Publié le mercredi 22 août 2012 à 10H29 - Vu 568 fois
Grâce à l'augmentation de l'allocation rentrée scolaire cette année, les familles ont plus de largesse pour faire le plein de fournitures.
Dans deux semaines, c'est la rentrée et l'allocation scolaire vient de tomber. Quelles aides perçoivent les parents et comment dépensent-ils leur argent ?
CHOSE promise, chose due : le nouveau gouvernement a effectivement revalorisé l'allocation rentrée scolaire de 25 %. Elle a été versée hier mardi à trois millions de familles françaises. Les parents furètent déjà dans les rayons des magasins en quête de classeurs, cahiers, trousses et autres cartables.
Leur budget ? 356,20 € par enfants âgés de 6 à 10 ans, 375,85 € pour les 11-14 ans et 388, 87 € pour les 15-18 ans. Une hausse moyenne de 75 € par enfant par rapport à 2011. Et donc une très bonne nouvelle pour les foyers.
Louer ses bouquins à l'année
Les ouvrages scolaires représentent, en effet, une grosse dépense pour les parents. C'est pourquoi les fédérations de parents d'élèves proposent de les louer, permettant ainsi de réaliser de substantielles économies.
« Les lycéens les empruntent 10€ l'unité en adhérant à la Peep (14 €), explique un membre de l'association. Sachant que, de toute façon, ils ne paieront pas plus de 85 € pour toute une collection ».
Un service que propose également la FCPE rémoise pour 65 € maximum la location annuelle de la collection complète pour un élève. Un bon plan pour la rentrée puisque l'achat d'ouvrages neufs revient environ à 194 € par lycéen.
En ce moment, ces deux associations sont d'ores et déjà en train de distribuer les livres dans leurs locaux (*). Les retardataires peuvent encore se manifester mais ils ne pourront obtenir que les livres non distribués.
Carte Lycéo et aide aux transports
Et comme les collégiens n'ont pas besoin de les acheter (ils sont prêtés par leurs établissements), les lycéens ont aussi droit à un petit coup de pouce du Conseil régional. Grâce à la carte « Lycéo », ils se ravitaillent en fournitures scolaires à hauteur de 100 € pour les sections générales et de 40 € en section professionnelle. Une somme à laquelle s'ajoute 20 € pour les sorties culturelles. Les apprentis ne bénéficiant, eux, que de 20 € en fournitures scolaires.
Enfin, côté transports, les petits écoliers sont pris en charge à 100 % et le Conseil général finance 90 % des dépenses pour les lycéens et les collégiens prenant le train ou le bus. Petite surprise toutefois cette année pour les élèves empruntant le réseau Citura à Reims : les foyers devront payer tout d'abord l'intégralité de l'abonnement avant d'être remboursé à hauteur de 65 %, après avoir retourné la facture au Conseil général. « C'est parce que nos accords ont été tardifs cette année. Néanmoins, comme nous avons changé de type d'abonnement les parents ne paieront plus que 86 € au lieu de 108,50 € les années précédentes. »
Lélia BALAIRE
(*) Peep : 14, rue Chavaillaud à Reims, tél. 03.26.88.47.43. FCPE : 1 bis, rue Xavier-Dizi à Reims, tél. 03.26.85.07.69.
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site





Les dernières contributions
chnouk
24/08/2012 à 22h10
Mais pour Petite chose il n'existe que 2 catégories de personnes.
1 - Les chômeurs volontaires, fainéants et parasites de la société,
2 - les gens qui travaillent qui par conséquent vivent correctement.
Petite chose ignore totalement qu'il existe
:
1 - des personnes qui ont perdu leur travail alors qu'elles n'avaient rien demandé (Parlez-en aux Arcelor Mittal, Socimédical, PSA Peugeot Citroën, et j'en oublies).
2 - des personnes qui ont perdu leur emploi pour des raisons de santé.
3 - des chômeurs qui se battent pour retrouver un emploi.
4 - des travailleurs dont le salaire est si honteusement bas, qu'ils ne peuvent pas même assurer le minimum vital et qui tentent de survivre à défaut de vivre.
Petite chose : je vous souhaite de tout coeur de conserver toujours au minimum, le niveau de vie que vous avez actuellement. Mais gardez toujours à l'esprit que dans notre monde, rien n'est acquis, et que personne, (absolument personne) n'est immunisé contre les accidents de la vie, même pas vous.
chnouk
24/08/2012 à 21h47
Minoucha, oh comme je vous comprends ! Après mon licenciement, j'ai touché les allocations chômages (normal, j'avais cotisé durant des années en travaillant). J'ai immédiatement recherché du travail, l'ANPE m'a fait suivre une formation qualifiante (dans un domaine complètement sans débouché, mais cela est une autre histoire), j'ai cumulé les CDD, alterné avec des missions intérim. Au bout de 2 ans, je me suis retrouvée en fin de droits, j'ai touché les ASS (435 Euros/mois) avec un enfant lycéen à charge. Les APL diminuaient considérablement mon loyer, je bénéficiais de la CMU, et j'avais un tarif préférentiel pour le gaz et l'electricité. J'avais droit à 24 voyages en bus gratuits par mois. Je payais plein pot l'eau, la taxe d'habitation, mon assurance habitation, et le téléphone. Il nous restait environ 80 Euros par mois pour la nourriture et l'hygiène de 2 personnes.
Au bout de 4 ans de petits boulots en extra, de CDD et d'intérim, j'ai fini par retrouver un CDI, au smic. J'ai cru enfin respirer. Mais non, j'ai payé plein pot : loyer, eau, gaz, électricité, transports, assurance habitation, et j'ai dû contracter une assurance santé puisque plus de CMU. J'ai dû acheter un véhicule car mon lieu de travail n'est pas desservi par les transports. Résultats, je me lève chaque matin pour aller travailler, mais mon niveau de vie s'est à peine amélioré. La France est un un pays où le travail n'est pas valorisé, il existe des travailleurs qui se lèvent tôt mais qui ne peuvent vivre décemment.
minoucha
23/08/2012 à 18h28 | 1
En travaillant en tant que CAE je ne perçois que 700€ par mois plus une petite pension alimentaire pour mes 2 enfants...=CMU supprimer ! APL diminuer fortement! demande CCAS toutes refusées! Alors comment voulez vous que l'on soit motiver a aller travailler !!!! perso je me suis toujours débrouiller pour travailler mais là je dit STOP. Je vais mettre ms fierté de cote et vivre d'aides puisque la société ne nous motive pas a aller bosser!!! La rentrée scolaire oui mais pour les fournitures scolaire !! A bon entendeur!!!
odettemadeleine
23/08/2012 à 13h48 | 3
A chaque fois je suis épatée par la haine contre les cassoss, comme vous dites, par la méconnaissance de la difficulté des femmes seules qui ont ont un emploi de 25h/semaine non choisi (bcp ds les gdes surfaces et le commerce de fringues en centre ville)...
Bcp pour un enfant en maternel ? sans doute mais tant mieux si cette prime permet de racheter des vêtements, des chaussures pour l'hiver... bref, si elle met un peu de beurre ds les épinards.
Ras-le-bol de ceux qui pestent contre le RSA et qui ne savent pas comme c'est difficile de vivre avec cela.
Ras-le-bol de ceux qui imaginent que ts les chômeurs sont des fainéants qui se gobergent sur le dos des "courageux travailleurs".
Et ts vs allez citer des personnes qui, que.... Ben, oui, il ya tjs des gens qui "profitent" mais n'en faites pas des généralités.
Laktatjakka
23/08/2012 à 12h00
L'économie des TV plasma Made in China et des baskets Made in Vietnam va se porter à merveille en septembre...
fitz51
23/08/2012 à 10h11 | 1
@ ours51 : j'ai le cas d'une femme célibataire 2 enfants qui s'est remis à travailler. Sans sa mère qui gardait ses enfants, elle perdait de l'argent à reprendre le boulot.
fitz51
23/08/2012 à 10h05
@ petite chose : je ne perçois pas cette aide mais je reçois les allocs comme tout les parents.
Je peux dire que sans les allocs je pourrais assurer et personne ne remet en cause cette "assistanat" sans plafonnement, est ce parce que tout le monde la touche ?
Quand au soit disant achat de tv , j'aimerais des sources.
ours51
23/08/2012 à 10h00
un minimum d'heures de travail pour la toucher en ce moment on leur propose 3 places pour les vendanges si les 3 refusés pas de prime ce n'est pas de moi source employées social pour les chomeurs bien entendu voila ce que serait la solution trop facile de rester a la maison quand on voit des personnes jeunes en nike avoir la cmu on croit réver !et les gosses fouteux avec des maillots de l'équipe de france a ?cher et des pompes a 50€ non mais on de fout de nous
zebuel
23/08/2012 à 08h59 | 1
Je ne souhaite pas remettre en cause le principe de cette aide qui selon les situations peut être justifiée.
Je ne souhaite pas non plus polémiquer sur la destination de cette aide.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le montant !
Plus de 350 euros pour un élève en maternelle.
Si je prends le cas de mes enfants, la rentrée me coûte en fournitures environ 65€ (pas de stylos billes de marque BIC, pas de cahier de marque ,...). S'il y a besoin de changer la trousse : 10€ de plus. Et si le cartable est à changer (ce qui n'arrive pas tous les ans) : 40€ supplémentaires.
Ce qui fait un budget total d'environ 115€.
A quoi servent les 235€ de différence?
Quand on me rétorque que cela sert à acheter des vêtements, baskets,... Je ne comprends pas la réponse...?
Doit on obligatoirement acheter de nouveaux vêtements à chaque rentrée?
Nous le faisons tout au long de l'année pour profiter des soldes ou des brocantes,... afin de ne pas payer 'plein pot'!
Je trouverai plus intelligent de baisser ce montant mais d'augmenter le plafond des ressources afin d'en faire profiter plus de familles!
Notamment des familles où les deux parents travaillent mais avec des salaires bas qui ne touchent aucune aide car trop de revenus, mais pas assez pour pouvoir en vivre.
Pour info, je ne suis pas destinataire de l'ARS et ne le serait pas si le plafond était relevé.
grandfred
23/08/2012 à 07h49 | 7
ah ces salauds de pauvres qui dépensent vos impôts à acheter du champagne, des TV et de la drogue !!
ah ces salauds de cas soc' qui vivent aux crochets de la société !!! dire que c 'est votre pognon qui les finance ! un exemple : chaque année, l' état file du fric (par le biais d' exonérations de cotisations patronales et autres aides à l' emploi) cela se chiffre en milliards d' euros.......alors que le chomage ne cesse de progresser :
""Principal guichet à subventions, l’Etat distribue 90% de l’enveloppe, soit 57 milliards d’euros (pas loin de 20% de ses recettes) . Dans le détail: 8,5 milliards d’exonérations fiscales, 6,5 milliards d’euros d’aides à l’investissement ainsi que toute une série de prêts bonifiés. Mais le gros morceau de l’aide, 25 milliards d’euros, est versé aux entreprises au titre de la «baisse du coût du travail».
Avec pour conséquence de rediriger la quasi-totalité des ressources vers les entreprises, et non vers les salariés. Pour le plus grand bénéfice des actionnaires des grosses enseignes de distribution comme Carrefour ou des groupes hôteliers tel Accor, qui se sont félicités de voir baisser le coût de leur main-d’oeuvre. En face, les résultats pour l’emploi sont au mieux médiocres, au pis négatifs.""
....(....)...
source :observatoiredessubventions.com/2009/subventions-publiques-le-grand-gachis-des-aides-aux-entreprises/
compris ??
pour celles et ceux qui hurlent que les cas sociaux ont la belle vie : vous attendez quoi pour les rejoindre ???
Melimelo321
23/08/2012 à 01h01
Nous ne percevons pas cette fameuse allocation et je ne l'envie pas. Dieu merci nos revenus sont suffisant pour subvenir aux besoins de notre famille.
Mais ce qui m'énerve, c'est le gens qui se vantent de la toucher...
Melimelo321
23/08/2012 à 01h01
Nous ne percevons pas cette fameuse allocation et je ne l'envie pas. Dieu merci nos revenus sont suffisant pour subvenir aux besoins de notre famille.
Mais ce qui m'énerve, c'est le gens qui se vantent de la toucher...
Petite chose
22/08/2012 à 23h58 | 1
Chnouk : Quel jeu de mot qui est aussi petit que ce que vous pensez de moi !
Personnellement avant de faire des enfants, nous avons économisé, achetés nos voitures, notre maison et ensuite et seulement ensuite nous avons décidés de faire des enfants. Oui nous ne sommes pas à l’abri un jour d'être dans une situation précaire, mais pour ne pas l'être il faut s'en donner les moyens et ce moyen est bien simple c'est TRAVAILLER ! Ce que beaucoup de personnes qui sont si bien chez eux, au chaud tranquillement sur leurs canapés ne pensent pas à faire, car bien évidemment ils touchent les allocations et pensent que c'est bien mieux d'avoir de l'argent sans ne rien faire, puisque ce sont nous, les travailleurs qui se lèvent le matin qui payent leurs allocations !
luludelamarne
22/08/2012 à 23h22
les achats tv explosent en septembre, oui c'est aussi le mois où les étudiants s’installent !
l'ars peut aussi venir suppléer aux aides pour les frais de gardes qui n'existent plus au delà de 6 ans;
elle peut aussi servir à financer une activité extra scolaire.
et puis l'avantage de cette prime pour l'économie c'est que 90% de celle ci est directement consommée et que donc c'est un très bon levier pour l'économie.
chnouk
22/08/2012 à 22h26 | 3
Dudule 1° et Petite chose (vraiment petite alors !) je vous cite :" Si on n'est pas capable de subvenir aux besoins de sa progéniture, ON NE FAIT PAS DE GAMINS !"
Juste une question : ceux qui ont fait des gamins quand ils avaient les moyens de subvenir à leurs besoins, et qui se sont retrouvés plus tard dans la mouise, qu'est-ce qu'ils doivent faire de leurs gamins ? Les tuer ?
Parce que de nos jours personne n'est à l'abris de se retrouver un jour dans une situation précaire même pas vous. Apparemment, vous ne semblez pas connaître la précarité et les fins de mois difficile et c'est tant mieux pour vous, je vous souhaite de ne jamais savoir ce que c'est que devoir se nourrir aux fameux "Restos" si chers à Coluche.
cedric08300saul...
22/08/2012 à 19h31 | 2
Personnellement j'ai touché la prime de rentré scolaire hier pour ma fille et pourtant je travail.Et tous se que j'ai touché est exclusivement réservée pour ma fille et ce qu'il lui faut pour sa rentré et son année scolaire. Je n'ai pas l'intention de déboursé dans une télé ou quoi que se soit d'autre. Je pense qu'il faut arrêté de mettre tous le monde dans le même sac , se n'est pas parce que l'on touche une aide que l'on ne travail pas ou que l'on veut profité.
Certains le font mais pas tous le monde .
caro5112
chalons en champagne
22/08/2012 à 19h23 | 1
Et si , avant de pleurer sur le soit-disant cout de la rentrée scolaire , les parents regardaient vraiement ce qui est necessaire : J'ai toujours trié avant la rentrée ce qui étati réutilisalbes comme les crayons de couleurs, les stylos, la trousse . San sparler du cartable : apprendre le soin aux enfqants leur fera comprendre qu'il n'est pas indispensable d'acheter TOUTE la liste ! Je n'ai jamais dépensé de telles sommes pour la rentrée ( et pourtant m
SOURIRES51
22/08/2012 à 18h25
Je suis d'accord avec l'ensemble des contributions ci dessous...
Il faut que les médias arrêtent de parler des difficultés des familles par rapport à la rentrée scolaire. Oui, les fournitures coûtent chères, mais comme tout aujourd'hui ! et il y a des choses que l'on peut se passer! En France, nous avons la chance que l'école soit gratuite, regardons un peu ailleurs.....
J'ai toujours travaillé avec mon mari et nous avons eu 3 enfants....nous avons assurés les dépenses sans rentrée scolaire....nous avons assumé le choix d'avoir voulu 3 enfants et ce n'était pas à la société de les prendre en charge!
Je suis d'accord pour donner un coup de pousse aux faibles revenus mais que cet argent soit pour les enfants et qu'il ne soit pas utilisé à n'importe quoi !
Nous savons que les achats de TV.......explosent en septembre....est -ce pour les enfants ???
Il est temps que l'Etat dépense intelligemment.... c'est notre argent!
Petite chose
22/08/2012 à 17h30
Oops scolaire.....
Petite chose
22/08/2012 à 17h29
@Fitz51:
Vous percevez des aides ?
Nous ne stigmatisons pas cette prime, mais elle sert, logiquement, à acheter des fournitures SCOLAIRES et non une télévision !
Petite chose
22/08/2012 à 17h29
@Fitz51:
Vous percevez des aides ?
Nous ne stigmatisons pas cette prime, mais elle sert, logiquement, à acheter des fournitures SCOLAIRES et non une télévision !
grandjack
22/08/2012 à 15h37 | 1
La seule aide que j'ai perçue pour élever mes 2 enfants a été les allocations familiales, pour le reste que neni, pourtant mes enfants ont eu ce qu'ils avaient besoin, pas en grandes marques c'est vrai, et quand j'ai vu dernièrement dans une salle d'attente d'un cabinet de radiologie un jeune détenteur de la carte CMU habillé en Nike de la tete aux pieds, cela m'a fait doucement sourire. Ah l'aide sociale française !
Commentaires anonymes
22/08/2012 à 15h31 | 1
@ fitz51:
nous ne stigmatisons pas cette prime, mais plutôt l'usage qui en est fait
-je vous invite à bien relire mon post.
fitz51
22/08/2012 à 15h02 | 1
C'est soumis à des plafonds les primes ARS donc destinés au plus pauvres ou aux familles nombreuses. Quand à stigmatiser cette prime, vous n'avez qu'à rendre les allocs (totalement injustes vu qu'elles ne sont pas plafonnées) et toutes autres aides pour faire garder son enfant par exemple ...
baltik
Le pingouin club de l'UMP m'a cherché ??? La belette est de retour !!! Epée de Damocles 3 éme dane , ça sent la fin mais je reviendrais !!!! Désormais les avatars qui ne rentre pas dans les normes sont supprimés je vais faire la méme demande pour vous
22/08/2012 à 14h55 | 1
De mon temps , mes parents achetaient dans les bourses aux livres des livres d'occasions pour diminuer le coût de la rentrée scolaire et nous n'étions pas habillés en vêtements de "marques" nous n'en sommes pas mort pour cela !!!
adhonores
22/08/2012 à 14h44 | 1
A la lecture de vos PST je ne peux que me ranger à votre avis la justesse du constat est une triste réalité,et à quand des achats collectifs avec une simple participation des parents et.. RAY51..met bien le doigt dessus les ventes exploses et tout bénef'....et vive le capital....!pauvre de nous ,esclaves modernes
d'une nouvelle dictature.....!
paulo666
Soissons
22/08/2012 à 14h23
Certain ne savent pas quoi faire mais ils acheté au plus cher. De plus certain article sont plus chere que l'autre comme les pochette de plastique qui sont entre 1.60 à 6E et certain préfère celui a 6€... Il faut avouer que la jeunesse a changer ou certaine jeunes veulent avoir les même truc que leur camarade par peur avoir la honte puisque les sous marque sont maintenant déconseiller... Il faut voir aussi des prix qui flambe vu certain article sont hors de prix qu'a l'époque... Concernant des bouquin, les prix sont abuser... Parfois faut voir des liste que des écolier doit acheter... D’ailleurs je m'enfiche vu j'en ai pas de gosse et j'en veux pas...
Commentaires anonymes
22/08/2012 à 13h35 | 1
en ce qui me concerne 100% d'accord avec vous, j'ai élevé mes 3 enfants sans aucune autre aide que le travail avec mes 2 mains !
quand on sait que c'est le meilleur mois pour les ventes de produits high-tech suite au versement de la prime de rentrée scolaire, il y a de quoi se poser des questions !
nos dirigents sont vraiment déconnectées de la réalité ( et quels que soient les dirigents).= droite ou gauche= même combat !
Petite chose
22/08/2012 à 13h12
Rien à rajouter Dudule, tout à fait d'accord avec vous !
Commentaires anonymes
22/08/2012 à 12h44 | 3
Si on n'est pas capable de subvenir aux besoins de sa progéniture, ON NE FAIT PAS DE GAMINS !
CQFD