Publié le vendredi 13 juillet 2012 à 10H55 - Vu 1809 fois
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) « Séisme » pour les uns, « bombe » pour les autres…
Le plan de restructuration de PSA jugé « inacceptable » par le ministre Arnaud Montebourg n'a pas étonné en tout cas les syndicalistes de la fonderie de Charleville, qui imaginaient bien dès la semaine dernière (nos éditions du 4 juillet) que la fermeture de l'usine d'Aulnay et les suppressions de postes envisagées à Rennes ne seraient pas les seules mauvaises nouvelles de ce drôle de mois de juillet.
Au-delà des 3 000 suppressions de postes du site d'Aulnay qui assemble la C3 et les 1 400 (sur 5 600) de Rennes qui assemble les « haut de gamme » (C5, C6 et 407), dès la semaine dernière, on estimait que l'unité ardennaise « s'en tirerait bien en ne perdant… qu'une centaine d'emplois par an ». C'est-à-dire sous la forme de départs à la retraite non remplacés et - surtout - d'un plan de départs volontaires peut-être plus « ouvert » que jusqu'alors.
La fonderie des Ayvelles qui a compté jusqu'à 2 900 employés n'en recense plus « que » 2250 (auxquels il faut ajouter un volet d'intérimaires). Elle demeure le plus gros employeur privé de la région.
Performante en matière de fonte « alu », spécialisée dans la fabrication de culasses et réputée pour sa réactivité (en cas de variabilité à la hausse du carnet de commande), la fonderie ardennaise implantée depuis 1973 en périphérie de Charleville est en concurrence depuis quelque temps avec une autre fonderie PSA, installée en Russie.
Un comité d'entreprise extraordinaire est programmé ce vendredi matin à 8 heures aux Ayvelles pour détailler les répercussions ardennaises du plan présenté hier.
Hier soir, de source syndicale, il était confirmé que 98 suppressions de postes sous forme de départs volontaires seraient proposées aux Ayvelles, le même chiffre que l'an passé.
Paradoxe : si les candidats au départ étaient en quelque sorte trop nombreux dans les Ardennes, des salariés des autres sites touchés (Aulnay et Rennes par exemple) pourraient être mutés… au sein de l'unité.
Dernier point, et non des moindres, notamment dans la Vallée de la Meuse : impossible pour l'heure de mesurer exactement les conséquences à terme de cette crise pour les sous-traitants, non seulement de la fonderie PSA (maintenance, par exemple), mais de la filière automobile en général.
Ph.M.
« Personne ne sera laissé au bord du chemin »
Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a promis que « personne ne sera laissé au bord du chemin. »
« Nous sommes conscients de nos responsabilités au cœur du tissu industriel français », « cela nous donne des devoirs », a ajouté M. Varin lors d'une conférence de presse en marge d'un comité central d'entreprise extraordinaire (CCE). PSA avait déjà annoncé en novembre dernier 6 000 suppressions d'emplois en Europe, dont 4 000 en France (1 900 dans l'effectif du groupe, les autres étant des prestataires).
PSA Peugeot Citroën proposera « un accompagnement social exemplaire conforme à la tradition du groupe », avec « un souci du dialogue social », a assuré M. Varin, se disant « conscient » du « caractère douloureux des suppressions de postes pour les personnels concernés et les familles » et conscient de « l'émotion suscitée ».
L'action PSA au plus bas
L'action du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën passait sous les 7 euros hier en fin de séance à la Bourse de Paris, atteignant son plus bas historique alors que le gouvernement s'oppose au plan annoncé par la direction.
Après une ouverture en hausse et un début de séance stable, le titre a progressivement décliné pour atteindre son plus bas niveau historique depuis 1989. A 16 h 40, l'action valait 6,96 euros, en repli de 2,52 % dans un marché en recul de 1,19 %.
Le titre a commencé à perdre du terrain quand le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé que le gouvernement « n'accepte pas » le plan de restructuration présenté par le groupe automobile.
« Le fait que le gouvernement s'oppose à ce plan est mauvais signe. Le groupe aura à payer de très fortes indemnités, plus que prévu vraisemblablement, et cela crée une très forte incertitude, incitant les investisseurs à se délester de leurs titres PSA », a expliqué Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.
Une aide de l'Europe ?
La Commission européenne s'est dit prête à examiner avec les autorités françaises des demandes de soutien à l'emploi.
«La Commission est prête à considérer des demandes des autorités françaises, soit sur la base du Fonds européen de mondialisation soit sur la base du Fonds social européen», a déclaré Jonathan Todd, porte-parole du commissaire européen chargé de l'emploi, Laszlo Andor.
M. Todd a évoqué la formation pour aider les personnes licenciées «à trouver un nouveau travail».
«Il est trop tôt pour dire si les critères du Fonds de mondialisation s'appliqueraient ou pas», a-t-il cependant prévenu, en rappelant que depuis fin 2011, les Etats membres de l'UE avaient décidé de ne pas renouveler la possibilité d'utiliser ce fonds «dans des cas de licenciements liés à la crise économique».
«Il faudrait que les autorités françaises prouvent que les licenciements étaient dus aux effets de la mondialisation», a-t-il dit.
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site












Les dernières contributions
marche ardennes
20/07/2012 à 22h37
LE COUT D UNE DE TRAVAIL EST TRES LOURDE AVEC TOUTES LES TAXES
EN FRANCE LE TRAVAIL EST LE PLUS TAXE DE L EUROPE. ET EN PLUS AVEC UN CODE DU TRAVAIL TRES LOURD .
LE CAPITAL DU OU ACTIONNAIRES LEUR APPARTIENT IL EST VRAI QUE CES DERNIERS PENSENT AU PROFIT.
MAIS LES CAPITAUX APPARTIENNENT A CEUX QUI ONT INVESTI ET PAS A L ETAT DONC LES INVESTISSEURS FERONT CE QU ILS VEULENT.
L ETAT VEUT COMMANDER LES PATRONS MAIS NOUS SALARIES AVONS BESOIN DES USINES POUR TRAVAILLER ET L ETAT AVEC SES PRETENTIONS VA FAIRE FUIR LES PATRONS ET NOUS AURONS DES USINES VIDES ET CONNAITRONS LE CHOMAGE.
L ETAT DEVRAIT CHERCHER A RETENIR LES PATRONS AVEC FINESSE OU ALORS................
QUE L ETAT DEVIENNE LE SEUL PATRON DE TOUS LES SALARIES ET DE CE FAIT NOUS AURONS AU MOINS JE L ESPERE LA SURETE DE NOTRE EMPLOI
Commentaires anonymes
19/07/2012 à 21h00
nous somment tous responsable a force d acheter made in chine etc ...
grandjack
16/07/2012 à 14h12
Monsieur cynhorodon, vous avez été chercher vos informations a la CGT ? le plein emploi en Belgique ? 7,2% de chomeurs, indemnisé, soit 250.000 chomeurs indemnisés sur une population de 10.000.000 d'habitants, de plus les indemnités chomage vont etre réduite de 25% a partir de novembre L cout du travail en Belgique est plus de 23% plus cher qu'en Allemagne, et pourquoi croyez vous que les constructeurs européens quittent ce pays ? Renault, actuellement Opel, de fortes réductions chez VAG et Ford. Je constate que vous etes en dehors des réalités. Et quelle méconnaissance de la vie d'une société, le salaire du PDG est déterminé par le conseil d'administration, et le versement de dividende correspond correspond a la part des actionnaire sur les bénéfices aprés impots, il ne peut y en avoir avec des pertes. Si les syndicats ont dénoncés ce plan, il est surprenant qu'ils n'en aient pas averti et le PS et Monsieur Hollande, et que ceci n'ai pas été exploité a des fins électoralistes. Monsieur Hollande est surpris, les syndicats sont surpris, quand on est au courant on n'est pas surpris, on ne peut savoir et etre surpris . Et si Monsieur Sarkozy avait été élu, n'aurait-il pas du lui aussi gérer ce problème ?. Vous etes en complète contradiction.
cynhorodon
16/07/2012 à 07h46
Le patron de PSA mérite ni plus ni moins une inculpation pour haute trahison. Il ment sur tous les sujets pour justifier l'abandon de l'outil de production en France, et offrir à des puissances étrangères la technologie de haut niveau issue de la recherche française.
Il ment sur :
- le coût du travail. Celui-ci est plus élevé en Belgique qu'en France, et pourtant ce pays connaît quasiment le plein emploi. Le coût du travail est bien plus bas en Espagne, et pourtant ce pays connaît un reccord de chômage.
Le coût du travail est comparable à celui de l'Allemagne, et pourtant les marques automobiles allemandes produisent sur le territoire national et se portent très bien, merci pour elles.
- la stratégie du groupe. Après avoir empoché les milliards d'aide directe ou indirecte de l'Etat, il a préféré augmenter son salaire et celui de ces collègues, distribuer des dividendes élevés, plutôt que d'investir et moderniser les usines du groupe sur le territoire national.
- le plan avait été dénoncé par les syndicats avant les élections. Il a juré haut et fort que ceux-là mentaient, pour protéger son ami président sortant. Aujourd'hui, il joue contre les intérêts nationaux, contre l'Etat, contre les Français.
grandjack
16/07/2012 à 00h05 | 1
Monsieur sedanais, au lieu de dire n'importe quoi, cela fait de nombreuses fois que je vous demande de me sortir mes propos insultants, j'attend toujours. Comme d'habitude, vous dites n'importe quoi, car j'ai toujours contrairement a vous défendu la France qui se lève pour aller travailler, mais c'est sur pas ceux qui font acte de présence en bénéficiant d'heures pour maltraiter leur entreprise, ni de ceux qui profitent de notre système social. Et je ne pense pas que vous fassiez parti de ceux qui ont des problèmes pour les fins de mois, avec vos différents revenus. Mais si les plans sociaux étaient décidés et connus des syndicats, ceux-ci étant a la botte du PS, Monsieur Hollande était donc au courant bien avant son élection ?, et le PS inventant meme de faux scandales avant les élections n'aurait rien dit ? bizarre bizarre, et maintenant Monsieur Hollande est très surpris et joue les offusqués ?, arrétez de nous prendre pour des idiots, les français n'ont pas tous un petit pois dans la tete.
lémirabelle
ste cloture de compte
15/07/2012 à 18h34
sedannais,
Forte heuresement vous n' étes pas seul à ne pas adhérer au théses capitalistes de grandjack.
Je le cite 00h51 " si moi je vous connais, ce n' est pas votre cas, alors méfiance "
Encore une façon de menacer. quelle belle démonstration intolérance.
sedanais
15/07/2012 à 15h57 | 1
grandjack je ne vais pas me répéter mais vous ne pouvez jamais répondre sans manier l insulte et la polémique.....
tous vos messages démontrent que vous etes contre la france d en bas contre le monde du travail et ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts chaque fin de mois méme en bossant et focément à partir du moment ou vous soutenez le monde capitaliste et de la finance on ne peut avoir le méme point de vue mais moi je suis fier d étre du coté ou je suis ...
je ne suis pas du coté de VARIN qui pour vous sa parole est d or.....reçu à
l élysée il va bien falloir qu il s explique preuves à l appui et il n aura pas face
à lui ses amis de droite.
vous étes le seul à faire croire que les plans sociaux de PSA n etaient pas décidés
çà fait des mois que les syndicats les annoncent preuves à l appui et que le gouvernement le conteste.....on voit ou on en est aujourd hui..
pendant la campagne la gauche annonçait de nombreux plans sociaux apres les
élections ce que contestait la droite ET POURTANT ON Y EST !!!
quant aux cabinets d expertises effectivement je suis favorable aux cabinets
qui font le job sans varin derriere eux pour donner ses ordres.
grandjack
15/07/2012 à 00h51
Monsieur sedanais, toujours votre syndrome de l'insulte, comme a chaque fois je vous demande de me sortir les propos insultants, et cela restera comme d'habitude sans réponse, par contre , dans vos contributions l'on relève bon nombres d'impolitesses limite insultantes. Quand a votre "info" si moi je vous connais, ce n'est pas votre cas, alors méfiance. Vous vous basez sur des infos qui viennent de ou ? des centrales syndicales , sans preuves réelles. Que la fermeture d'Aulnay ait été envisager je suis entièrement d'accord, mais si la politique de notre gouvernement avait été différente en favorisant le cout du travail, vous ne pouvez pas affirmer que la fermeture aurait été certaine. Monsieur Varin a déjà répondu, il demande la diminution du cout du travail, ou il accentuera ses délocalisations comme le fait Renault sans que personne ne manifeste et tout en critiquant les délocalisations, achète des Dacia qui est l'exemple meme du produit délocalisé importé sans taxation supplémentaire. Je ne suis pas contre une vérification des comptes de cette entreprise, qui doit posséder des experts comptables et commissaires aux comptes compétents, et certainement autant que des cabinets financés par des centrales ou partis politiques.
quellemisere
14/07/2012 à 18h06
sedanais
oui mais si comme beaucoup Peugeot au lieu d investir au depart son argent dans la création de son entreprise l aurait depensé dans les vacances et bien c est pas aujourdui 10000 personnes qui perdraient leur emploi mais 100000 qui n auraient pas trouvé d emploi
Car pour qu il y ai emploi il faut que des courageux investissent leur fric pour creer son entreprise avec tous les risues , c est tellement plus facile de bouffer son fric que de creer quelque chose
De plus on parle de Peugeot mais tous les jours des dizaines de petites entreprises ferment dans l anonima le plus complet
sedanais
14/07/2012 à 12h43
mais quelle misére si la famille peugeot a de l argent elle le doit à la sueur des ouvriers qui bossent dur sur les chaines ..
sans ouvriers pas de fric et pas de profits !
quellemisere
14/07/2012 à 12h37
sedannais
onne va pas pleurer la famille peugeot dites vous §§! c est certain
mais elle aurait mieux fait a une certaine epoque de bouffer leur argent au lieu de creer leur usine; aujourdhui personne ne parlerait d eux il n y aurait pas de licencier
Mieux vaut creaquer son fric que de creer une entreprise car quelques nnées apres on vous ch.. dans les bottes !!!
dominique51
DTC
14/07/2012 à 12h03
Tiens on ne parle plus du rapprochement fait avec Général Motor .........
sedanais
14/07/2012 à 11h38
monsieur grandjack (00h50) à nouveau je vous demande de garder votre sang froid et d arréter vos insultes car çà ne pourra pas durer comme çà ,ce n est pas une menace mais une info ...
je m appuie sur tout ce qui est dit et annoncé depuis l annonce de la casse de
peugeot et rien de plus ,mais bon vous avez le droit d ignorer les infos ,ce
n est pas pour autant que je vous insulterai l insulte venant toujours de ceux qui ne savent pas quoi répondre .
tout le monde le sait et tout le monde le dit et le reconnait : les syndicats avaient
trouvé des documents confidentiels sur la fermeture annoncée de PSA aulnay et à
l époque la direction les avaient contesté ; on connait la suite .
de telles décisions ne sont pas prises en quelques jours , c est ridicule !!
le premier ministre a demandé a varin de s expliquer sur les plans sociaux cachés le temps des élections ,il va falloir qu il réponde sans langue de bois .
en ce qui concerne le travail des cabinets d expertises , j imagine que vous etes
contre et que pour vous çà devrait étre interdit de fouiller dans les comptes des
patrons ...
je connais quelques cabinets d experts qui bossent pour les syndicats .
leurs compétences et leur travail de recherches sont unanimement reconnus.
ils bossent sur des chiffres pas sur des mensonges
LUC962
14/07/2012 à 09h01
en marge des 8000 licenciments chez PSA et des propos de certains internaut sur se sujet le dessin humouristique est choquant un pour les futurs licenciés .Si monsieur le dessinateur est a cours d'argument avec une phrase
SUPPRA REMOIS 02
14/07/2012 à 06h43
Les plans sociaux arrivent les uns après les autres maintenant que les éléctions présidentielles sont passées...et de plus on les sort pendant les vacances !
grandjack
14/07/2012 à 00h55
C'est loin d'etre sur monsieur mauvaise langue 08, car il est problable que votre bloc moteur ou votre culasse provienne de la fonderie PSA installée en Russie.
grandjack
14/07/2012 à 00h50 | 1
Monsieur sedanais, vous qui pensez etre la science infuse en matière de justice, vos propos de 16h22 sont particulièrement diffamatoires et vous qui voyez l'insulte partout vous concernant, vos propos sont également tendancieux voir meme injurieux. La véracité des syndicats tout les gens censés la connaisse, dire n'importe quoi n'importe quand et en tirer profit après. Vous ne faites que de la supputation sans preuves bien entendu. Quand a vos fameux expert (pas ceux de la CGT j'espère, ceux qui ont chiffré le programme de Monsieur Mélenchon), s'ils ont effectivement certains droits, la direction d'une entreprise en a également, et PSA n'est pas une entreprise d'état, c'est une entreprise privé avec des devoirs et des droits. Je me demande toujours ce qui vous a empéché d'etre soit patron soit actionnaire, ah oui le courage. Parmis les actionnaire de peugeot, vous oubliez bien sur tous les salariés possesseurs d'actions, et demandez leurs donc s'ils ont gagné de l'argent, depuis janvier 2007, ils ont perdus plus de 43 euros par action, vous devriez vous renseigner avant de dire n'importe quoi.
mauvaise langue 08
13/07/2012 à 21h43
Moi je viens d'acheter une citroën, j'ai toujours roulé français et j'espère toujours le faire (sauf en moto, car il n'y en a plus). Mais ma citroën (un c3 Picasso) est fabriquée en république tchèque ........................
Au moins mon moteur est fondu à Charleville, du moins je crois.............
gégédu51100
reims 51
13/07/2012 à 19h52
c est scandaleux.
phobos
13/07/2012 à 19h36
Soit disant que nous avons du savoir faire, compétant, productif plus que nos voisins, travailleur........ et pourtant quelque soit le secteur d'activité nos entreprises délocalisent vers des pays d'incompétants, sans formation......va bien falloir un jour que nos politiques crevent l'abcès et nous expliquent le pourquoi du comment on en est arrivé là
leretour
La France ORANGE MECANIQUE
13/07/2012 à 19h24
En France l automobiliste est une vache a lait !! Et en plus si vous avez une grosse voiture, vous êtes tout de suite catalogué...
dommage que tous cabriolets dans nos banlieues ne soient pas sortis de chez PSA, ça aurait évite tout ça !!
leretour
La France ORANGE MECANIQUE
13/07/2012 à 19h15
Heureusement qu il sont dans les premières richesses de France avec tout ce qu'ils ont fait !!
sedanais
13/07/2012 à 19h12
on va quand méme pas pleurer la famille peugeot qui est dans les toutes premieres richesses de la france !!!!
amif02
13/07/2012 à 19h10 | 1
Tout à fait d'accord avec toi phonos pour dépasser 200 ch ils faut aller en Allemagne
Si j étais à la place de la famille Peugeot je fermerais tout et irais me faire bronzé.loin des socialo et des melonchon en France il y a des débile qui pense que quand il n y aurez plus riche il n y aurez plus de pauvre
goliath08
ARDENNAIS et Fier de l'être
13/07/2012 à 18h56
Pas de vue à long terme sur les besoins et une prise de dividende trop importante de la part des actionnaires, surtout la famille Peugeot qui ne pense qu'en rentrée financière, peu importe ou et par qui sont fabriquées les voitures de la marque, seul compte le fric !
leretour
La France ORANGE MECANIQUE
13/07/2012 à 18h49
l immigration coute 70 milliards a la France, ne devait on pas réduire ce cout pour limiter la crise ???
leretour
La France ORANGE MECANIQUE
13/07/2012 à 18h48 | 1
l immigration coute 70 milliards a la France, ne devait on pas réduire ce cout pour limiter la crise ???
leretour
La France ORANGE MECANIQUE
13/07/2012 à 18h38
Ça va devenir invivable pendant la crise sous un gouvernement de gauche !! PSA prend les devants !! On va taper sur les sociétés les gens qui s'en sortaient par ce qu'ils TRAVAILLAIENT et aider TOUJOURS plus les cas sociaux et les immigrés..... Comment voulez vous encourager l industrie les employeurs et les travailleurs dans une France ou ils devient de plus en plus intéressant et surtout ou il est tres facile de bien vivre non plus de son travail ou de sa réussite professionnelle mais des aides multiples que l états distribue généreusement....
phobos
13/07/2012 à 18h15
L'automobile française est morte. Contrairement à nos nos voisins, la France avec ses mentalités post-soixante huitarde, n'a jamais développé la voiture haut de gamme. Chez nous l'automobile a toujours été vu, comme un moyen pour le cégétiste de faire ses courses le samedi apres midi au super marché.
amif02
13/07/2012 à 17h36 | 1
L aide dont vous parlez et un prêt qui serra en partie remboursés en 2013
ceux qui roule en voitures étrangère devrait se poser des questions moi j en suis à ma 5 eme Peugeot ils ont tous flirtaient
Avec les 400 milles km² sans problème non seulement ils roulent en Voitures étrangère il critique les françaises.sur 100 Peugeots fabriqués en France il n ont vendent pas 50 en France
. comme disait DE GAULE les français sont des veaux il sont capable de scier la branche qui les soutiens
la prime a la casse et une mesure débile
Qui a favorisé la vente d étrangères sa ne fait qu anticiper les ventes et provoquer une trou l année suivante