APEI de Coyolles Une nouvelle œuvre en préparation

APEI de Coyolles Une nouvelle œuvre en préparation

Publié le lundi 14 février 2011 à 12H00 - Vu 58 fois

Après la réalisation de « l'arbre de vie », inauguré le 20 mars au rond-point avenue de Boursonne, l'atelier d'expression artistique du Centre d'accueil de jour (CAJ) de l'APEI de Coyolles a un autre projet.
A partir d'une peinture d'un résidant, une maquette a été réalisée.
Sur les conseils et les directives d'Hubert Dufour, plasticien céramiste, les élèves travaillent la terre, étalent par petites touches la matière, en groupes de six, ils travaillent le projet en alternance avec deux éducatrices.
L'œuvre associe le travail du verre et de la terre avec de la vermiculite. Le procédé de compression de la terre, de la cire de modelage, aussi bien que le travail du verre, façon Lalique (les cristaux ont la même origine), le verre sablé qui lui donne une semi-opacité, feront de ces sculptures des œuvres de professionnels et seront installées en extérieur devant le pavillon du CAJ.
Patricia Presson, chef du service précise que « ce travail de pro, réalisé avec des matériaux de pro, en fera une œuvre unique en France dans ce genre d'établissement. Cette activité a un effet apaisant sur les élèves, ils sont très motivés, le travail de la matière, pendant 1 h 45 leur est très bénéfique. Dans la continuité de cette expérience, ils iront visiter une exposition de Jean-Jacques Brunet à l'Arsenal, puis une excursion est prévue au musée européen du verre près de Maubeuge ».

L'union l'Ardennais