Des plantes en bonbonne

Des plantes en bonbonne

Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 11H00 - Vu 609 fois

Dame-jeanne. Dans un milieu étanche comme peut l'être une bonbonne en verre, on peut cultiver ou bouturer des plantes.

Une fois installées à l'intérieur d'une bonbonne, les plantes se débrouillent seules, sans aucune intervention, ou presque. Suivant les espèces, elles se développent plus ou moins fort à l'intérieur et se retrouvent au bout de quelques mois, voir quelques années, à l'étroit. Comme dans la nature, il y aura celles qui prendront le dessus au détriment des congénères. Dans la bonbonne aussi, c'est la loi du plus fort !
Plusieurs Mises en bouteille possibles
Facile, si on peut passer la main à l'intérieur. Pour une bouteille avec une petite embouchure, utilisez des baguettes afin d'enfiler les plantes à l'intérieur. Choisissez des plantes à croissance lente cultivées dans de petits pots (5 cm max). Sinon, retirez la terre autour des racines pour les passer par le goulot. Réservez les plantes plus vigoureuses pour une bonbonne à large ouverture. Vous pourrez tailler ou les retirer au fur et à mesure de leur développement.

1re solution avec du terreau
1. Commencez par mettre une couche de billes d'argile ou gros gravillons au fond de la bouteille sur au moins 10 cm d'épaisseur ;
2. Versez le terreau plantes vertes sur 10 cm d'épaisseur. La difficulté est de bien le repartir sans souiller le verre de la bonbonne ;
3. Trempez quelques minutes les plantes avant de les dépoter ;
4. Retirez la terre pour celles qui ne passent pas par l'ouverture ;
5. Enfilez délicatement les plantes par le goulot. Installez les plantes hautes au milieu et les basses à la périphérie ;
6. Comptez 1 litre d'eau environ suivant les plantes. Arrangez-vous pour que l'eau glisse le long de la paroi pour nettoyer le verre ;
7. Fermez hermétiquement la bouteille. A partir de maintenant, les plantes vont vivre en circuit fermé.

2e solution sans terreau
1. remplissez la bouteille avec 1/3 de billes d'argile ;
2. Débarrassez le maximum de terre aux plantes ;
3. Glissez les racines entre les billes d'argile ;
4. Nourrissez les plantes en apportant un engrais liquide en diminuant la dose par 4.

3e solution bouture de tige ou de feuille
1. Avec ou sans terreau, bouturez vos plantes à l'intérieur de la bouteille ;
2. Au bout de quelques semaines, de petites plantes vont naître à l'intérieur. Avec terreau, il est inutile de mettre de l'engrais. Avec les billes d'argile, apportez un engrais dilué par 4 lorsque les plantes commencent à se développer.
Cette technique est très intéressante comme bouteille de multiplication à l'étouffée. Une fois vos plantes enracinées, il suffit de les rempoter ou les mettre en pleine terre pour des plantes d'extérieur.
plantes intéressantes
Plantes carnivores, peperomia, pilea, hypoestes, saintpaulia, cordyline, croton, sélaginelle, chamaedorea, lierre, fitonia, fougère, orchidée, cactée, kalanchoé, spatiphyllum, bégonia Rex (bouture de feuille).

Mon astuce

Pour nettoyer l'intérieur de la bouteille, mettez du sable avec un peu d'eau que vous faites tourner. Les graviers décollent les impuretés sans rayer le verre. Rincez un premier coup avec un verre d'eau de Javel puis et tournez la bouteille.

Une bonbonne en verre
est appelée aussi dame-jeanne ou tourie dame-jeanne. Protégée par de la paille ou osier tressé (aujourd'hui en plastique), elle servait autrefois à transporter les eaux-de-vie une fois distillées. Elle était aussi utilisée pour transporter toutes sortes de liquides ou d'aliments.

L'union l'Ardennais