Des dizaines de poissons morts dans l'étang

Des dizaines de poissons morts dans l'étang

Publié le mercredi 30 mars 2011 à 09H07 - Vu 340 fois

MONTMIRAIL (Marne). Une Montmiraillaise trouve depuis un mois des poissons morts dans son étang. Un phénomène qui demeure pour le moment inexpliqué.

MADAME de Berry est propriétaire d'une maison au hameau du Roussat, situé lieu-dit la Folie à Montmirail. Elle y possède un étang de plus de 200 mètres de long.
Cette Montmiraillaise est très inquiète car depuis plus d'un mois, elle ramasse des poissons morts. En tout, c'est plus de 200 kg de poissons qui ont été retirés du bassin, des carpes pour la plupart.
Pourtant, ce n'est pas d'hier qu'il y a des poissons dans l'étang. Cet étang a été creusé il y a plus d'un siècle par son arrière-grand-père, il est alimenté par des sources et les eaux de ravinement provenant des eaux de pluie venues des hauts de Montmirail.
Madame de Berry indique : « J'ai contacté la gendarmerie de Montmirail, la communauté de communes de la Brie Champenoise (qui a la compétence des eaux usées notamment, NDLR) et la commune. La Gendarmerie doit venir faire des prélèvements de poissons morts et de l'eau pour tenter de connaître la raison de cet état de fait, ces prélèvements vont être transmis au laboratoire central de la gendarmerie. Le fait étonnant c'est que dans un autre point d'eau situé un peu plus loin des poissons existent en bonne santé. »
Pourquoi dans cet étang ? Quelle est la raison de la mortalité des poissons ? « Je suis inquiète, ajoute Mme de Berry, car le trop plein de l'étang va dans le Petit-Morin, et cela depuis plus d'un siècle. J'espère que nous allons trouver la solution, cela est inquiétant… »
Un phénomène comparable s'était produit à Fromentières en janvier dernier, où de nombreux poissons morts avaient été retrouvés dans deux mares se situant sur le territoire de la commune.

L'union l'Ardennais