Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Le prédateur drague sur Facebook

Publié le vendredi 10 juin 2011 à 07H51 - Vu 1715 fois


L'auteur de la page est à la recherche de « rencontres sans lendemain ».

L'auteur de la page est à la recherche de « rencontres sans lendemain ».


REIMS (Marne). À peine sorti de prison, un délinquant sexuel a ouvert une page Facebook sur laquelle il propose des «rencontres sans lendemain».

ISABELLE (*), 41 ans, pensait cette histoire derrière elle. Elle espérait surtout pouvoir encore préserver sa fille de 14 ans, victime d'attouchements sexuels alors qu'elle n'avait que 10 ans… Quelle ne fut pas sa surprise de tomber, il y a 15 jours, sur une page Facebook ouverte par l'agresseur de sa fille, condamné à 5 ans de prison en octobre 2008, libéré en février 2011, sans qu'elle en soit informée. Des pages consultables par toute personne et sans aucune restriction. Des pages au message sans équivoque : il est à la recherche « de rencontres sans lendemain ».
« Je suis atterrée. Je ne comprends pas qu'un délinquant sexuel puisse ainsi ouvrir un compte sur Facebook. C'est inadmissible. C'est lui offrir une possibilité de récidiver, » s'insurge Isabelle, ulcérée par la situation. « Ce sont des choses que je n'avais pas envie de revivre… Je ne savais même pas qu'il était dehors. Il habite Reims, comme nous. Ses parents habitent à deux pas du collège de ma fille… Comment peut-il, alors qu'il a également été condamné à un suivi sociojudiciaire avec injonction de soins pendant trois ans, avoir accès aux réseaux sociaux et ainsi approcher des mineurs ? ».
Le compte Facebook à peine découvert, son sang n'a fait qu'un tour. Isabelle a aussitôt pris contact avec son avocat, Me Emmanuel Ludot, du barreau de Reims… qui lui a suggéré d'assigner en justice la société Facebook et l'auteur de la page, afin de les contraindre à supprimer la fiche Facebook incriminée et à interdire à son auteur tout lien avec le réseau social.

Bon pour « récidiver »


« Aujourd'hui, nous sommes dans une situation aberrante, » reconnaît Me Ludot. « Il a été condamné à 5 ans de prison en 2008 pour des atteintes sexuelles sur sa filleule, mineure. Aujourd'hui, il a purgé sa peine, il lui est possible d'être en lien permanent avec des mineurs. À l'évidence, le réseau social Facebook lui permet de paraître en tout lieu, sans aucune limite. Il peut être joint, connecté par des mineurs ou lui-même, cherchant à obtenir des connexions avec des mineurs. Les fréquentations obtenues grâce à Facebook sont sans aucune limite. L'utilisation de réseaux sociaux par un délinquant sexuel condamné, contrevient au principe et à l'utilité même du suivi sociojudiciaire et est, bien évidemment, une méthode habile pour le contourner ».
Comme si on lui avait donné un bon pour recommencer ? Une fois de plus la question se pose. Que faire d'un délinquant sexuel lâché dans la nature ? Isabelle a décidé de tenter le tout pour le tout en portant l'affaire devant la justice. « Ce n'est pas une situation facile pour moi, » assure-t-elle. « Mais, je ne peux pas rester sans rien faire. Je ne peux pas vivre en sachant qu'il peut recommencer à tout moment. Je le fais pour ma fille, pour ma famille, mais pas seulement. Je pense aux autres jeunes filles qui pourraient tomber entre ses mains ».
Me Ludot a donc fait assigner en référé la société Facebook et l'auteur de la page. L'affaire sera évoquée, à Reims, lors de l'audience des référés du mercredi 22 juin.

Caroline GARNIER
(*) prénom d'emprunt

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


patchby51

14/06/2011 à 17h21

Rencontres sans lendemain avec des majeurs ? Où est le problème ?

Alain Schydlowsky

Chàlons-en-Champagne

14/06/2011 à 02h12

Je crois que tout progrès technologique peut connaitre des dérapages,que notre Société est tenue de signaler et de sanctionner sans faiblesse.
L'indignation qui consiste à mettre en quarantaine une entreprise sans s'adresser à elle directement ne suffit probablement pas.
En outre quoique je pense de l'individu en question,il doit rester sous haute surveillance ,il n'y a aucun doute la-dessus mais contrairement à ce que je lis,je conteste cette appellation de "réseaux sociaux" qui ne veut pas dire grand chose en définitive.
Encore une fois, une page devient ce que l'on en fait et pour ma part j'ai pu découvrir une mine de talents que je n'aurais pas connu autrement:des Scientifiques,dont un prix Nobel,des Académiciens,des Chercheurs sans compter l'utilité qu'il y a à faire rencontrer des Poètes de qualité,des inventeurs,et j'en passe.La perfection n'est pas de ce monde et ce média fait un peu peur parce-que son potentiel créatif supplante dangereusement une télévision sur laquelle un consensus salutairement négatif se dégage.
C'est vrai facebook est un média encore imparfait mais dont le niveau de fiabilité est en progrès constant contrairement à des sites dont la qualité et la surveillance sont égales à zéro;soyons vigilants,tout en favorisant l'émulation multithématiques avec un choix d'ami(e)s fiables et connus de nous dont l'agrégation peut constituer un cénacle moderne et responsable.
"et partout importun devra ètre chassé".d'après Jean de la Fontaine.

BABAR 51

CHÂLONS-en-CHAMPAGNE

13/06/2011 à 19h48

Draguer,cest une chose,et tout ciyoyen est en droit de draguer s'il respecte la personne draguée,y compris en cessant de draguer la personne refusant d'être draguée et en ne l'importunant donc pas!
Draguer c'est une chose et ça ne consiste quand même pas ni à abuser de quelqu'un sexuellement,ni à commettre une infraction sexuelle comme le viol!

nana1704

Ardennes

11/06/2011 à 22h27

@ sebriems Tout à fait d'accord, c'est malheureux de constater
des choses comme ça!!!
Internet: oui, mais où sont les limites.....

Commentaires anonymes

11/06/2011 à 18h31

Mais, sebreims, comment savez vous que FB est un site d'une intelligence extrême? un site qui a une intelligence???birarre...

MANSA

ici, là ou ailleurs

11/06/2011 à 15h52

pour bomimi: la société à laquelle le commerçant déclarait l'achat, c'était le fisc, et c'était uniquement pour faire payer la taxe audiovisuelle, rien d'autre.

sebreims

Epernay

11/06/2011 à 11h03

pour répondre à NANA1704 :
entièrement d'accord avec vous mais comment voulez-vous que les parents disent quelque chose à leurs gnomes alors qu'eux même passent des heures et des heures sur ce site d'une intelligence extrême ????!!!!!

bomimi

11/06/2011 à 10h28

Pourquoi ne pas punir les parents qui laissent leurs enfants trainés sur "faceboock" ou autre sites aussi malsains.

Lorsque les parents achetaient un téléviseur dans les années 60 ou 70, le commerçant, le signalait a une société.
Maintenant, ne faudrait il pas que ce commerçant demande aux parents si cet ordinateur est pour eux ou pour l'enfant et de quel age ?
Et ce commerçant en l'indiquant à cet organisme, qui ce dernier serait apte à faire punir, pécuniairement, ces parents si il arrivait quelque chose à l'enfant, après avoir trouvé et enfermé l'agresseur.

le chevalier de...

Reims

11/06/2011 à 07h48 | 1

Ici, se posent les limites de la justice qui reste et sera toujours impuissante face à des comportements qui résultent le plus souvent d'un dérèglement psychique ou hormonal. L'erreur c'est de pénaliser le médical, car le juge sanctionne, mais il n'apporte aucune solution médicale. Faire entrer un délinquant sexuel dans un établissement de soins, paraît la solution la plus rationnelle à la condition que l'évaluation de la dangerosité du malade soit toujours mesurée. La difficulté étant de trouver des psy attentifs à différencier les gens qui sont capables de se contrôler de ceux qui ne le sont pas.
C'est là la vraie question...

Commentaires anonymes

10/06/2011 à 23h33

Sebreims, merci de nous demontrer à tous, vos "fines" réflections !!! Pas la peine d'en rajouter...

nana1704

Ardennes

10/06/2011 à 21h53A été modéré

Pour moi Facebook est un site dangereux et mal sain.
Malheureusement, cela n'a pas l'air de faire réfléchir
les parents qui laissent leurs enfants passer des heures
tous les jours sur cette cochonnerie, pire encore, eux
mêmes ont la même habitude....

ficelle 02500

picardie

10/06/2011 à 21h37

Dans le cas présent, rien ne peut l'interdire d'être sur faceboock, et facebook
ne pas être tenu responsable.Rien ne prouve qu'il va contacter des mineurs.
"recontres sans lendemain", la couleur est annonçée !
Je comprends l'inquiétude de cette dame mais cela m'étonnerait qu'elle ait
gain de cause dans sa requête.
Beaucoup de parents ne surveillent pas les ados qui surfent sur le net.
D'autres voudraient contrôler leurs enfants mais ne maîtrisent pas l'outil
Il faut être prudent à tous âges ; les pièges et armaques en tous genres circulent.

sebreims

Epernay

10/06/2011 à 19h13

Stef511 ! Ce que je dis est réfléchi contrairement à vous !

Gorgone

« J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. »

10/06/2011 à 18h42

Désormais les écoles attribuent des PC aux enfants alors que la plupart des parents sont de véritables "buses" en informatique !
Comment voulez vous que ceux ci puissent contrôler ce que font leurs enfants sur le net !
C'est donc directement à la source que le contrôle doit être fait ( les PC attribués aux enfants devraient déjà être équipés d'une alerte parentale à défaut d'un contrôle ! )

Commentaires anonymes

10/06/2011 à 17h55 | 2

Interdire Facebook... nan mais franchement, il y en a qui devrait reflechir avant de poster !!!

Djay

Reims

10/06/2011 à 16h53A été modéré

Sa page Facebook étant, je cite, "consultable par toute personne et sans aucune restriction", pourquoi ne pas écrire en gros et en gras sur son "mur" que cette personne a de sérieux problèmes avec la gent féminine ? Puisque nous ne pouvons plus éviter les sites de réseautage, et que nous ne pouvons pas empêcher nos enfants d'y accéder, alors autant utiliser ces plates-formes à bon escient ; dans ce cas précis, mettre en garde de futures victimes potentielles. Ouvrir une page Facebook pour des "rencontres sans lendemain", après 3 ans de prison pour agression sexuelle, il y en a qui ne manquent vraiment pas d'air et qui se croient au-dessus de toute éthique.

HAWK51

10/06/2011 à 16h22

C'est pour beaucoup d'entre vous difficile de comprendre ce genre de faits, que je dénonce aussi, mais ils, malheureusement, existent depuis toujours et continueront d'exister. N'oubliez pas que même des parents s'acharnent sur leurs propres et très jeunes enfants, c'est plutôt dégueulasse, horrible, non. Alors, aujourd'hui, certains jeunes enfants profitent très tôt et tout à fait librement des réseaux internet, même depuis leurs chambres, reconnues pour être leurs espaces privilégiés, secrets. Comment ne pas, et si vous n'y mettez pas du votre, admettre que la tentation soit présente. Vous, les parents, commencez donc par faire aussi le nécessaire, chez vous, pour curer ce mal qui les envoûte. Quand il s'agit pour ces prédateurs de "pécher", tous les appâts seront utilisés.....

sebreims

Epernay

10/06/2011 à 15h52 | 1

Y a qu'à commencer par interdire Facebook : site inutile qui ne sert à rien sauf à avoir des amis fictifs !

lau

10/06/2011 à 15h22

il faut arrêter on n'a qu'à porté plainte contre facebook mais oui et demain je tue quelqu'un et on portera plainte contre le fabricant de mon couteau c'est n'importe quoi!!! il faut juste punir plus sévèrement les délinquants sexuels!!!!

Commentaires anonymes

10/06/2011 à 14h30

Méme si je ne suis pas un adépte de ce genre de site faire un procés a facebook c'est du grand n'importe quoi juste bon pour éssayer de ramasser du fric !!!!
Le jours ou les parents se sentiront un peu plus ""responsable"" qu'ils aillent voir ce que leurs enfants se raconte entre eux sur ce site car la majorité du temps ils n'instaurent pas le "systéme de confidentialité" pour étre lue par un maximum de personne je peux vous dire que certains parents tomberaient de haut !!!!!

Pour ce qui est d'internet il y a possibilité d'utilser un accés sous controle parentale et bien qu'ils le méttent en place cela évitera de venir pleurnicher aprés !!!

MANSA

ici, là ou ailleurs

10/06/2011 à 14h05 | 1

Le problème de Me Ludot et de la plaignate, c'est que leur opinion est sujective: aucune loi n'interdit à un délinquant, fusse-t-il sexuel, a ne pas avoir accès aux réseaux sociaux (en revenche, de tels réesaux sont strictement interdits aux mineurs de moins de 13 ans, et cela, beaucoup de parents l'oublient!). Il lui est interdit d'entrer en contact avec des mineurs, certes, mais ces réseaux n'ont pas que des mineurs pour adhérents. De surcroît, pour tomber sur sa page, la mère a du faire des recherches (alors que lui, à priori, n'a pas cherché à joindre sa victime). Enfin, le message est clair, n'a aucune connotation à l'égard des mineurs, et lui-même ne cherche pas à se faire passer pour mineur. Il faut surveiller de près les agissements de cet individu pour éviter la récidive, mais en aucun cas lui interdire une vie sociale, avec des personnes majeures et consentantes.

Alain Schydlowsky

Chàlons-en-Champagne

10/06/2011 à 13h13

I l est bien évident que ce type de comportement est de nature à ètre préjudiciable à facebook généralement capable d'un bon niveau de vigilance .
Il ne faut surement pas passer cela et je ne doute pas que facebook qui n'a peut-ètre pas ATTEINTE encore la totalité la maturité de "croisière" doit redoubler de vigilance et je ne doute pas que la vigilance sera renforcée en tout cas bien davantage que des sites qui chutent par une loyauté insuffisante qu'on ne peut reprocher à "facebook"dont les efforts sont couronnés de succès, contrairement -à bien d'autres sites populistes.

Piñata

Reims

10/06/2011 à 12h43

Je ne connais pas les ressorts de l'affaire, ni les conditions précises de son suivi sociojudiciaire (donc je me trompe peut être). Mais je ne vois pas où est le problème avec cette page. Cette dernière en elle même est passive, se sont les personnes qui vont répondre à cette "invitation" qui doivent prendre leur responsabilité. Tant que ce monsieur ne contacte pas les mineurs directement ou ne donne suite à leurs réponses, je ne vois pas où est le problème.

Enfin rappelons que Facebook est interdit au moins de 13 ans, et que pour les autres mineurs, l'autorisation des parents (qui doivent bien se rendre compte de ce qu'est Facebook) est obligatoire.

zebuel

10/06/2011 à 12h40

"Que faire d'un délinquant sexuel lâché dans la nature ?" La question est posée!

fautpasmemmerder

10/06/2011 à 12h31 | 1

Même si je comprends la peur de cette mère de famille, je crois qu'il faut rappeler plusieurs choses :

Tout d'abord cet homme a purgé sa peine et selon l'article est suivi par une équipe médicale. Suit-il vraiment son traitement ???

Puis cet homme n'est pas le seul à la recherche d'une femme sans lendemain (et peut-etre encore plus quand on vient de sortir de prison) alors que là nous avons l'impression qu'il ne recherche que des mineures mais est-ce vraiment le cas ???
Personnellement j'ose espérer que non mais l'article ne lui donne pas la parole alors je peux penser qu'il est en voie de guérison et donc recherche des femmes majeures et consententes.

Pour finir facebook ne peut pas connaitre le passé de cet inconnu. Puis retirer cette page, il recommencera en falsifiant son identité.

Bref, le suivi de cette personne est primordiale et souhaite tout de meme bon courage à cette jeune fille et à sa maman.

ardenna

10/06/2011 à 12h25

Jusqu'au dernières nouvelles, il n'est pas nécessaire de présenter un casier judiciaire pour ouvrir un compte Facebook. Donc, je ne vois pas pourquoi cette société serait incriminée. A mon avis, c'est plutôt à la justice de surveiller le bonhomme et de supprimer son space en cas de dérive. Et surtout, informer les jeunes et les parents sur les dangers d'internet.

french_redneck

10/06/2011 à 12h25 | 3

Et alors? Surveillez vos gosses au lieu de les confier, hier à la nounou TV, aujourd'hui internet.
Les laisseriez vous dans la rue parler avec un inconnu?

EricPomme

10/06/2011 à 12h19

Je puis comprendre que ce soit difficile à vivre pour cette dame, mais pourrait-elle comprendre, elle, que ce monsieur a été condamné à cinq ans et non à une perpétuité ? Je veux bien que ce ne soit peut-être pas cher payé, mais c'est le temps qu'il devait, en tout cas, passer en prison pour payer sa dette vis-à-vis de la société. Apparemment, c'est payé, donc, pourquoi continuer à le condamner en lui interdisant d'ouvrir un compte Facebook ? Est-ce que sa liberté était assortie initialement de cette interdiction ? Ça m'étonnerait... Et s'il ouvre un compte Facebook dans un an ? Ou dans dix ans ? Ou dans vingt ans ? Aura-t-il l'autorisation de la maman de sa victime pour le faire, ou continuera-t-elle à le poursuivre jusqu'à sa mort ?

Antalgique

Dans ma campagne

10/06/2011 à 12h09 | 1

Citation de l'article :« Je suis atterrée. Je ne comprends pas qu'un délinquant sexuel puisse ainsi ouvrir un compte sur Facebook. C'est inadmissible.>>

Pardonnez moi mais facebook n'ai pas big brother, ils ne consultent pas nos casiers judiciaires, il faut vraiment que cette personne trouve d'autres arguments

Bertrand Duc

Reims

10/06/2011 à 11h34

Comment voulez-vous interdire l'accès au réseau social facebook à certains, quand dans le même temps les comptes fictifs se multiplient ? Sur les centaines de millions de comptes facebook, combien sont ceux avec des faux nom et prénom ? Dans ces conditions, comment peut-on empêcher quoi que ce soit, il suffit d'ouvrir un compte sous une fausse identité et le tour est joué pour ces prédateurs.

Cette affaire nous appelle à la vigilance une fois de plus sur les dérives d'un tel réseau social comme facebook, et surtout à l'exposition de ses données personnelles.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952