Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Euthanasie : Jean Rodriguez en appelle au Président

Publié le mardi 31 juillet 2012 à 10H51 - Vu 1030 fois


Jean Rodriguez, 72 ans, milite en faveur de l'euthanasie depuis le décès de sa femme. « Pourquoi laisser traîner les choses, quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire ? »

Jean Rodriguez, 72 ans, milite en faveur de l'euthanasie depuis le décès de sa femme. « Pourquoi laisser traîner les choses, quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire ? »


CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Sa lettre est partie vendredi de Châlons pour Paris. Convaincu du bien fondé de l'euthanasie depuis qu'il a perdu sa femme, Jean en appelle à François Hollande pour que la loi dite Léonetti soit révisée. L'un de ses derniers combats.

JEAN vit seul. « Sans enfant, sans famille directe », a-t-il précisé dans le courrier qu'il a adressé vendredi au président de la République, François Hollande.
Jean vit seul depuis le 15 septembre 2011, date à laquelle son épouse est décédée des suites d'un cancer. « C'est dur », dit-il en refrénant des sanglots. « Je vais la voir tous les jours au centre funéraire, et parfois deux fois par jour quand je me fais trop chier. » Les dimanches, en particulier.
S'il tient le coup, c'est pour Mireille et Pascale : ses deux nièces. La première vit au Grau-d'Agde, la seconde à Strasbourg.
Ce n'est pas la porte d'à-côté. Qu'à cela ne tienne. Jean fait fi des kilomètres qui les séparent depuis qu'il peut téléphoner en illimité. « Cela me permettait de discuter avec Janine quand elle était hospitalisée à Reims. » Au début tout au moins, parce que l'état de la malheureuse s'est rapidement dégradé.
« Ce sont mes nièces qui m'ont empêché de tuer Janine et de me suicider après », raconte-t-il. « Fais pas le con, qu'elles m'ont dit. J'ai juré que je ne le ferais pas. » Promis craché. Et après ? L'idée continuait de lui trotter dans la tête.
« A son admission à Godinot, les médecins m'ont reçu pour me dire qu'il n'y avait plus d'espoir », raconte Jean dans sa lettre. « L'un d'eux m'a demandé : que fait-on ? J'ai répondu : une piqûre. Il m'a expliqué qu'il n'avait pas le droit. J'ai alors demandé que le nécessaire soit fait pour qu'elle ne souffre pas. »
Les derniers jours ont été un calvaire pour elle, poursuit-il. « Je voyais bien sa situation. J'avais envie de la tuer pour abréger ses souffrances. »
Jean est allé jusqu'à réfléchir à la manière dont il pourrait passer à l'acte… « Pourquoi cet acharnement imposé au patient, alors qu'une piqûre aurait conduit au même résultat avec quelques jours de vie humaine en moins ? » interpelle-t-il M. Hollande. « Une piqûre aurait été un moment vécu dans la sérénité. J'aurais été à ses côtés, ce qui n'a pas été le cas. »

Réviser la loi dite Léonetti

Membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) depuis cette douloureuse épreuve, le Châlonnais milite en faveur de l'euthanasie. « Je serai sur la foire dans un mois pour distribuer des tracts et sensibiliser l'opinion publique. »
Il a écrit aux députés Benoist Apparu, Charles-Amédée de Courson, Arnaud Robinet et Catherine Vautrin. Enfin à François Hollande, espérant fort qu'il tienne ses promesses.
« Monsieur le Président », peut-on encore lire dans sa missive, « je vous demande d'utiliser tous les moyens dont vous disposez pour que la loi dite Leonetti soit révisée. Ainsi, tout médecin sollicité pour une demande d'euthanasie pourra disposer d'un cadre légal pour y répondre sans être attaqué en justice. »
Et de conclure : « Je suis un ancien d'Algérie, avec carte de combattant. Je ne pensais pas que l'un de mes derniers combats serait mené dans mon pays pour une telle cause, qui dure depuis plus de trente ans ». A nouveau des sanglots. Jean se lève brusquement de sa chaise et quitte la cuisine pour le salon. Il jure.
Sur le buffet, dans un cadre, une photo de Janine et lui. Elle sourit timidement. Il est radieux. Son dernier combat pour une cause, certes. Pour la femme de sa vie également.

Sophie BRACQUEMART

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


flo6908

14/08/2012 à 21h33

Bonjour jean je suis tout a fait d'accord avec vous mon papa est dcd en1978 et vous avez etre présent pour lui et sa famille j'aurais aimez que cette loi soit vote mon père srait sans doute partis sans souffrance. Merci de votre combat. Florence

Claire64

11/08/2012 à 12h46

C'est INDIGNE d'une société qui pourtant recherche à tout va le bien être du corps et de l'esprit ..

(je rectifie mon texte excusez moi)

Claire64

11/08/2012 à 12h46

C'est INDIGNE d'une société qui pourtant recherche à tout va le bien être du corps et de l'esprit ..

(je rectifie mon texte excusez moi)

Claire64

11/08/2012 à 12h43

Bonjour,
Toutes mes pensées vont à l'instant même pour Jean ainsi qu'a ses proches...

Il ne devrait y avoir aucune polémique sur le sujet, il est grand temps que notre pays se libère de cette insoutenable chape de plomb sur la souffrance infligée comme rédemption ( car la religion est bien la seule coupable d'avoir depuis la nuit des temps imposée cette vision)

Laisser souffrir une personne d'une longue maladie, sachant que les médecins savent qu'elle lui sera fatale, c'est digne d'une société qui pourtant recherche à tout va le bien être du corps et de l'esprit ..

Pourquoi craindre les dérives ?

Le sujet est bien posé, le débat n'a pas lieu d'être complexe !
Pourquoi toujours craindre des débordements ?

Il y a aussi les soins palliatifs peut être sont ils pas nombreux ...

Quand je pense à ma fin de vie, je voudrais ne pas souffrir pendant des jours et des jours , j’aimerai pouvoir dire au-revoir à mes proches dans la sérénité
J'aime la vie...
La mort est inéducable qu'elle soit la plus douce pour le corps car l'esprit Comment être serin avec la souffrance insupportable du corps ...
Jean j’approuve votre lettre !
Jean bon courage !
Jean vous êtes courageux, votre Janine est avec vous pour toujours dans votre cœur ...
Vous n’êtes coupable de rien !
Personne n'a pu répondre à votre peine, voir souffrir l'être aimé c'est injuste ..
J'espère que nous allons tous y réfléchir et agir afin que cette situation change !
Cordialement

Flotille

02/08/2012 à 09h29

débat très complexe..

Attention a l'effet miroir du "moi je n'aimerais pas qu'on me laisse devenir complètement dépendant DONC la personne que j'ai en face de moi non plus".

La ou se pose selon moi la question de l'euthanasie, c'est face a un sujet qui souffre physiquement et pour lequel on ne peut plus rien.. mais la encore c'est délicat dès lors qu'il ne peut pas l'exprimer clairement..

Si une loi est mise en place pour autoriser cet acte, il risque d'y avoir vite de gros débordements..

ange51

01/08/2012 à 23h46

que tous ceux qui sont d'accord sur l'avis de monsieur jean rodriguez fasse circuler ce message signons une pétition pour le droit de choisir de mourir accompagné et dans la dignité , à publier sur tous les reseaux sociaux et sur mes opinions .fr pour avoir le droit de décider de notre vie en cas de maladie incurable et en cas de fase terminal quand la douleur et trop forte moralement et physiquement contre l'acharnement thérapeutique pour ma part je rejoint ce que dit monsieur rodriguez il faut crier à ces politiques qu'on est pas que des numéros aux impots securité social ou même carte d'electeurs nous sommes des êtres humain et ont veux avoir le droit de mourir dans la dignité

ange51

01/08/2012 à 23h37

l'acharnement thérapeutique est un scandale un manque de respect envers les patients quand ont sait que l'issu final est proche mais encore trop loin pour ne pas se voire se dégrader et faiere souffrir le malade et les proches qu'ont laisse le choix aux malades et leurs proches de demander la fin de la souffrance physique et moral , moi je me suis occuper d'une personne qui était atteinte de la maladie d'alzheimer la pauvre souffrait moralement et physiquement et le mari et ses enfants l'ont laisser se dégrader jusqu'à ce qu'elle ne puis plus manger ni boire sans faire des fausses routes et des comlications pulmonaires avant d'entré en soins palliatif ou elle est décédé 1 mois 1/ 2 aprés, elle à malheureusemment dut accepter cela sans pouvoir dire stop car à ce stade malheureusement, alors monsieur rodriguez je suis comme vous pour moi pas d'acharnement qu'ils le veuillent ou pas je veux mourir dans la dignité et je ne demanderai l'avis de personne si il m'arrive d'être gravement malade déja pas d'hospitalisation ! ont souffre assez toute la vie pour avoir le droit de juger si ont veux mourir ert de quel façon monsieur rodriguez faite circuler une pétition sur mes opinions .com ou envoyez moi une copie de pétition je vous là ferai signer et vous la renverai

amourange

01/08/2012 à 09h16 | 1

On ne choisi malheureusement pas , d’être malade ou pas et aussi avec les souffrances que cela peut entraîner.
On devrai par contre avoir ce choix,cette liberté de notre vie.
Il est juste inhumain de maintenir des gens dans des souffrances insupportable et lorsque l 'on sais que la vie s'en va,qu'il n 'y aura aucune marche arrière possible..pourquoi donc ces acharnement thérapeutique.
La souffrance du malade, la souffrance de l entourage et le après...avec ces souvenirs d'un corps tordu par la souffrance d'une personne que l'on a aimer.
Se sont ces souvenirs la ,qui restent et qui du coup happent les autres souvenir (les bons) tellement cela laisse des" cicatrices " dans la mémoire.
Oui c est juste inhumain.

Beaucoup de courage a ce Monsieur.

baltik

Le pingouin club de l'UMP m'a cherché ??? La belette est de retour !!! Epée de Damocles 3 éme dane , ça sent la fin mais je reviendrais !!!! Désormais les avatars qui ne rentre pas dans les normes sont supprimés je vais faire la méme demande pour vous

01/08/2012 à 07h36 | 1

Et Caetera , quand on est atteint d'une maladie incurable , que l'on souffre et que l'ont sait que l'issue sera fatal a proche ou moyen terme , toute personne doit avoir le droit de partir dignement , et si cette personne est inconsciente la famille doit pouvoir en faire la demande a sa place !!!!
J'ai vécu deux fois cette situation douloureuse , et je peux te dire que le dilemme est grand entre le fait de rester les bras croisés en regardant la déchéance et la souffrance qui augmentent avec le temps pour en arriver a une issue qui sera de toute façon fatale et le fait de prendre la douloureuse décision d'aider a partir un peu plus dignement celui que tu aimes.
Si c'était a refaire je referais exactement la méme demande sans aucun d'âme !!!

lémirabelle

ste cloture de compte

01/08/2012 à 00h39

PICaro,00h21
Je ne prétend pas afficher une théorie que je souhaiterai étendre.
Je me contente d' exprimer un souhait personnel.
Ce sont peut être des témoignages comme le mien qui aideront les législateurs.
La majorité des êtres humains aime la vie ce n' est donc pas irraisonné lorsque l' on choisi de la quitter.
Je n' évoque pas un beau et bon monde mais simplement d' une liberté que pourrait s' octroyer tout être humain.

PiCaro

01/08/2012 à 00h21

@lémirabelle ...
Le problème c'est qu'on ne se rend pas forcément compte que nos facultés mentales se détériorent ! ...

J'aimerais pouvoir "vous" suivre dans vos belles théories qui font rêver à un beau et bon monde, mais hélas! ça ne se passe pas comme ça, ce serait "trop beau" ! ...

Cordialement.

lémirabelle

ste cloture de compte

31/07/2012 à 23h31

Et caetera,
Vous mettez en évidence la difficulté à légiférer sur un tel sujet.
Je me contenterai d' indiquer mon souhait.
Dés lors que je constaterai que mes facultés mentales s' aliènent, et que le physique ne m' accompagne plus depuis longtemps et que les douleurs deviennent insupportables j' aimerai choisir.
Pour deux raisons ma dignité, et que mes proches n' est pas a se poser des questions et et soient épargnées de la moindre culpabilité.
Partir tranquillement sous contrôle médicale cela peut être une belle fin de vie.
Il ne vous aura pas échappé que je m' associe à la démarche de Jean Rodriguez.

tjackie52

SAINT-DIZIER 52100

31/07/2012 à 23h06

Je comprends ce brave homme car si le même malheur m'arrivait je me refuserai à rester seul. Cela fait maintenant 45ans que je vis avec mon épouse, je ne me vois pas vivre sans elle et ne voudrai aucunement embarrasser mes enfants. Ils sont d'ailleurs au courant, même s'ils ne sont pas d'accord avec moi et je ne demanderai rien à personne sauf si mes neurones ne suivaient plus.

Et Caetera

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."

31/07/2012 à 22h36 | 5

dac51 : Parce que c'est un choix qui ne peut pas se faire à l'avance, tout simplement.
Qui peut dire avec certitude dans quel contexte il en viendrait à souhaiter mourir.
La volonté de vivre dépend aussi du contexte du moment, de l'état psychologique et physique. On ne peut pas prédire nos capacités à surmonter la douleur ou le handicap, ou encore à envisager la mort dans du très court terme. Il faut y être confronté.
Une carte stipulant "si je souffre trop, "tuez" moi", n'a donc pas de sens.

baltik

Le pingouin club de l'UMP m'a cherché ??? La belette est de retour !!! Epée de Damocles 3 éme dane , ça sent la fin mais je reviendrais !!!! Désormais les avatars qui ne rentre pas dans les normes sont supprimés je vais faire la méme demande pour vous

31/07/2012 à 20h29 | 4

Il y a 26 ans j'ai eu l'extrême douleur de perdre mon papa dans des souffrances atroces ainsi que mon beau frère il y a 3 ans , dans les deux cas j'ai imploré les médecins pour qu'ils mettent un terme a ces souffrances inutile tant pour mes proches que pour la famille , et je remercie ces mains "anonymes" d'avoir aidé ceux que j'aime a partir un peu plus dignement que de végéter et finir comme des légumes !!!
Bon courage a ce monsieur dans sa démarche qui j'espère aboutira a une loi légalisant l'euthanasie !!!

dac51

31/07/2012 à 19h59 | 3

C'est un domaine où il faudrait laisser à chacun le choix de s'exprimer. Pourquoi ne pas inclure sur la carte vitale les choix de chacun en matière de don d'organes ou d'euthanasie ?

lucreims

reims

31/07/2012 à 19h39

goliath08

Et si vous n'êtes pas d'accord avec mon message ci-dessous, renseignez vous auprès de l'association ADMD et vous verrez ce qu'ils vous diront

lucreims

reims

31/07/2012 à 19h38 | 1

goliath08

Bien sur que si l'église a un poids considérable depuis des années. C'est d'ailleurs pour cela que ce genre de loi n'avancent pas vite.

Les associations familiales (religieuse) pèse énormément dans les choix politiques. Indirectement de nombreux hommes et femmes des différents gouvernements font partie de ces associations

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

31/07/2012 à 18h06

C'est la seule voie pour arrêter la souffrance des malades sans espoirs de guérison, mais avec des limites légales et un contrôle strict de cette prise de décision, à moins quelle ne soit demandée par le patient qui a encore l'esprit sain, même si le corps n'y est plus et l'église n'a rien à voir dans cette histoire !

fabio51

SEZANNE

31/07/2012 à 17h13

En Esperant que sa requête aboutisse à quelque chose mais je suis tout a fait d'accord avec ce que cette personne dit.

Il faudrait qu'un réferundum soit organiser pour cette modification comme sa la majorité des francais peuvent s'exprimer a se sujet et je pense que trés peu de personne sont contre l'euthanasi..

Jacouille 08

31/07/2012 à 16h37 | 1

Je suis "pour" une loi autorisant l'euthanasie, tout a chacun a le droit de mourir dignement.

PiCaro

31/07/2012 à 15h09

Quel courage ! ...

Je vous soutiens de tout mon coeur.

lucreims

reims

31/07/2012 à 15h02

Cette décision est à prendre en premier par l'intéressé au départ lorsqu'il est encore en état de le faire.

Bien sur il faut comme le dit l'article des conditions.

Le seul problème encore une fois sera l'église

TODD

31/07/2012 à 14h53

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC JULIEN S.....

TODD

31/07/2012 à 14h51

je suis de tout coeur avec vous!!!!
cette décision est dur a prendre mais il faut en finir avec cette acharnement thérapeutique....pourquoi ont le fait aux animaux mais pas au humain!!!!

bernadette51

31/07/2012 à 14h06

Je suis de tout coeur avec vous. C'est vrai que si l'euthanasie était autorisé, la fin de vie de ses malades seraient plus humaine.
Il faut vraiment que les choses changes dans se domaine. Quand un animal souffre, on lui abrege ses souffrances.Pourquoi ne ferrait on pas la même chose pour les humains ?.

gadget02

oulchy la ville

31/07/2012 à 13h06 | 1

de tout cœur avec vous JEAN

Julien S.

Metz

31/07/2012 à 12h00

Il faut légaliser l'euthanasie sous de strictes conditions, mais il faut également légaliser le cannabis et les maisons closes sous de strictes conditions.

Julien S.

Metz

31/07/2012 à 12h00

Il faut légaliser l'euthanasie sous de strictes conditions, mais il faut également légaliser le cannabis et les maisons closes sous de strictes conditions.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952