Vailly-sur-Aisne / Vie scolaire Sur les traces de Raymond Genty

Vailly-sur-Aisne / Vie scolaire Sur les traces de Raymond Genty

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 11H00 - Vu 57 fois

Dans le cadre du projet pour baptiser l'école primaire, les élèves des classes de CP et CE1 et leur institutrice Annie Fournier se sont rendus sur les traces du poète local Raymond Genty, accompagnés par les collégiens de la classe de 5e 3 et leur professeur de français, Lydie Lalonde. Ils ont profité de l'occasion pour illustrer leur séquence poésie des sensations.
Raymond Genty est né à Paris en 1881 et y décédera en 1950, ses grands-parents habitaient Vailly. Le poète y reviendra souvent pour y puiser l'inspiration et écrire son recueil intitulé « Les Chansons de la Marjolaine » avec des titres qui évoquent des quartiers du chef-lieu de canton, comme Saint-Précord où se situe la maison de ses aînés, le tir à l'arc, les berges de l'Aisne, l'église de campagne.
Les enfants ont emprunté un parcours relatif à ces lieux, sous forme de jeu de piste. Ils se sont arrêtés à chacun de ces endroits pour y lire le poème s'y relatant. Ils ont terminé par la marjolaine sur les hauteurs de Saint-Précord pour y déguster le goûter dans le terrain gentiment préparé par M. Ortéga pour l'occasion.

L'union l'Ardennais