Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Profanation / Quatre individus en garde à vue

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 14H35 - Vu 1693 fois


Profanation de 51 tombes de soldats allemands dans un cimetière des Ardennes_4

Les restes d'un feu de camp dans lequel ont été brûlées des croix de tombes de soldats allemands, au cimetière de Saint-Etienne-à-Arnes, le 8 juillet 2012


SAINT-ETIENNE-A-ARNES (Ardennes). Deux majeurs et deux mineurs sont placés en garde à vue depuis ce matin dans les locaux de la gendarmerie, dans l'affaire de la profanation de 51 tombes allemandes du cimétière de Saint-Etienne-à-Arnes.

L'enquête sur la profanation des 51 tombes du cimétière allemand de Saint-Etienne-à-Arnes progresse à grand pas. Ce matin, les gendarmes ardennais ont procédé à l'interpellation de quatre individus, deux majeurs et deux mineurs. Ils ont été placés en garde à vue pour une durée de 24 heures. D'après les premiers éléments recueillis, la profanation du cimetière serait le résultat d'une soirée trop arrosée qui aurait dégénéré. Les auditions se poursuivent actuellement. Rappelons qu'à proximité, les gendarmes avaient découvert un feu de camp et de nombreux débris de bouteilles d’alcool.

Hier, le parquet avait confirmé le placement en garde à vue de plusieurs jeunes du secteur. Mais pour les tags, et non la profanation, que « rien ne permet de lier ».

 A lire mercredi dans l'union/l'Ardennais

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


ours51

11/07/2012 à 11h45

kenny08 politesse svp de plus vous n'avez pas compris le sens de ma contribution je ne cautionne pas du tout et je dis inadmissible que les hautes sphéres politiques ne les fassent pas déguerpir et le certif comme vous dites je ne l'ai jamais passé j'ai intégré direct les écoles sups ça vous va salutations quand mémé

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 11h38

Pourquoi toujours rapporter à ce qui se passe ailleur ?
Sous pretexte qu'il peut y avoir parfois pire à l'étranger, on ne devrait pas ou moins s'insurger de ce qui se passe chez nous ?
Pour pouvoir donner des leçons aux autres, il faut soi-même être irréprochable... Je ne compte plus en métropole, les Nécropoles Nationales (en dehors des grosses bien connues et presques "touristiques") qui se dégradent lentement, qui sont très loin d'être parfaitement entretenues...

Mers-el-Kébir n'est pas régulièrement dégradé, il l'a été quelques fois jusqu'en 2004 ou 2005, je ne sais plus, avant que la France ne se préoccupe vraiment de son sort.

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 11h14

@Ray002,
La question de Mlevin est légitime.
Si en effet certains corps n'ont pu être identifiés. Beaucoup d'autre ont pu l'être.
J'ajouterai et préciserai dans les causes non-rapatriement des dépouilles Allemandes :
Durant la guerre, tous les moyens logistiques sont dévolus au matériel de guerre et aux combattant.
Puis, le contexte de grande instabilité politique de l'immédiate après-guerre, les pénuries de toutes sortes et le poid des "réparations de guerre" et des sanctions économiques à l'issue du traité de Versailles...

politinco

11/07/2012 à 11h14 | 1

de bien tristes individus à vrai dire. Ces lieux de repos éternel impliquent le respect des âmes et des corps. Violer des sépultures, c'est faire injure à l'intégrité d'un être humain quel qu'il soit et quels que furent ces agissements, qui plus est en période de guerre, où, chacun le sait, l'esprit de survie l'emporte sur la raison et où l'instinct animal refait surface, balayant toute notion d'humanité. J'avais dans ma famille un être cher qui a connu les atrocités du conflit de 1914. Son frère fut exécuté devant ses yeux. Toute sa vie, elle a gardé la haine en elle et lui demander le pardon aurait été bien inutile. Pourtant, je suis certain, aujourd'hui encore, qu'elle n'aurait pu, en aucune façon, commettre de tels actes qui déshonorent leurs piètres auteurs.

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 11h00

@Shot,
Les premiers qui laissent se dégrader les Necropoles Nationales Française... Sont les Français eux-mêmes ! (outre dégradation volontaire)
Comparez l'etat de beaucoup de celles-ci et l'etat des Nécropoles militaires Allemandes... Il n'y a pas photo ! Le travail du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) n'a pas son pendant en France...

odettemadeleine

11/07/2012 à 10h39

Shot : revoyez les articles ! Les tombes profanées ne sont pas françaises mais allemandes.

odettemadeleine

11/07/2012 à 10h37 | 1

kenny et Ray : les profs d'histoires et même les instit emmènent les élèves sur les lieux des guerres. Une quantité de classe de 3ème passent une journée à Verdun et Douaumont ou sur le chemin des Dames ou au Fort de la Pompelle. On leur fait remarquer l'âge des morts. Ils sont émus. Ils comprennent que les "colonies"ont largement participées.
Mais qu'en reste-t-il 2 ans plus tard ?

"Les enseignants ne veulent en aucun cas faire un dépassement d'horaire" !
Kenny, vs êtes ds la mauvaise foi : si vs avez des enfants au collège, ils ne sont jamais sortis une matinée entière en dehors de l'horaire du prof ou une journée entière ? Ils ne sont jamais partis en classe de mer ou de neige avec 1 enseignant présent 24h sur 24 ?

Si les sorties se font plus rares c'est premièrement à cause du coût (transport et entrées), deuxièmement à cause de conditions de sécurité devenues draconiennes.
Vs seriez peut-être le 1er à porter plainte si un accident survenait au cours d'une sortie !

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 10h35 | 2

@kenny08 : Mais hélas, les Français n'ont pas le droit d'être des victimes. On doit subir et se taire et regardant les étrangers faire.

Quelle honte, un cimetière arabe ou juif profane en France va faire le tour de la terre, mais un cimetière français profané ailleurs : tout le monde (comparé à l'exemple précédent) s'en fout.

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 09h50

à ours et compagnie ;bandes d'imbécile arrétez de critiquer les jeunes a vous croire vous n'avez que des qualités peut étre vouv vous êtes arrétés au certif

ours51

11/07/2012 à 08h39

gabelle oui c'est de la racaille sans cervelle mais en disant blanche vous fixait un type d'éthnie la couleur n'a rien a voir l origine non plus comprend pas la par contre pas d 'accord le bac étant un diplome prestigieux qu'on leur remettre ils le repassent l'année prochaine

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 08h33

a ray002 entièrement d'accord avec vous ;mais qui,on? moi je dirai un prof d'histoire ou deja en primaire un instit :mais les cimetières militaires sont parfois éloignés et les enseignants ne veulent pas en cas de sortie des élèves faire un dépassement d'horaire

ray002

11/07/2012 à 08h00 | 2

D'accord avec Navarin ;il faudrait demander à Mlevin comment il reconnaitrait un ossement français ou allemand dans l'ossuaire de Douaumont!!!! de surcroit nous avions aussi nos troupes coloniales dont les pays sont devenus indépendants ; alors !!!!!!!
Ce qui me choque , c'est que les jeunes ne savent plus s'amuser sans se souler ou se droguer ; mais déjà où ont-ils l'argent , ces mineurs ???? et pourquoi s'en prendre à ces endroits symboliques où le respect doit prévaloir!!!!!!!!
Il faut que l'éducation reprenne ses droits et je pense que dans les cours d'histoire , on devrait amener la jeunesse dans ces cimetières militaires français , allemands ou alliès et leur faire lire la date de naissance et la date du décès de ceux qui sont là et ils s'apercevront que certains sont partis à 19 ,20 ans ,ou guère plus , sans avoir connu ou très peu la vie , pour certains dans un pays qu'ils n'avaient jamais vu et sans savoir pourquoi !!!!
Ce serait une vraie leçon de morale et une approche réelle du respect avec un grand R

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 07h45A été modéré

on parle de croix dans ce cimetière en france :parlons un peu de croix dans un cimetière en algérie plus de 1000 marins français tués et enterré; ce cimetière est entièrement saccagé régulièrement < l'union n'en a jamais fait acte >si bien que le gouvernement a fait remplacé les croix par un plot de béton et ici pour quelques croix on en fait un scandale

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 00h49

Suite...

Concernant les croix, c'est le même soucis et principe. Au regard du nombre des victimes et du contexte, c'est d'abord "l'économie" (de temps et de moyen) on fait avec ce que l'on a et puis plus tard, toujours cet esprit d'uniformité, une simple croix, une volonté qu'ils soient tous égaux devant la mort, dans le souvenir.

Il y a sans doute d'autres raisons...

Commentaires anonymes

11/07/2012 à 00h48 | 1

@Mlevin,

Quel que soit le "camp", selon le contexte et la période (début de la guerre, offensives, accalmies, temps du deuil après guerre, etc) :

Pour des raisons sanitaires, logistiques, de "moyens", "culturelles et cultuelles" !

Imaginez, rapatrier des centaines de milliers et même des millions de corps...
Quasi impossible !
Seul quelques personnes ont pu ou ont voulus rapatrier la dépouille d'un membre de leur famille.
Regardez dans votre commune combien il y a de "Mort pour la France" sur le Monument aux Morts, puis regardez combien sont effectivement enterrés dans le cimetière de celui-ci.

Lorsque je parle de cause culturelle et cultuelle, que ce soit chez les uns ou chez les autres, on laisse les soldats, peut importe leurs grades, entre eux dans la mort comme au front. On les rassemble dans de grande Nécropoles, dans de grands cimetières militaires, proches des lieux des combats, d'abord des "cimetières provisoires" durant la Grande Guerre, puis après-guerre, parfois directement sur les lieux de la bataille comme à Douaumont et Notre Dame de Lorette par exemple. Ce sont des lieux, comme pour le Monument aux Morts "communal", spécifiquement dédiés au souvenir des disparus.

...

Sombre veilleur

10/07/2012 à 23h52

Encore des joueurs de jeux de rôles !!! Mireille Dumas fonces !!!!

Mlevin

10/07/2012 à 23h19

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait sur notre sol des tombes de soldats allemands, nos ennemis d'alors qui nous ont envahis et qui, lors de batailles apocalyptiques, ont décimé le tiers de la jeunesse française dans cette "boucherie" infernale que fut la Grande Guerre !
Pourquoi les familles allemandes n'ont-elles jamais cherché à récupérer les corps de leur progéniture ? et pour quelle raison leurs sépultures n'avaient comme stèle qu'une simple croix de bois ?

Si quelqu'un pouvait me répondre, j'en serais ravi !

polodu02

10/07/2012 à 21h06

dans nos villages quand on était jeunes on picolais au bistrot, on allait au bal du samedi soir et in picolait et il arrivait que certains faisaient les cons et se terminait par une rouste parentale. C'était beau la jeunesse. Alors quelle différence? certainement un peu plus de respect des biens d'autrui car nos parents bossaient dur, très dur et l'argent ne coulait pas à flot . La structure familiale était bien en place, le chômage inexistant. lors ceci explique peut-être cela.

HAWK51

je veille

10/07/2012 à 19h31 | 1

Si ce sont des étudiants, ces coupables, leur intelligence, au vu de ce qu'ils ont fait, et même sous l'emprise de l'alcool, elle est loin, et même en ayant obtenu le bac, d'être à la hauteur de leur savoir, si tout toutefois il en est...

odettemadeleine

10/07/2012 à 19h24 | 3

cesarinne, bniger : "les mettre au boulot" : D'accord avec vous, mais vs le trouvez où le boulot ?

daniel 78 : Des jeunes tous parfaits autrefois ? Pas d'alcool ?
Je crois que les souvenirs embellissent les enfances !
Certes autrefois il était plus facile de trouver du travail, y compris pour ceux qui n'avaient pas de diplôme.

Un bon point tt de même pour les auteurs des faits, s'il s'avère exact qu'ils sont venus se dénoncer.
Un jeune qui fait des "sottises" n'est pas perdu pour autant : il faut tjs faire confiance en l'avenir.

gabelle

charleville mezieres

10/07/2012 à 18h51 | 2

tant qu'a reprendre les dépêches de l'AFP autant les reprendre dans leur ensemble.
non, les gendarmes n'ont pas procéder à l'interpellation des suspects mais les deux mineurs et deux majeurs se sont présentés d’eux-mêmes lundi soir au commissariat de police de Reims, a raconté le procureur à Charleville-Mézières Daniel Bouriaud, quelques jours après la découverte des dégradations.
encore de braves petits français bien de souche, car des ces villages il n'y a pas d'arabes et le pen fait 60% des voix, qui viennent de fêter leur bac!
de la racaille blanche et quelle différence avec celle de couleurs, juste des parents trop laxiste!

SHADOKS

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Pierre Desproges

10/07/2012 à 18h39 | 2

Aux dernières nouvelles (france-info) des jeunes se seraient dénoncés et auraient avoué avoir voulu arroser le bac, puis, la beuverie ayant dégénéré, l'un d'eux aurait brisé une croix, et les autres l'auraient imité !

Comme quoi, instruction et connerie ne sont pas incompatibles !

Doug

10/07/2012 à 18h28 | 2

Honte à eux ! Il y en a marre qu'ils prennent toujours comme excuse: l'alcool ! Il a bon dos !!! Ils seraient temps qu'ils se responsabilisent un peu...

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

10/07/2012 à 18h01 | 1

Encore des pauvres jeunes désoeuvrés, ce n'est plus tolérable toute cette dépravation, il faut trouver le moyen de faire bosser dur ces individus qui sinon vont finir leurs jours au frais de la société !

cesarinne51

10/07/2012 à 17h55 | 1

kenny08

Bien sur que non je ne suis pas née vieille ! j'ai été jeune, en campagne dans les ardennes, la différence c'est que nous avions du respect, je n'ai jamais fichu le bazar dans un cimetière, ni tagué des maisons, ni crevé des pneus de voiture, nous nous contentions de nous réunir à l'extérieur du village, et nous discutions, on refaisait le monde, il n'y avait pas de drogue ni d'alcool, nous nous amusions bien sans celà et je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui. Il faut dire que trés tôt nous avons travaillé et celà nous occupait bien aussi.
Si les bals, les fêtes de villages n'exixtent plus ou peu c'est bien grâce à tous ces crétins, les dancings coutent cher certe, mais la drogue et l'alcool encore plus, et pourtant il boivent et se droguent. Je ne suis même pas sûre qu'ils s'ammusent
La solution elle existe : leur couper les vivres et les mettre au boulot

le chevalier de...

Reims

10/07/2012 à 17h53

Rappel de l'enquête du parquet : le placement en garde à vue de plusieurs jeunes a été demandé pour les tags et non pour la profanation que rien ne permet de lier.
Il faut arrêter de fabriquer des coupables à tout prix d'autant qu'ici la profanation ne semble pas très caractérisée. Est-elle la résultante de l'action de ces jeunes rien ne le prouve ?
Il faut se garder d'un jugement hâtif, car les jeunes en cause ne sont jusqu'à présent pas coupables. Je ne comprends pas le manque de réserve du journaliste qui devrait savoir que la présomption d'innocence cela existe contrairement aux services de la préfecture qui eux sont restés prudents.

laurent bouvier

10/07/2012 à 17h32

Une excellente nouvelle ! J'espère que la gendarmerie a mis la main du premier coup sur les véritables coupables et qu'ils seront jugés avec toute la sévérité qui s'impose. Je n'arrive pas à imaginer la moindre circonstance atténuante qui pourrait jouer en leur faveur...

Commentaires anonymes

10/07/2012 à 17h31

Merci de m'éclairer "kenny" ; je croyait que c'était des crétins décérébré, en fait ce sont des victimes de la société. Reste plus qu'a leurs offrir des vacances tout frais payé a "ibisa"

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952