Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Les Fêtes médiévales en danger

Publié le dimanche 13 mai 2012 à 10H43 - Vu 1000 fois


Après le coup de lance, le coup de grâce ?

Après le coup de lance, le coup de grâce ?


SEDAN (Ardennes). C'est un coup de massue pour le château fort : à quelques semaines de la 17e édition des Fêtes médiévales, le conseil général vient d'amputer sa subvention de 50 000 euros.

LASSÉ d'être le principal financeur des Fêtes médiévales, le Département vient d'infliger une cure d'austérité sévère à ses organisateurs. Au point que ces derniers se demandent si la 17e édition, prévue le week-end prochain, ne sera pas la dernière.
Le premier à tirer la sonnette d'alarme a été le maire de Sedan, qui est également le président de la SEML (*) Château et compagnies, organisatrice de l'événement.
Didier Herbillon a sollicité en urgence un rendez-vous avec Benoît Huré, pour convaincre le président du conseil général de « revenir sur sa position ». Dans l'attente de cette rencontre cruciale, qui aura lieu le lundi 21 mai (soit juste… après le festival, fixé les 19 et 20 mai), le maire dit « ne pas vouloir polémiquer ».

« On est mort ! »

En coulisses, les organisateurs ne se privent cependant pas de pester contre la décision départementale. D'une part, expliquent-ils, car elle a été rendue très tardivement, un mois tout juste avant le festival. D'autre part car, pour reprendre l'expression de l'un d'entre eux, « avec 50 000 euros en moins, on est mort ! »
Dans le détail, le budget du festival médiéval s'établit cette année à 182 000 euros, contre 210 000 l'an passé. Il est financé à 88 500 euros par les recettes commerciales (l'entrée est fixée à 7 euros par jour, 12 euros les deux jours) et à 93 500 par des aides publiques : 30 000 euros du conseil général, 15 000 de la Région, 8 500 de la communauté de communes du Pays sedanais, et 40 000 euros de la Ville de Sedan. Une nuance toutefois : la somme de 40 000 euros comprend l'aide technique apportée par les agents municipaux, qui n'exige pas d'ouvrir le portefeuille.
Jusqu'à présent, le Département était le premier partenaire financier. Pour l'ensemble des animations estivales du château fort, il versait ainsi 80 000 euros : 60 000 pour le festival et 20 000 pour les autres animations. Désormais, l'aide globale sera plafonnée à 30 000 euros.
Didier Herbillon voit là « une menace réelle sur l'avenir du festival ». « La décision a été prise trop tard. On n'a pas eu le temps d'aller voir ailleurs. Il faut que le conseil général repousse sa décision à 2013, pour que nous ayons le temps de nous retourner. »

« Que chacun paie 30 000 euros »

Au siège du Département, on ne voit évidemment pas les choses de la même manière. Alain Guillaumin, directeur général des services, défend ainsi la décision prise et renvoie la balle aux autres collectivités.
« Le conseil général était devenu le premier financeur des Fêtes médiévales, devant les principales collectivités concernées. Nous souhaitons désormais que la participation financière soit mieux partagée. Sur un budget de 120 000 euros, si la Ville, la communauté de communes et la Région mettent 30 000 euros chacune, comme le Département, alors le compte y est… »
Concernant la décision tardive du conseil général, le directeur observe que « la multiplication des manifestations demande de plus en plus de temps pour examiner les dossiers ». Il rappelle enfin que les finances départementales actuelles exigent que le conseil général se « recentre sur ses compétences obligatoires » (comme l'aide sociale).
Ce à quoi des organisateurs rétorquent que « ça n'a pas empêché le conseil général d'investir 200 000 euros dans une publicité idiote de Jan Kounen ! »
Ambiance…
En attendant que les élus règlent leurs « comptes », le château fort, qui en a vu d'autres en 600 ans, s'apprête à voir déferler, samedi et dimanche prochains, près de 40 000 spectateurs. Au programme : marché médiéval, cortèges historiques, campements vivants, spectacles de fauconnerie… Et sans doute pas mal d'interrogations et d'inquiétude en coulisses.

Guillaume LÉVY

* Société d'économie mixte locale qui a repris la gestion des animations du château il y a quatre ans. Elle est dirigée par Jérôme Dablain, qui n'était pas joignable hier.

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


philip08

Le peuple Français a le droit de s'exprimer et il ne dérape pas quand s'exprime. Il a le droit de s’inquiéter de se que devient la France.

15/05/2012 à 11h29

Le social avant tout.....Et ça n'est pas fini...

miroir08

15/05/2012 à 07h09

J'ai lu l'article, il n'était pas normal que la part du Conseil Général soit plus importante que les autres.

themisblind

14/05/2012 à 18h28

Ce qui surprend le plus, c'est que le Maire de Sedan et le Conseil Général s'entendent comme larrons en foire quand il s'agit de financer le CSSA.

miroir08

14/05/2012 à 15h16

Que HERBILLON demande des sous à son copain BACHY à la Région, ou peut etre à sa copine du PS Madame FESSEAU, elle en a peut etre!!!

Poudou

14/05/2012 à 14h50

détail de l'article concernant le budget :

"...Il est financé à 88 500 euros par les recettes commerciales (l'entrée est fixée à 7 euros par jour, 12 euros les deux jours)..."

"...En attendant que les élus règlent leurs « comptes », le château fort, qui en a vu d'autres en 600 ans, s'apprête à voir déferler, samedi et dimanche prochains, près de 40 000 spectateurs...."

l'entrée à 7 € par jour, 40 000 spectateurs.... soit un minimum de 280 k€ de recettes non ?

je n'arrive pas bien à comprendre... il y a trop en fait... il ne reste plus qu'à reverser une partie au CG....

patchby51

14/05/2012 à 11h27 | 1

Et après on se plaint que la région est peu attractive ?

SYGMA08

14/05/2012 à 08h55 | 1

@miroir08 : Non seulement je n'oublie pas mais je le sais. De plus, il n'est pas nécessaire d'écrire en majuscule pour confirmer ce que je ne nie pas !
Il apparaît seulement qu'il n'est pas correct de ne pas attribuer un budget à quelques semaines de l'échéance. Car, il semble que les difficultés sociales auxquelles doit faire face le C.G. ne datent pas d'il y a quelques jours !
Je crains fort que ce n'est qu'une manœuvre de basse politique. Ce qui serait lamentable si cette hypothèse est vrai !

miroir08

14/05/2012 à 07h18

A SYGMA08: N'oubliez pas que le Conseil Régional n'a pas de compétence dans le social, ou trés peu. Le département doit lui payer le RSA, les allocations pour les personnes agées, les handicapés etc. C'est vous qui dites n'importe quoi. QUI N'A PAS DANS SA FAMIILE UNE PERSONNE QUI A DES AIDES DU CONSEIL GENERAL!

Fonzy

Restez cool !

14/05/2012 à 00h00 | 1

Pathétique ! Tout simplement pathétique la contribution de "spaggiari" (c'est le célébre bandit que vous avez pour pseudo non ?)

On parle de restriction budgétaire, et tout le monde applaudit ! On parle de participations financieres régionales amoindries, ou annulées pour les festivités et tout le monde gueule... Faudrait savoir ce que vous voulez, une bonne fois pour toute !

Je trouve quand même malheureux, qu'à notre époque, les fêtes médievales soient moins présentes faute de budgets !

SYGMA08

13/05/2012 à 23h01 | 1

Pour un certain nombre d'entre vous, la méconnaissance des budgets des différentes collectivités leur faire dire n'importe quoi ! Quoiqu'on en pense les capacités budgétaires de la région sont proportionnellement moindres que celles du département.
Pour ou contre la fête médiévale, il n'est pas correct, à 1 mois de l’évènement de ne pas accorder le budget espéré, sauf à vouloir tuer la manifestation !

pascale urany

13/05/2012 à 21h56

Herbillon baisse les impôts et finance au minima le festival médiéval... c'est ça le véritable scandale!!! le conseil général à raison, il suffit juste de diviser la somme par 4 quoi que plus logique!!
Herbillon a déjà réussit financer la rénovation urbaine grâce a Warsmann... il pourrait faire financer le festival médiéval auprès de Bachy ancien maire de Sedan....

spaggiari

A celui qui n'a rien, la patrie est son seul bien.

13/05/2012 à 21h36

Bah attendez les gars !! Faut construire des mosquées, on peut pas être partout quand même. Vous pourrez visiter celle de Charleville dans quelques mois.
Soyez tolérants français, votre patrimoine et votre histoire passe au second plan.
Les fêtes médiévales vivront, Incha'Allah !!

PAT08FR

13/05/2012 à 21h04 | 1

... et combien a coûté au Département ce clip ridicule qui est censé faire la publicité des Ardennes à la télé...???.... 200 000 € !!!

... et ceux qui critiquent ces fêtes seraient certainement les premiers à critiquer (aussi !) s'il ne se passait rien dans leur ville...

tommyselenia

"dans 5 ans, 5 millions de chomeurs en plus !! "

13/05/2012 à 20h15

bonsoir ! vous avez raison krakula la 1ére fut la plus vraie et la plus animée sauf qu elle a rapportée peu de fric !!! alors on a parqué cette belle fête !!!

krakula

13/05/2012 à 19h48

La vraie fête médiévale était celle qui se déroulait dans les rues de Sedan.
Très convivial et animé.
Maintenant, ça fait un peu cloitré, ça donne moins envie de participer, je trouve...

REUSSITE

13/05/2012 à 19h34

Bien dit Mirror! Bravo Mr Huré! C'est impressionant, Sedan a un chateau qui de l'exterieur fait peine à voir, le centre ville ne ressemble plus à rien, bientôt les touristes auront peur si ce n'est pas déjà fait (population, crasse, délabrement des petites rues...) C'est peut-être une réaction face aux éléctions mais elle est nécessaire, ce genre de manifestation coûte beaucoup trop chère, les économies ce n'est pas que pour la droite, la gauche aussi doit s'y coller à présent! A bon entendeur-

miroir08

13/05/2012 à 19h12 | 1

Quand je vois l'état de la ville de Sedan: les rues, la propreté, les espaces verts, etc, Monsieur HERBILLON ferait mieux d'aménager sa ville plutot que de payer des fetes médiévales. Sacré socialistes, toujours à demander des sous chez les autres.

miroir08

13/05/2012 à 19h10 | 3

A tous les contributeurs: vous oubliez que le conseil général finance le social dans les ardennes. Qui paye les RSA, les aides aux vieux et aux handicapés?, c'est le conseil général, il ne faut pas l'oublier.

miroir08

13/05/2012 à 19h10 | 1

A tous les contributeurs: vous oubliez que le conseil général finance le social dans les ardennes. Qui paye les RSA, les aides aux vieux et aux handicapés?, c'est le conseil général, il ne faut pas l'oublier.

miroir08

13/05/2012 à 19h09

Le maire de sedan baisse les impots et il demande des sous aux autres, c'est trop facile; Qu'il en demande à son copain Bachy. Le conseil général financait en majorité les fêtes médievales, que tout le monde participent!

Magrandgrand

13/05/2012 à 18h32 | 1

Assez inadmissible cette décision à quelques jours des fêtes médiévales. Gauche droite c'est le cadet de mes soucis. Ce qui est sur c'est que c'est un mépris total, et un manque de respect vis à vis de toutes ces personnes (dont je ne fais absolument pas partie) qui depuis un an prépare cette manifestation. Certes Sedan a des problèmes de chômage, de pauvreté, mais un peu d'animation met un peu de baume au coeur et la fréquentation des fêtes médiévales prouve que la ville peut encore attirer du monde. Je n'aimerais pas qu'on choisisse de rentrer dans notre coquille !

french_redneck

13/05/2012 à 17h57 | 1

Depuis "le puy du fou", c'est la grand mode de la fête médiévale ; Encore faudrait il que tous ses spectacles soit rentable et s'auto finance.

v08

13/05/2012 à 13h26

il vaut mieux depenser 200000€ pour une pub tele pour 8 jours, que de depencees 50000€ en 2 jours !! quelle bande d'idiots a la tete de ce departement !!

celine08200

13/05/2012 à 12h54

oufffff merci Benoît Huré, président du conseil général il y en a marre de voire l'argent partir par la fenêtre je suis sedannaise et sérieusement comme je discutais avec mes amis (es) et ma famille il y en a que pour le château coter animation sedan meurt sur le coté culturelle vu le taux de chômeurs et de rmistes a sedan il est triste de voire autant d'argent partir en fumée en un wee end une politique de gauche vis sur la royauté quel honte !!!

SYGMA08

13/05/2012 à 12h44 | 1

Et il n'y a pas que pour le feu que l'on ne peut pas l'utiliser ;0)
De plus ce bulletin d'information est plus fait pour l'égo des élus que pour véritablement informer, car souvent il y a des articles que même des technocrates aguerris auraient du mal à comprendre.

SHADOKS

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Pierre Desproges

13/05/2012 à 12h15 | 1

La droite se venge comme elle peut de la victoire de la gauche aux élections !
A quand les prochaines élections des conseils généraux ?

Bilou

13/05/2012 à 12h05 | 1

le conseil général ou l'art de jeter l'argent pas les fenêtres.

gabelle

charleville mezieres

13/05/2012 à 11h58 | 2

a reaction08, vous venez de me retirer le commentaire du bout des doigts!!!!!!
que dire aussi du bulletin d'information de CG08, sur papier glacé (qui ne peut donc servir a allumer le feu dans la cheminée), qui plus est a un prix exorbitant.
oui, nous sommes bien dans "les ardennes en marche" mais dans quelle direction?

reaction08

que la liberté d'expression soit respectée même ici !!!

13/05/2012 à 11h20 | 5

on ne peut pas financer une pub a la con a 200 000 € et donner de l'argent pour une fête qui rassemble des milliers de personnes avec des retombées économiques non négligeable pour la ville de Sedan

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952