Mérite et civisme Félicités pour leurs actes exemplaires

Mérite et civisme Félicités pour leurs actes exemplaires

Publié le samedi 24 décembre 2011 à 12H00 - Vu 156 fois

Réunies dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville, dix-neuf personnes reconnues pour des actes méritoires ont été accueillies par Adeline Hazan, maire de Reims, qui leur a remis à chacune une enveloppe allant de 150 euros à 1 000 euros selon les critères d'attribution définis à l'origine par les donateurs.
Les héritiers de legs
Ces différents prix de mérite et de civisme sont en effet les héritiers de legs faits aux municipalités d'alors, avec mission d'en assurer la répartition. Ils ont été enregistrés entre la fin du XIXe siècle et 1976 et ils sont maintenant en grande partie financés par la Ville.
Par exemple, le prix Edouard Mignot concerne des employés de l'alimentation et le prix Veuve Blisson Lavaine s'adresse à des personnes méritantes et de condition modeste.
Un autre legs a été fait par une dizaine de donateurs - issus des industries de Reims - et il est destiné en particulier à ceux ou celles qui ont fait preuve de dévouement filial ou accompli un acte de courage, comme Fabienne Duhamel et Marion Sale : elles ont porté secours aux 80 résidents lors de l'incendie d'une maison de retraite.
Pour 9 élèves méritants, remarqués par leurs aptitudes, leur application et leur bonne moralité, les trois legs Louise Berthe ont été partagés à raison de 500 euros chacun, tandis que deux jeunes filles placées dans une maison à caractère social (Foyer St-Remi pour l'une et Réseau éducatif de soins et d'accueil champenois service Claire Morandat pour la seconde) recevaient 1 000 euros à placer sur un livret de Caisse d'Epargne pour utilisation à leur majorité.
Les récipiendaires
Rémi Magrit, Francine Loup, Stacy Tourte, David Duval, Camille Raffin, Fabienne Duhamel, Marion Sale, Marc-Amaury Legrand, Anaïs Croue, Estelle Poidevin, Anthony Poure, Anzor Terhoev, Florian Bondon, Sony Pflieger, Emma Musaefendic, Jessy Cornil, Emerick Marie, Nabil Janjar, Marion Ravaux.

L'union l'Ardennais