Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Le retour des OGM dans le champagne ?

Publié le dimanche 24 juillet 2011 à 10H08 - Vu 518 fois


1 2


CHAMERY (Marne). Ce jeune homme originaire de Chamery a le projet de réaliser un film posant le problème des OGM dans notre vignoble. Il cherche des partenaires.

DEUX frères élèvent du champagne dans la campagne rémoise : l'un est plutôt traditionnel dans ses méthodes, l'autre plus moderne : il est même carrément prêt à recourir aux OGM, un mot presque sacrilège pour certains ! Ces choix différents vont-ils dégénérer en lutte fratricide ? Vous le saurez si vous voyez le film de Vincent Stupar sur le sujet. Si tant est que ce film voie le jour un jour. Car pour l'heure il n'en est qu'au stade du projet.
« Un projet qui met tient à cœur, explique ce trentenaire originaire de Chamery, et passé par Reims pour sa scolarité, aujourd'hui monté à Paris en tant qu'auteur réalisateur de film, et qui exprimerait mon amour de la terre, en particulier de la terre de cette région du champagne. » Ce film serait une fiction de moyen-métrage d'une vingtaine de minutes.

Sujet sensible

L'auteur y prendra-t-il parti pour ou contre les OGM ? « Non, répond l'intéressé, je sais que c'est un sujet sensible chez nous, je laisserai les gens s'exprimer dans un sens et dans l'autre, mais je ne tiens pas à montrer du doigt telle attitude plutôt qu'une autre. »
Sujet sensible ? Oui, on peut le dire. Au Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC), on se souvient qu'une tentative avait été faite vers la fin des années 90, d'installer des plants génétiquement modifiés pour résister au court-noué. Ça avait duré deux ans. « Et puis tout avait été volontairement arraché à la demande de la profession, pour une question d'image.
Depuis, il n'y a plus d'OGM en Champagne ! » Le film risque donc de faire des vagues s'il relance le pavé dans la mare… Mais concrètement, où en est ce pavé potentiel à ce jour ? Vincent Stupar affirme disposer de quelques bases : « Un scénario, que j'ai écrit, avec une vraie dramaturgie qui devrait « scotcher » les spectateurs, et au moins un bon acteur, Jean-François Stevenin, qui a tourné avec des grands comme Truffaut ou Godard (dans la Nuit américaine par exemple, son dernier film étant Limite of contrôle de Jim Jarmusch), qui m'a donné son accord ».
Pour le reste, il dit avoir le soutien moral de la région par le biais de l'Orcca (office régional culturel), « qui m'a demandé de retravailler sur mon idée » ; c'est un début, mais pour passer à la concrétisation (que notre cinéaste espère pour les vendanges 2012), il faut des partenaires, notamment financiers. Si des amoureux de notre terroir sont intéressés (et s'ils n'ont pas peur des vagues, on l'aura compris), ils seront les bienvenus…

Antoine PARDESSUS
Pour contacter Vincent Stupar : vincentstupar@gmail.com

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


VincentStupar

29/07/2011 à 15h59

Pour suivre notre aventure et nous offrir vos donations.
Envoyez-nous un message sur ma boite mail.
Vos suggestions et vos questions serons les bienvenues.
vincent.stupar@gmail.com

VincentStupar

29/07/2011 à 15h56

Je ne suis pas là pour nuire à qui que ce soit mais pour faire avancer les choses. Je ne prend pas de partis pour les OGM. Dans mon film vous donnerez raison à l'homme qui se bat pour une terre de bonne qualité et non modifiée. J'aime les gens qui font les efforts dont vous avez parlés dans vos messages et je comprend largement vos réactions.
Ce film de court métrage de 25 minutes ne risque pas de me faire gagner de l'argent. Mais je suis près à parier que quand vous le verrez vous changerez d'avis et vous me remercierez parce que ce film vous rend hommage. Oui à vous! Ceux qui se battent pour garder une terre noble et forte.

Merci pour votre engagement.

VincentStupar

26/07/2011 à 00h08

Remarque pour Goliath08.

Qui veut des OGM???
En tout cas pas moi Goliath08!
Merci d'être précis quand vous postez une remarque!
On ne sait pas de qui vous parlez??
Quand vous dites, "c'est pour le pognon qu'il veut des OGM"
Vous pensez à qui?
Merci de le dire, ça fait avancer la discussion.
Quand Goliath08 dit "mais le cochon de client, du moment qu' il achète, il est prêt à vendre de la M***e"
Le client n'est pas un cochon , c'est pour cela qu'on l'appel le client cher ami.
Écrivez les mots comme il faut parce que ça dénature votre sens littéraire, c'est bien dommage, vous avez de l’énergie à revendre on dirait...
Pour votre vulgarité Goliath08, envers les fabriquant et les consommateurs et telle que votre façon d'écrire "M***e" ne mérite pas ses étoiles.
Ne m'en voulez pas je suis comme vous je ne suis pas pour les OGM.
Mais en tout cas je vous remercie infiniment de venir polémiquer sur le sujet. Vous avez l'envie mais malheureusement pas la forme. Mais je ne vous en veux pas. Au plaisir de vous lire.

Bien à vous.

Vincent Stupar, le réalisateur du film à venir.

VincentStupar

25/07/2011 à 23h51

Je laisse mon mail à ceux qui veulent en parler avec moi en bas de l'article
vincent.stupar@gmail.com
Et n'oubliez pas ce vieux proverbe.
L'un sans l'autre, nous ne sommes rien.
Est-ce que la personne qui se pseudomine LAvigne51 sait à quelle point les gens comme moi sont proche de lui?
Bien à vous tous pour la vivacité de vos engagements.

Vincent Stupar

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

25/07/2011 à 23h16

C'est pour le pognon qu'il veut des OGM, mais le cochon de client, du moment qu' il achète, il est prêt à vendre de la M***e, c'est bien vrai baltik@ !

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

25/07/2011 à 21h54

Laisser croire qu'il pourrait y avoir des OGM dans le Champ' est aussi provocateur que de laisser penser qu'il y a des sulfites ...

VincentStupar

25/07/2011 à 14h15

Ce film est dédié au gens qui veulent sauver notre terre.

Engel

Lacrimas Profundere

25/07/2011 à 13h53

Je comprend mieux !!! mea culpa Vincent et bravo pour ce bel engagement !!!

Moi aussi je préfère garder mes jolis plants de court noué plutot que d'avoir des plants génétiquement modifiés !!! c'est la nature et c'est pour ça qu'on l'aime :)

VincentStupar

25/07/2011 à 13h45

Je laisse mon mail à ceux qui veulent en parler avec moi en bas de l'article
vincent.stupar@gmail.com
Et n'oubliez pas ce vieux proverbe.
L'un sans l'autre, nous ne sommes rien.
Est-ce que la personne qui se pseudomine LAvigne51 sait à quelle point les gens comme moi sont proche de lui?
Bien à vous tous pour la vivacité de vos engagements.

Vincent Stupar

VincentStupar

25/07/2011 à 13h38

Attention il faut bien lire avant de s'engager.
Ce projet pour les gens qui cultive la vigne pour avoir de la qualité et non de la quantité.
Je salue l'élaboration biologique au passage.

VincentStupar

25/07/2011 à 13h36

Je ne suis pas là pour nuire à qui que ce soit mais pour faire avancer les choses. Je ne prend pas de partis pour les OGM. Dans mon film vous donnerez raison à l'homme qui se bat pour une terre de bonne qualité et non modifié. J'aime les gens qui font tout les efforts dont vous avez parlé dans vos messages et je comprend largement vos réactions.
Ce film de court métrage, 25 minutes ne risque pas de me faire gagner de l'argent. Mais je suis près à parier que quand vous le verrez vous changerez d'avis et vous me remercierez parce que ce film vous rend hommage. Oui à vous! Ceux qui se battent pour garder une terre noble et forte comme vos caractères.

Merci pour votre engagement.

VincentStupar

25/07/2011 à 13h36

Bonjour à tous , je viens réagir à propos de l'article sur mon projet de film.

Le sujet n'a pas été compris mais ce n'est pas grave. Je propose juste un projet d'anticipation sur le devenir de la vigne. Le sujet porte sur une lutte entre deux famille , l'une pour les OGM l'autre contre. Je viens réagir parce que personne ne sait ce que sera la vigne dans 50 ans , 100 ans et plus... Peut-être le retour des OGM... Vous le savez vous? Pour lutter contre telle où telle maladie? Je ne fais pas ce film contre la champagne. Je suis originaire et propriétaire de vigne, alors vous pensez que je ne vais pas me tirer une balle dans le pied.

Le mardi 29 juin 2010 est voté le texte définitif de la loi « Grenelle 2 » par l’assemblée nationale. Cette loi autorise la culture des plans de vignes génétiquement modifiés. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire donne l’autorisation pour des essais en plein champs en Alsace jusqu’en 2015.
Voilà ce qui me fais peur et vous non?

La suite sur le message suivant parce que je ne peux écrire plus de 1600 caractères dans les messages sinon le post ne se fait pas..
Vincent Stupar

lavigne51

Entre Cuis et Vertus

25/07/2011 à 13h12 | 1

Et bien Baltik, le volume je n'en absolument rien à faire....
Moi je recherche la qualité et non le volume !
Bien entendu, comme certains vignerons, j'ai des vignes avec du court noué, et je ne voudrais pour rien au monde que l'on me remplace mes pieds par des plants modifiés..
Et puis avec mes vignes enherbées depuis plusieurs années, si je voulais du volume...... je continuerais à mettre des engrais chimiques et autre !!
Mais bon vous comprendrez quand vous ferez de la lutte entièrement raisonnée pour l'environnement et non pour votre portefeuille comme beaucoup de vignerons le font à ce jour !

sprinkleur

25/07/2011 à 11h10

Ficelle, croyez vous que le vin rouge y compris les grands crûs soient mieux traités?
"sans jeu de mot"

ficelle 02500

picardie

25/07/2011 à 07h58

Les bulles s'élaborent en laboratoire .......................
J'ai un ami dont son frère est viticulteur ; j'ai été déçue de connaître certaines
pratiques.
Film ou pas : je préfére une bonne bouteille de vin !

merove

25/07/2011 à 07h22

A consommer avec modération !!!!!
demeurant dans une petite commune où la vigne s'est implantée assez récemment en mutation de paturages,en sus des coulées de boue toxiques saturées,nous avons le bonheur de savoir que nos fontaines sont désormais impropres à la consommation.On dit merci à Qui ?????

Commentaires anonymes

24/07/2011 à 20h19 | 1

VincentStupar

Bon courage pour votre combat qui est noble car a toujours vouloir plus de production ils finiront par enpoisonner tous le monde avec leur OGM !!!!

Lavigne51

C'est vrai que vous préférez favoriser le volume a la qualité vous n'en avait rien a cirer de la santé des gens une fois que vous vous en mettez plein les fouilles c'est le principale !!!

le chevalier de...

Reims

24/07/2011 à 19h26

Le combat de Vincent serait le même que celui des écologistes, avant de changer la nature nos dirigeants prônent imprudemment l'utilisation des OGM alors que l'on découvre seulement qu'ils produisent des effets toxiques sur des animaux de laboratoire... Heureusement que cela ne touche pas encore le champagne...

VincentStupar

24/07/2011 à 17h19

L'article comporte quelques bourdes mais un changement sera fait dans quelques jours.
Je ne suis pas là pour nuire à qui que ce soit mais pour faire avancer les choses. Je ne prend pas de partis pour les OGM. Dans mon film vous donnerez raison à l'homme qui se bat pour une terre de bonne qualité et non modifié. J'aime les gens qui font tout les efforts dont vous avez parlé dans vos messages et je comprend largement vos réactions.
Ce film de court métrage, 25 minutes ne risque pas de me faire gagner de l'argent. Mais je suis près à parier que quand vous le verrez vous changerez d'avis et vous me remercierez parce que ce film vous rend hommage. Oui à vous! Ceux qui se battent pour garder une terre noble et forte comme vos caractères.

Merci pour votre engagement.

VincentStupar

24/07/2011 à 17h18

Bonjour à tous , je viens réagir à propos de l'article sur mon projet de film.

Le sujet n'a pas été compris mais ce n'est pas grave. Je propose juste un projet d'anticipation sur le devenir de la vigne. Le sujet porte sur une lutte entre deux famille , l'une pour les OGM l'autre contre. Je viens réagir parce que personne ne sait ce que sera la vigne dans 50 ans , 100 ans et plus... Peut-être le retour des OGM... Vous le savez vous? Pour lutter contre telle où telle maladie? Je ne fais pas ce film contre la champagne. Je suis originaire et propriétaire de vigne, alors vous pensez que je ne vais pas me tirer une balle dans le pied.

Le mardi 29 juin 2010 est voté le texte définitif de la loi « Grenelle 2 » par l’assemblée nationale. Cette loi autorise la culture des plans de vignes génétiquement modifiés. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire donne l’autorisation pour des essais en plein champs en Alsace jusqu’en 2015.
Voilà ce qui me fais peur et vous non?

La suite sur le message suivant parce que je ne peux écrire plus de 1600 caractères dans les messages sinon le post ne se fait pas..
Vincent Stupar

VincentStupar

24/07/2011 à 17h18

Bonjour à tous , je viens réagir à propos de l'article sur mon projet de film.

Le sujet n'a pas été compris mais ce n'est pas grave. Je propose juste un projet d'anticipation sur le devenir de la vigne. Le sujet porte sur une lutte entre deux famille , l'une pour les OGM l'autre contre. Je viens réagir parce que personne ne sait ce que sera la vigne dans 50 ans , 100 ans et plus... Peut-être le retour des OGM... Vous le savez vous? Pour lutter contre telle où telle maladie? Je ne fais pas ce film contre la champagne. Je suis originaire et propriétaire de vigne, alors vous pensez que je ne vais pas me tirer une balle dans le pied.

Le mardi 29 juin 2010 est voté le texte définitif de la loi « Grenelle 2 » par l’assemblée nationale. Cette loi autorise la culture des plans de vignes génétiquement modifiés. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire donne l’autorisation pour des essais en plein champs en Alsace jusqu’en 2015.
Voilà ce qui me fais peur et vous non?

La suite sur le message suivant parce que je ne peux écrire plus de 1600 caractères dans les messages sinon le post ne se fait pas..
Vincent Stupar

HAWK51

je veille

24/07/2011 à 17h14

J'en connais bien un qui pourrait éventuellement être très content de s'y associer.
Il est plutôt bourru, il a de la gouaille, et une grosse moustache.
Même qu'il disait, jadis, qu'il était berger. Aujourd'hui, il a pris du galon.
Son nom m'échappe...................

lavigne51

Entre Cuis et Vertus

24/07/2011 à 15h49

Il est évident que faire un film sur les ogm en Champagne est plus vendeur que faire un film dans un autre vignoble !
La Champagne se vend partout, donc pourquoi pas en film !!
Mais quel serait l'intérêt de ce film ??
Aucuns !!
Ah oui juste pour faire du fric !

Commentaires anonymes

24/07/2011 à 14h58

@Engel
Attention, je parle bien des cultures intensives dans la plaine, et non de la viticulture. A mon humble avis, sujet bien plus préoccupant !

Et oui la culture de nos vignes à évolué, on ne retrouve plus nos poubelles entre les "routes"...

Engel

Lacrimas Profundere

24/07/2011 à 14h41

Ce que vous ne savez peut être pas c'est que la region fait d'énormes efforts pour l'image de la champagne !!!

De moins en moins de desherbant,une culture raisonnée,l'enherbement,l'arrèt futur des traitements hélicoptères !!! nous sommes surement le vignoble le plus controlé et c'est tout à fait normal,nous ne vendons pas de la blanquette de limoux !!!

Alors arrétez de croire qu'il n'y a aucune évolution à ce sujet !!! il faudra du temps mais les choses avancent vite !!!

Commentaires anonymes

24/07/2011 à 14h32 | 1

Il faudrais peut-être plus s'attaquer au problèmes liés à l'agro-industrie dans la plaine, à savoir l'utilisation massive de pesticides et autres engrais chimiques... Et les conséquences dramatiques sur notre santé, sur la qualité de notre eau potable et de nos cours d'eau !
Mais ça... La région ne risque pas de le "sponsoriser" !

sprinkleur

24/07/2011 à 13h51

Pourquoi ne pas touner ce film aux USA où en Australie? les sponsorts vont se battre pour le financer!!!

Engel

Lacrimas Profundere

24/07/2011 à 13h48

Bien sur boréale,je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Pas de place pour les ogm en champagne,nous n'en avons pas besoin mais l'initiative de cet homme est de salir l'image de la champagne voilà tout !!!

Tu dois connaitre la force des médias à ce sujet et l'impact que ca aurait vis à vis de la population !!!

boréale

je viens de demander la suppression de mon compte .

24/07/2011 à 13h35

@Engel il ne s'gait pas de voit les vignobles s'ecrouler .. mais les ogm pas d'utilité en champagne!

boréale

je viens de demander la suppression de mon compte .

24/07/2011 à 13h35

@chambouvart je suis tout à fait d'accord ...

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952