Flâneries de Noël : l'artisanat à la fête

Flâneries de Noël : l'artisanat à la fête

Publié le vendredi 23 novembre 2012 à 12H00 - Vu 191 fois

ÉPERNAY (Marne). La première édition avait attiré près de 2 000 visiteurs. Les Flâneries de Noël reviennent cette année avec une vingtaine d'artisans.

PAS facile de se démarquer des nombreux marchés de Noël qui pullulent aux quatre coins de la région en cette période de l'année… C'est pourquoi Yves Coulmier, cheville ouvrière de l'association Concept Anim 2000, en lançant la première édition des Flâneries de Noël l'an dernier, avait décidé de tout miser sur l'artisanat. Des produits bien de chez nous, faits maison, et proposés en exclusivité par chacun des vingt-deux exposants, pour un « marché » de Noël « un peu plus huppé » que les autres.
On retrouvera bien sûr des stands de gastronomie, avec du foie gras, du vin (cognac, pinot, beaujolais etc.), des macarons, des huîtres, du chocolat, du miel d'Alsace, ou encore de la bière brassée à Montier-en-Der… Bref, tout pour enchanter les papilles des convives les soirs des fêtes de fin d'année.
Pour garnir le pied du sapin, place à la broderie (professionnelle), aux jouets en bois, aux peintures sur ardoise et bouteille, à la vannerie, la dentelle, la gravure sur verre, les cartes de Noël en 3D… Un tas d'idées cadeaux originales qui trouveront acquéreurs sur fond d'orgue de barbarie.

Nombreuses animations

Des marchands de gaufres et beignets, marrons chauds et vin chaud prendront place à l'extérieur des celliers du champagne Georges-Cartier, où se tiendront les Flâneries durant tout le week-end, de 10 à 18 heures.
De nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs. Le samedi après-midi, ce sera le jeu du cocktail. Le but : huit ingrédients à trouver pour remporter un cadeau. Un grand quiz, concocté par l'ensemble des exposants, permettra, là encore, de gagner un gros lot.
Les enfants auront droit, pour leur part, à un atelier maquillage, qui les plongera dans la peau d'un petit lutin. Collation à la clé ! Ils auront aussi la possibilité d'écrire une lettre au père Noël - qui sera présent pour l'occasion - et recevront, en échange, un calendrier de l'Avent. Une tombola gratuite sera aussi organisée toutes les heures. Sans oublier, le samedi après-midi, une visite gratuite de la ville en petit train.
« L'an dernier, nous avions comptabilisé près de 2 000 entrées, se réjouit Yves Coulmier. Nous espérons faire aussi bien ! Les exposants étaient heureux de cette première édition, la majorité d'entre eux reviennent d'ailleurs cette année. »
Marion DARDARD
Flâneries de Noël, les samedi 24 et dimanche 25 novembre, de 10 à 18 heures, dans les celliers du champagne Georges Cartier, 9, rue Jean-Chandon-Moët à Epernay. Entrée gratuite.

L'union l'Ardennais