Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Intersyndicale / l'arme des barrages routiers

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 08H12 - Vu 1031 fois


Les syndicalistes CFDT ont procédé à des barrages filtrants  de courte durée comme ici vers le rond-point de Prunay sur la N944.

Les syndicalistes CFDT ont procédé à des barrages filtrants de courte durée comme ici vers le rond-point de Prunay sur la N944.

Remi WAFFLART


REIMS (Marne). L'intersyndicale contre le projet de réforme des retraites, réunie hier soir à Reims, a décidé de durcir le mouvement en amplifiant les actions en cours ou programmées. Rendez-vous est donné ce matin à 7 heures pour mettre en place de nouveaux barrages routiers et à 10 heures pour manifester avec les jeunes à Reims.

L'AMBIANCE n'a pas toujours flirter avec le peace and love hier soir (lire par ailleurs) mais l'unanimité s'est finalement faite, après une bonne heure de discussions, lors de l'assemblée générale de l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, la CFE-CGC ayant semble-t-il quitté le mouvement) qui a regroupé une centaine de représentants syndicaux à la Bourse du travail à Reims.
Les actions décidées ne concernent qu'aujourd'hui et demain, certains préférant attendre de connaître les décisions prisent ce soir à Paris par les représentants nationaux, pour décider de la suite du mouvement.

• Aujourd'hui

7 heures : Barrages routiers
Rendez-vous est donné à 7 heures à la maison des syndicats de Reims (boulevard de la Paix) pour rejoindre les routiers CFDT, sur le pied de guerre depuis dimanche soir, et poursuivre les barrages filtrants aux ronds-points autour de Reims ainsi que les opérations escargots. « Peu importe la couleur syndicale, on se mélange ! »
10 heures : défilé des lycéens
Regroupement à 10 heures, toujours à la maison des syndicats de Reims, pour participer à la manifestation organisée par les lycéens. Un arrêt est prévu place Royale, qui abrite la sous-préfecture et la permanence du député UMP Arnaud Robinet.

• Demain, vendredi
Rendez-vous à 7 heures à la maison des syndicats de Reims (boulevard de la Paix) afin de poursuivre les barrages filtrants et opérations escargots dans l'agglomération avec les routiers CFDT.
12 heures : Rassemblement du social
Le secteur social doit se rassembler demain midi place Royale à Reims.
L'intersyndicale appelle tout le monde à venir se joindre à cette action pour bloquer la place.
17 heures : Assemblée générale
L'intersyndicale se réunit à la maison des syndicats à Reims pour faire le point sur les actions en cours et décider du nouveau programme.

• Samedi
Une manifestation à 10 heures à Reims ? L'idée a été évoquée mais n'a pas encore été actée, contrairement à Châlons qui accueillera un défilé à 13 h 30 et Vitry où une manifestation est aussi prévue ce samedi.

F.G.

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


Daj08

METZ

23/10/2010 à 17h56

Pour Mansa : Concernant la légalité de la prostition, je n'ai rien à dire car tu as tout à fait raison et je n'ai pas été précis en effet, j'aurais dû écrire qu'il faut légaliser les maisons closes et faire payer des impôts à toutes ces femmes qui exercent ce genre de métier. Mais il faudrait également légaliser la ganja. Avec tout ça, je pense que les retraites seront réellement financées.

MANSA

ici, là ou ailleurs

22/10/2010 à 16h03

pour daj08: la prostitution est déjà légale en France, c'est le raccolage et le proxénétisme qui sont interdits... Et je te rassure, bon nombre de personnes, étudiantes, salariées pauvres, et personnes en difficulté ont recours, déjà, à cette méthode. Quant à l'argent gagné, il est épargné pour justement penser à la retraite...

carine08

ardennes

22/10/2010 à 10h43 | 1

Moi je me pose une question si on redistribuait l'argent du rsa intelligeamment, du genre , monsieur tout le monde part en retraite apres avoir formé monsieur je profite, tout le monde y gagne , la retraite a 60 ans on la gardera, si on a assez cotisé! je crois que pour certain c'est mal partie!

Daj08

METZ

22/10/2010 à 08h57 | 1

Pourquoi ne peut légaliser la prostitution, voir même légaliser le cannabis pour une partie du financement des retraites.

MANSA

ici, là ou ailleurs

22/10/2010 à 08h22

pour aufildeleau: et 87% des pays, dont la majorité des pays émergents n'ont pas de système de retraite. Alors, avec un peu de chance, la gauche rétablira la retraite à 60 ans en 2012, mais pas à taux plein (et plutôt, pour une majorité de personnes à taux très réduits, quelques centaines d'euros à peine), enfin, retraite auxquelles auront le droit les 30% de personnes qui auront toujours un emploi (en gros, les élus, et là, toute tendance confondue, privilège de leur système oblige!)...

plateau08

22/10/2010 à 07h46

L'égoïste, pour répondre à certains, c'est celui qui, non seulement ne se bat pas pour défendre la retraite à 60 ans mais en plus critique les actions des grévistes qui, eux, perdent de l'argent ! L'attaque de Sarko et de ses copains contre la retraite à 60 ans (alors qu'il avait dit qu'il n'y toucherait pas !!!) est injuste et intolérable pour les salariés de plus de 50 ans jetés par le patronat à Pôle emploi et toute cette jeunesse sacrifiée qui va devoir attendre 2 ans de plus pour trouver un travail ! Si tout ça ne mérite pas les actions et les grèves actuelles, la classe ouvrière, dans son ensemble, sera condamnée à subir et à travailler "à la chinoise" ! Nos anciens ne se sont pas battus pour que leurs enfants ne profitent pas des fruits de leurs luttes !

Commentaires anonymes

21/10/2010 à 23h28

@jeannot:Il faut que tu arrétes de fumer la moquétte car la vérité que tu donne n'est pas la vérité des 70% de français qui sont contre le projet de réforme !!!!!!

louis02

soissons

21/10/2010 à 23h02

Comme les manifs, tout semble tourner en queue de boudin. On a manifesté, les autres ont bien rigolé, ils devaient s'y attendre, un coup de sifflet du gendarme, et la récré est finie.. Un centimètre de neige sur l'autoroute, la France est paralysée, toutes les ondes sont monopolisées pour faire le point de la situation !!! des milliers de gens dans la rue, on fait des photos, aucun commentaire, sinon de quelques philosophes ou analystes de la chose !! mieux certaines radios se mettent en grève, non par solidarité, mais pour endormir les exités, pour passer de la musique, parler d'organiser la maison des personne agées réorganiser la disposition des meubles pour ne pas se blesser, puis ensuite des casseurs.. , puis de quelques cas isolés qui ne peuvent pas prendre d'essence.. Y a til une personne qui a vraiment été privé d'essence ?? Un cm de neige et la France est dans le marasme!! des milliers de gens qui sont pauvres ou vont le devenir, pour enrichir une classe minoritaire sur le dos de moutons qu'ils sont en train de tondre? car ce n'est pas fini.. Bof!!

Commentaires anonymes

21/10/2010 à 22h43 | 1

@Austria : si cela vous tente de bosser jusqu'a 62 voir 67 ans méme plus pas de soucis aller dans un des pays que vous citez pour ma part je vais avoir 50 ans je depuis l'age de 16 ans et sa fait 20 ans que je fais les 3x8 sur une chaine en usine et cela sans aucune période de chomage (c'est rare mais nous somme encore quelque uns dans se cas) je suis "cassé" de partout j'estime avoir le droit de partir en retraite a 60 ans n'en déplaise a certain !!!!

ficelle 02500

picardie

21/10/2010 à 21h49 | 3

Je suis d'accord avec les posts de : John Tamourine
Expat 08
Jeannot le retraité
Pierre Baptiste
French Redmeck
Mansa
Austria
Mes pensées se sont toutes retrouvées dans vos contibutions et comme j'avais déjà distribué mes 7 petits coeurs quotidiens, je vous recommande tous et toutes !!!

aufildeleau

21/10/2010 à 21h02

la seule question qui vaille, au delà des tergiversations du genre: 60 ans avec 42 ans de cotisations, on verra en 2012, on n'a pas d'autre solutions c'est démographique,......blablabla: c'est le partage des richesses.
Jamais la France, l'Europe, le Monde n'ont eu autant de richesses cumulées, qui ne servent à rien si ce n'est faire 3 fois le tour du monde en quelques heures pour engranger des intérêts.
En Allemagne, en Grèce, en Espagne ils le font! et alors??? les autres pays empruntent une voix, tout le monde doit suivre??? un gars me disait, et j'ai vérifié, la bolivie est passée de 65 à 58 ans. Pourquoi de temps en temps on ne regarderait pas là où c'est mieux pour faire pareil???

domyreims

21/10/2010 à 20h31 | 1

ah ca ira ca ira ca ira les aristocrates ont les pendra
vive la greve et vive la retraite a 60 ans

jeannot le retraité

21/10/2010 à 20h08 | 2

je voie que la verité as enervé certaine personne

Austria

21/10/2010 à 18h59 | 1

French_redneck : c'est tout à fait vrai et c'est regrettable que cela n'ai pas été relayé par les médias

Austria

21/10/2010 à 18h57 | 3

A baltik En effet, la France est devenue la risée du monde, mais pas à cause de Sarkozy, mais bien à cause d'inconscients comme vous qui ridiculisent la France.
Que revendiquez-vous au juste ? le droit de partir à la retraite à 60 ans !
Alors que tous les autes pays membres de l'UE ont déjà porté l'âge légal de départ à la retraite à 62, 65, voire 67 ans ! ex : l'Allemagne 67 ans, Belgique, Danemark, Espagne 65 ans etc..... Oui, nous sommes ridicules et minables et ce n'est pas étonnant que les français passent aux yeux du monde pour des fénéants et mécontents chroniques. Alors, reprenez le travail pour essayer de sauver ce qui est sauvable et arrêter de vous plaindre. C'est vous qui détenez la vérité Jeannot, Pierre Baptiste et zagorland et tous les autes qui pensent comme nous, c'est nous qui faisons la France

john Tamourine

21/10/2010 à 18h20 | 2

Mais que propose la gauche ? Rien. Si ce n'est la destruction complète du système et la mise sous tutelle par le FMI. Alors, la gauche aura gagné, puisque c'est Strauss-Kahn qui aura les "reines" du pays.
Vous verrez alors, la vrai politique de rigueur se mettre en oeuvre, comme en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Angleterre.
Français militants, fonctionnaires et syndicalistes que vous êtes, vous pourrez toujours manifester, il sera alors trop tard. Vous aurez tout perdu.
Pourvu que cela n'arrive pas.
Mais cela n'est qu'un rêve.

john Tamourine

21/10/2010 à 18h19 | 3

Il est temps de rétablir la vérité.
Il n'y a pas de débat social ? Mais les syndicats ne se rendent pas aux réunions.
Le gouvernement campe sur ses positions ? Mais les syndicats ne font-il pas la même chose !
Le PS veut revenir en 2012 sur le départ à la retraite à 60 ans ? Mais Martine Aubry se positionne, dès le mois de janvier 2010, sur un départ à 61 ou 62 ans !
La réforme est injuste ? Mais la CFDT a voté ce début de réforme en 2003 !
La réforme proposée est bonne ? Mais le Sénat propose déjà de revoir la copie en 2011 en s'appuyant sur la retraite à points, solution approuvée et demandée par la CFDT.
Tout cela n'est que de la politique pour déstabiliser le gouvernement et les grèves sont avant tout de l'anti-sarkosisme primaire.
Dès son élection, en 2007, la gauche avait prévenu que le troisième tour serait social.
De son côté, la droite n'a pas eu le courage des vrais réformes, dans le fond. On ne touche pas aux fonctionnaires, on ne touche pas aux régimes spéciaux. Pourquoi ?
Par peur de mettre la France dans la rue. C'est réussi, ils sont dans la rue ! Il est temps d'aller au bout des choses et de faire une vrai politique de réforme. Si la gauche n'est pas contente, si les français ne sont pas contents, ils auront le loisir de l'exprimer dans un peu plus d'un an et de voter en conséquence.

Marre_des_pubs

21/10/2010 à 17h42

Il est temps pour eux de se renouveler, de penser à d'autres moyens de pressions plus en lien avec leurs revendications. Les vraies cibles sont à paris ou en préfectures, trouver le moyen d'assécher les ressources du gouvernement sans paraitre pénible aux yeux du quidam va travailler pour subvenir aux besoin des siens ...

BARIS Dominique

CHÂLONS-en-CHAMPAGNE

21/10/2010 à 17h41

Dans le cadre des actions syndicales,les manifestants avaient bloqué le dépot de carburants de Vatry,débloqué Samedi ou Dimanche dernier par les Gendarmes! A présent,ils peuvent se réapprovisionner en essence(pour celà il y a les stations service) les automobilistes devant,eux,restreindre leurs déplacements,...et les camionneurs mettent en place des barrages routiers,restreignant leurs déplacements et ceux des autres usagers de la route! C'est un peu comme si une action à la limite de la légalité(barrages routiers) contribuait à faire respecter une consigne des autorités publiques recommandant la limitation des déplacements automobiles

jeovah

Reims

21/10/2010 à 16h58 | 2

@jeannot le retraité: c lour quan tu fé plin de fote partou dan té com.
Agaçant n'est ce pas ???

Voltaire51

21/10/2010 à 15h11

@ Pierre Baptiste: de toute façon les vacances de la Toussaint et toutes les vacances, en général, sont appelées à disparaître ou à être fortement raccourcies.
Si vous comptiez dessus, en tant que père divorcé, pour voir vos enfants, il va falloir vous y faire, vous verrez vos enfants moins souvent.

expat08

08

21/10/2010 à 15h11 | 2

moi je suis tout à fait d'accord avec Pierre Baptiste et jeannot le retraité, et il me reste de belles années de travail devant moi !
mais si on ne fait pas quelque chose maintenant pour conserver les retraites, on finira comme aux US... sans rien du tout... après s'il faut attendre après la gauche ... mis à part proposer des choses irréalisables pour attirer le challand (smic à 1500 euros,...), proner la grève et les conséquences économiques que ça implique ...
bien sûr que moi aussi j'aimerai la retraite à 60 ans, mais il y a des ois où il faut rester les pieds sur terre ...
alors par pitié, laisser travailler ceux qui le veullent et faites votre grève !

Commentaires anonymes

21/10/2010 à 13h20 | 3

Apparemment il n'y a pas que les jeunes qui parlent en langage SMS... de tous temps, les mouvements sociaux français ont été largement decriés, c'est pas nouveau !!! Pourtant tous ces mouvements vous ont tous apporter les congés payés, la sécu, le droit des femmes, et une retraite...

C'est toujours tellement plus facile de cracher dans la soupe, quand on revendique des congés pour lesquelles "a le droit"...et qui ont été obtenus par des gréves !!!

Certaines personnes ont dû secher les cours d'histoire, où ont la mémoire bien courte ;)

Commentaires anonymes

21/10/2010 à 13h03 | 1

@Pierre Baptiste : Tu aimes donner des leçons et faire des "remontrances" au autre mais tu n'acceptes pas la contradiction tu vas tout droit a la création d'une dictature !!!!. @ jeannot : La France est devenue la risé du monde le jour ou les français ont etait assez stupide pour "élire" Sarkosy !!!!

french_redneck

21/10/2010 à 12h55 | 5

Hier, j'ai appris en écoutant la radio, que les représentant sociaux avaient refusés de participer à 17 réunion de concertation sur le sujet. Si cela est exacte, et ce l'est certainement, comment se croit ils fondé a venir emm****** le monde.
Dommage que cela n'ai pas été dit avant.....

Daj08

METZ

21/10/2010 à 12h54 | 3

Vive la grève et vive les syndicats qui défendent nos acquis sociaux. Il y a bien d'autres moyens de financer ces retraites sans repousser nos acquis. Monsieur le retraité Jeannot et ces comparses, c'est facile de critiquer en ayant profiter de vos trentes glorieuses. Soyez un peu solidaire de vos petits enfants, on se demande bien ce sont qui les égoistes Pfff.

MANSA

ici, là ou ailleurs

21/10/2010 à 12h54 | 1

les routiers se battent pour un privilège: partir à 55 ans avec 92% de leur salaire, et non pour la retraite à 60 ans. Les propos CFDT sont totalement démago, et ne visent qu'à obtenir l'assentiment des personnes qu'ils prennent en otage pour une revendication somme toute très catégorielle...

jeannot le retraité

21/10/2010 à 12h40 | 5

c'est gens ne comprenne pas la reforme il prefaire que l'on rentre dans le muret allez a la cata.arretons de subventionner les syndicats car entre les divers subvetion il touche un beau pactole qui leurs assure leurs...salaires.... et peuvent se permettre de lancer des greves sans prendre de risque pour leur finance il ni as quand FRANCE que l'on voie autand de greve on deviens la risé du monde

Pierre Baptiste

Poil à gratter...

21/10/2010 à 12h12 | 9

Tout ces égoïstes ne pensent qu'à eux... il est scandaleux d'attenter à la liberté d'autrui (par exemple aux parents divorcés qui n'ont que les vacances pour récupérer leurs enfants lorsque le domicile est trop éloigné).
Pas d'essence, pas de trains merci les irresponsables syndicaux.
J'avoue être contre ce mouvement et même éprouver de la haine à leur égard.
Mais peut être une fois de plus je vais être censuré pour exprimer un sentiment bien légitime... Et je n'admettrais aucune refléxion des donneurs de leçons gauchisants./

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952