Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Les Marnais embrassent la cause des génériques

Publié le mardi 25 septembre 2012 à 09H31 - Vu 483 fois


Depuis l'application de cette mesure au mois de juillet, les économies réalisées  dans la Marne sont d'environ 200 000 euros selon la CPAM.

Depuis l'application de cette mesure au mois de juillet, les économies réalisées dans la Marne sont d'environ 200 000 euros selon la CPAM.


Ils peuvent encore refuser les médicaments génériques, et pourtant ce n'est pas le cas, bien au contraire. Dans le département, comme dans la région, les patients ont adhéré immédiatement à l'application stricte du tiers payant.

INUTILE de bouder son plaisir. Alors à la Caisse primaire d'assurance-maladie de la Marne, on se réjouit des progrès enregistrés dans le département depuis l'application stricte du tiers payant, le tout en moins de trois mois. « Plus concrètement, cette progression aura permis à la collectivité d'économiser autour de 200 000 euros, rien que dans notre département, depuis le début du mois de juillet », souligne Mathieu Frélaut, directeur adjoint de la CPAM de la Marne.
En clair, le taux de substitution aux médicaments génériques est passé de 72 % avant l'été, à 82,6 % au dernier pointage au 12 septembre. Une évolution encore plus forte dans les Ardennes où l'on affiche désormais un taux de 86,7 %, soit une progression de 14,2 points. Et plus globalement, la région Champagne-Ardenne a désormais rejoint le trio de tête des meilleures élèves en France, derrière les Pays de la Loire (85,4 %) et la Bretagne (84,8 %).

Peu de réticences

De bons chiffres - l'objectif était fixé à 85 % à terme - que la caisse attribue à la fois aux médecins, aux pharmaciens, ainsi qu'aux patients eux-mêmes. Très peu d'usagers ont en effet fait le choix de refuser les médicaments génériques au profit des princeps (les marques). Ils en ont pourtant le droit, mais ils doivent dans ce cas avancer les frais. Au mois d'août par exemple, ils n'étaient que 2 000 sur un ensemble de 268 000 factures dans le département, d'après le nombre de feuilles de soins papier supplémentaires reçues à la CPAM. « C'est pourquoi nous devons continuer à convaincre pour consolider cette progression, note encore Mathieu Frélaut. D'autant qu'il y a encore un travail de dénigrement qui est mené contre le générique. Pour certains, comme ce médicament est moins cher, il est moins bon, ce qui est faux. »
Le fait que le brevet d'un médicament tombe dans le domaine public - vingt ans après - bénéficie de facto à la production de « copies ». Dans ce cas en effet, les laboratoires n'ont pas à supporter le coût de la recherche qui entoure la production d'un nouveau médicament.
 

Pas de « cancres »

Le principe actif est le même, seuls peuvent changer la présentation et les excipients. « Nous voyons des cas où les patients ne sont pas contre l'idée, mais veulent y aller progressivement, explique de son côté Dominique Tymczyk. Dans l'ensemble, les gens sont responsables, et les pharmaciens ont aussi fait un gros travail derrière le comptoir. » Des professionnels pour qui il existe un barème incitatif : plus ils distribuent de génériques, mieux ils sont rémunérés. Eux-mêmes sont d'ailleurs régulièrement informés par la caisse de leur propre taux de substitution, ou encore de leur marge de progression possible en comparaison de leurs confrères. Dans le département, seules cinq officines, sur 186, ont un taux de substitution situé entre 65 et 70 %, la majorité d'entre elles (129) se situant entre 80 et 85 %. « Nous n'avons pas vraiment de cancres en la matière, poursuit Mathieu Frélaut. Pour nous, le seuil plancher est à 60 %, un chiffre en deçà duquel nous irions demander des comptes. » Bref, un tableau presque parfait.
J.G.-A.

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

26/09/2012 à 18h26

merci odette machin truc de croire encore au pere noel
tu parle de 75 pour cent de mouton meme ceux de la cmu non veules pas .

lemulot

26/09/2012 à 13h51

odette > cela se voit que vous n avez aucunes connaissances du sujet pr défendre ces génériques !

lemulot

26/09/2012 à 13h50

odette> cel

odettemadeleine

26/09/2012 à 13h11

Fredy : avec des raisonnements et des pratiques comme les vôtres on peut constater que l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui !

Heureusement, plus de 75% des Français ont une autre approche que la vôtre.

lemulot

26/09/2012 à 10h58

c'est fou ce que les médecins peuvent faire croire aux gens pour grossir leur porte monnaie...
c'est comme l'industrie des croquettes pour chien , le même fléau !!
certains vous empoisonne d'un côté et se réjouisse de l autre...

Commentaires anonymes

26/09/2012 à 10h46

c est comme l aspartame au debut c est super et puis ont s aperçois qu il provoque des maladies
maux de tête/migraines, étourdissements, crises d'apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue, irritabilité, tachycardie, insomnie, problèmes visuels, perte d'ouie, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d'anxiété, difficultés d'élocution, perte du goût, goût de fer, vertige, perte de mémoire et douleurs articulaires

Commentaires anonymes

26/09/2012 à 10h36

moi les générique je les prends et les mets a la poubelle en rentrent a la maison car je ne veux pas être soigner au rabet et j estime que nous avons pas assè de recule pour savoir si dans quelques années nous allons pas être plus malade

BARIS Dominique

CHÂLONS-en-CHAMPAGNE

25/09/2012 à 23h31 | 1

Comme je dis chez le Pharmacien me délivrant des génériques,l'essentiel est d'être bien soigné!
Je fais de toutes façons confiance autant au Médecin prescrivant des médicaments qu'au Pharmacien,même s'il délivre des génériques à la place des médicaments prescrits!
Ce sont 2 praticiens de la santé!

willyboyjunior

25/09/2012 à 22h42

Gorgone : Il y a en fait une question d'enrobage, et d'éxipients (j'ai peur de faire une faute à éxipients mais tant pis)... Certains malades ne sont pas réceptifs aux génériques de certains médicaments.

Gorgone

Avec la gauche au pouvoir il reste l'égalité et la fraternité : la liberté disparait progressivement !

25/09/2012 à 22h30

willyboyjunior, on peut extrapoler en disant qu'un générique équivaut à mettre le moteur d'une Mercédes classe C ( la molécule principale ) dans la caisse d'une Twingo : ça va avancer certes mais attention à la tenue de route !

C'est ce que j'ai dit plus bas et que m'expliquait une amie travaillant chez Sanofi : évidemment elle a argumenté comme votre médecin !

willyboyjunior

25/09/2012 à 22h23

Ah oui autre chose, déjà paru maintenant il y a quelque semaines... 60% des "médocs" existants de marques ou génériques, ne serviraient à rien : ce sont des pansements sur des jambes de bois....

willyboyjunior

25/09/2012 à 22h20 | 1

Comparer : Un grand professeur du CHU de Reims, dont je vais taire le nom bien sur, m'à bien fait comprendre la différence entre les deux. Par exemple comme entre une montre "TICTAC" et une ROLLEX" Ou encore entre une voiture "TEUFTEUF" et une ROLLS ROYCE. Bon bien sur son explication à été bien plus rationnelle, c'est moi qui coupe court à tout pour être le plus simple possible. Que le ministère de la santé arrête de nous barbouiller les carreaux, c'est pas la même chose point bar.

princhon

Ce que l'on apprend pendant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre.

25/09/2012 à 21h54

A qui profitent le plus les génériques puisque j'ai eu un générique au même prix que le médicament prescrit!

odettemadeleine

25/09/2012 à 21h34 | 1

La représentation mentale que l'on a d'un médicament et de son efficacité contribue pour une part à son pouvoir thérapeutique.

C'est sûr que si l'on est, idéologiquement, contre le générique il sera moins efficace.

Je suis surprise qu'il y ait tellement de personnes opposées parce qu'elles imaginent je ne sais quel complot ! C'est une résistance bien française me semble-t-il !

odettemadeleine

25/09/2012 à 21h19

La rel

JO 02200

SOISSONS

25/09/2012 à 19h06

J'ai constaté que les antibiotiques génériques n'ont pas d'efficacité sur moi et d'autres personnes disent la même chose donc il faudra avancer les frais.

pacman

25/09/2012 à 18h35 | 1

Oui Baltik ! Les français n'ont pas le choix !

On leur pique 1 euro chez le toubib ! 50 cts par boite de médicaments, ils doivent payer une mutuelle et on leur oblige pratiquement les génériques !

Mais ça c'est pour les français.........

lemulot

25/09/2012 à 18h26

on a toujours le choix !
je préfère payer et etre correctement soigné !
image > c'est comme ceux qui consomment de l'éco+ et qui croient que cest de la bonne qualité !
Les médecins et les pharmaciens sont content , ils ont de belles grosses primes face à des gens ignards et non informés correctement !

baltik

Le pingouin club de l'UMP m'a cherché ??? La belette est de retour !!! Epée de Damocles 3 éme dane , ça sent la fin mais je reviendrais !!!! Désormais les avatars qui ne rentre pas dans les normes sont supprimés je vais faire la méme demande pour vous

25/09/2012 à 18h07 | 2

Les français n'ont pas le choix , car si on refuse le médicament générique que le pharmacien propose en remplacement , on est obligé de faire l'avance des frais pour la totalité de l'ordonnance concernée et ensuite se faire rembourser par la CPAM.
Articles L162-16 à L162-16--7, R163-2 code de la sécurité sociale !!!

Commentaires anonymes

25/09/2012 à 18h00 | 1

La médecine à deux vitesses, les génériques pour la France d'en bas, les princeps pour celle du haut...

Elijah51

Propos haineux, racistes, homophobes ? http://www.internet-signalement.gouv.fr

25/09/2012 à 17h53

Je suis d'accord avec Gorgone, une personne travaillant dans cette industrie m'a expliqué que si la molécule est toujours identique il n'en est pas forcément de même pour l’excipient, c'est a dire ce qu'on ajoute au médicament pour le rendre efficace. Et je ne parle pas des effets secondaires qu'ils peuvent amener.

Junior51

25/09/2012 à 17h04

@josé51: je travaille dans l'industrie pharmaceutique et je peux te certifier que certains génériques sont plus chers que leurs princeps et ce n'est pas une erreur de vignette!!!!!!!

Commentaires anonymes

25/09/2012 à 16h34

Est ce que nos politicards cumulards prennent des génériques ?

Gorgone

Avec la gauche au pouvoir il reste l'égalité et la fraternité : la liberté disparait progressivement !

25/09/2012 à 15h44

José51 : pas d'accord : la molécule est certes la même mais il y a des additifs dans le vrai médicament qui vont faire que la molécule va être mieux absorbée ou avoir un effet retard, etc .....

On va assister à des vases communicants : pendant que les labos génériques vont continuer à s'enrichir, les "vrais" labos eux ( ceux qui font avancer la recherche ) commencent à licencier ( Sanofi par ex )

José51

25/09/2012 à 15h37 | 2

@ Le mulot: le générique, c'est exactement la meme molécule, exactement au meme dosage. des études de bioéquivalence (biodisponibilité, cinétique,...) sont réalisées systématiquement => le générique a la meme action que le princeps! si différence il y a, ça s'appelle l'effet PLACEBO.
De plus il existe de plus en plus d'autogénériques, qui sont des copies identiques à 100% car le brevet a été racheté par le génériqueur

@ Dadi51: même si le princeps est aligné en prix sur celui du générique, la sécurité sociale s'en fout, elle impose quand meme de génériquer. les pharmaciens sont donc obligés de substituer.

@ Junior51: le générique ne peut etre plus cher que le princeps, au pire il est au meme prix (ou alors c'est que le prix, sur la vignette, n'est plus à jour, mais il y sera à la facturation). Aucune économie dites-vous?! 200 000€ rien que dans la Marne, en 2 mois et demi je trouve ça pas mal. Ce sont les médecins qui sont rémunérés, pas les pharmaciens.
Tous les médicaments ne sont certes pas substituables, néanmoins ceux qui ne le sont pas se comptent sur les doigts de la main.

Tous les pays européens sont adeptes des génériques depuis des années et des années mais nous Français encore une fois nous sommes plus malins que tout le monde et on préfère avoir un comprimé rouge au lieu de orange qui coute 50% plus cher...sans jamais regarder le trou de la sécurité sociale

Junior51

25/09/2012 à 13h46

Beaucoup de "princeps" de nos jours s'alignent au niveau du prix de leurs génériques , voir meme dans certaines catégories de médicaments les génériques sont PLUS CHERS!! Et les Pharmaciens ne se gênent pas pour substituer puisque cela rentre dans leurs chiffres et qu'ils sont mieux rémunérés alors qu'on ne fait aucune économie.
Pire : certaines pharmacies délivrent des génériques alors qu'ils n'ont pas le droit, tous les médicaments ne sont pas substituables !!!!!!

chocolate

25/09/2012 à 13h19

je suis sur que certains générique n'ont pas la même efficacité. C'est ou générique ou pas remboursement différé, disons qu'ils n'ont pas le choix.Des professionnels pour qui il existe un barème incitatif : plus ils distribuent de génériques, mieux ils sont rémunérés. Eux-mêmes sont d'ailleurs régulièrement informés par la caisse de leur propre taux de substitution,

Dadi51

25/09/2012 à 12h40

@Papounet51 : une fois le générique sorti, si le laboratoire aligne son prix sur celui du générique, les pharmaciens ne sont plus obligés de substituer !
Pourquoi ne le font-ils pas?

@lemulot : il faut arrêter un peu, il n'y a pas eu de vagues mortelles cet été dues aux génériques. Alors certes, le sirop est peut etre un peu plus amer ou plus sucré, le comprimé un peu plus difficile à casser en deux ou de couleurs différentes mais au final, ils soignent autant !

Papounet51

25/09/2012 à 12h32

Attention à l'effet boomerang:
On sait très bien que la recherche de nouveles molécules pharmaceuthiques coûte très cher mais qu'elle est indispensable pour les malades comme pour les fabricants, et tout le monde doit y trouver son compte.
Avant (les génériques), les laboratoires amortissaient ces investissements sur 15 ou 20 ans, les médicament disparraissant à leur obsleïté...
Dorénavant, ces mêmes laboratoires savent qu'il ne leur reste que 8 à 10 ans pour voir la concurrence arriver sur leur brevet.
Soit ils ont créé une branche commerciale et une marque "générique"afin de continuer à bénéficier du savoir acquis, de maîtroser la concurrence et d'engranger les recettes sur les deux tableaux.
Soit ils amortissent les coûts de recherches (et c'est ça qui revient le plus cher généralement) sur moitié moins d'années, ce qui va renchèrir copieusement le prix des médicaments non encore copiables.
Ou même combiner les deux pour les laboratoires les plus importants...
Résultat à moyen terme: Ben... pas sûr que ce soit une bonne affaire pour qui que ce soit...
Sachant que cela va impacter des laboratoire français qui vont subir la concurrence de fabricant d'autre pays qui n'ont pas abordé le problème par la même extrémité du fil de la pelote...
Mais comme depuis quelques mois, on ne sait faire que détricoter ce qui a été réalisé, ça devient tendance... Alors continuons...

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952