Forêt de Retz La signalétique des parcelles remise à jour

Forêt de Retz La signalétique des parcelles remise à jour

Publié le samedi 23 juin 2012 à 11H00 - Vu 62 fois

D'une superficie de 13 200 ha, la forêt domaniale de Retz compte environ 900 parcelles. Certaines sont à renouveler, le plus souvent grâce à des semis naturels, d'autres comportent des arbres plus jeunes pour lesquels les forestiers marquent des coupes d'amélioration offrant bois de chauffage , plaquettes forestières ou bois de trituration, en attendant le bois d'œuvre que donneront les plus beaux sujets laissés en place. « Toutes les parcelles sont numérotées, sur carte, mais aussi sur le terrain », précise Régine Touffait, responsable ONF de la forêt de Retz.
En forêt, ces numéros portés sur de petites plaques vertes sont utiles aux acheteurs de bois, aux bûcherons, débardeurs, mais aussi aux randonneurs appréciant le calme de la forêt de Retz et se baladant avec la carte IGN.
« Cette signalétique disparaît lorsque un arbre est coupé ou tout simplement avec le temps, c'est pourquoi nous procédons, en ce moment, à la pose de nouvelles plaques, parfois sur des piquets lorsque les semis naturels, assurant le renouvellement de la parcelle, sont encore jeunes. » Le travail se poursuivra pendant l'été.

L'union l'Ardennais