Randonnée / Sur les traces de la famille Claudel à Mercin-et-Vaux

Randonnée / Sur les traces de la famille Claudel à Mercin-et-Vaux

Publié le vendredi 20 juillet 2012 à 11H00 - Vu 101 fois

C'est bien connu, « la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » ! Les Marcheurs libres l'ont d'ailleurs prouvé lors d'une randonnée où ils n'ont pas hésité à marcher en dépit d'une météo capricieuse sur les traces de Paul et Camille Claudel.
Débutée à Villeneuve-sur-Fère, « terre natale des deux artistes », précisait en préambule René Taramini, cette balade emmenait les Mercinois au cœur même de la nature environnante. Circuit pédestre que Monique Judas veillait à agrémenter d'anecdotes, avant de partager sa profonde connaissance des Claudel.
Sur les chemins typiques du Tardenois, puis par les bois de la Hottée du Diable, les marcheurs rejoignaient ensuite un endroit tranquille où ils décidaient alors de faire une halte, « de pique-niquer et de lever tous ensemble le verre de l'amitié », comme l'indiquait René Taramini, à l'origine de cette initiative, qui doucement mais sûrement suit son petit bonhomme de chemin.

Sources d'inspiration

« Notre volonté ? Découvrir le patrimoine local dans la joie et la bonne humeur par des randonnées », précisait-il encore, avant que Monique Judas n'évoque des lieux ayant inspiré l'œuvre littéraire de Paul et les sculptures de Camille. Deux artistes profondément attachés à cet environnement, dont elle ne résistait pas à l'envie de tracer à nouveau la carrière sur le chemin du retour.

L'union l'Ardennais