Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Une overdose fatale endeuille le Cabaret Vert

Publié le mardi 30 août 2011 à 08H50 - Vu 5085 fois


Réveil d'autant plus difficile et douloureux hier matin pour les derniers campeurs quand ils ont vu la police scientifique procéder aux premiers relevés.

Réveil d'autant plus difficile et douloureux hier matin pour les derniers campeurs quand ils ont vu la police scientifique procéder aux premiers relevés.


CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). La fête a été gâchée. Hier matin, une festivalière a été retrouvée morte au camping du Cabaret Vert. La Dijonnaise de 26 ans aurait succombé à une overdose.

LA 7e édition du Cabaret Vert a été endeuillée, hier, par la découverte au camping, du corps sans vie d'une jeune femme de 26 ans. Laurie, originaire de Dijon, participait à son premier festival à Charleville-Mézières.
Il était 6 heures hier, lorsque les sapeurs-pompiers - qui avaient installé un poste de secours sur le site - ont été alertés par des camarades de la festivalière.
Ils leur ont expliqué que leur amie ne bougeait plus. Immédiatement, les secours se sont activés pour tenter de la réanimer. En vain. Le médecin du SMUR ne pouvait que déclarer le décès de la jeune femme suite à un arrêt cardio-respiratoire.
Dans les minutes qui ont suivi, alors que la majorité des festivaliers dormait encore, une dizaine de policiers ont envahi les lieux qui devenaient un temps « scène de crime ».
Deux personnes qui se trouvaient dans la tente avec la jeune femme ont été arrêtées et emmenées au commissariat pour être interrogées sur le déroulement de la soirée.
Pour tenter de connaître les causes exactes de la mort de la jeune femme, les fonctionnaires de la police technique et scientifique ont examiné le corps sans vie de Laurie avant de passer sa tente au peigne fin.
Dans le même temps, une dizaine de policiers ont récolté le témoignage des festivaliers qui avaient planté leur tente à proximité de celle de la victime.
Deux heures après la découverte du corps, un corbillard venait sur le site afin de prendre en charge la dépouille.
Le substitut du procureur de permanence a dans un premier temps avancé l'hypothèse d'un décès par overdose.

Déjà secourue à deux reprises

Une autopsie du corps ainsi que des analyses toxicologies devaient être effectuées, hier, dans la soirée. Les résultats seront connus dans les prochains jours.
Les premiers éléments ont d'ores et déjà permis de démontrer que la victime n'avait pas été agressée, raison pour laquelle la thèse criminelle n'a pas été retenue par le parquet.
Selon une source proche de l'enquête, la victime était connue des services de secours de Charleville.
En effet, elle avait été vue dans la nuit de vendredi à samedi par le médecin du poste de secours des pompiers du SDIS pour un problème d'alcool. Elle avait été transportée au centre hospitalier.
La nuit suivante, c'est l'équipe du SAMU des urgences de l'hôpital qui est intervenue directement sur le site du camping pour prendre en charge la Dijonnaise qui avait absorbé des produits stupéfiants et de l'alcool. Elle avait été transportée par le SAMU dans un état grave. Par ailleurs, la victime était suivie pour des problèmes toxicologiques et suivait un traitement à la méthadone.
L'enquête précisera peut-être s'il y aurait dû y avoir , après deux premières alertes, une mesure d'interdiction d'accès au festival à l'encontre de la victime, ou une prise en charge plus adaptée, fût-ce sous la contrainte.
Quoi qu'il en soit, ce drame vient ternir six années de festival sans problème grave et devrait entraîner de nombreuses questions sur la gestion du camping qui a comptabilisé plus de 3 000 tentes pour 6 000 occupants.
Bernard DORDONNE

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


w_h

Charleville-Mézières

31/10/2011 à 22h28

On va la finir à l'huile essentielle de géranium...

fenristhor

04/09/2011 à 22h02

la pupuce et magic même combat.. maréchal les voila...

merci magic de nous autoriser à acheter un billet pour allez voir le beautiful loser... j'ai cru un moment que nous n'étions plus en démocratie...

la pupuce, reste chez toi, n'affronte pas le monde et continue à regarder les feux de l'amour

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

03/09/2011 à 17h22

@lapupuce : Sizin diliniz saçma !

lapupuce08

02/09/2011 à 20h14A été modéré

ganzklar, je trouve debile ta facon de nous repondre, je suis en language sms si tu n'est pas content tu ne lis pas mes messages c'est sa faute a la fille le cabaret est plus que nul je souhaite de tout mon coeur que cela soit supprimer je suis contre la drogue et l'alcool et cet fete n'apportent que cela

magic0885

02/09/2011 à 15h13

ganzklar je ne comprend ton commentaire. quel lien ya til entre la guerre 14-18 et ce droguer de pete doherty? si tu trouves normal de le considérer comme une star vas y paye toi un billet pour l"applaudir et t'abrutir devant lui? Si tu apelles sa l'ouverture d'esprit. c'est qu'on a pas la meme définition de cet expression. Moi pour ma part je kifferais que la douane le controle avant un concert . qu'est ce que se serait marrant.

fenristhor

01/09/2011 à 09h41

oh oui ganzklar, je n'avais pas vu le message de lapupu_e08

ma pauvre pupu tu as raison c'est mal de sortir, de vivre, de se confronter aux autres et à leurs différences,... pourtant certains pensent que la différence est une richesse.

Alors supprimons ces évenements et formons un comité de vigilance qui dictera les fêtes vraiment conviviale, "travail, famille, patrie", oh mince cela me rappelle quelque chose...

ganzklar

31/08/2011 à 23h25 | 1

lapupuce08 même constat que pour Magic08..j'ajouterai que ce langage incompréhensible bourré de fautes est aussi irrespectueux pour les nombreuses personnes de toutes catégories sociales présentes chaque année sur le site et qui vous surprendrait par leur rangs dan la société. Lapupuce, soyez aimable, restez chez vous l'an prochain . Rien que votre surnom nous donne des boutons et hélas, il n'y a pas d'antidote contre votre personnalité..encore une fois, ne venez pas nous contaminer SVP

ganzklar

31/08/2011 à 23h16

pour magix08, et d'autres je conseillerai aussi de prendre le temps de relire l'histoire de France et d'ailleurs, de ses personnages illustres et de ses artistes. Personne ne vous en veut de ne pas être "artiste" alors que vous semblez en vouloir à tous et les accuser de dévoyer la jeunesse. Etait--ce mieux d'envoyer les jeunes se faire éclater par millions dans les tranchées en 14/18 ? Seriez-vous un frustré ? Enfin, le langage SMS, c'est pour les mobiles, pas internet; Ici, on peut et doit prendre le temps d'écrire tranquillement, sans s'énerver. De réfléchir aussi ! Je fréquente tout ce qui se passe de culturel et social à Charleville..sans à priori. Festival des confréries y compris ! Voir les gens s'amuser, prendre du plaisir, c'est simplement être humain. Qui peut se permettre de juger, comme vous, de ce qui est bien ou mal ? Etes-vous philosophe, docteur en sciences humaines, savant, érudit notoire ? Ou pourquoi pas Dieu lui-même ?

fenristhor

31/08/2011 à 22h28

MAGIC0885 travaille dans l'amalgame et nous montre ces limites. C'est amusant car tu raisonnes parfois comme une personne sous l'emprise de substances... j'admire ces artistes et je ne me suis jamais drogué, essayes de comprendre cela, je sais faire la part des choses. De même j'aime Cantat et noir desir mais je ne tape ma compagne pour battre le rythme en écoutant leur musique. Je fais une différence entre un artiste qui se drogue pour son plaisir (oui oui je parle de plaisir) et un sportif qui se dope pour gagner (drogué - dopé le terme n'est pas le même)

Mais allez soit honnête et donne les artistes que tu verrais bien à Charleville... même en SMS

magoo08

31/08/2011 à 22h27

bon festival rien a dire dommage que ca se termine par un drame !!! respect rip après courage pour sa famille et ces amis es

magic0885

31/08/2011 à 22h02

tres bien ganzklar. Merci pour ton cours de francais. mais j'utilise le language sms pour écrire si tu veut savoir.je n'exige rien du tout . je me demande simplement l'interet que l'on peut porté à ces soit disant artistes drogués. que l'on ne soit pas étonné aprés du résultat.

ganzklar

31/08/2011 à 21h32

magic0885 parle et écrit beaucoup et ferait bien de se relire avant de publier un article.. il faudrait d'abord s'exprimer en français correct avant d'exiger la correction des festivaliers. Sur ce festival, on croise des PDG, des enseignants, des employés, des commerçants, des gens simples, des familles avec des enfants en poussette..bref..pas que des " camer"..je précise que dans ce cas, " camer s'écrit: " camés ou camées mais pas: camer...ceci étant déjà de l'argot cependant et pas très correct droguées ou drogués serait plus normal ! .faute de français inexcusable pour quelqu'un qui veut donner tant de leçons ! comme "aux femmes battu ; battu s'écrit alors : battues. et que dire de: a cet beuverie médicalisé connu : pas moins de 4 fautes. ! on écrit en français : à cette beuverie médicalisée connue... et pour finir: "combien de personne qui vont a ce festival...ssont reparti a jeun" Encore des fautes: en vrai français, on écrit: combien de personnes sont reparties à jeun...Voilà magic0885 une petite leçon de grammaire qui devrait vous ouvrir à la tolérance !
14 fautes = ZERO

magic0885

31/08/2011 à 19h11

tu as raison fenristhor . winehouse maradona hendrix et cie sont des artistes qui imposent le respect. .Mais dis moi combien de personne qui vont a ce festival du cabaret vert ( ou a cet beuverie medicalisé mieux connu sous le nom de rave party)ssont reparti a jeun?
pourquoi n'organiserait on pas un concert pour rendre hommage aux femmes battu avec bertrand cantat?
arretez tous les controle anti dopage dans le monde du sport?
et mettre a l'affiche d'un festival que des camer?
Non je trouve que c'est bien comme exemple pour les jeunes.

fenristhor

31/08/2011 à 14h12

MAGIC0885 va faire la programmation ou édicter une liste d'artistes susceptibles de venir car garants de valeurs humaines aurpès des jeunes... on, ce discours me rappelle certaines heures sombres de l'histoire de france...

Alors si je t'écoute on vire des disquaires et des radios : hendrix, dylan, janis joplin, elvis presley, Joe cocker, les rollings stones, les beattles, david bowie,...

Mais aussi des librairies : rimbaud, verlaine, oscar wilde,...

Et des musées : Jackson pollock l'alcoolique, basquiat, Warhool,...

Alors MAGIC, c'est quoi tes artistes exemplaires ???

Pour ma part j'aime les artistes cités et je ne me suis jamais drogué... les gens semblent donc capables de faire la part des choses...

jidé

31/08/2011 à 13h56

La cause c'est pas le festival et son camping ! Arretez de justifier qu'il est normal de prendre des produits en festoch.

C'est ces saloperies de dealers à 2 balles qui vous propose n'importe quoi à pas cher sans s'inquieter des suites pour se faire du pognon et ca vous parait normal !!

il me semble que ce qui est désigné officiellement comme drogue est "illegal". la loi n'est pas faite pour les chiens ! donc l'excuse qui consiste à dire que de toute façon il y en a... désolé mais la ca passe pas ! expliquez donc ca à la famille !

j'espere bien que le mec qui l'a fourni passera un bon moment à l'ombre.

antitestons

31/08/2011 à 13h12

malgré le drame du dernier jour j ai passé un bon moment dans ce festival.je venais d avignon.
le concept de ce festival est tres bon. les bierres artisanales aussi preference pour la cerise , la stout et la weed.
la programmation étais excellente, la drogue il y en a de toute facons de partout.
pour ma part etant en vacances , je dois avouer que je me suis laissé aller sur le vin et les bierres.
ce festival est un festival humain qui sentait bon la kermesse a la limite,
la seule reserve que je formulerais c étais la qualité du pain.
le reste c est du blah blah , de la rethorique a deux balles,

w_h

Charleville-Mézières

31/08/2011 à 12h26

@ Jeremy MANTEAU : je ne suis pas si sûr que les effets soient très différents, au bout du compte. Si on regarde du côté des effets attendus, le dénominateur commun est un changement d'état psychique. Et il y a des variantes, bien sûr, très clairement en rapidité, intensité, durée, et aussi du domaine du decorum, si j'ose dire.
Concernant le manque, donc l'effet indésirable, j'ajouterai, si vous le permettez, que l'alcool est aussi, quoi qu'on en dise, une drogue très dure : c'est quand on assiste à une crise de delirium tremens que l'on s'en rend compte (autant éviter le spectacle, franchement).

Mais bon, quoi qu'il en soit, pratiquement toutes les dopes sont de vraies saloperies.

magic0885

31/08/2011 à 11h30

fenristhor il y a d'autre moyen de s'ouvrir l"esprit que de se soulé devant un drogué sur scene? Evitez ce genre de pseudo artistes l"année prochaine pour commencer et inviter des artistes qui ont une meilleurs image à donner aupres du public.

Jeremy MANTEAU

31/08/2011 à 11h15

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/des-ailleurs-impossibles#comment-180716

Un autre article de l'union sur le sujet. Enfin ce que l'on avais envie de lire. Que ceux qui n'arrivent pas a comprendre l'existence du cabaret vert, l'injustice et la tristesse de ce drame, aillent y jeter un oeil ...

Et pour rassurer Dalton sur l'utilisation de ses impots et la delinquance generée par le cabaret vert :

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/vingt-quatre-procedures-pour-stupefiants

Je cite : "Sur trois jours, « Le Cabaret vert n'a pas généré de délinquance supplémentaire sur la ville, confirme le commissaire Michel Klein.
« Durant la période du festival, nous n'avons pas enregistré plus d'infractions concernant les atteintes aux biens et les atteintes volontaires à l'intégrité physique. La police n'est pas intervenue à l'intérieur du Cabaret vert, car il n'y avait ni troubles à l'ordre public ni réquisition du service de sécurité en charge de cette manifestation. Et le patron de la DDSP d'insister pour souligner « la bonne organisation de ce festival» et « la complémentarité » de tous les intervenants avec ses services."

Jeremy MANTEAU

31/08/2011 à 11h14

@w_h :

Les causes sont souvent similaires, mais les effets different ...

Le probleme n'est pas seulement psychologique (comprendre et resoudre la raison de l'addiction ne peut bien sur qu'aider) mais aussi physique : l'intensité des periodes de manque est liée au produit auquel l'individu est dependant et peuvent etre extremement violentes ...

w_h

Charleville-Mézières

31/08/2011 à 08h53

Je suis sidéré par la densité d'idioties écrites sur la toxicomanie. Et pourtant, en France, on a une grande expertise des addictions : anti-dépresseurs, alcool, tabac...
Que l'on ne dise pas que drogues et alcool sont différents : pour mémoire "Tu t'es vu quand t'as bu ?". De même, les causes de consommation de produits, chimiques ou pas, visant à modifier le psychisme sont toutes très similaires. Si vous comprenez pourquoi quelqu'un s'est mis à boire, vous êtes capable aussi de comprendre pourquoi un autre est tombé dans la drogue. Et, en poursuivant la réflexion, de comprendre que les leviers sont loin en amont.

Jeremy MANTEAU

31/08/2011 à 07h43

moidu08 :

J'etais surpris de pas encore avoir vu surgir cette rengaine ... C'est la faute a l'ouverture de l'europe, c'etait mieux avant ...

Attention de la a dire que c'est les etrangers qui vendent de la drogue il n'y a qu'un pas ...

Il y a 30 ans, il y avais de la drogue ... Meme plus que maintenant ! Et elle tuait deja, mais on ne le savais pas car il n'y avais pas internet !

themisblind

30/08/2011 à 23h37

Re Mlevin : Changez de traitement !

fenristhor

30/08/2011 à 23h11

D'accord avec nana1704, DALTON tu as une chute de tension ???

Mais oui il y aura un après festival 2011, comme il y a eu un après festival 2010... on appelle cela le temps qui passe... la vie qui s'écoule... et il y aura un après 30 aout 2011 (il y a de forte chance qu'il tombe un 31 d'ailleurs)

Pour ce qui est du prix d'une vie... le débat est si vaste... mais oui c con qu'elle soit tombé dans la drogue, qu'elle soit morte, que sa famille l'a perde à jamais,... mais quand tu est la dedans cela peux t'arriver seul chez toi, à l'hôtel, chez des amis, n'importe ou alors cesse de croire que le festival et ses bénévoles sont les responsables...

Si tu as des corones va t'en prendre aux dealers tiens... ils sont sans doute plus responsables que les autres

fenristhor

30/08/2011 à 23h03

MAGIC0885
Comment dérives-tu de Pete Doherty au tour de France, tu abuses aussi de substances ??? Tu sais Rimbaud aussi prenais des trucs... est-ce un pseudo artiste pour autant ? Le terme même de cautionner sous entend qu'il a quelques chose à se reprocher... et franchement je ne vois pas quoi...

Pour ce qui est de Cantat, pourquoi pas, j'aime ce qu'il fait comme musique

Voici le retour des impôts... on devrais remplir une fiche avec notre déclaration, je veux bien que mon fric aille pour cela mais pas pour ça... mais non, cela ne marche pas comme cela, désolé. Pour ma part cette année il n'y avait pas de groupes que j'aime écouter mais je suis tout de même allez en découvrir, on appelle cela l'ouverture d'esprit

Mlevin

30/08/2011 à 22h03

Je suis bientôt SEXagénaire, et friand de ce genre de festivals . J'ai apprécié il y a quelques années Higelin, Rachid Taha, Arno et bien d'autres groupes qui m'étaient inconnus.
J'aime cette ambiance de fête , mais ça ne sera jamais l'ambiance de la fête militante et culturelle de la fête de l'Huma.
Le décès - aussi malheureux soit-il - de la jeune Laurie ne doit pas entacher le festival, et surtout pas l'arrêter ! Les organisateurs n'y sont pour rien !
Savez-vous que le nombre de décès le plus élevé en France dûs à la violence est enregistré dans les familles ? Va-t-on interdire pour autant les familles, la vie de couples?
Longue vie au Cabaret Vert !

nana1704

Ardennes

30/08/2011 à 21h17

Dalton: je trouverais bien que vous expliquiez plus
clairement vos idées, car franchement, je ne capte
pas tout.

nana1704

Ardennes

30/08/2011 à 21h13

Dommage de mourir à cet âge, toute une vie foutue
en l'air, pourquoi: pour cette saloperie de drogue!!!
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi se
plonger dans ce monde de paradis artificiel!!!!

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952