Assemblée générale De nouveaux locaux pour Rail Club

Assemblée générale De nouveaux locaux pour Rail Club

Publié le mercredi 06 juillet 2011 à 11H00 - Vu 57 fois

Assemblée générale du « Rail Club Chaunois » s'est tenue, ce vendredi à 18 heures, à la Maisons des associations de Chauny. L'un des sujets important de cette assemblée « c'est le déménagement prévu après les vacances, en septembre-octobre », explique le trésorier, Alain Douez, en attendant l'arrivée du président, Philippe Bon. « Si tout se passe bien, nous aurons nos nouveaux locaux dans l'ancienne caserne des pompiers ». Au club, l'espoir est toujours présent, le bilan de l'année écoulée est positif, l'énergie ne manque pas aux dix adhérents. L'an passé ils ont participé à une exposition à Maux ainsi qu'à la Fête Rabelais (ils ont présenté une expo sous les chapiteaux).
Toujours bien aidés par la municipalité, ils sont conscients d'un certain manque des subventions. Pourtant, sans hésitation, ils préparent le Salon de Modèlisme prévue le 22-23 octobre prochain.
« C'est une manifestation qui se fait sur deux ans entre Chauny et Tergnier, cette année c'est notre tour », rajoute Alain. Pour se faire, ils se rencontrent une fois par semaine, de préférence le samedi, pour la préparer. « Cela demande un travail considérable, le modélisme est un art de patience mais aussi de savoir ». C'est pour cette raison que le Club, composé des passionnés qui ont voué leurs vies aux rails, se penche sur la transmission du savoir. « Peut-on encore intéresser les jeunes à cette connaissance, la locomotive à la vapeur par exemple ? ». Ils sont persuadés que le passé des chemins de fer, une éducation historique sur toute cette période, reste toujours d'actualité.
« Il faut transmettre le savoir. Nous pensons surtout aux jeunes, un peu désœuvrés pendant les vacances », rajoute Paul Gomanne, le vice-président. Qui n'a pas rêvé dans sa jeunesse, de conduire un train ? Avec le modélisme ferroviaire c'est possible. Toute personne intéressée ou un peu curieuse peut se renseigner sur le site railclubchaunais@sfr.fr

L'union l'Ardennais