Samedi, chasse au trésor internationale

Samedi, chasse au trésor internationale

Publié le jeudi 01 novembre 2012 à 12H00 - Vu 465 fois

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Plus d'un demi-millier de participants seront réunis ce week-end dans la ville pour un méga-event international de géocaching, sorte de chasse au trésor moderne. Les spécialistes arriveront de sept pays.

Tout un week-end placé sous le signe d'une chasse au trésor des temps nouveaux, le géocaching ! Samedi 3 et dimanche 4 novembre, cinq cent cinquante géocacheurs seront réunis à l'occasion d'un « méga-event » organisé à Châlons. Un gros événement organisé par l'office de tourisme en partenariat avec Champagne-Ardenne Tourisme et une équipe de « chasseurs » locaux.

Durant ces deux jours, plus de 550 joueurs de 7 pays différents sillonneront la ville et ses environs pour découvrir le maximum de caches possibles : « 207 nouvelles géocaches seront proposées aux initiés », explique Laurence Padiou, directrice de l'office de tourisme qui précise : « Elles seront posées dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Châlons. Au total, la Marne en dispose d'environ 500 ». Ces dernières sont posées le plus souvent par des géocacheurs, parfois par des structures institutionnelles.

Au fait, le géocaching, c'est quoi ? « C'est une activité qui consiste à partager et faire découvrir des lieux originaux, historiques ou jugés intéressants », explique-t-on à l'office de tourisme.

Un objet pris, un autre remis

« Un point de vue, un lavoir ou une petite chapelle perdue au milieu des bois peuvent être au rendez-vous de ces événements. Fini la grande carte dans une main et la boussole dans l'autre, le géocaching est une chasse au trésor de plein air qui utilise les technologies de navigation d'aujourd'hui et Internet. Ce jeu consiste à localiser par navigation satellite une « géocache ». À l'aide d'un GPS ou en résolvant des énigmes, les participants se lancent à la recherche du trésor. La cachette, une fois trouvée, révèle alors son contenu pour la plus grande joie du chasseur ».

A partir de la découverte du petit trésor, une règle d'or existe, à ne pas oublier rappellent les organisateurs : « Si le chasseur décide de prendre l'objet caché, il doit le remplacer par un objet de valeur similaire ».

Deux ans déjà que le concept existe à Châlons. Dès 2010, l'office de tourisme de Châlons-en-Champagne a mis en place une cache dans chaque commune de la communauté d'agglomération châlonnaise : « Le résultat a été immédiat, comme on a pu voir d'après les commentaires de touristes sur le site internet géocaching.com. ».

Samedi, atelier d'initiation

Au nouveau parc des expos, alors que les amateurs éclairés s'en iront par monts et par vaux dans et autour de la ville un atelier d'initiation sera mis à disposition de tous dans le cadre d'un forum. Bref, pour ce week-end, la ville a fait le forcing en mettant gracieusement le capitole à disposition des organisateurs, et en facilitant l'installation des géocacheurs au camping municipal : « L'événement s'annonce déjà comme un succès puisque les hôtels et campings de la région sont nombreux à afficher complet. »

Samedi 3 novembre : ouverture du capitole à 8 h 30. De 14 à 19 heures : Ouverture du forum. Atelier initiation au Géocaching. Atelier de formation à l'utilisation du logiciel GSAK. Table ronde.

L'union l'Ardennais