La cathédrale de Reims a 800 ans La cage à écureuil, un outil d'antan

La cathédrale de Reims a 800 ans La cage à écureuil, un outil d'antan

Publié le dimanche 03 juillet 2011 à 11H00 - Vu 554 fois

Jusqu'au 23 octobre, une cage à écureuil est en démonstration, sur le parvis de la cathédrale. La cage à écureuil est un engin de levage dont le système ingénieux permettait d'élever des blocs de pierre ou autres matériaux. Il s'agit de l'ancêtre de la grue.
Celle-ci, d'un diamètre de 2 à 3 mètres, montée sur un axe entraîne un tambour dont elle est solidaire. Sur ce tambour vient s'enrouler la corde qui tire une charge à soulever. À l'intérieur de la cage, un ou plusieurs hommes marchent pour assurer la rotation. Un cliquet ou tout autre dispositif de sécurité empêche l'inversion accidentelle du mouvement dû à la charge.
La cage à écureuil était utilisée au Moyen-Âge pour l'édification des grands bâtiments. Un homme pouvait soulever un poids de 180 kilos à 4 mètres sans fatigue et pouvait même aller jusqu'à soulever 500 kilos !
De construction simple, en bois, démontable pour être transportée et montée sur les chantiers de constructions, la cage à écureuil sera utilisée jusqu'au XVIIe siècle.
Des démonstrations ainsi que des explications sur son utilisation seront conduites par des animateurs spécialisés.
En juillet, tous les dimanches de 14 à 19 heures, mais aussi le jeudi 14 juillet de 14 à 19 heures, le vendredi 15 juillet de 14 à 19 heures et le samedi 16 juillet à la même heure.

L'union l'Ardennais