Une équipe au service des

Une équipe au service des

Publié le dimanche 21 février 2010 à 12H00 - Vu 189 fois

Ils sont neuf : Christian Sébille, directeur, Fahima Zaïdi, assistante de direction, coordinatrice, Delphine Tissot, administratrice, Anaïs Cossonet, chargée de la communication et des relations publiques, Hélène Pinot stagiaire, Samuel Allain, responsable technique et ingénieur du son, Vivien Trelcat, assistant musical, responsable de la pédagogie et de la recherche, Maxime Lance et Alexis Derouet, techniciens du son. Ils forment une équipe et unissent des compétences diverses et très inventives au service des artistes pour relever tous les défis de la création. Chacun des projets qui leur est soumis est plus ou moins lourd, demande plus ou moins d'investissement financier, technique et humain. Il s'inscrit dans le temps pour des compositeurs en résidence dont le projet artistique est géré de bout en bout : du paiement des salaires à la communication extérieure jusqu'à la production de l'œuvre finale.
Les exemples sont légions. Césaré a créé, accompagné, produit, coproduit, des centaines d'œuvres musicales. Histoire de vous faire une petite idée de leur qualité voila quelques rendez-vous à venir: Dans le cadre de sa résidence à Césaré, l'ensemble de musique de chambre «l'Instant donné» donnera un concert monographique de l'œuvre de Pierre Jodlowski au conservatoire régional de Reims le 1er avril à 18h. Apéro-concert avec Philippe Foch et Kasper T.Toeplitz en résidence de création à Césaré autour de la percussion indienne et d'une basse hybridée avec ordinateur, le 28 avril dans les locaux de Césaré à 19h. Kasper travaille sur trois projets pour le prochain festival Elektricity. Avec Djaz 51, un autre apéro-concert en clôture de la résidence de création d'Hervé Birolini et Olivier Sens qui proposeront un mélange d'éléments acoustiques et électroniques le 19 mai à Césaré à 19h. On pourra découvrir «La position du preneur de sons», œuvre de Christian Sébille les 14 et 15 avril à la Cité de la musique de Paris, puis du 20 au 23 avril à Marseille théâtre Massalia et le 7 mai au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil à 14h.
L'équipe intervient en parallèle de la création, dans les actions de formation. Dans les ateliers au conservatoire régional de Reims par exemple avec un cycle de découverte de la musique électroacoustique et mixte. Christian Sébille est particulièrement attaché à l'insertion par les pratiques artistiques. Ainsi, jusqu'en juin un atelier fonctionne avec les stagiaires des Écoles de la Deuxième Chance de Montcy-Notre-Dame, Charleville, Rethel et Sedan qui travaillent sur l'histoire de leur territoire. Avec un photographe, un compositeur et un marionnettiste, ils donneront à voir et à entendre une adaptation contemporaine de la légende des Quatre fils Aymon. Et jusqu'en juin aussi, Vallery Joly, chanteuse, propose sur le quartier Croix-Rouge de Reims de venir chanter avec elle des chants du monde entier.

L'union l'Ardennais