Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Breuil-sur-Vesle / Dramatique accident au passage à niveau Une adolescente mortellement percutée par un train

Publié le samedi 26 septembre 2009 à 01H00 - Vu 262 fois


La jeune fille, domiciliée à Breuil-sur-Vesle, a trouvé la mort sur le passage à niveau situé à l'entrée du village, près de la gare.

La jeune fille, domiciliée à Breuil-sur-Vesle, a trouvé la mort sur le passage à niveau situé à l'entrée du village, près de la gare.

Gerard PERON


LE village de Breuil-sur-Vesle est sous le choc. Hier vers 17 heures, une adolescente de 15 ans qui regagnait son domicile a été mortellement fauchée par un train sur le passage à niveau de la ligne Reims-Fismes, à l'entrée de la commune.
La gare se trouve juste à côté. Comme tous les soirs, elle est desservie par des Ter transportant à cette période de la journée de nombreux jeunes du village ou des environs scolarisés dans des établissements rémois. C'était le cas de la victime. Elle avait embarqué en gare de Reims dans le Ter de 16 h 38. L'arrêt à Breuil-sur-Vesle était le troisième après Muizon et Jonchery-sur-Vesle. Habitant la commune, elle est descendue avec un groupe d'environ vingt-cinq voyageurs, a quitté le quai par l'allée réservée à cet usage avant de se retrouver devant le passage à niveau, cheminement obligé pour rejoindre le centre du village (il n'y a pas de couloir souterrain).
Croisement fatal
Les témoignages recueillis par les gendarmes confirment que les barrières étaient abaissées. Le Ter a redémarré. D'après l'enquête, sitôt le train passé devant elle, l'adolescente s'est engagée sur les voies pour rejoindre sa mère qui l'attendait de l'autre côté. Au même moment arrivait en sens inverse un convoi de marchandises parti de Fère-en-Tardenois. Le Ter l'a caché à la vue de la jeune fille. Lorsque le conducteur l'a aperçue, il était trop tard. Il a klaxonné mais elle est restée pétrifiée sur la voie. Elle a été percutée de plein fouet.
Arrivés sur les lieux, les pompiers de Fismes et une équipe du Samu de Reims ont tenté de réanimer l'adolescente. Leurs efforts sont restés vains. Ecrasés de douleur, ses parents ont été pris en charge dans une ambulance avant d'exprimer leur souhait de rentrer chez eux. En état de choc, le conducteur du train a dû être transporté au centre hospitalier. Le drame est passé inaperçu dans le Ter qui a continué son chemin.
Les gendarmes ont ouvert une enquête. D'après les informations recueillies, le franchissement à pied du passage à niveau, barrières baissées, est assez courant chez les voyageurs réguliers de ce Ter. « Ils sont plusieurs à faire ça », indique un habitant. « Dès que le Ter est passé, ils traversent sans attendre que les barrières se relèvent. » Un comportement fréquent car « d'habitude, il n'y a jamais de train qui arrive en sens inverse ».
F.C.

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


bubulle51

03/10/2009 à 22h29

Etant moi-même lycéenne à Reims, je suis obligée de prendre ce train tous les jours. J'aurais très bien pu être dans ce train et descendre avec elle ce jour-la. Je ne pense pas que cet accident soit de la faute de quelqu'un. Je pense qu'au lieu de chercher à qui est la faute nous ferions mieux de penser à sa famille et à elle. Je me souviens d'une fille souriante et qui comme toutes les filles de notre âge à des rêves.
Le seul truc que j'ai à dire c'est toutes mes condoléances à ses parents et a ses frères et soeurs et bien sur à tous ses ami(e)s et au personne qui comme moi ne la connaissait pas forcément très bien mais qui auront toujours une place pour elle dans notre coeur.

zestde51

01/10/2009 à 16h14

Réponse à tous ceux qui me jettent la pierre sur mon commentaire, je ne suis tout de même pas débile, bien sûr que la Sncf prend des mesures afin d'informer et de sensibiliser les gens sur les dangers, bien sûr que le conducteur n'y est pour rien, bien sûr que ça ne dois pas être facile pour lui mais il ne faut pas se sentir visé ou agressé, vous, collègue de la sncf; bien sûr aussi que je vous comprends, vous avez lu mon commentaire mais apparemment vous n'avez pas ciblé ma plainte, et bien je vous le demande de nouveau ; pourquoi un train de marchandise passe à vive allure dans une gare au moment ou un ter dépose des enfants, n'est-ce pas possible d'éviter ça????? Je crois que si mais ce jour là, une personne en a décidé autrement pour une question de minutes, alors la sncf est responsable car c'est un risque qu'elle a pris volontairement, c'est facile de me dire qu'il y a des panneaux, n'avez-vous pas d'enfant pour comprendre qu'ils sont des enfants tout simplement, n'est-ce pas trenfr? Je ne sais peut-être pas de quoi je parle lorsqu'il s'agit du fonctionnement de la sncf mais je sais de quoi je parle lorsqu'on peut éviter un drame comme celui-ci.
Salut à toi conducteur personne ne peut t'en vouloir? Peut-être es-tu d'accord avec moi, cette petite je la connais très bien, alors peut-on ou pas éviter un train de passer dans une gare à vive allure au moment qu'un ter dépose des enfants, je répète car on ne sais jamais????????????

setsot

01/10/2009 à 15h57

Je suis d'accord avec french_redneck pourquoi toujours la faute des autres depuis que le train excite .

lolodu08

30/09/2009 à 14h36

Drame affreux, que tous les conducteurs de trains, comme moi, redoutent plus que tout. Nous sommes confrontés quotidiennement à ce risque (suicides, idiots qui risquent leur vie en défiant les convois, passages en chicane aux PN fermés...) mais un accident comme celui-ci, qui implique une jeune ado, est pire que tout ! Pensez qu'en tête de train, il y-a un homme, un père de famille, qui va devoir vivre avec ce traumatisme et que son désespoir n'a d'égal que son impuissance au moment du choc...
On ne peut en vouloir aux profanes comme zestde51 ou naud, qui réagissent à chaud sans connaître le fonctionnement d'un chemin de fer... Pour leur information, il faut savoir que l'exploitation en double voie présente ce risque dès lors qu'on ne respecte pas la fermeture des barrières, les indications des feux clignotants ou des pictos. Chaque voie est affectée à un sens de circulation (à gauche), et chaque convoi circule dans un "sillon" horaire, attribué par RFF. La SNCF ne peut être tenue pour responsable, puisque chaque train doit, en principe, respecter son sillon. L'interdiction de croisement entre trains TER et FRET, ou TER et TER, reviendrait à faire de l'exploitation en voie unique, pourquoi ne pas, dés lors, réduire la vitesse de tous les trains (REIMS-LA FERTE en 4 heures), ou supprimer tous les trains ?
A mon sens la solution, c'est la suppression des passages à niveaux, et la mise en place de passerelle ou de souterrains, mais RFF en a t-il les moyens ? En attendant, à nous de respecter, et de faire respecter le signalétique en place...
Les cheminots champardennais, sont très émus dans ces circonstances, et sont de tout coeur avec la famille de la jeune victime, ainsi qu'avec notre collègue.

elliotte

28/09/2009 à 23h38

Je pense que Chapvirgin a tout dit. Arrêtons de "taper" sur la SNCF ; la plupart des usagers ont des comportements à risques malgré les mesures de sécurité mises en oeuvre pour la SNCF. Le décès de cette jeune fille est une tragédie mais la SNCF n'est pas responsable. Et effectivement, n'oublions pas le conducteur qui doit souffrir de ce drame.

chapvirgin

28/09/2009 à 18h01

A ceux comme zestde51 et naud, j'ai pris ce train quotidiennement de 1999 à 2007 pour mes études puis pour mon travail en tant que chargée de communication de l'entreprise que vous incriminez, en gare de Breuil, Jonchery et Muizon et le prend encore régulièrement aujourd'hui.
Lors de mes études, de nombreuses fois, j'ai vu des gens passer lors de passages à niveaux fermés, lorsqu'il y a un passage prévu comme à Jonchery quand les pictogrammes sont rouges ou encore comme à Muizon devant le train. je peux vous dire que j'en ai eu des peurs. Jusqu’à maintenant, malheureusement pour la jeune fille et sa famille et j'en suis triste pour eux, il n'y a pas eu de gros accidents. Alors parlons du comportement des gens qui est en faute et non de la SNCF. Là, je vais parler en tant qu'ancien agent de cette entreprise. La SNCF prend de nombreuses mesures pour éviter un maximum de risques mais ne peut surveiller les agissements des gens. Elle met en place des passages à niveaux avec des barrières, des feux rouges clignotants, des alarmes sonores, des panneaux comme un train peut en cacher un autre mais les gens pensent qu'un accident ne leur arrivera pas.
Deuxième point, la SNCF met aussi en place des actions de prévention comme les interventions en milieu scolaire dont j'étais la coordinatrice régionale. Ce sont des agents SNCF qui se déplacent dans les écoles qui les acceptent pour faire un exposé sur les comportements sécuritaires et civiques dans les gares, aux abords des voies, dans les trains... Il existe une convention nationale et avec l'académie de Reims, des interventions en milieu scolaire cependant, ce n'est pas très connu et mal vu par les enseignants. Pourquoi, ne pas le rendre obligatoire dans les collèges ou lycée où nous savons que les élèves utiliseront les trains? Comme le collège de Fismes où le lycée Roosevelt? Cela limitera peut-être les accidents aussi tristes que celui de Breuil!
La troisième chose sur laquelle je voulais parler c'est les acteurs de ce cauchemar. On a beaucoup parlé de la jeune fille et de sa famille auquel je transmets mes sincères condoléances mais avez-vous aussi pensé au conducteur qui a fauché cette malheureuse et qui n'a pu rien faire? Un train n'est pas une voiture et malgré ses efforts, il n'a pu stopper sa machine avant ce drame. Ne croyez-vous pas qu'il s'en mord les doigts, n'a-t-il pas besoin de vos soutiens? C'est une chose qui va marquer toute sa vie (personnelle et professionnelle). Que va-t-il penser quand il reconduira un train? cette personne n'est pas une machine, pensez un peu a ses sentiments! D'ailleurs l'article nous l'a dit, il était en état de choc.
Pour finir, je réitère mes sincères condoléances à tous ceux qui connaissait cette jeune fille et envoi au conducteur de train et a sa famille toutes mes meilleures pensées de soutien.

denisdereims

28/09/2009 à 14h57

à zestde51 il y a des barrières de fermées, un feu rouge clignotant qui interdisent le passage, une personne traverse et c'est la sncf qui est responsable mais où va t on??? des propos digne du café du commerce où on refait le monde avec des "yaka et ilfaucon" . Par contre je plains sincèrement la famille de cette fille du drame affreux qui les frappe.

trenfr

27/09/2009 à 21h43

Bonjour
réponse à zestde51
accident dramatique et horrible
mais évitez de faire des commentaires inutiles quand on ne sait pas de quoi on parle!
La Sncf n'est n'est pas responsable des errements des usagers qui ne respectent pas les règles de sécurité.
Ma pensée va à la famille qui vient de vivre un cauchemar.
Sincères condoléances à cette famille
un papa
luu dinh gerard

naud

27/09/2009 à 11h38

Je suis tout à fait d'accord avec zeste51
Surtout que sur cette ligne entre 9h et 12h30 puis de 13h30 et 16h aucun train ne circule, alors pourquoi un train de marchandise à cette heure ci.
Toutes nos condoléances aux parents, famille et amis de A.

mana

27/09/2009 à 00h57

C'était une fille super. Toujours là pour donner un sourire aux gens.

french_redneck

26/09/2009 à 19h00

Je me rappelle que "un train peut en cacher un autre", ce vieil adage est toujours valable.

zestde51

26/09/2009 à 15h18

Il est inadmissible pour les responsables de la de la SNCF d'autoriser le passage d'un train de marchandises à grande vitesse dans une gare ou un TER dépose une vingtaine d'enfants. Pourquoi prendre ce risque ? Stop. Risque zéro dans les gares. Vous, la SNCF, vous êtes-vous déjà posée la question une seule fois? Ou bien, il n'y a que la bonne marche de votre entreprise qui est votre priorité.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952