Sortir Orgue : Michael Radulescu à la basilique samedi

Sortir Orgue : Michael Radulescu à la basilique samedi

Publié le mercredi 04 juillet 2007 à 01H00 - Vu 27 fois

Dans le cadre des Heures musicales d’été de la Basilique de Mézières, les Amis de l’Orgue ont invité l’organiste et compositeur contemporain Michael Radulescu à venir donner un concert à la Basilique Notre-Dame d’Espérance samedi prochain.
Michael Radulescu, qui fera le déplacement de Vienne (Autriche) où il réside, est un grand spécialiste de Jean-Sébastien Bach et une sommité mondiale de l’orgue.
Il interprétera, avec Élizabeth Lagneau (soprano), des chorals de Bach en alternance avec des compositions personnelles.
Michael Radulescu a 64 ans. Il est né d’un père roumain et d’une mère allemande. Il a étudié à l’Académie de musique de Vienne, dans les années 60, dans les classes d’Anton Heiller (orgue) et Hans Swarowsky (direction). Depuis 1959 ses activités de concertiste l’ont conduit dans le monde entier. Michael Radulescu a en outre dirigé successivement depuis 1971 des stages annuels d’orgue réputés : Vaduz (Lichtenstein), Innsbrück (Autriche) et Porrentruy (Suisse).
Ses compositions sont influencées dès le départ par Hindemith et Webern, puis par Schoenberg, Messiaen, Boulez, Ligeti…, ainsi que par les musiques médiévales. Élizabeth Lagneau, qui mène une carrière de soliste, est, entre autres, spécialisée dans les polyphonies médiévales au sein de l’Ensemble Venance Fortunat.
Un dvd produit par les Amis de l’orgue
Ce concert fera partie d’un dvd compilant d’autres prestations de Michael Radulescu (notamment à l’abbatiale de Mouzon) et des entretiens avec le compositeur.
Ce sera une production de la Fédération départementale des Amis de l’Orgue des Ardennes, avec vocation à être distribuée dans toute l’Union Européenne.
P.F.
Basilique de Mézières, samedi 7 juillet à 20 h 30. Retransmission sur écran géant. Entrée libre (quête).

L'union l'Ardennais