Carte postale / La foire St-Martin à Vitry-le-François

Carte postale / La foire St-Martin à Vitry-le-François

Publié le samedi 23 juillet 2011 à 10H26 - Vu 197 fois

Jusqu'en 1918, la foire Saint-Martin se tenait le jour de… la Saint-Martin, le 11 novembre. Depuis, cette foire séculaire, à laquelle tout le monde rural des environs se rendait, se tient la veille. C'est l'une des seules foires qui se perpétue à Vitry-le- François.
Sur la place, on voit des arbres à replanter, des tapis, des échelles, des légumes… C'était l'occasion de se réapprovisionner en tout. Les paysans y achetaient leur panier en osier pour l'année comme les Vitryats réalisaient leurs emplettes annuelles de vêtements et de chaussures. Si elles ne convenaient pas, les acheteurs se rendaient souvent quelques jours plus tard, le 25 novembre exactement, à Saint-Dizier lors la foire Sainte-Catherine pour les échanger.
Détail sur la carte postale qui permet de dater l'image : l'enseigne de la pharmacie Calloud qui siège sur la place principale et que l'on distingue derrière les ombrelles de l'époque. Cette pharmacie est restée à ce nom jusqu'en 1904, année au cours de laquelle Monsieur Calloud, membre de la société des sciences et des arts de Vitry-le-François, a quitté la ville pour, il semblerait, se rendre à Anvers en Belgique pour y vivre.

cestletelejournal

L'union l'Ardennais