La seconde vie des trains d'autrefois

La seconde vie des trains d'autrefois

Publié le dimanche 05 février 2012 à 12H00 - Vu 412 fois

PATRIMOINE. A l'heure du TGV, il est encore quelques passionnés qui font revivre ces locomotives et wagon du début du XXe siècle. Photographe et journaliste, Didier Zylberyng nous emmène à travers la France à la découverte d'un patrimoine ferroviaire exceptionnel.

Il y a ce bruit si particulier, cette odeur que l'on ne retrouve évidemment pas dans les machines d'aujourd'hui. Il y a aussi ces banquettes en bois, ce manque de confort, qui donnent ce charme si désuet qui fait leur succès.
Les trains historiques sont de véritables musées vivants et leur pérennité n'est souvent due qu'à quelques associations de passionnés et bénévoles. C'est à tous ceux-là, à l'histoire que représentent ces machines, que Didier Zylberyng rend hommage dans son livre Trains historiques de charme en France.
L'ouvrage ne peut être évidemment exhaustif mais l'auteur essaie de faire un petit tour de France en zoomant sur quatorze initiatives locales. À chaque fois, l'histoire de la ligne, des lieux, des machines, la renaissance du projet, sont évoqués, agrémentés de photos d'aujourd'hui. On n'est pas en effet dans la nostalgie mais bien dans le présent de ces trains d'hier.
Découvrir une région autrement
Didier Zylberyng nous emmène ainsi à la rencontre du chemin de fer touristique du Rhin, du train Thur Doller Alsace, de la cité du train de Mulhouse, du musée des tramways à vapeur du Val-d'Oise, du train de la baie de Somme (qui fait la couverture du livre), du Vapeur du Trieux (Bretagne), du chemin de fer touristique du haut Quercy le Truffadou, du petit train de la Rhune (Pays Basque), du train jaune des Pyrénées catalanes, du train à vapeur des Cévennes, du train des Pignes (Entre Nice et Digne), des trains du massif du Mont-Blanc, du Coni'fer (Franche-Comté, Jura) et enfin du réseau du Vivarais. Et si la lecture de son livre vous donne envie de monter à bord d'un de ces tortillards, Didier Zylberyng a la riche idée de proposer aussi des idées de promenades autour de chacun de ses sites coup de cœur. Ceci toujours dans le même esprit : découvrir une région autrement.
Grégoire Amir-Tahmasseb
Trains historiques de charme en France, Didier Zylberyng, éditions Ouest-France, 146 pages, 16,50 euros.

L'union l'Ardennais