Pomona : 100 ans au cœur de notre alimentation

Pomona : 100 ans au cœur de notre alimentation

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 07H53 - Vu 401 fois

BETHENY (Marne). Le groupe Pomona fête ses 100 ans. Cent ans d'innovations, de bouleversements, de modifications des comportements, de mutations, de changements de métier.
« C'est par et dans le changement que les entreprises survivent et progressent. En un siècle, le groupe a relevé des défis majeurs et continue encore aujourd'hui à le faire. Des difficultés, des ruptures, des épreuves quelque fois, que nos collaborateurs ont surmontées grâce à leur audace et leur enthousiasme, leur travail et leur courage, avec droiture et solidarité. Ils les ont vécues avec passion », se réjouissait lors de son discours le président du groupe Philippe Barbier.
Pomona Reims est le berceau du groupe. C'est le 27 mars 1912, à Reims, que Max Monnot (1887-1970), fils de négociant en vins, gérant d'une activité d'importation et de distribution de fruits et légumes, reçoit de la société Elders et Fysses sa toute première livraison de bananes. Ce sont les débuts officiels de Pomona. Le commerce était installé sur la place du marché, rue de Pouillon puis rue de l'Arbalète. Max Monnot a dirigé l'affaire pendant vingt-cinq ans.
A Nancy, seule succursale à avoir ouvert avant la guerre, Max Monnot installe un fidèle collaborateur, Louis Vacheron, l'un de ses premiers employés rue de l'Arbalète. A la fin de l'année 1925, Monnot et Cie est présente à Paris, Nancy, Lyon, Metz et Reims, Saint Etienne, Strasbourg, Grenoble, Clermont Ferrand, Sarrebruk, Mulhouse, Dijon, Troyes et Charleville. En 1927, la création de succursales à Chaumont, Bar-sur-Aube et Epinal étoffe encore le réseau dont l'expansion continuera jusqu'à la fin de la décennie.
Reims, site historique du groupe
Dès 1927, les sites qui composent aujourd'hui la région Champagne-Lorraine Terre Azur existent. Le groupe aujourd'hui compte près de 9 000 collaborateurs réparties sur 5 branches de distribution : Terre Azur pour les fruits et légumes frais et les produits de la mer, Passion Froid pour les surgelés, Episaveurs pour les produits secs, Délices et Création pour les matières premières et solutions pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie, Saveurs d'Antoine pour les bouchers charcutiers traiteurs. Reims, site historique du groupe fait partie du réseau Terre Azur au sein de la région Champagne-Lorraine.
Aujourd'hui, ce sont 170 collaborateurs sur les sites de Nancy, Metz, Reims et Epinal qui contribuent à la commercialisation de 30 000 tonnes de fruits et légumes et marée fraîche pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.
La région se spécialise dans la distribution de fruits et légumes frais et de marée fraîche à destination de la restauration hors domicile.

L'union l'Ardennais