Publié le samedi 06 octobre 2012 à 10H19 - Vu 2451 fois
Jean-Claude TRAN
Si vous pouvez éviter de circuler rue Libergier, faites-le ! Les automobilistes ont en effet de quoi y perdre leurs nerfs en ce moment.
Si vous pouvez éviter la rue Libergier, faites-le ! Surtout aux heures de pointe. Vers midi, quand les gens rentrent déjeuner, et l'après-midi à partir de 17 heures, à la sortie des écoles et des bureaux. Parce que depuis quelques jours, cette rue devient le calvaire des automobilistes.
Et notamment ceux qui garent leur voiture dans le parking souterrain Cathédrale (appelé aussi parking Jadart), et qui ont un mal fou à en ressortir. « En début de semaine, j'ai voulu sortir alors que ma voiture était garée au troisième sous-sol », témoigne un automobiliste. « Au bout de trois quarts d'heure, j'étais toujours à l'intérieur du parking, j'ai fini par laisser ma voiture au premier sous-sol et je suis sorti à pied ! »
Un policier serait le bienvenu
D'après lui, on commence même à entendre : « Moi je ne vais plus me garer dans ce parking, je ne pourrai pas en sortir ! » Un autre déclare avoir vu des mamans traîner leurs enfants hors de ce parking pour leur épargner les gaz d'échappement dégagés par les voitures prisonnières se suivant à la queue leu leu (voir aussi notre édition du 4 octobre)… L'horreur quoi ! Le parking Cathédrale débouche en effet sur la rue Libergier par la petite rue Henri-Menu. Arrivé au bout de cette rue, on peut tourner à droite ou à gauche. Malheureusement, si vous vous obstinez à vouloir tourner à gauche alors que le haut de la rue Libergier est encombré, vous restez bloqué au stop et vous bloquez tous ceux qui sont derrière vous dans le parking ! Il faudrait sûrement un policier pour réguler la circulation à cet endroit, mais pour le moment, malheureusement, personne n'en a vu... Et pourquoi ce haut de la rue Libergier est-il particulièrement encombré depuis quelques jours ? C'est très probablement en raison des travaux qui condamnent une partie de la rue Hincmar voisine.
À partir de son intersection avec la rue des Capucins, cette rue Hincmar est en effet complètement barrée : ne pouvant plus aller tout droit jusqu'au canal, vous devez donc impérativement tourner à droite, dans la rue des Capucins, et vous allez immanquablement déboucher… rue Libergier ! Où vous allez voir un panneau « déviation » vous invitant à tourner à droite (et donc à remonter la rue vers la cathédrale, et donc en direction du parking du même nom déjà cité), alors que dans la réalité, vous avez aussi la possibilité de tourner à gauche vers le canal, direction dans laquelle la circulation se fait un peu plus fluide semble-t-il.
Mais une autre embrouille vient s'ajouter à toutes celles-ci : c'est celle de la rue Clovis, qui est censée offrir une échappatoire à partir de la rue Libergier en direction de la rue de Venise. Or désormais, quand vous venez de Libergier, vous butez sur une barrière à l'entrée de la rue Clovis.
Du coup, soit finalement vous ne la prenez pas, mais votre tentative pour tourner n'aura fait qu'aggraver les encombrements de Libergier, soit vous prenez cette rue en roulant… à gauche, dans le couloir de bus à contresens. D'après ce que nous avons vu hier soir, ceci semble possible. Mais peut-être faut-il prier pour qu'un bus n'arrive pas en face…
Antoine PARDESSUS
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site






Les dernières contributions
ericetisa
On ne réglemente pas la torture, on l’abolit . www.anticorrida.com
10/10/2012 à 14h59
Il faut quand même relativiser, nous sommes encore loin des grandes villes comme Paris, ça coince parfois, mais dans l'ensemble la circulation est correcte.
Et pensons, aux banlieusards qui ont parfois 2 ou 3 heures de transport par jour, et quelquefois plus.
Nous avons encore la chance d'être dans une ville à la dimension humaine, sachons l'apprécier.
noute
10/10/2012 à 13h37
Petite précision : je met 15 minutes en temps normal pour aller à mon travail en voiture, avec les transport en commun environ 1h (quand il n'y a pas de retard ou de panne...), vous feriez quoi à ma place??????
noute
10/10/2012 à 13h34
@ victor : vous mélangez tout!! Mais si ça vous fait plaisir : OUI vous avez raison sur tout et vous êtes la bonne parole...
alfa51
08/10/2012 à 17h26 | 2
Je n'irai pas sur le terrain de Monsieur Victor 1, cela m'importe peu, à l'inverse j'irai sur le terrain de la rue.....devinez , Eh bien à 17 H les ouvriers de l'entreprise quittent le chantier, je vous le donne en mille, la rue Clovis est volontairement encore bloquée ! alors que RIEN, RIEN ne générait l'ouverture de cette partie de chaussée pour la soirée et fluidifier ainsi la circulation de la rue de Libergier.
Quid si un bouchon identique à celui de vendredi se produisait et empêcherait tous véhicules de secours d'approcher dans toutes rues autours de Libergier?
Quelle stupidité !!!
victor1
08/10/2012 à 15h53
noute: juste pour démontrer l'absurdité de vos propos qui se veulent intelligents , si tout le monde fait comme vous le demandez, ce n'est pas la liberté que vous aurez mais des embouteillages à n'en plus finir , car est ce que vous savez qu'une voiture, 3 fois sur 4 occupée par une seule personne, prend environ 8 m° d'espaces public et sachant qu'il circule environ 40 000 voitures dans Reims vous les mettez où ces voitures?? vous les garez où à moins que vous ne rouliez tout le temps pour avoir une place de sationnement devant l'endroit vers lequel vous voulez aller????
et en plus elles circulent essentiellement aux mêmes heures ( début et fin de travail)
c'est comme dire le stationnement doit etre gratuit pour pouvoir se garer sauf que le stationnement gratuit détruit le parc des stationnement car comme c'est gratuit les voitures y restent toute la journée, et quoique que pensiez une ville n'est pas extensible en espace public
TRINIDAD
CHAMPAGNE
08/10/2012 à 15h34
et le parking pres des garages Renault si utile si pratique pourquoi est il ferme aux usagers qui pouvaient depuis celui ci aller à pied en hyper centre !
noute
08/10/2012 à 13h47 | 1
@ curiosity : pour votre info je ne suis pas une bourgeoise mais une travailleuse qui à la chance d'avoir à sa disposition une place de parking dans le cadre de son travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce normal de rester coincé pendant 1 heure dans les embouteillage pour aller bosser et pour rentrer chez soi le soir après une journée de taf???????????? Soyez un peu moins étroit dans vos pensées, vous verrez vous serez moins aigris!
noute
08/10/2012 à 13h41 | 2
Comme toujours, il y a des donneurs de leçon dans tous ces commentaires, venant très certainement de personnes qui ne travaillent pas ou qui n'ont pas d'impératif!!
Rappel : on est dans un pays LIBRE, si on veux prendre notre voiture, on la prend!!!!
On paye des impôts, nous sommes en droit d'exiger que la circulation soit possible même en cas de travaux, à condition que la ville et la police municipale fasse son boulot correctement! A BON ENTENDEUR!!!
alfa51
08/10/2012 à 12h23 | 2
Allez, mauvaise nouvelle pour les bouchons de la rue Libergier à venir de cet après midi, l'entreprise bloque la rue Clovis depuis ce matin 8 Heures pétante ! pourquoi ? alors que les menus travaux effectués au carrefour des rues Hincmar et Clovis ne gênent en rien la circulation. c'est véritablement se moquer des automobilistes? que fait le service voirie ?
alfa51
08/10/2012 à 12h23
Allez, mauvaise nouvelle pour les bouchons de la rue Libergier à venir de cet après midi, l'entreprise bloque la rue Clovis depuis ce matin 8 Heures pétante ! pourquoi ? alors que les menus travaux effectués au carrefour des rues Hincmar et Clovis ne gênent en rien la circulation. c'est véritablement se moquer des automobilistes? que fait le service voirie ?
victor1
08/10/2012 à 11h43
puisque je suis interpellé plusieurs fois ( comme quoi mes écrits interpellent et tant mieux) je vais répondre
-j'ai eu des enfants et dans une ville comme Reims, les écoles maternelles et primaires sont des écoles de proximité maxi 10mn à pied, ce qui garantit 2 bénéfices: pour la santé de l'enfant 10 mn de marche à pied est meilleur que les 7 ou 8 mn en voiture ( car la différence est seulement de cela avec les embouteillages, ce que la voiture non polluante n'otera pas au contraire), et de civisme car comme cela ils ne seront pas habitués à voir leurs parents se garer en double ou triple file devant une école
-80% des personnes travaillant à Reims habitent l'agglomérération donc se situe à 300m d'un arret de bus ou de tram ( coiut d'une année de transport en commun environ 250 euros, même trajet en voiture 900 euros je vous fais gagner 650 euros par an pour 10 ou 15 mn en plus de transport)
-ce n'est parce que l'alimentation n'est pas très net que nous devons accepter que l'air soit pollué, et je vous signale que la réglementation oblige à diminuer les intrants chimiques ( plan phsytosanitaire 2018 avec diminution de moitié des intrants chimqiues), que de plus en plus de personnes achetent de la nourriture bio etc
- et ce n'est pas parce que d'autres pays polluent que nous ne devons rien faire, donnons l'exemple et soyons moteur, nous y gagnerons en plus sur le plan de la recherche et de l'innovation, et pourrons exporter nos methodes
cornélia51
08/10/2012 à 08h54 | 1
L'horreur sont dans toutes les rues de reims, prenez par exemple celle de saint brice et la rue vernouillet aux heures de pointe impossible de sortir de chez soi avec la voiture ! pourtant pas de travaux en vue....
Curiosity
Bien loin des racistes primaires.
06/10/2012 à 23h15
Vive la marche à pied, le vélo et les transports en commun !!!
C'est bon pour la santé, le stress, et les économies...
NegZt
06/10/2012 à 22h42
Et c pas fini !!!!!!
Avec le nouveau PARKING qui veulent construire au centre ville !!!!!
Et il figure bien dans les petits papier celui la .....
Curiosity
Bien loin des racistes primaires.
06/10/2012 à 21h33
Il suffirait juste de demander qui occupe ces parkings...et de leur proposer les transports en commun à ces rémois bourgeois et egoïstes...
TRINIDAD
CHAMPAGNE
06/10/2012 à 21h01
mr Simeon equioe Mobuchon penseur pour les rues pietonnes Thillois /max Dormoy au cours d'une reunion avait d'un revers de la mainecarte le probleme d'acces par ces rues le parking Libergier il a creer un entonoir et avec les resultats de ses embouteillages sur cet axe
princhon
Ce que l'on apprend pendant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre.
06/10/2012 à 20h15
Bien alfa51, je n'a pu vous recommander mais c'est très bien dit!
Je m'aperçois surtout que peu de gens ne veulent se remettre en cause et c'est bien dommage en communication .
C'est vrai que pour son image on ne déclare pas avoir tort , mais çà c'est dans les feuilletons américains;
Prendre en considération les idées des uns et des autres est une avancée non négligeable.
On constate des faits et on fait des analyses des causes avec entre autre un "Diagramme de causes et effets, diagramme d'Ishikawa, dit diagramme arêtes de poisson"
C'est un peu le rôle des responsables de la mairie (la voirie si l'on veut) mais le secrétaire général voire le maire devraient y mettre leur grain de sel.
Travailler en adulte ne devrait pas être difficile (descendre de son piédestal de temps en temps) !
alfa51
06/10/2012 à 18h49 | 3
Monsieur Victor 1 , selon toute vraisemblance vous devez être un écologiste pur et dur, mais chacun est libre de ses opinions...même si elles sont parfois utopiques ! Comment pouvez vous écrire de telles choses concernant l'automobile qui est oh combien indispensable pour bon nombre de personnes.
Avez vous des enfants à reprendre à l'école, à la crèche ? avez vous des courses à faire en ville avec plein de sacs, une poussette et un autre enfant à tenir par la main ?
Quant à l'avenir des villes sans pollution, le problème ne se pose pas de la sorte, tout d'abord les voitures sont maintenant bien moins polluantes que par le passé, d'autre part les voitures Hybrides se développent et de plus en plus les voitures électriques dans les années à venir.
Vous parlez de cancérigène, savez vous ce que contient votre alimentation, votre boisson ? ça c'est oh combien cancérigène !!! allons, allons ayez une ouverture d'esprit plus large et regardez les problèmes dans un contexte global. et Enfin si vous êtes écolo informez vous sur la pollution occasionnée par la Chine, le Mexique, l'inde chaque jour et j'en passe. L' Europe à coté c'est infime et certainement le mauvais élève, bien qu'il reste des progrès encore à réaliser, je vous l'accorde.
Mais encore une fois, cessez comme beaucoup trop d'écolo de rêver, trouvons des solutions mais qu'elles ne soient pas radicales.
Message sans agressivité aucune .
tartrique
marne
06/10/2012 à 18h36
oui moi aussi j'ai déménagé il y a 3 ou 4 ans et pour riens au monde je reviendrais, je suis obligé de venir sur reims 4 jour par semaine pour le travail et tout les soirs quand je repart chez moi c'est l'enfer, par contre le week end je n'y mets les roues que 2 a 3 fois par ans, le restant du temps je préfère aller a chalons ou epernay pour sortir un samedi aprem, faire des courses ou boire un verres, j'ai peut être plus de route mai je peut circuler et me garer tellement facilement que au final c'est bcp plus agréable, pck pour ne citer qu'un point noir, quand vous arrivez de la périphérie par l'ex a4 et que vous sortez a reims centre il vous faudra facilement 45 min pour atteindre le parking erlons, alors que je suis désolé avants le tram en effet a reims on roulais super bien
ares
06/10/2012 à 17h50 | 1
Je constate hélas à quel point le manque de pragmatisme étouffe le débat ici. Tout le monde réagit avec des idées préconçues ou selon ses opinions politiques ! Croyez-moi, je n'utilise ma voiture que quand c'est nécessaire, je vais toujours en centre ville à pied (c'est même pour ça que j'ai choisi un logement proche du centre, à la base !) et il m'arrive aussi d'utiliser le tramway. Je ne donne pas forcément raison aux automobilistes - relisez mes interventions précédentes - mais je ne comprends pas non plus ceux qui pensent qu'il faut les punir à tout prix !
Je le redis, il y a peu de choses à faire ici pour améliorer significativement la situation : signaler aux riverains quels axes sont barrés quels jours, mettre les feux tricolores en orange clignotant (bonne nouvelle, c'est le cas aujourd'hui au carrefour Clovis / Hincmar et on voit vraiment la différence !), empêcher le stationnement en double file devant le lycée Libergier... rien d'extraordinaire. N'oubliez pas qu'en plus, cette situation bloque aussi les bus de Citura, je suis persuadé que les chauffeurs de bus sont du même avis que moi.
Gorgone
Avec la gauche au pouvoir il reste l'égalité et la fraternité : la liberté disparait progressivement !
06/10/2012 à 17h40
Arès : réfléchissez bien avant de déménager !
Je l'ai fait il y a 3 ans ( pas à cause de la circulation bien entendu ) mais Reims est une ville où l'on circule très, très bien !
N'en déplaise aux râleurs : et pour une fois j'approuve certains des commentaires de Victor !
Civilitas
Hic et Nunc
06/10/2012 à 17h35 | 3
A victor1
Vous-vous évertuez à ne pas admettre les observations des Rémois sur les questions des travaux de voirie et sur les entraves (souvent absurdes) à la circulation. Non tout le monde ne peut pas faire du vélo ou marcher sur de longues distances, la voiture reste souvent indispensable. Et puis c'est une liberté qui nous reste, les Français y sont attachés.
D'autre part, sur le plan coordination des travaux, il faut être aveugle pour ne pas constater le "bricolage" (pas de suite dans les opérations, délais anormalement longs entre phases successives, limitations et barrières plus qu'approximatives, souvent abusives...) En tant que donneur d'ordres la ville a le devoir de veiller à la bonne exécution des travaux et des conditions dans lesquelles ils se déroulent, et à leur bon achèvement dans les délais requis (ne parlons pas de la restitution des qualités des sols de trottoirs et des chauissées ) !
victor1
06/10/2012 à 17h18 | 3
je pense que mr ares "yaka" m'écouter et "ilfaucon" fasse ce que je dis meme si ce n'est pas mon métier, a écrit à la ville pour demander de diriger le service voirie
le problème n'est pas les travaux et les déviations mais ces personnes qui quoiqu'il se passe ne veulent pas abandonner leurs voitures et soit
-je me gare plus loin et je marche à pied
-je fais du vélo
-j'utlise les transports en commun
et fabreims: n'importe quelle ville qui construit un tramway le fait aussi pour limiter la place de la voiture dans ladite ville ( sortez de votre canapé et allez voir à Dijon, 0 brest, à Nantes etc et vous verrez que les habitants de ces villes se sont adaptés et ne sont pas restés dans leurs voitures en pestant et en polluant les riverains ( et eux même en plus)
il faut se dire que l'avenir ce sont les villes sans voitures , à cause de la pollution- rapport OMS sur le danger cancérigène des voitures diesels- les embouteillages qui sont une perte de la productivité , et le cout de l'essence qui va augmenter rassurez vous
fabreims
06/10/2012 à 14h27
Entièrement d'accord avec toi Roco51, depuis le tramway Reims est devenu un grand n'importe quoi !
ares
06/10/2012 à 14h25 | 1
(...) suite
- les nombreux véhicules stationnés en double file (ou pire) aux heures de sortie du lycée Libergier
- les rues signalées barrées alors qu'elles ne le sont pas (!) : voir panneau en arrivant de la rue de l'Université par exemple. Hier soir, il y avait aussi des panneaux "sens interdit" mais qu'on est bien d'ignorer si l'on compte rentrer chez soi
- la passerelle De Gaulle fermée les soirs de match et les stationnements sauvages ou semi-autorisé selon les endroits (rue Clovis, rue de Venise)...
J'ai beau avoir une place de parking privé, j'envisage de déménager hors de Reims ce qui me fera gagner du temps et de l'argent.
ares
06/10/2012 à 14h25 | 2
Je n'ai pas l'habitude de râler à tout bout de champ ; mais j'ai déjà rédigé un commentaire la semaine dernière sur cette situation invraisemblable...
Les travaux durent depuis juin 2012. J'ai bien conscience que ce type de travaux est nécessaire, qu'il faut prendre son mal en patience, même si on peut trouver le temps long...
Le problème n'est pas les travaux en tant que tels, mais la "gestion" inepte de la signalisation et des déviations, surtout ces 15 derniers jours ! Moi aussi habitant dans ce quartier, je n'ai jamais vu une situation aussi ridicule alors que quelques modifications auraient beaucoup amélioré la vie de chacun.
En vrac il faut faire avec :
- les feux tricolores non modifiés qui restent verts au moins 80 % du temps pour d'hypothétiques véhicules venant de rues... barrées ! Pendant ce temps, les autres axes, soi-disant itinéraires de déviation, sont engorgés à n'en plus finir : rue Clovis, rue des Capucins, avec des répercussions jusque rue Chanzy et rue de Venise puisqu'il faut bien trouver d'autres solutions de contournement
- la voie de bus fermée rue Clovis (depuis la passerelle De Gaulle) depuis plus d'un an qui ne sert à rien
- les rues barrées pour rien, ou barrées "surprise" comme la rue Clovis vendredi, un pur cauchemar ! Et qui font perdre du temps, et engorgent encore plus le trafic
(...)
victor1
06/10/2012 à 14h24
mr calife: qu'appellez vous entrave?? le code de la route?? le respect des autres?? ou désirez vous la loi de la jungle pcomme seule loi pour rouler??
je vous signale que tous les pays civilisés ont mis des "entraves " comme vous dites
il faut plutot poser la vraie question: est ce que j'ai vraiment besoin de prendre ma voiture pour aller où je veux aller, ou puis je y aller autrement??
vous citez les halles mais il ya une sattion de tram à 50M mais est ce trop d'effort??
victor1
06/10/2012 à 14h17 | 2
il y a des parkings relais pour ceux qui viennent de l'exterieur de reims au bout de la ligne de tramway et pour les remois ou habitants de l'agglo il y a en plus un reseau de bus
il suffit de reflechir un peu au lieu de s'obstiner à vouloir utiliser à toute fin sa voiture sachant en plus que recemment il y a eu plusieurs pleurs sur le cout des carburants
mr roco: ce sont ceux qui veulent utiliser leurs voitures dans de lieux qui ne peuvent pas etre adapter ( et aucune ville d'europe n'est adapté pour la voiture ayant des rues tracées bien avant l'arrivée des voitures et c'est bien pourquoi de plus en plus de villes en europe interdise progressivement les voitures dans leurs centres) ) pour recevoir tous les faineants qui ne epuvent plus marcher qui sont lamentables
calife51
06/10/2012 à 14h16
Que dire du côté des halles de REIMS...a force de "compromis" il n' y a que des " compromissions" qui "empêchent la circulation de se faire normalement et cela pour deux "camions" certainement autorisés à exposer...mais la vie continue...il n' y a pas que les commerçants des "halles de REIMS" qui travaillent!!!
Trop, c'est trop...rétablissez la circulation sur toutes les voies pour empêcher le " bordel"...trop, c' est trop...la LIBERTE de CIRCULATION EXISTE et les ENTRAVES nous empêchent de circuler librement ... même celles autorisées par les élu (e)s!!!
Laktatjakka
06/10/2012 à 14h00 | 1
En même temps, il faut être déjà sacrément sot pour aller en centre-ville avec sa voiture...