CHAUMONT-PORCIEN Permis vélo au pôle scolaire

CHAUMONT-PORCIEN Permis vélo au pôle scolaire

Publié le vendredi 20 avril 2012 à 11H00 - Vu 53 fois

Deux adjudants réservistes de l'escadron de sécurité routière de Charleville-Mézières, sont venus le lundi 16 avril au pôle scolaire de Chaumont-Porcien pour former et tester les élèves de CM1 et CM2 à la circulation à bicyclette. Les deux classes avaient travaillé le sujet avec leurs enseignantes respectives.
Après une information des gendarmes sur les accidents de la route les enfants ont dans un premier temps répondu individuellement par écrit à un test noté sur 20. Puis divisés par groupes les élèves ont fait une évaluation orale portant sur la connaissance des panneaux avec l'adjudant Serge Moyard. Dans le même espace-temps, l'adjudant Pierre Blaise a fait les évaluations sur les aptitudes des élèves à circuler sur une piste installée dans la cour de récréation.
Les 17 élèves en CM2 avec Laurence Ulsas ont obtenu leur permis vélo avec des résultats allant de 42 à 55 sur 60 pour l'ensemble des 3 épreuves. Eve Babel avec la meilleure note a aussi obtenu un Gendy, récompense supplémentaire rarement accordée par les gendarmes. Les 21 CM1 de la classe de Céline Baysang ont participé aux mêmes évaluations pour bien comprendre l'épreuve qui en CM2 permet d'obtenir le permis vélo.
A la remise des résultats, le gendarme Blaise a fait remarquer que dans cette classe des élèves avaient un très bon comportement sur la piste et de bons résultats comme Jimmy Ottavy qui a obtenu un 20 sur 20 en connaissance des panneaux, fait rare pour ce niveau scolaire.
L'adjudant Blaise a félicité cette classe et l'a encouragée à continuer sa formation en code de la route, prudence et bonne application de comportements responsables, car il y a dans les rangs de bons éléments qui l'an prochain pourraient être sélectionnés pour les finales départementales à Charleville-Mézières.

L'union l'Ardennais