LA HARDOYE Attention plante toxique !

LA HARDOYE Attention plante toxique !

Publié le mercredi 01 août 2012 à 11H00 - Vu 264 fois

La Hardoye est un charmant petit village de la Thiérache ardennaise où il fait bon vivre et se promener.
La petite route des côtes qui relie ce village à Chaumont-Porcien est souvent fréquentée par des randonneurs. Depuis le plateau, les points de vue y sont magnifiques.
A la sortie du village de La Hardoye, vous avez peut-être été étonnés par de belles et grandes plantes fleuries.
Plusieurs pieds y vivent en colonie à l'ombre d'arbres, déployant de belles ombelles aux multiples petites fleurs blanches qui surplombent un feuillage divisé et denté.
Cette plante qui semble se plaire et proliférer est probablement une variété de berce et ressemble beaucoup à de la berce du Caucase. S'il s'agit bien de cette plante, il ne faut surtout pas la toucher même si sa curiosité vous attire. C'est une plante toxique. Sa sève conjuguée avec une exposition au soleil peut provoquer de graves brûlures de la peau. Une personne concernée par une brûlure de ce type datant de trois ans a toujours un suivi dermatologique et des traces toujours apparentes.
Cette plante contiendrait des substances chimiques fortement photosensibilisantes et « qui s'y frotte s'y pique ! ». Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous tenir à distance et de consulter un centre antipoison ou un médecin en cas de contact de la sève avec la peau.

L'union l'Ardennais