Faits divers Maast-et-Violaine Un rottweiller agresse mortellement une chienne

16 contributions

Publié le jeudi 01 novembre 2007

Vincent et Céline Keller sont encore sous le choc de la mort de leur chienne de 5 ans.

Vincent et Céline Keller sont encore sous le choc de la mort de leur chienne de 5 ans.

Philippe Robin

«FAUT-IL attendre une catastrophe pour faire quelque chose ? On ne peut pas rester avec trois rottweillers comme ça, à côté de nous ! »
Cinq jours après l'agression mortelle de leur petite chienne de cinq ans, Tempête, par l'un des trois rottweillers du pavillon voisin à Maast-et-Violaine, Vincent et Céline Keller étaient, mardi, toujours partagés entre l'émotion, la colère et la peur.
« Jeudi dernier, vers 18 heures, nous étions dans le jardin. Le chien d'à-côté a défoncé notre grillage et il a attaqué notre chienne. Nous n'avons rien pu faire », explique Vincent Keller. « C'est la propriétaire du chien qui nous a emmenés chez le vétérinaire, à Fère-en-Tardenois, mais il était trop tard », complète son épouse.
Enquête en cours
Dans son certificat, le vétérinaire n'a pu que constater la présence de plusieurs morsures et noter que « la violence de l'agression était telle qu'elle a certainement entraîné le décès soit immédiat, soit très proche après l'agression ».
Pour le couple présent dans le village depuis cinq mois seulement, « il y a quand même un danger avec ces trois rottweillers. Il y avait déjà eu un problème, moins grave, avec le chien d'un voisin, mais surtout, dans la commune, il y a beaucoup d'enfants. » Ce sentiment de peur est d'autant plus vif que la jeune femme est enceinte. « On n'osera jamais aller dehors avec le bébé », confient d'une même voix les futurs parents.
Aménagement refusé
Les époux Keller ont, dès le vendredi, porté plainte à la gendarmerie. « C'est la brigade d'Oulchy-le-Château qui est chargée de l'enquête. Comme il s'agit d'une agression de chien à chien, il faut préciser les circonstances », indique le capitaine Duhoux, adjoint au commandant de compagnie.
Tandis que les propriétaires de la chienne tuée ont lancé une pétition pour « interdire ces molosses dangereux sur la commune », le maire, Jacques Deville, ne cache pas son embarras.
« Je suis très embêté. Lundi soir, lors de ma permanence, j'ai reçu les propriétaires du chien tué, puis le propriétaire du rottweiller. Quelle que soit la décision que je prendrai, je ferai des mécontents », souligne le premier magistrat.
L'élu juge, néanmoins, les propriétaires des rottweillers « très réglos. Ces chiens sont déclarés et le propriétaire a d'ailleurs suivi des sessions de formation au club canin de Bucy-le-Long. »
Jacques Deville note également que « le propriétaire avait voulu aménager une clôture plus importante autour de sa maison, mais la demande a été rejetée par l'architecte des bâtiments de France en raison de la proximité avec l'église ». Contacté, le propriétaire des rottweillers n'a souhaité faire « aucune déclaration ».
Alors que les époux ont écrit au Président de la République et ont déjà reçu un accusé de réception leur indiquant que leur courrier était transmis au préfet de l'Aisne, cette affaire pourrait bien être l'un des premiers dossiers que le nouveau sous-préfet de Soissons, Paul Coulon, trouvera sur son bureau en prenant ses fonctions lundi prochain.
Philippe Robin

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


stephanie

04/01/2008 à 00h08

http://sos.victimes.de.chiens.over-blog.com/article-15249444.html
voici le lien pour aller voir un article publie par l association sos victimes de chiens

maureen

04/12/2007 à 10h21

Réponse à Andgel : Je ne vois pas en quoi le fait que les proprios des rott n'ont pas d'enfant vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression que vous faites l'amalgame entre les faits réels et les querelles de quartier. Je n'habite pas votre commune et j'en suis bien contente!!!! lol . Enfin tout ça pour dire que si les proprios prennaient leurs chiens pour leurs enfants comment considérez-vous la petite chienne des Keller. J'ai vu que certaines personnes parlaient de "non assistance à personne en danger" Pour moi PERSONNE = HUMAIN et non animal. Alors qui prend son chien pour son enfant ??????? Cessez de poster des messages qui portent atteinte aux proprios des rott car si j'était à la place des proprios je porterais plainte pour diffamation moi !!!! Bonne journée à vous Andgel et surtout ne passait devant la maison des rott car vos maux de ventre pourraient revenir....

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ

alain02

03/12/2007 à 15h38

HE OUI chers citoyens vous ne voyez pas qu'aujourd'hui on met réguliérement des gros titres sur les gros chiens tout ceci pour arriver à ce que le gouverment actuel mette une taxe comme il y avait avant sur les chiens. Une idée de notre président les caisses sont vides !

boblond

02/12/2007 à 05h07

Je trouve ça écoeurant de faire toute une polémique sur ce drame c'est sûre que c'est malheureux pour le petit chien, mais rien de ce que vous ferez ne vous le ramènera. De plus, moi je trouve d..... qu'on dise ça de ces rott'. Pourquoi toujours des rott ça aurait été une autre race de chien soi-disant moins dangereuse, vous auriez fait aussi fort que pour des des rotts ? Non, je ne pense pas. Voilà mon avis qui ne chagera pas.

Contribution modérée

andgel

09/11/2007 à 22h22

Je me vois mal débarquer chez eux pour leurs faire la moral quant à leurs chiens. Quant à la sociabilité de ce roth, il va dans un club canin et le maître est éducateur dans ce culb. Alors ce chien a vraiment un problème!!! Quand je passe devant chez eux, car je suis obligée, j'ai un noeud au ventre d'angoisse de voir sortir un des chiens.

blanchesylvie

09/11/2007 à 10h07

Je réponds à votre dernière question, un chien qui attaque sans raison, ce n'est pas normal et il faut dans ce cas avoir une réponse définitive.
Mais est-ce sûr qu'il n'y avait aucune raison. Comment cela se passait entre les deux chiens auparavant. Il y a du avoir des signes avant coureurs de cette agressivité et là les deux maîtres auraient dû intervenir et faire de la sociabilité aux deux chiens.

blanchesylvie

09/11/2007 à 10h02

Il faut essayer de parler, si vous n'essayez pas vous ne saurez jamais ce qu'ils ont dans le crâne et dans le coeur.
Vous dites qu'ils aiment leurs chiens comme s'ils étaient leurs enfants, à plus forte raison, ils doivent souhaiter les sauvegarder. La meilleure façon de le faire c'est d'être en accord avec la loi. Même si elle nous paraît injuste nous avons intérêt à être en accord avec elle. Une fois que l'administration et la justice se mettent en marche... pour les arrêter... Il faut se lever très tôt.
Il y a des bornés dans tous les camps, pour ou contre les chiens mais le jeu en vaut la chandelle, il faut essayer de trouver un terrain d’entente pour le bien de tous.

andgel

08/11/2007 à 18h28

Vous pensez vraiment qu'il est possible de parler avec des personnes qui n'ont pas du tout le même point de vu ? Ils considèrent leurs chiens comme leurs enfants (qu'ils n'ont pas). J'ai moi-même des chiens qui n'ont jamais attaqué d'autres chiens et pourtant il y a un chien qui se balade seul trés souvent! Un chien qui attaque sans aucune raison, ce n'est pas normal !

blanchesylvie

08/11/2007 à 16h31

Je comprends très bien les inquiétudes des voisins de cette maison avec des rottweilers, mais je pense qu'il faut être prudent devant toutes les maisons où il y a des chiens qui manifestent de l'agressivité. (Voire seulement le sens de la défense du territoire en aboyant.) Il faut que les propriétaires des rottweilers montrent leur prise de conscience et leur responsabilité en sécurisant au maximun les alentours de leur propriété. Je rappelle que je suis propriétaire de rottweilers et je pense avoir fait le nécessaire pour sécuriser ma propriété, entre autre j'y ai mis une clôture électrique tout autour (clôture pour les moutons, sans risque pour les chiens). Je pense qu'il faut faire preuve d'un minimum de sens des responsablités et d'un peu de tolérence.
Essayez de discuter entre vous, passants et propriétaires de chiens...

blanchesylvie

08/11/2007 à 10h11

Voila un incident bien regrettable, je me mets à la place des propriétaires de la petite chienne, pour eux la peine doit être énorme et cela se comprend.
Quand nous perdons notre « ami à quatre pattes » quelque soit sa race, nous souffrons et perdre son ami de cette façon cela doit être particulièrement difficile à supporter.
Je ne veux pas défendre ce rottweiler, même si je suis propriétaire de deux rottweilers. Il n’a pas eu un comportement normal, car aucun chien ne tue un de ses congénères sauf s’il y a danger pour lui-même.
Par le passé, mes rottweilers ont été plusieurs fois attaqués par des petits chiens, parce qu’ils étaient tenus en laisse : westis, bichons petits corniauds… , il y a même eu bergers allemands. A chaque fois il y a eu grondements, mimiques de contre-attaque et nous avons eu droit aussi au maintien du petit chien par terre. Mes chiens maintenaient les chiens agresseurs au sol, par la gorge, sans jamais serrer. Bien entendu c’est très impressionnant à voir. Cela n’a jamais été plus loin, je vous l’assure. Quand le chien admettait sa domination mes chiens relâchaient la prise et s’en était fini.
Depuis quelques mois, je promène mes chiens en laisse et muselés, c’est la loi ! Et là j’entends des propriétaires de petits chiens dire (quand ils promènent leur chiens en liberté), il n’y a pas de danger, ils sont attachés et muselés en parlant de mes chiens. Et bien je ne suis pas d’accord. Leurs chiens viennent narguer mes chiens, leur passent au ras du museau et cela fait rire les propriétaires.
Résultat depuis 15 jours je me promène avec une bombe au poivre (achetée en toute légalité), pour pouvoir repousser ces petits chiens quand ils viennent jusque dans mes jambes et qu’ils aboient d’une façon très agressive. J’ai fait passer le message dans tout le village en disant que je fais l’effort de respecter la loi à eux de la respecter en empêchant leur chien de divaguer sur la voie publique.
Pour en revenir à l’incident, je pense qu’il faudrait que le propriétaire du rottweiler fasse voir son chien à un comportementaliste, tout de même, car il n’avait pas à avoir un comportement si négatif, d’une part et qu’à partir de maintenant il devra se méfier un peu plus des réactions de son chien car celui-ci prendra de plus en plus de « caractère » et sera plus dur à sociabiliser avec ses congénères mais aussi avec les humains.

andgel

08/11/2007 à 09h34

Je vis dans ce village il est vrai qu'avant on avait jamais entendu parlé de ces chiens (roth) mais ici il ce dit que ce n'est qu'une bagare de chien!!
Mais moi je dois passer devant chez eux tous les jours et je ne suis pas rassurée du tout !
Si à la place du petit chien ça aurait été un enfant, la réaction du roth aurait été la même.
Si vraiment les propriétaires des roth auraient voulu sécuriser leur entourage ils l'auraient fait.
Que faut-il attendre ? Un drame avec un humain??!!!!!!

susan59-08

07/11/2007 à 20h24

stéphanie vous me rassurez !! Je commençais à douter du bon sens du genre humain, je me mets à la place des maîtres du petit chien, et je les comprends quand ils disent qu'ils n'oseront jamais rester dans leur jardin avec leur futur bébé , si les voisins ne comprennent pas ça et ne font rien pour empêcher l'intrusion de leurs molosses dans le jardin d'à côté , c'est grave !!! J'espère qu'ils ne vont pas suggérer à leurs voisins de déménager pour laisser libre champ à leurs (trois) charmants toutous.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ.

stephanie

07/11/2007 à 18h48

Suzane rassurez-vous, je n'étais pas sérieuse au contraire dans mon 1er commentaire.
Je suis la présidente de l'unique association de victimes de chiens en France mais à force de répondre aux propos hallucinants des amoureux inconditionnels des molosses qui n'arrivent pas à avoir du bon sens que j'ai préféré répondre par un commentaire en essayant d'être plus ridicule qu'eux. Rassurez-vous Suzanne, je suis au contraire aux côtés de la famille Keller pour les aider.
Bien entendu que des rotts même en règle n'ont pas à arracher une cloture et tuer un petit chien innocent.
Mais mon commentaire c'est à peu près ce que la famille Keller ce fait dire en permanence depuis le drame. J'espère que vous aurez compris ma démarche de commentaire ridicule mais faire la morale et essayer de faire comprendre le bon sens en matière d'attaque de chiens me fatigue, et si ça leur arrivait à eux, hein, comment croyez-vous qu'ils réagiraient?
S'ils se faisaient attaquer par des molosses et mutiler vous croyez qu'ils n'iraient pas porter plainte sous prétexte qu'avant le chien était gentil?

susan59-08

07/11/2007 à 18h23

Mais c'est n'importe quoi, d'après vous c'est la faute du propriétaire du petit chien qui lui était dans son jardin, sans rien demander à personne, et si au lieu du chien il y avait eu un enfant, croyez-vous que les rott aurait fait la différence ? Alors si le propriétaire est en règle , quelle importance ........ c'est triste de lire ça !!! Vous commencez à bien faire avec vos monstres tous autant que vous êtes.

stephanie

07/11/2007 à 13h09

C'est vrai, moi non plus je ne comprends pas qu'on fasse autant de bruit pour si peu. Tu as raison Maureen. Si encore les rotts avaient attaqué les gens, mais là franchement£. Quelle idée de laisser un petit chien dans un jardin à côté de celui de 3 rott.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ

maureen

02/11/2007 à 10h53

Sachant que les propiriétaires des rottweillers sont dans la commune depuis 3 ans et que les chiens n'ont jamais eu de problème, je ne vois pas pourquoi les propriétaires seraient inquiétés. De plus, les propriétaires du rottweiller sont en règle. Si c'était un berger allemand ou un labrador qui aurait agressé le chien d'à-côté ont n'en aurait pas fait tout ce bruit. Je suis de tout coeur avec les "maîtres" du rottweiller.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr