De la vigne au vin, trois siècles d'histoire du champagne

De la vigne au vin, trois siècles d'histoire du champagne

Publié le dimanche 31 juillet 2011 à 11H00 - Vu 79 fois

REGION. La ville de Troyes accueille jusqu'au mois de septembre une exposition sur l'histoire du champagne. Une manifestation itinérante qui sera ensuite à Châlons-en-Champagne, Epernay et à la bibliothèque Carnégie de Reims.

Avant de devenir un produit de luxe célèbre dans le monde entier, le champagne n'était pas pétillant. Le vin élaboré dans la région était en effet destiné à un marché dépassant rarement Paris. Il a fallu plusieurs siècles d'évolution, d'innovations techniques et de crises pour façonner ce vin unique. C'est toute cette histoire que présente l'exposition itinérante « Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'histoire ». Actuellement à Troyes, elle est composée de documents qui proviennent majoritairement des services d'archives et bibliothèques patrimoniales de Champagne-Ardenne, mais aussi d'institutions privées, notamment des maisons de champagne.
On peut ainsi y voir des archives manuscrites ou imprimées sur l'histoire du champagne, des livres anciens (traités de vinification, registre de parcelles manuscrit du XVIIIe siècle, traités sur le phylloxéra, sur les propriétés médicales du vin…), des affiches commerciales en couleurs, des photographies anciennes (sur les paysages de la Champagne viticole, sur le travail de la vigne, sur la récolte de 1911…). Certaines pièces sont connues, à commencer par les affiches publicitaires de la Belle Epoque (dessinées par Mucha, Bonnard, Cappiello…). D'autres documents, en revanche, seront exposés au public pour la première fois : des étiquettes anciennes, des tracts vengeurs de 1911, un film inédit des Frères Lumière sur une maison d'Epernay…

Le temps de la création, des crises
et du renouveau
L'exposition s'articule en trois parties, correspondant aux trois grandes périodes de l'histoire du champagne : le temps de la création (des premières vignes en Champagne il y a plus de 1000 ans, au développement du breuvage dans le monde entier au XIXe siècle), le temps des crises (la première moitié du XXe siècle est marquée par l'arrivée du phylloxéra, les révoltes de 1911, les dégâts causés par les deux guerres), et le temps du renouveau (Le monde du champagne tire les leçons des crises qu'il a traversées. Il parvient à s'unir et invente un nouveau système de régulation reposant sur l'interprofession, support d'un essor économique extraordinaire à partir des années 1950).
Actuellement présentée à l'hôtel Dieu le Comte de Troyes (jusqu'au 4 septembre), l'exposition sera du 16 septembre au 30 novembre aux archives départementales de la Marne à Châlons-en-Champagne, puis à la médiathèque du centre-ville d'Épernay du 9 décembre au 4 février 2012 et enfin à la bibliothèque Carnégie de Reims du 11 septembre au 24 novembre 2012.
A signaler que l'exposition est aussi disponible en ligne, sous la forme d'une exposition virtuelle reprenant les contenus textuels enrichis d'une large sélection de documents d'archives et de trois films illustrant les trois temps du champagne
www.interbibly.fr/virtuelles/champagne/swf/Champagne. html
A découvrir également le très beau livre, catalogue de l'exposition, « Champagne, de la Vigne au vin », éditions Hazan, 200 pages, 100 illustrations, 25 euros.
G. A.-T.

L'union l'Ardennais