Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Saint-Hubert / Le curé a conquis le cœur des chasseurs

Publié le samedi 05 novembre 2011 à 09H55 - Vu 789 fois


1 2 3
Le jeune prête en compagnie de Michel Sage, responsable de la chasse de Quarts et Jean-Marie Laurent (à droite).

Le jeune prête en compagnie de Michel Sage, responsable de la chasse de Quarts et Jean-Marie Laurent (à droite).


REVIN (Ardennes). Revin a hérité du plus jeune prêtre du diocèse de Reims. Eric Pedroni gagne en popularité, Il en a surpris agréablement plus d'un, notamment les chasseurs avec qui il a fêté la Saint-Hubert.

«LE mec, il me botte quoi ! » s'exclame Michel Sage, 64 ans, directeur de la chasse des Quarts à Revin.
Le mec, c'est Eric Pedroni, nouveau curé de la paroisse.
Le prêtre âgé de 34 ans, arrivé à la paroisse locale en septembre, est sur la bonne voie pour devenir la personnalité préférée des Revinois.
« Je ne suis pas vraiment calotin, poursuit M. Sage, ancien ouvrier chez Ardam-Electrolux, mais le courant passe avec lui. »
Après avoir été prendre un pot à La Civette avec des joueurs de loto, été aux champignons avec une paroissienne, Eric Pedroni a, cette fois-ci, conquis les chasseurs.
Avant-hier, jour de la Saint-Hubert, il a enfilé sa tenue verte, chaussé ses bottes noires fraîchement achetées, occupé le poste de rabatteur, crié pour effrayer le gibier, marché durant trois heures lors de la battue, mangé et ri avec les membres de La Revinoise.

Une journée dans une fonderie


L'homme d'église ne s'est en effet pas contenté, comme ses prédécesseurs, de présider la cérémonie du saint patron des chasseurs. De mémoire de chasseurs, c'était la première fois qu'un prêtre les accompagnait.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. « J'ai trouvé cela super bien qu'il vienne avec nous », renchérit Guy Delobbe, 73 ans. « C'était génial », souligne aussi Yannick Maucourt, 45 ans, qui a posé un congé pour être présent ce jour-là.
A l'apéro, dans la cabane de chasse, les hommes commencèrent par l'appeler « Monsieur l'Abbé » ou « Monsieur le curé », puis « Notre prêtre », pour finir par l'appeler « Eric ».
« Nous vous inviterons à notre cabane de chasse », lance Kader Kébir, 63 ans, directeur d'une autre chasse appelée Châtelet située près de Rocroi.
Et comme le curé ne fait pas les choses à moitié, de belles journées de chasse sont à prévoir.
En effet, Eric Pedroni a déjà acheté un chien de chasse de la race… Saint-Hubert. « Une race créée par des moines à l'abbaye de Saint-Hubert en Belgique », précise-t-il. Son chien arrivera en décembre.
« En plus, il commence à sonner la trompe de chasse », renseigne Michel Sage en secouant la tête.
Né à Arlon dans « l'Ardenne », comme il dit, Eric Pedroni est issu d'une famille de chasseurs. Même si, avant-hier, il participait à sa première battue, il a toujours été en contact avec le gibier.
Après ses études à Reims, Florence, Paris et Rome, Eric Pedroni est avide de plonger dans la culture locale revinoise.
Après les chasseurs, il ambitionne de passer une journée dans une fonderie.

Arlyne JEANNOT

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


Nonnette enchaînée

08/11/2011 à 22h16

Le problème, il est là. Tout le monde déserte les églises, mais on exige un prêtre pour enterrer, un prêtre pour célébrer les mariages etc... On est entrer dans le système Eglise supermarché! Jésus est devenu un produit consommation dans les rayons obsèques, mariage, baptême, d'un immense supermarché. On vient, on se sert, on râle quand le service est long à venir, on passe à la caisse en râlant parce qu'il faut payer le casuel, et une fois le produit consommé, on le jette à la poubelle et on revient à la prochaine étape de la vie. C'est ça l'évolution des croyances? Mais ce n'est pas une évolution, c'est une déchéance, c'est ne plus croire, c'est entrer complètement dans le tourbillon infernale de la société de consommation. A vous de discerner et de voir si on est sur la bonne pente. Apparemment tout le monde a besoin d'un prêtre un jour ou l'autre, pratiquant ou non. Tout est entre nos mains, à nous donc d'agir pour que ça ne tourne pas au néant!

Nonnette enchaînée

08/11/2011 à 22h15

Mais attention! L'Eglise n'anticipe pas sur les effectifs j08! Ne croyez pas que l'Eglise évolue avec les mentalités, bien au contraire, elle tente tant bien que mal de faire comprendre aux gens que les mentalités n'évoluent pas dans le bon sens. Vous trouvez que c'est positif vous l'évolution de la société actuelle? Le processus de recul des religions, c'est très mauvais comme mouvement non? Les gens abandonnent celui qui est venu leur donner la Vie pour s'enfoncer dans la déchéance, ils tournent le dos à ce qui est bon pour aller fricoter avec ce qui est mauvais pour eux et pour l'humanité!
Un prêtre pour 4 paroisses ce sera "largement suffisant"???! Rassurez-moi vous employez l'ironie en disant cela? Une paroisse c'est pas juste pour les enterrements, on est bien d'accord! Que faites-vous des messes dominicales où le peuple des fidèles se retrouve, des baptêmes, du catéchisme, des mariages??? C'est loin d'être une bonne nouvelle, c'est dramatique. Alors oui, ce qui est certain c'est qu'il va falloir que des laïcs comme vous et moi s'engagions en paroisse pour épauler les prêtres qui nous sont envoyés pour annoncer l'Evangile, mais le prêtre reste quand même le "moteur" central de la vie spirituelle, et quand on n'en aura plus, que fera-t-on? Qui baptisera vos enfants (le diacre peut le faire mais ici celui que nous avons est en "retraite")? Qui célébrera le mariage de vos enfants? Qui leur fera le catéchisme si vous ne vous investissez pas en paroisse?

Nonnette enchaînée

08/11/2011 à 22h01

j08

08/11/2011 à 20h50

Dans une dizaine d’années la crémation atteindra 50% des obsèques. Les mentalités et les croyances évoluent, le processus de recul des religions s’accélère. Les structures sont adaptées à cette demande, avec des chapelles ou les familles se recueillent, et même s’ils veulent, une méditation religieuse et possible avec un laïc, c’est à la mode maintenant !
Dans un futur proche, 1 prêtre pour 4 paroisses sera largement suffisant pour les célébrations d’obsèques. L’église à raison d’anticiper sur les effectifs!

carine08

ardennes

08/11/2011 à 15h44

@ nonette, je suis bien d'accord avec vous...

Nonnette enchaînée

08/11/2011 à 11h11 | 1

Pour ce qui est des enterrements, c'est le grand classique du moment: "Il nous faut un prêtre pour enterrer!"; mais soyons clairs: prêtre, diacre ou laïc missionné par le diocèse, le défunt entre dans le Royaume des cieux! L'enterrement n'est pas un sacrement; et que ce soit le prêtre, le diacre ou le laïc, le plus important ce n'est justement pas la personne qui célèbre, et quoi qu'il en soit c'est bien le Christ qui accueille le défunt dans le Royaume, alors pourquoi un si grand chambard? Le diacre vous semble-t-il moins compétent qu'un prêtre? Faut arrêter votre char!
Quoi qu'il en soit, vous pouvez faire vos crises de mécontentement, et je peux vous assurer que bientôt elles vont se faire de plus en plus fréquemment, car le nombre de prêtres se réduit et leur âge augmente!
Ici, nous avons 1 prêtre et 1 vicaire pour 4 paroisses avec des aidants: un prêtre et un diacre en "retraite" ainsi qu'un prêtre belge qui est souvent chez nous! Dans 10 ans, si ça évolue toujours dans ce sens, nous aurons 1 prêtre pour les 4 paroisses, et là je peux vous dire que le curé vous ne le verrez pas souvent!
Alors les caprices pour les enterrements, va falloir se maîtriser, car le curé vous l'aurez de moins en moins pour ce genre de célébration.
Au fait, au passage, le curé c'est pas un employé de supermarché qu'on embauche pour un enterrement au rayon obsèques!
A bon entendeur!

Nonnette enchaînée

08/11/2011 à 11h10 | 1

Tout ce tointoin me fait bien sourire... On y va bon train sur l'Eglise catholique lorsqu'elle ne fait pas toutes nos dondaines! On critique les hommes d'Eglise et l'Eglise: trop dépassée, trop archaïque, trop arriérée, trop tout sauf bien! Et quand on voit un prêtre s'intégrer à la population d'une paroisse, on lui file des coups de couteaux dans le dos! Vous êtes mâle ou femelle? Moi, ce que je constate, c'est que l'Eglise et les prêtres peuvent faire n'importe quoi, vous trouverez toujours à redire: quand on est anticlérical on le dit, on ne trouve pas toutes sortes de "défauts" à corriger sans cesse!

carine08

ardennes

08/11/2011 à 09h52

@stavelo08, je ne fais pas d'effort je suis en vacances donc je prends le temps de me relire ...

stavelo08

08170

07/11/2011 à 22h39 | 1

C'est bien la première fois que je suis de votre avis Carine.

Au passage, felicitations vous faites de gros efforts pour l'ortographe !

Bienvenue M.Pedroni

carine08

ardennes

07/11/2011 à 12h17 | 1

@micha, je suis peut etre bien d'accord avec vous
la foi?
oui y en a ils disent catho mais pas pratiquant? n 'importe quoi on l'est ou pas, il me semble difficile d'être catho seul chez soi, le principe c'est le partage, le rassemblement, je me trompe?
je ne mets rien en doute ce n'est pas a moi de juger, car juge celui qui ne sait pas celui qui sait...

carine08

ardennes

07/11/2011 à 12h13

@expat 08, je ne pensais pas a l'abbe coqueret, mais dans cet article on parle de l'abbé remplacant, c'est l 'abbé paul qui est agé de 80 ans il me semble... elle est pas belle la retraite?

expat08

08

07/11/2011 à 11h00 | 1

@ Carine08 : l'abbé précédent (abbé Coqueret) est encore bien loin des 80 ans, mais d'accord avec votre post

micha

07/11/2011 à 09h55 | 1

carine08.
Connaissiez vous la défunte?la famille?pour mettre en doute la foi de ces personnes.Mr le curé a droit comme tout être humain à des distractions,nous ne le contestons pas.Il est libre de ses loisirs.Mais les pompes funébres se sont chargées des divers démarches pour la cérémonie et il était bien clair qu'il n'y avait pas de prêtre disponible.Nous ne jetons pas la pierre mais admettez que ça choque lorsqu'on lit l'article.Un prêtre prés des gens de sa paroisse c'est trés bien,mais,il ne faut pas oublier ceux qui s'en vont à tout jamais.Plus de commentaires de ma part.

carine08

ardennes

07/11/2011 à 09h09 | 1

ca c'est marrant, tiens si la famille de la personne decedée (toute mes condoleances) avait été a la messe régulierement, ou une fois de temps en temps aurait su la disponibilité des abbés aurait pu aller directement les voir pour leur parler, y aurait pas eu tout se foin!
Quand a ces messieurs Abbé, ils on bien le droit d'avoir une vie aprés la messe, non? sinon on les fait moine et on les enferme dans un monastere!
A chacun son loisirs s' il a envie d'aller a la chasse, c'est son probleme!
Quoi qu'on fasse il y aura toujours des mécontents!
Quand a l'abbe remplaçant , agé il me semble de 80 ans, il continu a faire cela par plaisir, ne lui jettons pas la pierre,!
Toujours est il que s'il y avait plus de paroissiens a la messe, il y aurait plus d'abbé!
Voudriez vous que vos enfants soit prêtre?
Moi non, alors quand y en a un je me dis qu'il a bien du courage et une sacré vocation!

wolfka

06/11/2011 à 21h42

un bon curé de campagne qua pas peur du ralouf sauvage,
bien venu monsieur le curé,
il sera certainement mieux que le précédent,
veve08 pourquoi pas un futur maire??......

RPRUMP

06/11/2011 à 12h18

Et tous çà c'est de la faute du MAIRE comme dirai VEVE08!.

expat08

08

06/11/2011 à 10h55

pour une fois que nous avons un prêtre ouvert, arretez de lui jetter la pierre ! et bienvenue à revin !

soleil08

06/11/2011 à 09h59 | 2

Avec ses propos, monsieur le curé est en train de s'enterrer, sans cérémonie !

Eric Pedroni

06/11/2011 à 09h50 | 1

A tous les contributeurs,

Ma participation à cette matinée de chasse, dont je comprends qu'elle puisse étonner, a été pour moi un moment exceptionnel, qui m'a permis de découvrir les qualités humaines de personnes que je ne connaissais pas encore. Je dois vous dire que j'ai presque eu les larmes aux yeux en entendant certains chasseurs, en particulier un ainé, chanter des chansons de leur composition, qui célèbrent l'amour de la Vallée, de l'Ardenne, ainsi que l'amitié et le respect. L'une d'elles faisait même allusion au désir d'être un peu mieux compris par ceux qui n'apprécient pas la chasse parce que peut-être, ils n'en connaissent qu'un aspect.
En définitive, je suis heureux d'avoir pu vivre un vrai mioment de partage avec des revinois, que 'japprends seulement à découvrir depuis deux mois. j'espère qu'il y aura d'autres découvertes, avec d'autres personnes. L'humanité est riche...

Eric Pedroni.

Commentaires anonymes

06/11/2011 à 09h10

Il y a une "cérémonie " a Effry dans le 02 (je ne sais passi elle existe encore) ou il est procédé a la bénédiction des chevaux , c'est comme cette cerérmonie que j'ai vu a la téle ou il est question de la bénéction de tous les animaux de compagnies , chien , chat , oiseaux ..... , la bénédiction des motards ...... la personne n'en fait un drame !!!!!!!!

soleil08

06/11/2011 à 01h30

Ou va notre religion ! quelle tristesse

zébulon08

06/11/2011 à 01h26

Il faut que Mr le curé apprenne à gérer les priorités.
Une situation vraiment déplorable.

w_h

Charleville-Mézières

06/11/2011 à 00h51

"Plongeon dans la culture locale revinoise", disait la journalste...

minimo

06/11/2011 à 00h07

Chasse et religion...! Mon Dieu... vite, un miracle!!!

ACHILLE 08

05/11/2011 à 23h02 | 1

Commençons déjà par regarder les conditions de transport et abattage des cochons, des canards, moutons etc.. et après on pourra s’inquiéter du petit nombre de sangliers, canards etc.. abattus à la chasse. Quant au vicaire au moins ce n'est pas un intégriste, foutez lui la paix et nous avons besoin de jeunes modernes et non fanatiques dans toutes les religions.

ACHILLE 08

05/11/2011 à 22h50

C

VEVE08

05/11/2011 à 21h44

Le curé approuve la tuerie ?

thunderboolt

05/11/2011 à 19h06

C'est atristant de voir un prêtre catholique participer à une chasse avec le rôle de rabatteur, certes Saint Hubert est le patron des chasseurs, mais il a abandonné la chasse après qu'une grande croix soit apparut entre les bois d'un cerf qu'il s'apprétait à tuer. Je pense que si saint François qui aimait tous les animaux passait par la il mettrait un peu de plomb dans la tête à certains qui pourchassent les créatures de nos bois pour le plaisir de tuer, ou de participer à ces tueries.

sprinkleur

05/11/2011 à 18h55 | 1

Incroyable le nombre de polémiques concernant ces enterrements, où les dernières volontés du défunt exigent un prêtre à leur cérémonie, alors que 95 pour cent des catholiques ne mettent jamais les pieds à l'église!!! pour mon cas personnel j'ai eu deux exemples cette semaine.

Eric Pedroni

05/11/2011 à 14h09 | 3

Micha,
Je ne peux que vous redire une chose : je ne suis pas le curé de la paroisse mais le vicaire, c'est à dire un prêtre desservant mais non responsable de la paroisse, et ce n'est pas moi qui ai été contacté concernant l'autorisation pour ce prêtre de pouvoir célébrer. Je n'ai pas le pouvoir de le faire n'étant pas le curé.
Mais une fois encore, si j'avais été sollicité, bien entendu, j'aurais été là. Et je ne peux que partager votre regret par rapport aux dernières volontés de la défunte. Croyez-bien que je fais plus que le partager.
Mais si vous souhaitez me rencontrer pour en parler de vive voix, je suis disponible.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952