Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Près de 2 000 motards en colère rugissent à Reims

Publié le dimanche 19 juin 2011 à 10H23 - Vu 1467 fois


1 2
Ils étaient nombreux dans la cité des sacres à faire vrombir leur moteur en signe de mécontentement, auprès d'une quarantaine d'automobilistes solidaires.

Ils étaient nombreux dans la cité des sacres à faire vrombir leur moteur en signe de mécontentement, auprès d'une quarantaine d'automobilistes solidaires.


REIMS (Marne). Pour la première fois, motards et automobilistes ont manifesté partout en France, hier, à l'appel de la Fédération française des motards en colère contre les mesures répressives du gouvernement en matière de sécurité routière.

LES oreilles du gouvernement ont dû siffler. Ils étaient en effet plusieurs dizaines de milliers de motards, hier, à faire vrombir leurs cylindrées dans les rues de nombreuses villes françaises, en guise de mécontentement contre les nouvelles mesures de sécurité routière préconisées par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, afin d'enrayer le nombre de morts sur les routes.
Plus de 80 cortèges affiliés à l'Union des usagers de la route ont ainsi défilé un peu partout à l'unisson à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC), comme à Reims où de 1 500 à 2 000 manifestants, selon les sources, ont investi les rues de la cité des sacres au son tonitruant des moteurs en furie. Avec le fol espoir, peut-être, que tout ce vacarme raisonne jusqu'à Paris et la place Beauvau des quatre coins de la France.
Dans la Marne, le déploiement était organisé par l'antenne de la FFMC de l'Aisne. Vers 14 heures, quelque 250 motards se sont donc élancés de Laon sur la RN44 afin de rejoindre le Parc des Expositions de Reims où les attendaient plus d'un millier d'usagers de deux roues venus de la Marne, mais aussi de l'Aube. Aux alentours de 16 heures, le cortège s'est ensuite dirigé le long des boulevards de Reims en effectuant plusieurs arrêts afin de bloquer la circulation et sensibiliser l'opinion, notamment les automobilistes qui étaient invités à se joindre à la manifestation.
Quarante d'entre eux y ont d'ailleurs répondu favorablement en se joignant au cortège. Motards et automobilistes manifestant ensemble : une première. Un soutien de taille quand on sait l'incompréhension qui peut exister, parfois, entre ces deux catégories d'usagers de la route.
Un soutien symbolique, par conséquent, qui n'a pas manqué d'ajouter au poids des revendications de la FFMC.

« Insister sur la formation »
« Après deux ans et demi de concertation avec le gouvernement, il n'en est ressorti que des mesures répressives, déplore en l'occurrence le coordinateur de l'Aisne, Martial Cochet. Certaines sont aberrantes, comme l'agrandissement des plaques d'immatriculation alors qu'en Allemagne, on les réduit. Nous voulons que les plaques restent tel quel. Ce n'est pas ce genre de mesures qui va nous protéger. Les plaques non homologuées sont déjà verbalisées, ce n'est pas la peine d'en rajouter. C'est exactement pareil pour ce qui est des gilets et des bandes réfléchissantes. Ca ne protège pas un motard dans sa chute. »
Aussi, les motards en colère attendent-ils du gouvernement une méthode plus préventive. « Il faut insister sur la formation des jeunes, souligne à ce propos Martial Cochet. Il faut sensibiliser les usagers de deux roues sur les risques routiers dès le plus jeune âge. Il faudrait aussi réduire la TVA sur les équipements de deux roues pour que tout le monde puisse s'acheter un équipement fiable et sécurisant. »
Ce n'est finalement qu'en fin d'après-midi que les motards se sont enfin dispersés de retour au Parc des Expositions, après avoir rallié Tinqueux par l'A4 puis le centre-ville de Reims.
Un arrêt remarqué où les moteurs ont une fois de plus rugi de colère.
Comme un avertissement au gouvernement qui, s'il n'était pas entendu, pourrait bien augurer de prochaines mobilisations nationales.

Franck BRENNER

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


BIKER

Région EPERNAY

23/06/2011 à 21h33

Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les motards dans le même panier de la délinquance routière. C'est vrai que certains abusent, prennent des risques et font prendre des risques aux autres.
Mais combien d'automobilistes ne mettent jamais leurs avertisseurs de changement de direction aux intersections, empiètent sur l'autre partie de la chaussée dans les virages, utilisent le téléphone en conduisant, etc...

Par contre au moins dans le milieu des motards, lorsqu'ils se croisent ils se saluent et je constate encore qu'il existe un mininum de solidarité en cas de panne sur le bord de la route.

En ce qui concerne les mesures que veut prendre le gouvernement pour les motards, elles ne feront pas baisser le nombre des accidents!!!

chnouk

22/06/2011 à 13h30

Sebreims : je suis bien d'accord avec vous, vous avez mal lu ma contribution.
Sans rancune.

Dextram

20/06/2011 à 18h24

Vous tous, qui disait que les motards ne savent rouler qu'à fond...

Monté donc sur une moto... la plus classique possible, généralement un "Roadster Naked" si vous voulait le terme exacte...
Et roulez à plus 100 km/h... vous verrez à quel point ces "agréable"

Car non, ça ne l'est pas: on se prend le vent pleine face, les bras tirent, la nuque est soumise à rude épreuve et on s'épuise vite à cause de devoir être 100% concentrer sur la route (et ses dégradations) les véhicules devant nous, derrière nous et en sens inverse...

Il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus de motards qui respectent les limitations de vitesse que de motards qui roulent à 180 tous le temps...
Seulement ceux là, vue qu'ils ne font pas de gymkhana entre les voitures, vue qu'ils ne vous dépassent en trombe... vous ne les voyez pas.

Alors, certes aux feux rouge ils vous remontent par la gauche (hé mais ça c'est complétement légal)... ils remontent les files dans les embouteillage (toléré et beaucoup se font verbalisé)...
Mais tous ça c'est légal.

Arrêtez de mettre tous les motards dans le même panier pour une minorité d'abrutis comme il y a partout...

sebreims

Epernay

20/06/2011 à 18h18

Chnouk : vous nous dites que dans votre entourage 1/10 de vos amis respectent la limitation de vitesse !
Eh bien moi je vous réponds que dans mon entourage d'automobilistes c'est la même chose et notamment moi qui ne roule jamais à 90 quand je le peux !

Alors il faut arrêter de faire un procès aux motards ! on roule tous sur la même route et des C..S il y en a partout !

chnouk

20/06/2011 à 13h20 | 1

Balitk : on est bien d'accord, on ne s'achète pas une grosse berline ou un coupé sport pour se "traîner" à 130 sur autoroute.
Mais ma phrase : "Ca ne sert à rien de s'acheter une moto si c'est pour rouler à 90 sur les routes..." je ne l'ai pas inventée, je l'ai entendue de la bouche même de plusieurs motards de mon entourage.
J'ai dans mon entourage, une bonne dizaine de motards dont un seul respecte les limitations de vitesse (je devrais plutôt dire une seule car c'est une femme), ça fait un faible pourcentage tout de même.
De plus, voiture, ou moto, je ne vois pas à quoi ça sert de rouler à fond la caisse sur les routes, il est prouvé que le temps gagné dépasse rarement les 10 minutes et de plus, on consomme beaucoup plus de carburant, alors que les français ne cessent de se plaindre des prix du carburant, il faudrait savoir ce qu'ils veulent.

zantas51

20/06/2011 à 11h32

sebreims
entièrement d'accord avec vos remarques sur les automobilistes mais là je commentais un article sur les motards
le clown , 80 % oui peut être exagéré quoique ... Oui c'est le motard qui se tue en cas de faute mais il laisse famille et amis dans la peine, y pense-t-il ?
J'ai aussi des amis motards raisonnables avec lesquels j'ai fait de la moto en tant que passager en toute sécurité.

Commentaires anonymes

20/06/2011 à 09h27

Bon! Là, y'en a MARRE de toutes ces contributions à caractère de gamin:

"oui, les automobilistes font ci; ils ne font pas ça, les motards ne font pas ci mais ils font ça et les routiers etc, etc!!!...".

Mais, Quel EXEMPLE montrez-vous AUX JEUNES, c'est vraiment du n'importe quoi et, tout cela parce que c'est TRèS GÊNANT pour certains et certaines(soi-disant adultes!) de RESPECTER!!!

Je ne peux pas en écrire davantage de peur d'être modéré!!!
Par contre, j'invite les personnes du même avis que moi à consulter l'article au titre de "Contre les conducteurs irascibles Le rendez-vous du 18 juin annulé" au lien de http://www.lunion.presse.fr/article/marne/contre-les-conducteurs-irascibles-le-rendez-vous-du-18-juin-annule#top avec bien sûr ses contributions et surtout celle du 11/06/2011 à 10h08. A bientôt par hotmail et j'espère par visu.

Commentaires anonymes

20/06/2011 à 07h59

@Chnouk

"De toute façon quand on s'achéte une moto c'est bien dans l'intention de roule vite "

Je peux te dire que c'est faux car avant tout conduire une moto c'est un art de vivre !!!

Ta "réflexion" selon laquelle un mec qui achéte une moto pour rouler vite est aussi valable pour celui qui achéte une "caisse" qui dépasse allégrement les 150 alors que la vitesse maxi est de 130 !!!!!

Ceux qui achétent des grosses berlines allemandes c'est peut étre aussi dans le but de se trainer 130 sur autoroute ????

sanglier440

20/06/2011 à 05h18 | 3

Ayant été motard (80 milles km en 5ans), je peux vous dire que l'automobiliste est dangereux. Mais le motard l'est pire par son comportement. Ne pas respecter les règles du code de la route amène à prendre des risques inutiles.

en 5 ans, mis à part 2 ou 3 situations périlleuses (dont une à cause d'un vélo qui a démarré d'un stop caché une camionnette!!!) je peux dire que le fait de respecter le code de la route (je devais être un des rares lorsque je roulais) et d'anticiper la connerie des autres (auto, moto, vélo, pietons) permet d'éviter énormément d'accident moi je dis :

Moto = 3 fosi plus de risque de mourrir car pas de carrosserie et 25 fois plus de risque si on fait le con.

Donc si tu fait le con, tu est à 75x plus, si tu respecte le code, les autres et anticipe, tu retombe à 3.

Je ne comprends pas que les gens se mobilisent pour des mesures de sécurité (certes répressive, de ce coté, je suis d'accord avec le mécontentement) mais ou mène la pédagogie. Comme le détecteur de fumée dans une maison, on rale de l'acheter mais il sauve des vies (encore une gamine morte à cause de ça il y a 1 jour ou deux).

Pourquoi ne pas avoir manifesté à l'augmentation du prix du carburant ??????

Dextram

19/06/2011 à 23h48

cloclo1953: Notre équipement, c'est notre unique carrosserie. En France on impose uniquement le casque... Mais on peut rouler en tong et short, t-shirt... C'est une abération.
L'équipement correct c'est cher, très cher. Et les motards sont comme tous le monde: ils ont des frais chaque mois... seulement voilà, c'est très con qu'un motard se tue parce qu'il n'a pas put acheter une dorsale ce mois ci et qu'il devait l'acheté le mois d'après...
L'équipement des motards, c'est pas du folklore... c'est notre vie !

Dextram

19/06/2011 à 23h48 | 1

HAWK51: Explique moi l'utilité d'une bande réfléchissante de jour, quand elle est caché par mon top-case à l'arrière et qu'a l'avant j'ai mon feu allumé...
La nuit ? regarde bien, la plus part des motards étaient déjà équipé de système réfléchissants, d'eux même, dans les situations à risque...
Quand aux plaques il doit y avoir autant de motards qui mettent des plaques non homologué sur leur moto... que d'automobiliste qui gratte certain chiffre de leur plaques sur leur voiture (hé oui)...

Et entre nous... je pense qu'un blouson, des gants, des bottes, et un pantalon adapté à la moto sauvera beaucoup plus de vie qu'un gilet et une grosse plaque...
C'est ça qu'on voulait dire par "les bandes réfléchissantes ne protègent pas le corps"

Dextram

19/06/2011 à 23h48 | 1

zantas51: Il y a autant de fou dangereux en moto, qu'en voiture, en poids lourds, en vélo, à pieds...
Des bagnoles qui roulent à fond entre reims et epernay j'en vois plein aussi.
J'ai même un collègue qui se vante de ses pointes à 200 avec son tous nouveau monospace...
Les motards, dans leur grande majorité, veulent le partages de la route. Pour que chacun puissent circuler en sécurité. Tu vois foncer les motards ? Et bien moi je vois les voitures me couper la route parce qu'elles n'ont pas pris le temps de regarder dans le retro (et non pas qu'elles ne m'ont pas vue !)

rebel02

SOISSONS

19/06/2011 à 22h53 | 1

cloclo1953

19/06/2011 à 11h16 | 1

baisser la TVA et puis encore.Quand on a les moyens de s'acheter moto de moyenne et grosse cylindrée , on peut acheter l'quipement qui va avec.

bon d accord je sais que les moto coute aussi cher voir plus cher que les voiture
mais reveillez vous nos moto on les achette comme vous a credit c est notre choi et essaye de rouler a 130 sur autoroute avec un gilet jaune et on verra combien de temps tu tiendra car sa tire sur les bras et sa risque de destabiliser la moto meme sur national quand ta un camion qui te double a plus de 100
allors moi je suis motard et fier de l etre
celui que sa gene que l on manifeste pour notre passion et mode de vie
allors les caisseux faite comme nous arreter de nous critiquer et mobiliser vous quans vous aurez comprie que vous n ette rien d autre que des pompes a fric pour l etat allors vous aurez fait un grand pas nous y a longtemps qu on la compris et c est pour sa que chez nous on est solidaire
ET MOI JE METTRAI UN GILLET JAUNE QUAND LA MARECHAUSSER EN METTRA UN CE QUI VEUT DIRE QUE JAMAIS NOUS NE PORTERON DE GILET JAUNE
UN GRAND GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
A TOUS LES MOTARDS ET MOTARDES

chnouk

19/06/2011 à 22h14 | 1

De toute façon, quand on s'achète une moto, c'est bien dans l'intention de rouler vite.
Mise à part une petite minorité qui se reconnaîtra, la grande majorité des motards le disent clairement : " Ca ne sert à rien de s'acheter une moto si c'est pour rouler à 90 sur les 2 voies, à 110 sur les 2x2 voies et à 130 sur les autoroutes.
Mais pas de bol, les limitations de vitesses s'adressent à tous sans exception, c'est pour ça qu'ils sont en colère.

Meslier2000

19/06/2011 à 21h08

Je préfère la mobilistion et les revendications des Indignés pour une vraie démocratie participative et sociale que ce rassemblement corporatiste et dangereux pour la sécurité de tous sur les routes.

Le clown

19/06/2011 à 20h00

Zantas,
ce n'est pas 80%, mais bien 20%, c'est plus proche de la réalité !

De plus ,quand un motard fait une faute il la paie cash, et il tue rarement des automobilistes, l'inverse n'est pas vrai........

bandits51

19/06/2011 à 19h27 | 1

J'y étais, et sur ma grosse cylindrée ! oui j'ai manifesté. Stop à la prévention rentière. Nous sommes des gens responsables. Oui il existe des motards qui ne respectent pas le code de la route, il y a déjà des lois pour la répression. Encore faudrait il des policiers et gendarmes pour les faire respecter. Des projets de lois jaillissent telles de la mauvaise herbe dans un jardin. Nos députés feraient mieux de se pencher sur le chômage et l'insécurité qui gangrène notre pays. Enfin en lisant vos commentaires, Notre cher président à de beaux jours devant lui ...

thunderboolt

19/06/2011 à 18h58

Un avertissement des mobilistes (auto+moto), pour faire comprendre aux gouvernants que les choses ne vont plus, on sanctionne pour faire tourner les tirelires, mais... tout cela sera sanctionné en 2012 par le vote qui lui aussi sera une sanction, il ne faut pas être autiste quand on est au pouvoir. Les Français en ont assez d'être pressés comme des citrons, que nos dirigeants trouvent des solutions pour créer de l'emploi pour les jeunes et les séniors, se préoccuper du financement des retraites, le catalogue revendicatif est très long, et le démontage des panneaux annonçant les radars c'est du gaspillage qui pourrait trouver une utilisation dans le domaine du social.

dan2266

ardennes

19/06/2011 à 18h54 | 1

bravo au motard vous parler de securite surtout quand je vous vois rouler a plus de 100 kmh sur une portion de route limiter a 70 quand vous vous respecterais la securiter a partir de ce moment la vous pourrais causer securiter

sebreims

Epernay

19/06/2011 à 18h38

A tous ceux qui pensent que je défends les motards : je ne suis pas motard !
Je m'offusque juste contre tous les usagers de la route qui se croient seul !
Tout comme ce matin où une troue de cyclistes circulait sur la totalité de la chaussée !
Le code de la route prévoit l'obligatin de la file indienne mais ceci est également rarement respecté !
Après leur avoir fait la remarque je n'ai eu que comme réponse des insultes !
Qui peut encore trouver ça normal ???

peut être

19/06/2011 à 18h36

zantas51 : vous ne semblez pas être motard amis bien automobiliste inconscient pour nous faire un tel exposé ; à savoir que dans tous les domaines, les gents réagissent comme vous en faisant de tous une minorité.
blanc51 : vous pouvez répéter, je n'ai rien compris!
Complètement d'accord avec Marre_des_pubs.

sebreims

Epernay

19/06/2011 à 18h35

Suite de mon commentaire :
Ensuite le top: Montchenot : à l'entrée on respecte le 50 pour faire plasir au radar "pédagogique"; ensuite on s'en fout et on va allègrement à 70,80 ( idem dans l'autre sens après le vrai radar )
Ensuite sortie de Montchenot au niveau de la double voie de dépassement : vous regarderez combien de véhicules mettent leur clignotant pour dépasser ! très peu croyez moi ! C'est à vous de deviner que le véhicule qui vous précède va doubler afin d'anticiper vous même votre dépassement. Et le pire c'est que cette double voie est interdite de dépassement pour les poids-lourds mais dès qu'il y a deux poids-lourds vous pouvez être sûr que le deuxième va doubler le premier alors que c'est strictement interdit ( pourtant il y a un panneau ).
Ensuite au niveau de l'auberge du bois joili et du carrefour de Germaine- Saint imoges : limité à 70 ! Combien le respectent ????

Alors oui il a du m'arriver de me faire doubler par une moto qui abordait certainement les 140 mais c'est extrêmement rare contrairement à tout ce que je viens de vous citer car ceci c'est du quotidien et si vous ne me croyez pas je vous invite comme passager une journée !!!

sebreims

Epernay

19/06/2011 à 18h35

@ Zantas : pour faire la route Reims-Epernay tous les jours et 4 fois par jour je peux vous dire qu'il n'y a pas que les motards qui sont dangereux ! Loin de là
Je commence mon itinéraire Reims Epernay et vous verrez bien que moto ou pas la route sera dangereuse :
Prenez les 2 ronds points à la sortie de Reims :
Combien d'automobilistes savent prendre un rond point sans empieter sur plusieurs voies avant de changer de voie sans clignotant ??? 80 %
Ensuite le rond point de Champfleury : idem
La traversée de Champfleury : combien respectent le 50 ? Pas beaucoup et si on le respecte on se fait régulièrement doubler dans la traversée du village.

victor1

19/06/2011 à 18h08

pourquoi des mesures prises pour sauver des vies humaines doivent elle être systématiquement contestées?? parce que l'être humain n'est qu'un egoiste qui oublie que des règles sont obligatoire pour vivre en société en se respectant les uns les autres, dans ces cas les motards sontla catégorie qui le pourcentage le plus élevée en accident routier et morts qui vont avec. Il ne faut pas oublier que la société prend en charge les invalides, les orphelins et que cela coute environ 25 milliards d'euros par an aux contribuables ( presque 1% de la richesse produite par an en France)

José51

19/06/2011 à 17h00

bravo! on ferait bien de régler la question de la sécurité dans nos rues et nos villes, au lieu de raquetter les automobilistes et motards

Commentaires anonymes

19/06/2011 à 16h49

cmme le dit si bien @Marre-des-Pubs ce n'est pas chacun son tour qu'il faut manifester mais il faut une action unitaire tout le monde ensemble au moins la nos gouvernants se poseront peut étre la question du pourquoi d'une telle unité du peuple contre leurs réformes !!!!

Oui a une "action unifié est solidaire" et ceci dans toutes le France pour leurs monter que nous ne sommes pas des "vaches a lait" !!!!!

theking88

L'avenir appartient aux bâtisseurs et non aux illusionnistes

19/06/2011 à 16h37 | 2

J'ai entendu à Fr3 ce soir un représentant des motards qui demandait à ce que les automobilistes respectent les motards....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me suis pincé pour savoir si je ne rêvais pas.....
Je suis automobiliste , et quand je vois 99.99% des motards faire du slalom entre les voitures.....doubler à droite.....insulter les automobilistes qui ne les laissent pas passer en s'écartant.....et qui râlait parce qu'on lui demandait de respecter le règlement sur les plaques d'immatriculation moto.....etc.....!!!!!!!
Je suis désolé, mais le code de la route est le même pour tout le monde.
EST-CE QUE MOI, EN VOITURE, JE PEUX ME PERMETTRE DE PASSER ENTRE DEUX FILES...............ETC

zantas51

19/06/2011 à 14h16 | 6

80 % des motards ne veulent aucune contrainte, rouler à fond la caisse, pot d'échappement ultra bruyant hors norme, doubler sur les lignes blanches etc...
Messieurs les motards supprimons tous les réglements routiers et alors quoi ? la jungle ? Combien de morts sur les routes avant les limitations de vitesse ?
Vous voulez la route pour vous tous seuls . Même en ville vitesse excessive, pensez vous un peu aux autres et à vous mêmes ? Entre Reims et Epernay il y en a qui arrivent à des vitesses frolant certainement 160 voire plus . A cette vitesse même un excellent conducteur est à la merci d'une faute de lui même ou des autres.
Ces remarques s'appliquent aussi à tous les automobilistes inconscients

blanc51

19/06/2011 à 14h00

motards en colère bien sur répression du gouvernement en matière de sécurité deja que en nee meme plus libre toujour la police sur le dos a chaquecoin de rue pour nous prendre de largent pour un oui et un non
voilla qui nous inpose plaque et gilets et les boite a sous de radars ou et la securite routier la de dans
et ne parle pas des prix dans les grand suface qui monte en fleche sur les aliments et essence
ou les francais vont trouve les sous pour tout ca
parle sur le travail pluto comment vous alle nous sortir de la au lieux de
impose des loi juste pour l argent

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952