Poix-Terron CFA : nouveaux engins et nouveau formateur

Poix-Terron CFA : nouveaux engins et nouveau formateur

Publié le jeudi 06 octobre 2011 à 11H00 - Vu 60 fois

Le centre de formation d'apprentis du BTP vient d'être pourvu de deux mini-pelles et d'un bulldozer qui serviront à la formation des apprentis champardennais désireux de devenir conducteurs d'engins.
Un premier lot qui sera suivi d'un autre d'ici la fin de l'année civile puisque sept autres engins viendront grossir ce parc, d'ici Noël.
« Ces étrennes avant la date représentent 600.000 euros financés à parité par le conseil régional et par le comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics », s'est félicité le directeur, Philippe Tisserant, qui a accueilli pour la circonstance Jean-Michel Christe, secrétaire général de BTP Champagne-Ardenne.
« Jusqu'à présent, depuis qu'il est installé à Poix-Terron, le CFA BTP bénéficiait de la mise à disposition des engins des entreprises de travaux publics ardennaises, au premier rang desquelles la société Rongère-Screg et la société Urano, cette dernière s'étant très fortement impliquée, depuis deux ans, dans cette nouvelle formation par apprentissage en alternance dans notre région », a ajouté Philippe Tisserant.
Le directeur du CFA BTP en a profité pour présenter le nouveau formateur TP, Jean-Claude Monchy. Originaire des Flandres, âgé de 55 ans, Jean-Claude Monchy fait partie de ces gens qui ont la bougeotte.
Après avoir été l'un des chefs de chantier de l'entreprise Beugnet-Screg durant vingt ans, il n'hésita pas à laisser, derrière lui son village d'origine, dans la région d'Hazebrouck, pour prendre la direction de l'Afrique australe et de Mayotte où il séjourna un moment avant de poser son paquetage en Guyane puis, à nouveau sur le continent africain pour continuer à y pratiquer son métier.

Devenu sédentaire, séduit par le pays de Woinic où il s'est déjà installé, il entend désormais, en qualité de formateur TP, conducteur d'engins, transmettre son savoir aux apprentis placés sous son autorité.

L'union l'Ardennais