Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Un cycliste tué à la sortie du village sur la RD 35

Publié le vendredi 10 août 2012 à 11H08 - Vu 2656 fois


1 2
Le cycliste a été percuté dans une longue ligne droite.

Le cycliste a été percuté dans une longue ligne droite.


RAILLICOURT (Ardennes). Percuté à un carrefour par une fourgonnette, un cycliste d'une quarantaine d'années est décédé hier en fin d'après-midi. Selon le maire de Raillicourt, il s'agirait du troisième mort à cette intersection réputée dangereuse.

Hier, vers 17 h 30, un cycliste a été percuté par le conducteur d'une petite fourgonnette à la sortie du village de Raillicourt à l'intersection avec la RD 35 en direction de Launois-sur-Vence. Le cycliste a été tué mais hier soir les services de gendarmerie n'ont pas communiqué l'identité de la victime, ni celle du conducteur de la fourgonnette, que les secours ont trouvé très choqué sur place. Ils n'ont rien dit non plus du déroulement des faits. Il semblerait cependant que le cycliste soit un homme âgé d'une quarantaine d'années originaire de Vivier-au-Court.

Une grande ligne droite

L'analyse des circonstances exactes de l'accident a été prise en main par la brigade de Poix-Terron qui a certainement dû vouloir redoubler de minutie dans ses constatations car l'endroit est réputé dangereux.
Joint par téléphone sur son lieu de vacances, le maire de Raillicourt Jacques Vincent nous l'a d'ailleurs confirmé. « Il me semble bien que c'est le troisième mort à ce carrefour ! », nous disait-il. « J'ai envoyé récemment un courrier au conseil général pour demander une limitation de vitesse car c'est une grande ligne droite où les automobilistes roulent généralement trop vite, ou en profitent parfois pour effectuer un dépassement. »
Selon lui, le classement en « zone agglomération » avec une limitation de vitesse à 50 km/heure serait peut-être une solution.
« Car si le village de Raillicourt est un peu excentré de la RD 35, des maisons se sont construites assez près de la route ces dernières années. Il y a également un abribus. Et il faut absolument que les voitures ralentissent », disait Jacques Vincent qui a ajouté qu'il avait un rendez-vous avec les services du conseil général début septembre pour discuter de ce problème.

P.F.

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


depassee

14/08/2012 à 13h26

et quand le trottoir a été intégralement transformé en piste cyclable , vaut il mieux que le piéton circule sur la chaussée ?

titidan

12/08/2012 à 12h33

Bonjour

Pas de soucis David, c'est juste une discussion.
Bon dimanche

Bien cordialement

david0877d

11/08/2012 à 22h45

excusez moi pour les troupeaux de mamie, mais quand elles font de la marche ensemble, elles qu'elles prennent toute la largeur de la voie verte et que vous êtes limite obligé de descendre de vélo pour pouvoir passer car ces chers personnes, pensent être toute seule, voila c'est du vécue. de toute façon à la belle saison je n'y vai pas. et arrêter on roule pas tous comme des pros.

titidan

11/08/2012 à 21h01

désolé, pour le double post, j'ai beugué LOL

titidan

11/08/2012 à 21h00

Bonjour,
david0877d : La voie Verte est une piste où sont exclus les engins motorisés, et qui est par le fait réservée aux vélos, piétons, aux "troupeaux de mamies" (bravo le respect), bref, à tout le monde, rollers, joggers, et pas seulement aux cyclistes vêtus de jaune se croyant sur le Tour de France en développant un 54x14 sur une route absolument plate (bravo les records MDR). Je pratique souvent la Voie Verte en vélo et je me méfie beaucoup des "flèches jaunes". Quand vous prenez votre véhicule (à moteur), vous devez faire de même puisque la route vous appartient aussi je pense à partir du moment où vous la prenez (et non pas vous l'empruntez (bravo Sygma08, d'accord avec vous).
Pour ce qui est des "VRAIES" pistes cyclables, il est vrai qu'elles sont souvent dans un état déplorable. Mais là, c'est tout un débat....

titidan

11/08/2012 à 20h59

Bonjour,
david0877d : La voie Verte est une piste où sont exclus les engins motorisés, et qui est par le fait réservée aux vélos, piétons, aux "troupeaux de mamies" (bravo le respect), bref, à tout le monde, rollers, joggers, et pas seulement aux cyclistes vêtus de jaune se croyant sur le Tour de France en développant un 54x14 sur une route absolument plate (bravo les records MDR). Je pratique souvent la Voie Verte en vélo et je me méfie beaucoup des "flèches jaunes". Quand vous prenez votre véhicule (à moteur), vous devez faire de même puisque la route vous appartient aussi je pense à partir du moment où vous la prenez (et non pas vous l'empruntez (bravo Sygma08, d'accord avec vous).
Pour ce qui est des "VRAIES" pistes cyclables, il est vrai qu'elles sont souvent dans un état déplorable. Mais là, c'est tout un débat....

SYGMA08

11/08/2012 à 19h30

En vélo, je vais essayer la corne de brume :-!

jeco

11/08/2012 à 05h24

Dure dure! Il devient de plus en plus dangereux de faire du vélo! Les automobilistes sont mécontents , vous klaxonnte, vous rasent.... Les camions prennent un malin plaisir aux coups de vent en vous doublant..... et les pistes cyclables sont envahis par les promeneurs et les chiens, et utilisées n'importe comment et surtout à contre sens par les utilisateurs occasionnels......
Vive le sport! A quand des circuits payants obligatoires pour pratiquer son sport, comme la stigmatisation des fumeurs.... Faut il être un motard en colère, mais non respectueux du code pour être respecté!!!!!

chnouk

11/08/2012 à 00h15

Vous avez raison David0877d, les pistes cyclables sont envahies de gens qui n'ont rien à y faire. Et encore vous êtes sympa quand vous parlez de chiens tenus en laisse, car la majorité des maîtres non seulement marchent sur la piste cyclable, mais en plus ne tiennent pas leur chien en laisse, ce qui est encore plus dangereux pour le cycliste.
Quand vous êtes cycliste à Châlons en Champagne, vous devez jouer de la sonnette en permanence pour vous frayer un chemin parmi tous les piétons, chiens et autres poussettes qui circulent sur les pistes cyclables.
Un exemple frappant rue Jean Jaurès, sur le pont de Marne le trottoir est plus large que la piste cyclable et pourtant, tous les piétons déambulent au milieu de cette piste cyclable, allez savoir pourquoi?
Nous vivons dans un monde où c'est : "Moi, moi et encore moi, les autres je m'en fous, chacun pour soit et Dieu pour tous".

david0877d

10/08/2012 à 23h47

pour info, faites du vélo et vous saurez pourquoi on ne roule pas toujours sur les pistes cyclables (pas entretenue, plein de cailloux) ou comme celle dans Sedan, trop dangereuse (il faut slalomer entre les trottoirs, les piétons, les chiens en laissent, les enfants...)
Pour la voie verte, allez y à la belle saison, c'est aussi dangereux que la route car les gens font n'importe quoi ( entre les piétons, les joggeurs, les rollers, les chiens en laissent, les enfants en vélo, à pied, les poussettes, les troupeaux de mamies qui prennent toute la voie et j'en passe)... tout ceci et du vécue, je peux vous dire que je me suis fait pas mal de fois des frayeurs à éviter des accidents car les gens ne font pas du tout attention et se croient tout seul.
Que ce soit les automobilistes où ceux de la voie verte, personnes ne pensent aux autres.
Et condoléances à la famille

minimo

10/08/2012 à 22h34

@bipbop : Beaucoup de vérités et de bon sens dans vos propos...
Mais je pense qu'il n'y a qu'avec des "SI" qu'on pourra changer le monde.

bipbop

10/08/2012 à 21h53 | 1

Cyclo oui je connais les distances de sécurité voiture/vélo. Ce que je veux dire c'est justement au moment du dépassement lorsque qu'un cycliste fait un écart, la distance de sécurité se réduit amplement ce qui est très surprenant. Il suffit qu'un chauffeur soit distrait à ce moment et boum accident.
Minimo les engins agricoles prennent toute la largeur de la chaussée et sont visibles par rapport aux cyclistes. Le plus dangereux est la vitesse à laquelle arrive le véhicule dans une courbe ou quand l'engin s'engage à une intersection peu visible. On en reviens toujours au même point, on peut être très vigilant mais être très surpris en 1 centième de seconde... Nous connaissons les dangers de la route, chacun à sa part de responsabilité, mais lorsque des solutions existent comme les pistes cyclables il ne faut pas les négliger. Ensuite il y a des problèmes d'infrastructures je suis conscient, mais les chocs véhicules/vélos sont très violents et résultent souvent par un drame. Quand je vois qu'un vélo circule à 20km/h en moyenne et un véhicule à 90km/h ( pour ceux qui respectent) voyez la puissance du choc lors d'un accident. On pourra dire ce que l'on veut, les conducteurs ne sont pas tous vigilants, ne respectent pas tous les règles et cela ne changera jamais, des victimes il y en aura encore et toujours tant que rien ne sera fait. J'ai un point de vue je respecte les autres, mais pour ma part un vélo sur une nationale limitée à 90km/h où certains circulent à 150 c'est abérant mais véridique, cela ne devrait plus existé.

micha

10/08/2012 à 21h52

nous avons dans mon secteur,une route dangereuse,bordèe d'un cotè par la Meuse et de l'autre par des bois,avec ènormèment de circulation.De l'autre cotè du fleuve existe la voie verte dèdièe aux promeneurs et cyclistes notamment,eh bien certains prèfèrent la route quitte à rouler en troupeau,au risque de se faire renverser,il n'y aurait pas d'amènagement ils raleraient

micha

10/08/2012 à 21h46

nous avons dans mon secteur ,une route dangereuse ,enormement de circulation et la route est bordèe d'un cotè par l

minimo

10/08/2012 à 19h05 | 1

Et après les pistes cyclables, des pistes pour les tracteurs et engins agricoles...
car n'oublions pas qu'eux aussi sont des dangers potentiels!
Sur les routes de France et de Navarre, je pense qu'en premier lieu, il y va de la prudence et la vigilance de l'automobiliste responsable pour ne pas que se produisent ces accidents sans explications...

thunderboolt

10/08/2012 à 18h27

La solution serait des aménagements routiers, ne mettons pas tout dans les radars et rien dans l'aménagement de certaines zones accidentogènes. Et des pistes cyclables seraient les bienvenues le long des axes routiers.

cyclo

10/08/2012 à 18h07 | 2

@bipbop = En tant qu'automobiliste aguerri vous savez que vous ne devez pas passer à moins d'un 1, 50 metre lorsque vous doublez un cycliste (1 m en ville)
cela lui laisse un peu de place en cas de petit ecard et bien entendu vous ralentissez toujours avant de le doubler !!!

bipbop

10/08/2012 à 15h40

Domijohn, vous n'avez pas compris je crois... J'essaye simplement de faire comprendre que la circulation des cyclistes sur la nationale est très dangereuse. Calcul simple faites la comparaison vitesse/poids/puissance entre un véhicule circulant à 90km/h et un vélo. En tant qu'automobiliste aguerri, j'ai eu quelques frayeurs avec des cyclistes qui effectuaient des écarts involontaires, pourtant j'étais à la vitesse adaptée à la situation. Ne me parlez pas de niveau intellectuel, avant de grogner cherchez à comprendre. La circulation des cyclistes sur piste cyclable, un bien ou un mal ? Faites moi une dissertation sur ce sujet domijohn vous développerez un peu votre matière grise et comprendrez peut-être ma réflexion. 100 lignes merci. Et encore condoléances à la famille.

SYGMA08

10/08/2012 à 15h24 | 1

Il suffirait pourtant que chacun d'entre nous utilise le vocabulaire approprié !
Comme par exemple : ""j'emprunte la route des vacances et non je prends la route"".
Parce que certains utilisent cette expression au sens propre en prenant TOUTE la route, croyant ainsi qu'elle leur appartient !
Quant à l'interdiction de circuler en vélo, le prix des carburants va peut être contraindre certains "ayatollahs du bitume" à utiliser plus ce moyen de transport ;-!

minimo

10/08/2012 à 14h12

@lentarteur: OUI! justement pour qu'il ne se passe rien...!
Là c'est le cas...
Mais c'est trop tard pour ce pauvre homme...
Alors, pensons aux autres qui pourraient aussi être victimes de ce genre d'accident au même endroit...

lentarteur

10/08/2012 à 13h53

Tant qu'il ne se passe rien, y a t-il motif de faire quelque chose?

0347

10/08/2012 à 13h51 | 3

Bien triste pour la famille, bon courage.
Je ne connais pas les circonstances de cet accident, et je n'en parlera pas.
Par contre, ayant moi même fait beaucoup de vélo sur les routes à l'époque départementales et nationales, j'ai vraiment rencontré des automobilistes absolument inconscients. J'ai eu l'occasion de rouler dans les Ardennes et le Pas de Calais. Même constat!
Certains (mais pas tous!) considèrent le cycliste comme un "sous voyageur", sa place n'est pas sur l'asphalte dédié aux pseudos chauffaillons. Il suffit de consulter quelques mails précédents pour s'en convaincre.
Le droit de circulation sur la voie publique est un droit fondamental, à condition bien sûr de respecter les règles en vigueur. Vélos, motos, voitures, camions doivent pouvoir cohabiter et n'ont de toute façon pas le choix.
J'ai bien peur que désormais le mot "tolérance" n'existe plus que dans les livres d'histoire....

domijohn

Reims

10/08/2012 à 13h18 | 3

@bipbop,
bravo pour votre commentaire intégriste : interdire la circulation aux vélos !!! vous ne relevez pas le niveau intellectuel de certains automobilistes qui pensent que les routes sont à eux ...

bikougnou08

10/08/2012 à 13h17

Mais comme d'habitude en france on attend qu'il y ai plusieurs malheurs pour commencer a bouger,ou a laissé passer l'emotion puis on oublie...Le pays ou plus personne ne prend des décisions...

Commentaires anonymes

10/08/2012 à 12h18 | 1

Qui circulait sur la RD35? le cycliste, l'automobiliste? Qui avait priorité? Aucune info...

Doug

10/08/2012 à 12h15

Condoléances à cette famille. Encore un homme trop jeune pour mourir.

leinad

10/08/2012 à 11h59 | 1

Condoléances à cette famille , touchée par un deuil cruel ! Le maire de cette commune se plaint de la vitesse des automobilistes qui roulent trop vite sur cette portion de route , bien que pour ce drame , l'enquête n'ait encore rien affirmé sur les circonstances exactes de cet accident . Que faut-il faire pour endiguer la bétise des automobilistes , qui sont dans l'incapacité de maitriser leur vitesse ? D'adapter leur vitesse aux situations ? Un panneau de limitation ne suffira pas , il faut un RADAR et VERBALISER , il n'y a que comme cela , que les Français comprennent ! Très souvent ici , on peut lire que la vitesse n'est pas un problème ! que la repression n'a jamais rien réglée ! Que nous n'avons plus de liberté ! etc..etc... Pourtant , il faut bien trouver des solutions pour empêcher certains des automobilistes à continuer de tuer impunément des personnes qui ne demandent qu'à vivre !

Flotille

10/08/2012 à 11h47

@ bipbop : Encore faut-il que les pistes cyclables soient utilisés par les cyclistes.. Combien de cyclistes je croise sur la route alors que la piste cyclable est juste a coté...

Condoléances à la famille de cet homme

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952