Vuitton USA, qui est resté dix-huit mois en Champagne avant de s'envoler à nouveau outre-Atlantique pour prendre les fonctions de responsable de la marque Ralph-Lauren.
Pour diriger Moët & Chandon, le groupe Moët Hennessy a préféré la valeur sûre et une certaine continuité avec Stéphane Baschiera. A 52 ans, il est un grand spécialiste des vins et spiritueux, en particulier du champagne.
Son cursus en dit long sur son expérience. C'est en 1995 que Stéphane Baschiera est embauché par le groupe LVMH en tant que directeur général de CSA (la division commerciale de Veuve-Clicquot). En 1999, il est nommé directeur commercial de Moët Hennessy Diageo France, puis directeur général de Moët Hennessy Italie en 2001, avant d'être promu président de la maison Ruinart en 2007.
Depuis 2009, Stéphane occupe le poste de président de Veuve-Clicquot. On peut noter qu'il conserve la responsabilité de la direction des départements Support & Ressources de MHCS.
Pour le remplacer à la tête de Veuve-Clicquot, le groupe a choisi Jean-Marc Lacave (51 ans), qui revient à ses premières amours. C'est en 1990 qu'il a rejoint le groupe LVMH, où il a successivement été directeur des marchés internationaux et directeur commercial et marketing au sein de la maison Pommery.
En 2001, alors que Pommery est racheté par Paul-François Vranken, il part au Royaume-Uni en tant que managing director des montres et joailleries LVMH. Depuis 2007, Jean-Marc Lacave est président de la division montres et joailleries en Asie.
Les deux patrons prendront leurs fonctions à partir du 1er mars. En attendant, c'est Christophe Navarre, président de Moët Hennessy, qui assure l'intérim à la tête de Moët & Chandon.

Sophie CLAEYS-PERGAMENT

L'union l'Ardennais