TyssenKrupp Prisma sous pavillon espagnol

TyssenKrupp Prisma sous pavillon espagnol

Publié le jeudi 10 mars 2011 à 10H37 - Vu 216 fois

La direction de l'usine de Messempré à Pure vient de diffuser l'information : le groupe ThyssenKrupp Steel Europe, spécialiste de composants de châssis et de carrosserie de grande qualité, qui emploie 5.700 salariés, dont environ 75 dans son usine de Messempré, à Pure, vient de céder son activité « métal forming » au groupe espagnol Gestamp Automocion.
La vente qui vient de se conclure avec un consortium associant Gestamp et un investisseur financier dont le nom n'a pas été précisé, marque la fin de négociations menées l'an dernier.
Depuis quelques jours, l'usine de Messempré se retrouve donc sous pavillon espagnol et dans le giron de l'un des géants de la sous-traitance automobile. Gestamp Automocion qui possède 70 sites et emploie 18.000 salariés dans vingt pays, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de l'ordre de 3Md€, grâce à la fabrication de composants métalliques et structurels de carrosserie.
Au sein de l'usine yvoisienne qui fabrique des longerons de camions principalement pour Renault et Volvo, les salariés sont dans l'expectative car la direction espagnole n'est pas encore venue sur le site. Mais selon un délégué syndical, l'activité de Messempré apporte un complément au géant : « Ce que nous faisons, ils ne savent pas le faire. »
Alors que l'usine de Pure a redressé la tête après deux années difficiles et voit revenir les commandes, ce rachat pourrait conforter le site. Une note d'espoir pour les salariés qui, en 2009, avaient connu plusieurs mois de chômage technique.
D.B.

L'union l'Ardennais