Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Surendetté et interdit bancaire, il entame une grève de la faim

Publié le samedi 21 juillet 2012 à 11H00 - Vu 2252 fois


Joël Defert, père de quatre enfants, en instance  de divorce, est inondé de courriers de ses créanciers.

Joël Defert, père de quatre enfants, en instance de divorce, est inondé de courriers de ses créanciers.


RUMIGNY (Ardennes). Joël Defert, 53 ans, de Rumigny, n'a plus accès à son allocation de handicapé car il est surendetté. L'homme peste contre sa banque et a débuté une grève de la faim.

JOËL DEFERT, 53 ans, handicapé et interdit bancaire depuis le mois de juin, dispose pour terminer ce mois d'un euro et cinquante centimes, prêtés par sa mère.
Chaque jour, depuis juin, il est inondé de courriers de ses créanciers à son domicile de Rumigny. Parfois même plusieurs courriers de relance, le même jour du même organisme. Exemple : la Banque postale lui envoie trois courriers le 26 juin, pour l'informer à chaque fois dans une lettre différente, d'un chèque sans provision, tantôt la somme de 30 €, tantôt celle de 24,90 €, tantôt celle de 132,71 €.

« Je ne bois que de l'eau et je fume »

Jeudi, Joël Defert, pris dans un tourbillon infernal de soucis - entre ses créanciers, sa procédure de divorce, ses problèmes de voisinage, les relances d'huissier (qui réclament des impayés depuis mars) et sa santé mentale fragilisée - a décidé d'entamer une grève de la faim.
« Je n'ai pas accès à mes 759,98 € euros d'allocation d'adulte handicapé. A la Banque Postale, on m'a dit que mon argent était allé au service contentieux. J'ai téléphoné à mon conseiller financier ce matin (jeudi matin, NDLR), il m'a dit que je n'ai droit à rien. Je ne peux plus faire de retrait et ma carte de retrait est bloquée depuis juin. Pour cela, j'entame une grève de la faim, je ne bois que de l'eau et je fume », annonce M. Defert, dans son appartement.
Volets fermés en pleine journée, à cause de ses problèmes de voisinage, M. Defert se mure chez lui.
« M. Defert s'est engouffré tout seul dans ses dettes. Il s'est endetté jusqu'au cou. Depuis le mois de juin, plusieurs organismes nous ont contactés. Il a émis des chèques à des garages, des cafés, un peu partout », explique le secrétariat de sa curatrice, Mme Touarili, de l'Union départementale des associations familiales.
Ancien chauffeur routier avant une dépression en 2002, Joël Defert, placé sous curatelle simple, explique : « J'ai prêté de l'argent à des amis à droite à gauche et un ami m'a volé de l'argent. Ma dette auprès du café n'est pas conséquente. »
La somme totale de son découvert initial était d'environ 2 000 euros, selon M. Defert, ce que la Banque postale n'a pas confirmé.
Contacté, l'établissement bancaire n'a pas confirmé les remarques de son client au sujet de son conseiller financier. « C'est délicat de répondre en si peu de temps sur un cas particulier. On conseille à ce Monsieur de reprendre contact le plus rapidement possible avec son conseiller financier. La démarche d'accompagnement doit être faite. Des dispositifs sont possibles pour les personnes en fragilité financière », explique la direction de La Poste.
Arlyne JEANNOT

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


soleil08

26/07/2012 à 19h35 | 4

1 petit paquet de cigarettes par jour à 5.90€ (la bonne gauloise) représente une dépense annuelle de 2150 € par an, soit 2 mois de SMIC !!!
1 petit ballon de rouge par jour à 2.50 € représente 910 € par an !!!
Ces deux plaisirs lui coutent plus de 3000 euros par an !!!
Alors, c'est son choix. Il le sait. Qu'il ne nous demande pas de luis payer son tabac et son alcool.

magic0885

26/07/2012 à 18h31

fenristhor comme je suis entieremnt d'accord avec vous pour une fois, mais si vous dites au personne qui le defende qu'il a pas a fumer, ils vous repondront que c'est son loisir et qu'il en a besoin. Alors maintenat qu'il fait une gréve de la faim cela devrait lui permettre rapidement de rembourser ces dettes. C'est son choix

PiCaro

26/07/2012 à 18h28

@magic0885 ... On a tous des loisirs .

Je précise que je travaille et qu'un de mes loisirs favoris et de sortir au restaurant, au théâtre, au cinéma ... entre autres ...

Il se trouve aussi qu'il m'arrive de ne pas assouvir mes " loisirs favoris " tout simplement parce que mon budget ne me le permet pas.
Mais, en outre, il suffit que je m'organise, que je compte et que j'aie une calculatrice ( dans la tête ) et en réelle, pour pouvoir me faire plaisir de temps en temps.

C'est sûr que pour quelqu'un qui fume une cigarette toutes les demies heures, ça fait un "plaisir" toutes les demies heures ...
Nous n'avons certainement pas les mêmes références et mes parents ne m'ont pas appris à avoir tout, tout de suite sans le "gagner" ! ...
Comme je disais ultérieurement, ce n'est pas en attendant les yeux au ciel, les bras ballants que ça va me tomber tout cuit dans le bac.

fenristhor

26/07/2012 à 17h42

magic0885

ce monsieur s'est mis tout seul comme un grand dans cette situation

il continue de fumer ? alors qu'il ne se vante pas de n'avoir plus de 1e50 pour finir le mois

poiuytreza

26/07/2012 à 08h55

PLUS DE CONTROL EN FRANCE POUR LES ABUS
Y EN A MARRE DE VOIR DES GENS AVEC MAISON VOITURE DE LUXE VACANCES DE REVE QUI FOUTENT RIEN ET A QUI NOUS DONNONS DE L ARGENT EN TRAVAILLANT GARDER LE POUR NOUS QUAND ON EST DANS LA MERDE

poiuytreza

26/07/2012 à 08h51

En france plus on travail plus on paye
et on paye pour qui ?en tout cas pas pour nous quand on est dans la merde
C est malheureux de voir cela meme si il a fait le con y en a d autres qui font pire (voler vendre ou consommer de la drogue violer agresser...)et eux ont les aident on leur donne a bouffer vacances gratuites cmu assistante social carte de bus ....et lui parce qu il boit un canon et fume une cigarette on ne l aide pas
Moi et mon mari on travail en cdi tous les deux avec un petit garcon les fins de mois st difficil nous n avont pas d aide je trouve que ca aussi c pas normal faut que je fasse un autre gosse?pour les alloc et pour quel avenir?
la france n est pas juste elles aident les branleurs et ceux qui n ont jamais rien foutu et pas ceux qui travail et qui ont des travailles comme les retraités
avant d aider nos pays voisins aider Tous ls habitants de france

magic0885

25/07/2012 à 19h21

FENRISTHOR fumé s"est son loisir. On ne peut lui empecher; il préfere se privé de manger. Et attaqué le banquier qui lui a retireé ses chéquier et carte bancaires( qu'il utilisé frauduleusement). On n'a pas tous le meme sens des priorité.

SOURIRES51

25/07/2012 à 19h15

Ce Monsieur aurait pu être mis en curatelle renforcée! cela aurait évité qu'il ne fasse des dettes. Pourquoi faire une grève de la faim?? il a fait des chèques....et bien maintenant qu'il en tire les conséquences ! j'espère que son argent sera maintenant géré ! et s'il arrêtait de fumer cela lui ferait faire des économies! Toutes les personnes qui ont vécues la dépression ne sont pas endettées ! et il ne faut pas non plus profiter de son état pour avoir le beurre et l'argent du beurre! et qu'il continue à boire de l'eau afin que ses créanciers soient payés!

fenristhor

25/07/2012 à 14h19

c trop facile, on se met en arret, on va au café, on claque du fric que l'on n'a pas et à la fin ou doit tout éffacer pendant que nous on travaille dur ?

En plus, si il n'a vraiment plus d'argent qu'il arrete de fumer !!!

PiCaro

25/07/2012 à 12h06

@moimoi08 ... De bons conseils pour le dossier de surendettement à la BDF

Mais le fait d'imaginer qu'on puisse lui effacer quelques unes de ses dettes me dérange. C'est trop facile et en fin de compte, c'est le contribuable qui finira par payer les pots cassés.

Même s'il met 20 ans à payer ses dettes, perso; je ne lui ferais pas de cadeaux ! ...

J'appelle ça de l'assistanat pur et simple.

jul02200

FRANCE

24/07/2012 à 13h07 | 2

Un paquet de cigarette = au moins 7 kilos de pâtes.. chacun ses priorités ..

moimoi08

24/07/2012 à 12h20

Il y a un bon moyen de se sortir de cette situation : dossier de surendettement à la Banque de france !!! une fois le dossier en instruction, il aura la "paix" des créancier" et un échéancier pour rembourser voir une annulation de certaines dettes selon le cas ! et la banque sera dans l'obligation de lui laisser son "minimum" pour vivre. Apres c'est sur : plus de crédit possible, plus de découvert ... mais bon, quand on veut vraiment s'en sortir !!!

soleil08

24/07/2012 à 12h13

Ce monsieur aurait du apprendre la fable de la Fontaine "La cigale et la fourmi"

magic0885

23/07/2012 à 19h23

EAU DE ROSE certes le nombre de chomeur ne cesse d'augmenter. Mais la n'est pas le probleme. A la fin du mosi je touche 1400euros. Apres le decompte de mes facture . Ils me restent tant d'argent. On va dire 400euros pensez vous qu'avec 400euros je puisse m'offrir un voyage de 2000euros. M'achetez un tv a 500 et un i phone hors dE prix . NON Sans quoi je me retrouve a decouvert; Alors ce monsieur comment fait -il avec 760euros par mois pour payé ses factures, mangé, s'acheté des cigarettes, prendre son café si se n'est pas un apero dans un bar ( on va dire un café) , entretenir son vehicule et surtout preter de l'argent a des amis? alors expliquez moi? comme je vous l'ai deja indiqué n'hesitez pas a conctatez cet personne pour lui venir en aide , vous qui avait le sens de la generosité. Personnellement j'ai deja donné et je redonnerais certement pour des associations caritatives comme lesrestos du coeurs, sidaction etc...
Mais je trouve que dans le cas de monsieur defert, il s'est mis dans la misere c'est a lui de s'en sortir. Si il veut comblez son decouvert en sacrifiant le budget nouriture plutot que le budget clope s'est son droit.

eau de rose

23/07/2012 à 18h56

Dans notre pays en crise économique, dans notre département particulièrement sinistré, croyez-vous qu'il soit si facile de trouver un emploi ? même une personne très diplômée et très compétente peut mener un long combat avant de trouver un poste. Alors, malgré les belles lois en faveur des personnes handicapées, pensez-vous qu'il soit facile à celles-ci de trouver du travail ? Quelle que soit leur bonne volonté, on leur claque souvent la porte au nez, alors qu'elles sont tout aussi volontaires et motivées que d'autres. Arrêtez de juger et de critiquer négativement. Oui j'ai du travail, oui je cotise lourdement moi aussi pour la sécu, les assedic et la retraite, mais la solidarité, c'est ça. Je serai peut-être un jour dans l'obligation de bénéficier des minimas sociaux. Arrêtez de croire que tous les gens qui perçoivent des allocations, quelles qu'elles soient, sont des tire au flanc et des profiteurs.

magic0885

23/07/2012 à 18h19 | 1

latulinoir croyez vous sincérement que se monsieur a envie de rentrouver une activité pour gagné son pain ? comme je l'ai indiqué à d'autre qui semble comprendre que l'on puisse faire des chéque en bois à diverses personnes pour rendre service. N'hesitez pas a lui faire un don , vous etes si genereux et comme vous trouvez que l'on ne vous taxe pas asssez sur vos charges social.

PiCaro

23/07/2012 à 12h34 | 2

@latulinoir ... " Aide toi et le ciel t'aidera ..."

Ce n'est pas en restant les yeux levés au ciel et les bras ballants que le pain va lui tomber tout cuit dans le bec ! ...

Quant à la solidarité, ceux qui travaillent, on les taxe déjà beaucoup pour fournir "gratuitement" du pain à ce genre d'individus.

latulinoir

23/07/2012 à 11h26

voila sou sa mem d etre sans sous met ou sont tout ses politique de droite comme de gauche eux qui fond tellement de promesse en france il faut crever de faim et rien ne vien merci tout ses gens qui ne prenne meme pas pitier de l autre

Doug

23/07/2012 à 05h45 | 1

Affaire à suivre. On aura certainement de belles surprises....

TRINIDAD

CHAMPAGNE

23/07/2012 à 00h09 | 1

reflet de notre societe et ce n'est que le debut !

Pilou-Pilou

ici et ailleurs...

22/07/2012 à 20h37 | 1

flamboyant, je ne suis pas d'accord avec vous.
Je vous cite: "Il n'y a que vos équations basiques qui comptent ; il n'a pas d'argent = il ne doit pas fumer."
Effectivement, moi ce soir j'ai envie de me faire un resto... comme on est en fin de mois je ne le fais pas... Eh bien là c'est pareil, quand on n'a pas de quoi se payer des clopes, on ne fume pas.
Fumer n'est pas un besoin vital, c'est même devenu un luxe!

Alors pardonnez moi, mais je ne plaindrai pas cet homme. Il est entretenu déjà par la socété, et cherche à se faire plaindre de surcroît. Trop de personnes sont dans ce cas, et de plus en plus jeunes.

mais comme dit magic0885, rien ne vous empêche de le dépanner en plus des cotisation sociales dont vous êtes grassement prélevé!

PiCaro

22/07/2012 à 19h26 | 1

Reco pour @havane 14 ... @magic0885 ... @Pilou-Pilou

Je n'ai pas non plus de compassion pour ce gars qui s'est mis tout seul dans les emm...
Et moi aussi je pense qu'on me soutire déjà assez comme ça sur ma paye pour tous ces cas-soces ! ...
Alors maintenant qu'il a joué les cigales, qu'il se débrouille.

magic0885

22/07/2012 à 18h29 | 2

eau de rose et flamboyant vous semblez prendre position pour ce monsieur alors comme je l'ai indiqué a djay prenez contact avec pour lui venir en aide. si vous avez pitié pour lui et que vous trouvez que l'on ne vous préléve pas assez de charge social sur votre bullettin de salaire. Moi personnelement je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse préter de l'argent alors que l'on a pas de quoi finir ses fins de mois. Faire des chéque pour entretenir sa voiture , acheté ses cigarette, préter de l'argent que l'on a pas . Ce monsieur s'est mis dans la M.... c'est à lui de s'en sortir. et les gens qui bosse comme nous doivent payé pour ses gens la. Si vous avez de la compassion payez lui un voyage dans un hotel grand luxe dans les caraibes que l'on voit votre générosité. Pour ma part je paye deja assez de charges social.

flamboyant

22/07/2012 à 16h25 | 3

Pitoyable , tous ces commentaires à l'emporte-pièce. Et s'il a acheté des cigarettes par l'argent prêté par sa mère? Si c'est la seule manière de combler de manque de compassion humaine pour ne pas dire son manque d' amour? Car cet homme semble bien seul dans ses problèmes , non? Ce n'est pas important cela humainement? Il n'y a que vos équations basiques qui comptent ; il n'a pas d'argent = il ne doit pas fumer. Pour l'être humain deux et deux ne font pas tjs quatre et nous ne sommes pas égaux dans nos capacités à affronter les adversités. Si vous êtes ok aujourd'hui sachez que personne n'est à l'abri d'une dépression nerveuse et demain vous pouvez aussi entamer la descente aux enfers, alors peut être alors vs comprendrez les gens comme ce monsieur.

Pilou-Pilou

ici et ailleurs...

22/07/2012 à 11h52

monsieur, vous êtes pitoyable... Comment osez vous vous faire plaindre dans le journal local?
Le surrendettement est devenu, pour des gens comme vous, une sorte de baguette magique qui fait disparaître les dettes. Eh bien non! Il faut arrêter!
Le papier rose sur votre photo, c'est un avis d'opposition administrative des amendes... non? Eh bien on n'est pas obligé d'avoir des amendes dans la vie!
Et fumer? A 6 presque 6 euros le paquet de cigarettes, voilà où on peut faire des économies! Et les chèques sans provision... eh bien arrêtez d'en faire!
Dans la merde, vous vous y êtes mis tout seul. Maintenant il faut arrêter de pleurer et se plaindre à la société. Dans certains pays, vous n'auriez même pas de pension pour le handicap. Alors c'est là que vous devriez être reconnaissant envers la france.

quant à la remarque de "eau de rose" Je pense que si l'article parrait aujourd'hui, c'est que cet homme a approuvé tout ce qui y est dit. Sinon les journalistes de l'ardennais n'auraient pas publié l'article.

black pégase

22/07/2012 à 11h20 | 1

double reco pour magic,cet homme s'est mis seul dans cette histoire,on est loin de la pauvre cosette.
avec une allocation de 760 euros,plusieurs crédits à la consommation,dettes dans les cafés,preter soi-disant de l'argent à droite et à gauche,j'appelle ça vivre au dessus de ses moyens.1,5 euros pour finir le mois,mais il pourra fumer pendant sa grève de la faim,merci françois d'avoir tant baisser le prix des cigarettes.
quand au fait qu'il passe ses journée volets fermés à cause de ses histoires avec les voisins,c'est bizarre,lui auraient ils tous demander un paquet de clopes?!

havane14

Reims

22/07/2012 à 10h21 | 3

La faute de l'état, la faute de la curatelle, la faute de la banque, la faute de la Banque de France, et puis quoi encore.
Je ne plains absolument pas ce monsieur qui déclare boire de l'eau mais qui a des dettes de bistrot. Il fait la grève de la faim mais il fume! Combien de nourriture pourrait-il acheter avec le prix d'un seul paquet de cigarette.
Il faut arrêter de toujours plaindre ceux qui se sont mis tout seul dans la panade.
Les cas sociaux je connais, mon travail m'a amenée à les visiter pendant de longues années, et si les gens savaient se qui se passe avec les minima sociaux, ce serait la révolution en France.
Que chacun s'assume au lieu de toujours compter sur les autres.
Je fais bien sur exception pour les accidents de la vie justifiés et qui détruisent une famille ou une personne, mais croyez-moi, ceux là ont leur fierté et on n'en entend pas parler surtout pas pas les médias.

ours51

22/07/2012 à 09h40 | 2

émis des chéques a des garages il conduit a un véhicule a des cafés on se fout de nous ou quoi il n'est pas capable d'exercer son métier de chauffeur et on le laisse conduire une voiture ???

eau de rose

22/07/2012 à 09h23

magic0885, comment osez-vous traiter cette personne de cas social, sans rien savoir de sa situation exacte, sinon ce qu'en rapporte le journaliste qui n'a pas eu accès à son dossier. Quel mépris ! Je ne vous souhaite pas de vous retrouver un jour dans le besoin et de n'avoir qu'un minima social pour vivre, mais sachez que cela peut arriver à n'importe qui, après un accident, une maladie, un licenciement. Il est trop facile de faire des jugements à l'emporte-pièce.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952