Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Un « jeu viril dangereux » dans les cours de récré

Publié le vendredi 12 octobre 2012 à 10H56 - Vu 4105 fois


L'élève victime de ce « jeu » a reçu un traitement de cinq jours. Ses parents ont décidé de porter plainte contre X.

L'élève victime de ce « jeu » a reçu un traitement de cinq jours. Ses parents ont décidé de porter plainte contre X.


ATTIGNY (Ardennes). Dans la cour de récréation, c'est devenu un « jeu » parmi d'autres : attendre qu'un élève se baisse pour ramasser son sac et le frapper d'un coup de poing dans les testicules. Mardi, pour la première fois, un élève a fini aux urgences.

MARDI matin, 8 h 30, au collège d'Attigny-Machault. Parmi tant d'autres, cet élève de troisième. Il se baisse pour prendre son sac laissé sous le préau et reçoit alors entre les jambes un violent coup de poing au niveau des testicules. L'adolescent, qui aperçoit derrière lui un groupe d'adolescents se relève et serre les dents. Direction la salle de cours.
Une heure plus tard, la douleur est toujours là. La CPE (conseillère principale d'éducation) de l'établissement appelle la mère de l'élève. Cette dernière, ulcérée par la passivité supposée des personnels de l'établissement, conduit son fils aux urgences de l'hôpital de Rethel.
L'échographie révèle la présence d'eau dans une des bourses de la victime, qui se voit prescrire un traitement de cinq jours. Hier, la famille de cette dernière a porté plainte contre X. Muni d'un certificat médical, leur fils, absent depuis deux jours, doit réintégrer sa classe ce matin.
Selon la famille et sa victime, ce type de mésaventure ne serait pas une première. Pire, celle-ci ne serait que la conséquence d'un nouveau jeu en vogue dans les cours de récréation : « Ces dernières années, j'ai déjà vu ça plein de fois, assurait, mercredi, l'élève dans le salon familial. On fait ça entre copains, on joue à se faire mal. Comment on appelle ça ? Le chat bite. Ce que je pense de tout ça ? C'est débile. » D'autres élèves d'Attigny-Machault, confirmaient l'existence de ce « jeu ».
L'un, en classe de 4e, résumait : « J'ai dû voir ça deux-trois fois depuis la rentrée. C'est surtout les plus grands qui le font. Après, je ne sais pas du tout si certains ont dû aller se faire soigner. » Impossible d'en savoir plus sur la fréquence de ces « chats-bite » du XXIe siècle avec l'infirmière scolaire, contrainte de se retrancher poliment derrière le secret médical.
Mâles bousculades
De son côté, le proviseur Albert Glaçon s'étonne : « A ma connaissance, c'est la première agression de ce genre. Franchement, je suis à quelques semaines de la retraite et je n'ai rien à cacher. » L'entretien se conclut sur une aimable mise en garde : « Si vous croyez ce que disent tous les parents d'élèves, attention ». Soit. Au service des urgences de Rethel, le registre des admissions ne recense aucun précédent. L'élève admis mardi matin serait donc bien la première victime véritable de ce qui ressemble fort au dernier avatar des éternelles et mâles bousculades propres aux « années collège ».
La mère de l'enfant, elle, ne décolère pas : « Je vais finir par me coller aux grilles du collège pendant les récréations s'ils ne sont pas capables de surveiller nos enfants ! » Si ce ressentiment apparaît sincère, espérer qu'une poignée de surveillants puisse anticiper la moindre inspiration imbécile d'un des 271 élèves inscrits à Attigny-Machaul relève de l'utopie pure et simple. Le père de l'enfant, pour sa part, redoute qu'il y ait un jour « un gros problème. Il ne faut pas que ça fasse comme le jeu du foulard. »
L'inquiétude de ces deux parents est d'autant plus vive que leur fils, lorsqu'il était en 6e, avait déjà été violemment touché aux testicules : « Là, ce n'était pas pour jouer, se souvient l'adolescent. Deux élèves m'avaient tenu, un troisième m'avait frappé avec son genou là où il ne faut pas. J'avais uriné du sang ». Pour mémoire, un seul coup aux testicules peut entraîner de graves conséquences, telle l'impuissance.

Mathieu LIVOREIL

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


grandjack

17/10/2012 à 15h17

Monsieur LIBERTE-D-PAROLE , je crois que vous confondez beaucoup de chose, un combat est certes un échange physique, et il ne faut pas confondre la chamaillerie de bambins avec des actes délictueux commis par des adolescents ou des hommes qui démontrent juste leur manque de reflexion , d'intelligence et de discernement. Et il ne faut pas confondre un échange d'idées avec un combat, c'est juste une réflexion pas un échange physique ni psychologique dans le cas de forcer ou d'imposer une idée par la violence. Je pense que vous avez trop tendance a tout ramener a l'acte physique qui n'est finalement qu'un moyen de chercher a imposer une certaine médiocrité , car l'on retrouve rarement ces personnes dans les salles de sports ou on leurs apprend que partout il y a des règles.

fenristhor

17/10/2012 à 14h12

olsan1624...

J'ai la parfaite vision des instit qui "surveille" mon gamin...

Il y a deux ans, en creche, on l'a récupéré avec un orteil fracturé et lui dans l'incapacité de marcher, elles n'avaient rien vu et n'ont pas jugé bon de nous appeler ou d'appeler un médecin !!!

olsan1624

17/10/2012 à 10h17

Ce qu'il manque très probablement maintenant dans ces cours de récré, c'est la bonne vieille méthode,des surveillants présents qui surveillent et qui tirent les oreilles si besoin sans que les parents viennent se plaindre pour mauvais traitement dés que leur progéniture se font houspiller , pas qui se regroupent sous le préau pour fumer et discuter sans se soucier des alentours appuyé contre un poteau à se demander pourquoi la fin de la récré n'a pas encore sonner pour qu'il puissent rentrer se mettre au chaud dans leur bureau.

fenristhor

16/10/2012 à 22h33

Merci donc de reconnaitre que j'avais raison LIBERTE...

Mais je ne cherche pas à faire adhérer tout le monde... je réagit juste quand je lit des messages aussi pitoyables que les tiens

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 17h59

fenristhor tjs sympa de voir que tu as des arguments extrêmement pertinents pour me montrer que j'ai faux.
Le simple tu te trompe là ca me fait tomber à la renverse, en un mot t'as cassé toute mon argumentation, t'es trop fort.
Je te conseil aussi le "c'est celui qui le dit qui y est" ou le simple "non". Avec ces outils tu vas faire adhérer tout le monde à ta grande philosophie!

fenristhor

16/10/2012 à 17h48

LIBERTE

restes sur tes certitude, conserve ta condescendance mais désolé tes arguments sonnent faux...

Si vraiment tu as fait des études dans ce domaine j'espère que tu ne travailles pas dans cette branche...

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 17h16

et pour fenristhor si tu ne comprends pas la différence entre la réflexion et la petite crotte de nez que je te jette, j peux plus t'aider...
je n'suis pas entrain de dire que j'aime la violence et que je trouve cela bien ou mal. J'explique que tout jeune mâle se positionne socialement dans son groupe de cette manière. Le judo n'était qu'un exemple c'est plus souvent des bousculades ou de l'intimidation. C'est pénible ce mécanisme de défense que vous avez tous à prendre un mot que je prononce "judo" et me pondre une réflexion juste sur ca, en oubliant le reste de mon idée qui est pourtant le plus important !

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 17h09

Grandjack à oui? je vais te prouver que tu te trompe ne serais ce que par l'échange que nous avons maintenant.
Du combat physique étant enfant, que ce soit par des coups, par des mots ou par des jeux virils. En grandissant on continu cette même violence pour se positionner. Qd tu cherches a me montrer que je me trompe et qd je te montre que c'est toi qui fait fausse route, nous sommes déjà d'un point de vue psychologique entrain de se battre. La lutte du dominant dominé est permanente, comme lorsque ton patron te donne un ordre, tu obéis mais par un mécanisme de défense il peut t'arriver d'essayer de lui prouver qu'il se trompe, pourtant tu reste son soumis. J'explique ca de facon simpliste, c'est pas en 5 lignes que je vais t'expliquer les mécanismes psychologiques de notre société moderne....pourtant si proche de nos racines animales, enfin, je veux dire qu'elle garde ses mécanismes!

rolandaisne

16/10/2012 à 17h04

monsieur le ministre préfère parler de dépénalisation de la drogue plutôt que d'alerter les surveillants sur ces jeux stupides et dangereux.

fenristhor

16/10/2012 à 15h36

d'accord avec grandjack

la violence c'était bon à la préhistoire et à l'époque médiévale (et encore)

de nos jours ce sont les abrutis qui cherchent à prouver en étant violent

fenristhor

16/10/2012 à 15h34

oui je comprends mais les propos que tu tiens ne sont pas ceux d'un spécialiste sur le sujet, avec par exemple :

"Fenristhor tu devais te prendre des gifles enfant, c'est ce qui fait de toi un mouton"....

oui, oui, on sens la profondeur de ta réflexion et l'étendue de tes connaissances en psychologie et en pédopsychiatrie...

grandjack

16/10/2012 à 15h31 | 1

Monsieur LIBERTE-D-PAROLE , juste une petite chose, dans tous les sports de contact, du judo a l'UFC en passant par la boxe et meme le catch, on apprend et sanctionne ceux qui justement veulent faire leur loi ailleurs que une salle. Le bon sens de l'éducation étant justement de ne pas se laisser piétiner ou tendre l'autre joue, tout en ne provoquant pas et en voulant jouer les gros bras. Mais pour cela , il est nécessaire de posséder une certaine intelligence, ce qui fait tant défaux a beaucoup dans le monde actuel.

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 15h23

non c'est que je ne contredis pas les gens sur des sujets que je ne connais pas. Si c'est pour construire un débat, me montrer que je me trompe à l'aide d'arguments ou d idées construites je suis absolument d'accord, j'aime d'ailleurs etre brutalisé sur mes postions, ca peut me permettre d'avoir une autre vision des choses.
Mais si c'est pour me dire t'es un animal a penser ca etc... alors que je parle de mécanismes connus de tous les pedo-psy , effectivement je te confirme c'est sans interet.
Je ne m'amuse pas a contredire un économiste ou un ingénieur aéronautique sur son terrain alors que je n'y connais rien. Je peux juste dire, je suis contre la conquête spaciale ou contre l'economie mondialisée, mais je ne vais pas leur pondre un thèse que je n'ai pas au préalable construit. Comprends tu mon point de vue?

fenristhor

16/10/2012 à 14h56 | 1

mais je refais des études justement car, contrairement à certaines personnes, je pense qu'il est toujours bon d'apprendre et de se remettre en cause...

une discussion sans intérêts ? parce que cela ne va pas dans ton sens ? alors désolé la prochaine fois je te laisserai faire ton monologue

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 13h53

fenrisoir tu devrais retourner à tes études, tu ne semble pas maitriser la phase du développement de la personnalité

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 13h52

je n interdis pas de donner un avis mais de chercher a discrediter qqun alors qu on ignore tout du sujet c'est une discution sans aucun interet. Tu devr

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 13h52

je n interdis pas de donner un avis mais de chercher a discrediter qqun alors qu on ignore tout du sujet c'est une discution sans aucun interet. Tu devr

fenristhor

16/10/2012 à 13h47

c'est amusant d'avoir comme pseudo LIBERTE-D-PAROLE et de nous interdire de parler d'un sujet qui nous touche...

"vous n'avez jamais étudié la psychologie humaine" je ne sais pour 08290 mais pour ma part j'ai suivi des études supérieures dans un domaine qui m'oblige à décrypter la psychologie humaine... c'est ce qui me permet de penser le plus grand mal de vous ;-)

LIBERTE-D-PAROLE

08000

16/10/2012 à 11h25

08290 et fenristhor vous n'avez jamais étudié la psychologie humaine, votre ignorance vous fait raconter n importe quoi. Renseignez vous sur le sujet ensuite vous viendrez discuter. Votre avis n'interesse personne dès lors que le sujet vous dépasse...

fenristhor

16/10/2012 à 09h23

08290 j'apprécie d'échanger avec vous car vos arguments sont cohérents..

Le primate... euh non LIBERTE-D-PAROLE

Que dire, non je ne me prenais pas des claques à l'école car je suis du genre costaud et sportif. je n'en donnais pas non plus car j'ai un minimum de savoir vivre, de coeur, un supplément d'âme qui vous fait de toute évidence défaut.

Si vous voulez faire de la sociologie ou même de l'anthropologie, apprenez d'abord à lire. Votre vision manichéiste me laisse à penser qu'il y a beaucoup de vide en vous et c pour cela que vous cherchez à passer pour un loup, un meneur...

08290

15/10/2012 à 23h46 | 2

Liberté-d-parole, quant à vous.... je ne dois donc plus m'étonner de voir la violence apparaître chez les plus jeunes... et si vous dites que c'est la condition sinequanone à un développement harmonieux des chères petites têtes blondes dans votre secteur, alors dites moi vite où vous vous trouvez et j'éviterai la zone...
Issue d'une fratrie de plusieurs enfants, nous ne nous sommes jamais battus ni entre nous ni avec d'autres et nous nous en sommes très bien sortis!
Nos parents nous ont EDUQUES, alors si vous tenez tant à nous comparer à nos cousins bonobos ou autre, ils étaient les dominants, nous étions les dominés...
Si chacun (ré)applique cette règle à la maison, alors à l'école, les enseignants ou les surveillants (bases du débat) regagneront de droit leur rôle et les élèves reprendront leur place...
La violence ne sera plus un critère...
Rien n'est figé, la loi du plus stupide n'est pas encore ancrée, je garde espoir...
La pensée et la parole nous séparent des animaux et là aussi, il y a des meneurs et des menés!

08290

15/10/2012 à 23h29

Fenristhor, je vous l'accorde, toutes les cours de récré ne sont pas également surveillées...
Dans l'éducation nationale comme dans tout autre corps de métier, il y a des personnes qui ont plus ou moins de conscience professionnelle... Mais il y en encore beaucoup qui le font bien même avec un café à la main... et je vous assure qu'à l'heure actuelle ça n'est n'est ni pour la reconnaissance de la hiérarchie, ni pour le contact avec la famille mais bien pour les enfants...
Je ne vois pas, par les temps qui courent, comment un enseignant oserait fermer les yeux sur des violences dont il aurait objectivement connaissance... et pour les moins consciencieux, ne serait-ce que par crainte des retombées hiérarchiques ...
La parole des parents a maintenant plus de poids que celle des enseignants !

LIBERTE-D-PAROLE

08000

15/10/2012 à 19h54

C'est comme ca que se construisent tous les enfants. Le judo n'était qu'un exemple....
On acquiert un statut dans l'enfance par la violence, tous les enfants se battent personne ne pourra l'interdire. Il y aura tjs des meneurs et des menés, des soumis et de leadeurs.
Fenristhor tu devais te prendre des gifles enfant, c'est ce qui fait de toi un mouton....
Mis à part le petite quenelle pour fenristhor, c'est comme ca que ce développe la personnalité de l'homme, par des jeux virils, la bagarre etc... On y peut rien , on est pas encore suffisamment éloigné du regne animal. Regardez les singes et les lions, ils se battent pour acquérir un statut dans le groupe. Chez l'homme c'est exactement la même chose, que ca plaise ou pas. En grandissant c'est plus le muscle qui fait la virilité ou le statut mais l'argent contrairement aux animaux ou ca reste les crocs.

fenristhor

15/10/2012 à 16h25

LIBERTE-D-PAROLE

tous les hommes ne cherchent pas à montrer leur virilité en étant violent... ce sont surtout les plus abrutis qui agissent ainsi

grandjack

15/10/2012 à 16h13

Monsieur LIBERTE-D-PAROLE , le judo n'est pas un jeu, c'est un sport avec ses règles et ses interdits comme tous les sports de combats, y compris l'UFC .

fenristhor

15/10/2012 à 15h13

08290

met à la place d'un père qui voit son fils marqué au cou pour une strangulation... à quatre ans... ou un coup de poing au visage...

toujours dans la cour et jamais de témoin... je sais que c dur de surveiller des enfants, surtout en buvant le café et en se racontant son weekend !!!

LIBERTE-D-PAROLE

08000

15/10/2012 à 10h08

Cest comme ca l ado se contruit dans la transgression.
Dans toutes les cultures l'homme a cherché a être violent pour montrer sa virilité. Que ce soit par des jeux comme le judo ou ce genre de brimade.
C'est pas bien méchant.

grandjack

14/10/2012 à 15h34

Monsieur will123 les enseignants ne peuvent plus sévir , ils se font déjà régulièrement insultés et menacés, par contre le chef d'établissement peut lui prévenir la CAF et une suppression des prestations peut etre envisagé.

SUPPRA REMOIS 02

14/10/2012 à 07h24

Trop fort la réponse du proviseur : "à quelques semaines de la retraite" ; il doit avoir un décompteur dans son bureau........

will123

14/10/2012 à 01h29

les enseignant devrais mieux encadrer et écouté les éleves,et sévir quand il le faut , car il ne sont pas la juste pour prendre la paye, il faut aussi qui fasse leurs boulot.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952