Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Étudiant, ivoirien et expulsable

Publié le mercredi 29 septembre 2010 à 07H59 - Vu 607 fois


« J'ai une peur terrible. Les policiers sont encore venus me chercher lundi. »

« J'ai une peur terrible. Les policiers sont encore venus me chercher lundi. »


REIMS (Marne). Finira son doctorat, finira pas… Kouadio Aka joue au chat et à la souris avec l'État qui cherche à l'expulser.  Un jeu épuisant.

DANS une autre vie, Kouadio Aka a été fils d'un professeur d'université dans la ville ivoirienne de Cocody. Désireux de suivre le chemin de son père, il a commencé à étudier le droit dans son pays.
Quelle ne fut pas sa joie, il y a cinq ans, quand il a obtenu de l'État ivoirien une bourse pour aller préparer son doctorat en France. Vivre en France, ce grand pays, obtenir un diplôme français, exactement ce que son père avait vécu dans sa jeunesse.
Dans sa vie actuelle, Kouadio Aka n'est plus le fils d'un professeur d'université. Son père est mort en juillet dernier alors que Kouadio était enfermé dans un centre de rétention français et sur le point de se faire expulser. Il a échappé au « charter » grâce au combat de sa fiancée chinoise (notre édition du 26 juillet).
Dans sa vie actuelle, l'Ivoirien tremble à chaque coup de sonnette à la porte de son petit appartement de Wilson. Il sort de chez lui à l'aube et y revient après le coucher du soleil pour éviter d'être à la maison aux heures légales des arrestations.
« J'ai une peur terrible. Les policiers sont encore venus lundi. Je n'ai pas ouvert et j'ai essayé de ne pas faire de bruit. »
L'Ivoirien pensait pourtant ne pas être inquiété. Il a relancé une procédure pour récupérer le droit de finir ses études en France.
Dans le dossier qu'il a envoyé à la préfecture, le doyen de la faculté de droit atteste que Kouadio est bien inscrit en doctorat, son professeur Laurent Derboulles atteste qu'il l'a bien comme élève.

Sa fiancée est enceinte


L'étudiant a besoin de récupérer son titre de séjour étudiant pour vivre sereinement mais aussi pour pouvoir travailler. La Côte d'Ivoire, subitement en mal de financement pour ses guerres, a suspendu sa bourse alors qu'il était en deuxième année de master. D'un coup sans ressource, il a eu un peu de mal à se retourner et a fini par rater son année.
Il a essayé de rebondir en passant le concours d'avocat mais a échoué : « C'est à cause de ces deux échecs que l'État français a décidé de me renvoyer dans mon pays ». Il a encore besoin de rester : « Je dois finir mon doctorat pour devenir enseignant chercheur. Je n'ai jamais eu aucun souci avec la police, mon employeur, Pizza Hut, a promis de me reprendre quand j'aurai récupéré mes papiers et ma fiancée est enceinte ».
Dans sa vie future, Kouadio Aka sera papa d'un garçon, marié à une Chinoise et docteur en droit. Quand son fils lui demandera la permission d'aller étudier en France, il aura un sourire douloureux. Il lui expliquera que, la France, ce n'est pas ce qu'il croit.

Catherine FREY

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


minimo

11/08/2011 à 10h55

perso, ça me met mal à l'aise ce genre d'histoires...je vais m'attirer toutes les foudres du monde, mais tout citoyen à le droit de vivre...Ce petit qui va naître, il n'a rien demandé lui...

boréale

je viens de demander la suppression de mon compte .

23/03/2011 à 21h13

et tous les français déjà en France qui ne peuvent pas continuer leurs études car pas le droit à la bourse ??!
les jeunes diplomés en france qui se retrouvent sans logements ...et biensur j'en passe ....
c'est beau et noble d'accueillir ... mais encore faut il le pouvoir ...c'et sfin il'époque de l'arrivée des immigrés pour reconstruire la France ...

jean dupont

Ronde Couture

29/10/2010 à 22h27 | 1

carine08 : Si demande a sarko et ces ministres

sachez qu'un ministre a la base de 6 mois de poste il touche a vie 8000 euro par mois, pour le premier ministre il touche la totalité de sa paye ainsi que le président

calculer les mandats ... amusé vous ... compter combien il s'amasse par moi tout en sachant qu'il ont plusieur véhicule de service, les repas, les appartement de fonction etc ....

.... et "carine08" ose dire qu'ont a plus de pognon ... a qui la faute cette fois ?

PS : et derrière ont file 1 milliard au gréc

carine08

ardennes

08/10/2010 à 14h00

petite precision, si je rate mes examens c'est la faute de qui??
tout simplement la mienne, donc d'apres ce monsieur c'est parce qu'il est etranger qu'il a raté ces examens??
c'est justement parce qu'il a raté ces examens qu'il est dans cette situation car s'il avait reussi et assisté a tout ces cours il n'en serait pas là aujourd'hui!!!donc cela est de sa faute, il n'a pas reussi a pereniser son droit de rester en France.

Commentaires anonymes

02/10/2010 à 13h38

@baris: je vous cite "son pays se trouvant en état de guerre" je vous ferais remarquer que l'état FRANCAIS renvoit bien des "afgans" en AFGANISTAN un pays en guerre alors que se trouve des troupes FRANCAISE comme en COTE d'IVOIRE d'ailleurs!!!!

Sombre veilleur

02/10/2010 à 13h07

Tout comme carine08, ne pas s'inquiéter la loi française est bien faite, d'ici peu son enfant seras français et il pourras le devenir également.
D'ailleurs à y penser dans mon entourage j'ai 2 personnes dans ce cas. Les enfants fait pour la nationalité et les mariages bidons avec un français suivi de divorce et remariage avec le vrai ami attendant au pays son légions.

Airelle

01/10/2010 à 07h26

Triste débat sur un étudiant issu d'Afrique que la France a "exploitée" au temps de la colonisation ... la coopération existe entre la Côte d'Ivoire et la France ( l'Armée française y est présente), et ce jeune homme a toute latitude pour venir finir ses études chez nous ... j'ose espérer qu'il y parviendra, l'ironie de l'histoire, c'est qu'une fois le diplôme obtenu, il soit approché, et qu'au titre de l'immigration choisie, il aille renforcer les équipes de chercheurs ... mais là, cet épisode, plus que malheureux, risque de le faire "réfléchir" ...

BARIS Dominique

CHÂLONS-en-CHAMPAGNE

30/09/2010 à 22h20

Situation trés dramatique ! Son pays se trouvant en état de guerre civile et ne peut allouer sa bourse,et de ce fait Monsieur Kouado Aka doit effectuer un travail pour subvenir à ses études,ce qui constitue un handicap.Il a un travail mais son titre de séjour lui est retiré,malgré que son employeur soit prêt à la garder et que ses professeurs disent que c'est un bon élément! Non mais!Comment qualifier cette expulsion?

MANSA

ici, là ou ailleurs

30/09/2010 à 16h16

pour baltik (bis): sans compter qu'aujourd'hui, certaines entreprises ont mis sur pied un filon très rentable: la promesse d'embauche sous réserve de régularisation. Ce genre de documents est facturé (mais oui) mais évidemment n'engage à rien du tout... sauf à permettre à un étranger de se voir délivrer des documents pour... percevoir les aides sociales...

MANSA

ici, là ou ailleurs

30/09/2010 à 15h36

pour TANEZ: les étudiants peuvent travailler à raison de 60% du temps de travail annuel. A condition: 1: d'avoir un titre de séjour valide 2: de se consacrer à titre principal à ses études et de justifier d'une réussite aux examens. Pour ce qui est de l'embauche d'un étranger sans autorisation de travail, un employeur peut tout-à-fait effectuer les démarches à deux conditions: soit il s'agit d'un métier à tension ouverts aux étrangers tiers à l'UE, ou d'un emploi qu'il ne parvient pas à pourvoir classiquement, et qu'il paie une redevance à l'OFII, pour l'intégration d'un nouveau travailleur sur le marché de l'emploi français, suffisamment sinistré par ailleurs. Seul hic, nombres d'employeurs ne veulent pas payer et passent par des collectifs d'aide aux sans-papiers qui tentent de faire pression pour éviter de faire payer les droits aux employeurs.

Commentaires anonymes

29/09/2010 à 19h35

@tanez: je vais méme approfondir votre contribution je vous cite :"avec un master 2 de droit privé voire un doctorat par la suite , il n'aura aucun probléme pour subvenir a ses propre besoin et cela a moyen terme." j'en conclus que vous pensez qu'il vas "trouver" du travail sous peu !!! Seconde ERREUR de votre part il ne pourras pas trouver de travail en France pour la simple raison qu'il est en situation irréguliére donc aucun patron ne pourrait l'embaucher méme si il le voulait car il se mettrais hors la loi.

jakson51

29/09/2010 à 19h33

mais tout le monde a le droit d' etudier en france !! c'est koi ces mentalités ? pffff faut arreter un peu ! c'est un être humain qui souhaite vivre de ce qu'il a appris et fonder une famille (bien parti d'ailleur) comme tout a chacun !

TANEZ

29/09/2010 à 19h07

Non mais c'est quoi cette discussion de comptoir encore?

@chambouvart : parce que pour vous les études de droit se résument à devenir avocat? C'est assez incroyable de dire ca, je fais des études de droit moi aussi et je ne serai probablement pas avocat, la liste des métiers est une des plus large comparé à certains autres domaines...

@carine08 : cet homme travaille pour Pizza Hut apparemment, il n'est donc pas un assisté, en tout cas pas plus que les milliers de français travaillant comme lui comme livreur de pizzas par exemple, ou comme les dizaines de milliers de français qui préfère rester au chômage plutôt que de chercher réellement du travail...

dudule 1°

29/09/2010 à 18h43

Pensez vous réellement qu'une fois son diplôme en poche, il retournera chez lui pour aider son pays..................... surtout en tant qu'avocat........... il ne doit pas y avoir grand chose à défendre, vu la pauvreté de ceux ci.
Non, quant il verra ce qu'il peut gagner en France.............. rassurez vous, il restera en France...................
Alors ne me dite pas que l'on vide ces pays là de leur substance active.......
Ils n'ont rien à gagner chez eux.
Il leur faut effectivement des chercheurs, et autres petits boulots, mais certainement pas ces compétences là.

chambouvart

triangle Reims/Chalons/Epernay

29/09/2010 à 18h08

Etudiant en droit, ça ouvre à quoi comme métier ? Avocat ? Il me semble que les emplois futurs viendront de la recherche et des technologie nouvelle et pas d'un juriste supplémentaire qui entamera des procès pour une frite ou parce qu'il manquera une virgule sur un emballage.... Bref pour moi il n'est pas sur une liste des cerveaux à garder chez nous ...

MANSA

ici, là ou ailleurs

29/09/2010 à 14h59

pour odettemadeleine: cela prouve que vous n'avez rien compris, et que vous participez activement au déclin de l'Afrique. Car, comment, boursier dans son pays (et donc qui a coûté aux contribuables de son pays), ils n'y repartirait pas au final mettre à profit ce qu'il aurait appris en France (hors le fait de se maintenir irrégulièrement) pour permettre le développement de son pays. A force de puiser les forces vives de ce continent, sans jamais permettre à l'élite que nous formons prendre les rênes de ces pays, le pillage de l'afrique a encore de beaux jours devant lui...

ray51

honnêtes citoyens révoltez-vous ! arrêtez de subir !

29/09/2010 à 14h37 | 1

%Je disais +1 à carine08, tout à fait d'accord avec elle !

l'opération "portes ouvertes" est terminée !

il est en situation irrégulière, allez donc dans un pays étranger en situation irrégulière et vous verrez...

- ivoirien avec une copine japonaise, sans le sous et ils trouvent moyen de faire un enfant !

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ.

carine08

ardennes

29/09/2010 à 14h15 | 2

a tanez rien a voir avec les etranger, je suis marie avec un etranger mais qui ne coute rien a la societe francaise la est toute la difference, ca n'a rien a voir avec du racisme, je le precise bien dans mon post, qu'il reste en france oui mais son pays doit financer ces etudes, tout comme mon pays finance les etudes de mes enfants!

lanterne

Le réveil cauchemardesque des doux rêveurs.

29/09/2010 à 14h06 | 4

Combien d'étudiants étrangers sont inscrits en université ou lycée professionnel et n'honorent pas les cours. Certains se permettent de négocier leurs notes qui bien sûr sont surévaluées par les professeurs qui ont peur que ces derniers agissent avec la grâce d'associations virulentes et payées grassement par le contribuables.
Ne me dites pas que cela n'existe pas, demandez discrètement aux étudiants comment cela se passe et vous serez les premiers étonnés. Alors si ce monsieur est dans ce cas, il n'a rien à faire en France.

odettemadeleine

29/09/2010 à 13h11 | 1

Un étudiant étranger, proche du doctorat, qui plus est en droit, aura très facilement du travail et alors rapportera à la France, ce qui compensera largement les aides qu'on lui aura accordées.
C'est tt simplement un investissement sur l'avenir !
Mais peut-être, grâce au traitement qu'on lui réserve en ce moment, aura-t-il envie d'emmener ses compétences ailleurs !

Commentaires anonymes

29/09/2010 à 12h06 | 1

@tanez :combien de "surdiplomés" se retrouve inscrit au pole emploi ou on leur propose des "job's" au mieu au niveau du smic ???.Rrté pour vous aussi!!!

Airelle

29/09/2010 à 12h04 | 1

Méfions-nous de tous ceux qui déclarent : "Je ne suis pas raciste, mais .........." Pauvre France, qu'ont-ils fait de toi !!!

TANEZ

29/09/2010 à 11h30 | 3

Avec un master 2 de droit privé voire un doctorat par la suite, il n'aura aucun problème pour subvenir à ses propres besoin et cela à moyen terme... Alors carine08 comprenez que vous vous trompez de débat. Toujours les mêmes discours à caser quel que soit le sujet, pourvu qu'il y ait un étranger dans l'histoire. Raté !

carine08

ardennes

29/09/2010 à 11h18 | 8

sa fiancee est enceinte donc une fois qu'il sera né auront droit au rsa a la cmu aux allocations familliale apl et ils pourront tous les deux restés en france...
nous n'avons plus les moyens en france de financer tout cela , ils peuvent rester a conditions qu'ils finance eux memes tout cela, ce n'est pas du racisme bien au contraire, mais voila le constat est là...

dudule 1°

29/09/2010 à 11h13

Avoir une bourse de son pays pour venir étudier dans un autre est une chose, Mais est ce que ce Monsieur a fait le nécessaire auprès des instances françaises, et obtenu les papiers nécessaires l'autorisant à pourquivre ses études en France.
Le problème est là!

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952