Saint-Dizier / Festival de théâtre « Mai'Scènes » jusqu'au 22 mai Des troupes marnaises sur les planches

Saint-Dizier / Festival de théâtre « Mai'Scènes » jusqu'au 22 mai Des troupes marnaises sur les planches

Publié le samedi 14 mai 2011 à 11H00 - Vu 148 fois

LA 25e édition du festival bragard de théâtre « Mai'Scènes » a été inaugurée le 11 mai à la salle Aragon.
« Notre objectif a toujours été depuis 25 années de favoriser le théâtre pour tous les âges, de l'élève de primaire, à celui du collège jusqu'à l'étudiant à l'université et d'apporter au grand public un autre regard sur cette discipline », a déclaré en préambule de l'inauguration du festival « Mai'Scènes » 2011, Serge Besrechel, président de l'association Alternative culturelle en charge de la mise en place de l'événement. Autre but, « pour nous amateurs et vous professionnels, cette manifestation est l'occasion de continuer à apprendre en regardant l'investissement des comédiens sur scène. Le spectacle d'inauguration, Urgence de Pépito Maestro, en est l'illustration », a-t-il ajouté.
Le festival sera donc ponctué de temps forts, pour les élèves de primaire, de collège, de lycée mais aussi pour leurs parents et le grand public. Aujourd'hui samedi 14 mai, à 14 heures, au théâtre, la troupe de l'Université de Reims Champagne-Ardenne jouera Déjantés d'Olafur Haukur Simonarson. Et à 18 heures, Tu parles d'une troupe Brousseval interprétera Miracle de György Schwajda. Demain dimanche 15 mai, à 16 heures, au théâtre, place aux Z'Oiseaux de Chaumont qui présenteront Moulin à paroles d'Alan Bennette. Puis à 18 heures, à l'association Oh'IS de Joinville qui montreront Cendrillon d'après les frères Grimm.
Nouveauté : deux troupes rémoises
« Cette année, nous avons dû jongler pour définir les créneaux horaires et les lieux de spectacles face aux demandes de troupes de plus en plus nombreuses à vouloir participer au festival. Par exemple, le week-end consacré aux amateurs ne comptera pas moins de sept troupes », a indiqué Serge Besrechel. Nouveauté 2011 : la présence de deux troupes rémoises ce 14 mai qui n'étaient jamais venues à Saint-Dizier : les Têtes à Clac et les Feux Faut Les ...?. Les Vitryats de la Salamandre prendront eux possession du théâtre ce 15 mai, à 20 h 30, pour la pièce d'une durée d'1 h 15 de Bernard-Marie Koltès intitulée Retour au Désert (lire l'encadré).
Les terminales de l'option théâtre du lycée Chagall de Reims proposeront eux au public des extraits de L'acte inconnu de Valère Novarina, le 21 mai, à 18 heures, au théâtre. La pièce présente une multitude de personnages comme autant de modalités différentes de la scène. Selon le programme du festival, « le héros n'est autre que le langage, créateur de l'univers ».
Le week-end de clôture sera marqué le 22 mai à 18 heures au théâtre par un spectacle de terminales du lycée Roosevelt de Reims Funérailles d'hiver mis en scène par José Renault de la compagnie Alliage théâtre. « Mai'Scènes » 2011 fermera ses portes le 22 mai, à 20 h 30, à la salle Aragon avec le Mort Egaré de la troupe Schkrougnouff Papovitch Stück de Nancy.
Renseignements : Tél. : 06.77.18.69.96.

L'union l'Ardennais