Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Les deux fillettes avaient bouclé leur ceinture de sécurité

Publié le mercredi 22 février 2012 à 09H09 - Vu 2872 fois


1 2
D'après certains témoignages  la route menant à Bogny s'était transformée en une véritable patinoire.

D'après certains témoignages la route menant à Bogny s'était transformée en une véritable patinoire.

Karen Kubena


BOGNY-SUR-MEUSE (Ardennes) L'autopsie pratiquée sur les deux fillettes décédées dimanche soir lors d'un tragique accident de la route a révélé qu'elles portaient bien leur ceinture de sécurité.

Le chauffeur du minibus devrait prochainement être mis en examen pour homicides et blessures involontaires  par conducteur.

DEPUIS l'accident mortel qui a eu lieu dimanche soir sur la route de Monthermé en direction de Bogny-sur-Meuse où deux fillettes âgées de 9 et 13 ans, avaient perdu la vie et deux autres enfants avaient été grièvement blessés, une question était sur toutes les lèvres : les enfants avaient-ils bouclé leur ceinture de sécurité ?
Une interrogation qui a été levée, hier soir, par la substitut du procureur Marlène Borde : « L'autopsie pratiquée sur les deux victimes confirme qu'elles portaient leur ceinture de sécurité ».
Dans son rapport d'autopsie remis à la justice ardennaise, le médecin légiste révèle également que les deux fillettes sont décédées brutalement lorsque le minibus a tapé l'arbre sur le côté droit du véhicule au niveau de la porte coulissante.
Par ailleurs, les premiers éléments de l'enquête ont montré que le minibus a rebondi sur l'arbre avant de se coucher sur le côté où se trouvaient les deux victimes décédées pour ensuite glisser sur une bonne centaine de mètres. Les fillettes n'avaient donc aucune chance de sortir vivant de ce terrible accident.
En état de choc, l'éducateur qui conduisait le véhicule avait réussi à s'extraire de l'habitacle pour porter secours aux enfants qu'il ramenait à la maison Don Bosco où ils étaient placés suite à une décision de justice du juge des enfants du tribunal de grande instance de Charleville-Mézières.
L'éducateur a alors téléphoné aux secours et a pris des nouvelles de chaque enfant en les appelant par leur prénom. La fillette âgée de 11 ans, dont les parents résident à Mouzon, a été la première à répondre à l'appel du chauffeur. Ce dernier a raconté aux enquêteurs, lors de son audition, que le frère des deux victimes, âgé de 12 ans, pleurait et qu'il lui a dit qu'il avait mal à la main. Il a d'ailleurs été transféré dans un hôpital parisien où il a été amputé d'un doigt. Alors que les deux autres enfants ne répondaient pas, l'éducateur s'est aperçu que l'une d'elles perdait beaucoup de sang et que l'autre était manifestement déjà morte.


Une véritable patinoire
Le procureur de la République de Charleville-Mézières a expliqué, lundi lors d'une conférence de presse, que l'accident avait été causé par un dérapage du minibus sur une plaque verglas très ciblé. « Le conducteur a bien senti qu'il était incapable de maîtriser son véhicule lorsqu'il est passé sur la plaque située dans un virage ». Le procureur a aussi raconté qu'il avait recueilli des témoignages de personnes qui se trouvaient sur les lieux : « Elles m'ont confirmé qu'il était impossible de rester debout dans ce virage à cause de la plaque de verglas qui s'est formée très tard dans la soirée. Le maire de Bogny-sur-Meuse était passé au même endroit vers 17 heures et a confirmé que la route ne glissait pas. Mais, il est tombé un peu de neige et le temps s'est humidifié. Le froid est arrivé rapidement en soirée transformant le virage en véritable patinoire. L'accident s'est produit dans une zone forestière généralement propice à la formation de verglas », a encore souligné le chef du parquet.
Les deux enfants qui ont été blessés dans l'accident ont été entendus par les gendarmes. Une expertise du véhicule a été pratiquée car le parquet cherche à connaître l'état du minibus mais aussi à quelle vitesse roulait le conducteur sur cette route considérée comme dangereuse par tous les spécialistes.
L'éducateur de Don Bosco devrait être mis en cause en fin de semaine car le code de la route indique que tout conducteur droit rester maître de son véhicule. Il devrait être mis en examen pour homicides et blessures involontaires par conducteur.
 

Bernard DORDONNE
Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


cat51

Châlons en Champagne

23/02/2012 à 18h57

à l'Union : m'avoir supprimé une contribution qui avait recueilli 2 p'tits coeurs est difficile à comprendre
de plus, je constate que les lignes de cet article qui avait provoqué ma "colère" ont également été supprimées !!!
il serait plus honnête de votre part de corriger vos articles avant de les mettre en ligne, plutôt que de censurer à postériori les contributeurs ... d'autant que mes propos respectaient la chartre d'utilisation du site (pas de diffamation, pas d'incitation à la haine raciale, pas d'atteinte aux bonnes moeurs)

braux

23/02/2012 à 13h25

froidauxpieds mais pas ailleurs, oui il existe la rd 1 qui passe par Nouzonville mais étant de Bogny je peux vous dire que par cette voie là on gagne au minimum 10 mn il ne voulait peut être pas faire attendre les autres à la gare ? et puis cest comme ça la fatalité, on aurait du on avait qu'à... si ma tante en avait eu...eh oui le chemin le plus court bogny charleville c'est cette route. Mais elle est dangereuse (à descendre car à monter c'est cool) c'est comme attaquer ces familles les parents gna gna et si c'était seulement UN des parents hein?

perlilipette

23/02/2012 à 10h09

Bonjour, a toutes et à tous. Je reprend le clavier pour revenir à mes propos précédents qui n'ont pas étés forcément bien compris. Je suis complètement d'accord que c'est un grand malheur: deux fillettes décédées c'est trop. quand à l'éduque lui c'est le plus à plaindre avant même les parents pour qui la douleur et atroce mais lui il va trainer cet accident toute sa vie! pourra t-il reprendre ce métier comment va t-il s'en sortir surtout si les pourris qui juge et décident du sort des gens s'acharnent sur lui.
Quand au verglas je ne dis pas que l'on peut rattraper un véhicule qui glisse là personne ne peut le faire sauf avec la chance et beaucoup d'entrainement. Par contre il est vrai qu'avec de bons pneus HIVER
et non des pneus neufs d'été les véhicules tiennent UN PEU mieux j'écris exprès en majuscules afin que tout le monde comprennent bien. Voilà c'est tout je ne reviendrai plus sur cette affaire mais espère que l'éduque lui s'en sortira bien. . . Salut.

idaline08

23/02/2012 à 04h07

toutes mes condoléances à la famille des victimes.
courage au frére des victimes.
courage à cet éducateur, cet accident peux arrivé à n'importe qui, sauf s'il roulait trop vite, sinon arrêter de l'accabler.

je suis une ancienne de don bosco, je peux vous dire que les véhicules sont vérifiés réguliérement, c'est triste mais malheureusement toutes les plaintes possible et inimaginable ne raméneront pas ces deux jeunes filles.

froidauxpieds

23/02/2012 à 00h11

lala : je sais ce que je dis. les miens sont places parce que je suis trop maternante. soit disant ca leur nuit qu'on les aime. y'a des educs de merde qui demandent des placement parce que les parents ont le courage de dire ce qu'ils pensent.

et oui les vehicules passent plus souvent qu'a leur tour au controle technique dans les foyers.

c'est le conducteur qui risque la prison et qui s'en voudra toute sa vie alors que si le juge avait pas place, les enfants seraient pas morts. le juge aussi les a tuees.

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

23/02/2012 à 00h01 | 1

la plainte s'est nécessaire pour les assurances. plainte ne veut pas dire coupable ou prison. Plainte = instruction donc enquête

Une pensée pour les familles et proches des fillettes
Une pensée au garçon qui a perdus ses soeurs et une partie de son corps

Une pensée à cet éducateur qui doit surmonter également les épreuves.

PS : les véhicules de transports d'enfants sont plus contrôlés que les autres car ils doivent passer au CT tous les ans.

lala8308

22/02/2012 à 23h56

je trouve tes propos dur et injuste on ne place pas d'enfants en foyer sans raison quelque soit les probleme il est bien la quand meme je trouve pas normal qu'un enfant soit retiré la je suis d'accord mais si il est placer c'est que la raison est bien la
et reglé sa sur un page qui est normalement un soutient pour la famille evient un reglement de compte
alors respect le deuil et arret de vous deballer ici

lala8308

22/02/2012 à 23h56

je trouve tes propos dur et injuste on ne place pas d'enfants en foyer sans raison quelque soit les probleme il est bien la quand meme je trouve pas normal qu'un enfant soit retiré la je suis d'accord mais si il est placer c'est que la raison est bien la
et reglé sa sur un page qui est normalement un soutient pour la famille evient un reglement de compte
alors respect le deuil et arret de vous deballer ici

froidauxpieds

22/02/2012 à 23h45

bien sur que si il les a tuees. y'a d'autres routes pour rentrer dans bogny. si il avait choisi une des autres routes !!! les gosses sont la bas pour etre soi disant plus en securite qu'avec les parents....
mes gosses sont places injustement pour etre soi disant plus en securite qu'avec moi...je peux pas ne pas me dire que ca pourrait etre les miens. jepeux pas ne pas penser que sans placement les gamines seraient pas mortes...je peux pas ne pas trembler chaque jour d'ecole quand je sais que des gens dont je n'ai pas verifie la conduite emmenent mon grand en trafic... chaque sortie quand je sais qu'il faut qu'ils prennent un vehicule.... cces gamines sont mortes d'avoir ete placees. merci madame le juge.

Paprika08

22/02/2012 à 23h39

Tout comme marsien, je connais bien l'éduc ... et il est dans un état pas possible depuis cet accident.
Mais pourquoi vouloir porter plainte ? ça je ne comprends pas. Pourquoi vouloir enfoncer cet homme encore plus alors que personnellement et professionnellement il est brisé à vie...
Pour le voir s'occuper des gamins comme il le fait, je peux vous garantir qu'il tient à ces enfants et il fait son boulot consciemment. Il les emmene en camp de vacances, à la mer, au ski etc... et quand on connait la cause du placement de cette famille, on se dit qu'ils étaient sûrement bien mieux au foyer que chez eux...
Après, je ne juge pas je constate...
Les petites sont décédées et c'est un bien grand malheur mais ce n'est certainement pas la faute de l'éduc. Il n'avait pas bu, n'était pas drogué, tout le monde avait sa ceinture. C'est juste le destin, sale destin c'est tout...

marsien

22/02/2012 à 23h24

avant de fermé mon ordi je voudrait juste finir pour dire que c'est pas en mettant la pression comme sa a cette éducateur qu'est super sympa comme tous , que sa fera revenir c'est 2 petite filles qui sont disparus .

Respect en leurs mémoire ainsi qu'aux famille .

Merci pour eux , bonne soirée & bonne nuit a tout le monde .

marsien

22/02/2012 à 23h14

concernant l’éducateur que je connais bien , qui conduisait ce véhicule il a du tout faire pour évité 7 situation car même avec des pneus 9 n'importe qui serait parti au talus ya pas besoin de s'applé Sébastien loeb ou Alain prost pour le savoir franchement c'est connue ou c'est passé cette connerie la tout le monde le c'est que c'est remplie d'humidité que sa soit route de montagne ou de bois en période de froid faite gaf .

Mais bon y'aura toujours des gens qui diront , moi je suis né avant tout le monde etc etc .

C'est vraiment dégueulace de s'acharné sur l'éducateur comme sa j'aurais bien voulu les voir moi , les gens qui disent même avec du verglas tu peut partir tranquille sur la route tinquiéte .

Bref forait refaire la même en mettant les gens qui disent nous sa peut pas nous arrivé est la ont véra je donne mon compte en banque a celui qui peut géré la même situation tout en sens sortant indemne .

lala8308

22/02/2012 à 23h08

je suis d'accord avec toi minimo

lala8308

22/02/2012 à 23h08

je suis d'accord avec toi minimo

minimo

22/02/2012 à 23h06

La meilleure des solutions serait de clore le débat, car je trouve que ça devient du n'importe quoi ici! Un peu de savoir vivre et de dignité ne saurait nuire...
Tout l'or du monde ne remplacera jamais la perte de ces deux pauvres petites!

clementine08

sedan

22/02/2012 à 22h53

la plainte c'est une question d'assurance !!! ça ne rendra pas la vie au fillettes hélas je souhaite beaucoup de courage a cet éducateur une soirée de soutient est organisé pour la famille des fillettes à donchery je crois entendue sur radio 8 mes condoléances a la famille des fillettes un pensée pour le petit frère a qui il manque un doigt et que tu sa vie lui rappellera la disparition tragique de ses deux soeurs que la vie est donc triste !!!!!!!!! fichu verglas de M**** ............

mbj51

22/02/2012 à 22h40 | 1

"Le conducteur doit être maître de son véhicule" je défie toute personne d'être maître de son véhicule s'il glisse sur une plaque de verglas! La justice n'est pas réaliste. D'accord avec vous, ninie 08.
Cet éducateur, proche de ces enfants, doit être déjà très accablé et perturbé à jamais par cet accident dont il est victime lui aussi. Il ne doit pas servir de bouc émissaire (état du véhicule, absence de salage, etc...) puisqu'il a respecté toutes les règles de conduite. Notre sympathie à toutes ces familles dans la peine.

lala8308

22/02/2012 à 22h31 | 1

je trouve dommage de votre certain commentaire
deux enfant on perdu la vie et vous trouverz rien d'autre a faire que de reglé vos compte
je presente toute mes condolence a la famille
Une grande pense pour la famille, l'éducateur "conducteur", toute l'équipe professionnelle et les jeunes résidants pour cette dure épreuve ...

Dideline

22/02/2012 à 22h14

Perlilipette, vous dites "Qu'il y ai une inspection rigoureuse du véhicule car dans ce genre de boite qu'est Don Bosco le directeur veut faire des économies et tire sur tout. Cela ne m'étonnerait pas que le véhicule n'avait pas un entretien des plus rigoureux et sachant que ces véhicules sont appelés à transporter des enfants. . . les contrôles devraient être multipliés par au moins 2."...

Dites-moi quelle est la différence de résultat entre un accident impliquant un véhicule entretenu glissant sur du verglas, et un accident impliquant un véhicule NON entretenu glissant sur du verglas ?

Ayant déjà eu cette malheureuse expérience, j'ai demandé à l'expert auto s'il aurait mieux fallu que je change les pneus qui étaient un peu lisses, il m'a dit "mais ma pauvre dame, pneus lisses ou pas lisses, le verglas vous aurait fait voler pareil !"...

Alors effectivement le "tout conducteur droit rester maître de son véhicule" (en plus en sachant que "droit rester" n'est pas français), ça me chiffonne un peu... En gros c'est "vas-y glisse, mais débrouille toi pour que ça se passe bien !"...

Qu'on laisse ce pauvre éducateur faire son deuil. Mes amitiés et soutien à la famille des victimes.

braux

22/02/2012 à 22h05

l'endroit est venteux et coupé par un large dégagement d 'une ligne électrique un peu plus haut ce qui accentue peut-être les risque de verglas à cet endroit si gel il y a ; à 13h45 il n'y avait rien c'est certain j'y suis passé, mais après 18h(??) Quand il y a blessure et bien sûr décès, la loi Badinter de 2001 sur la protection des mineurs accidentés est appliquée d'autant plus qu'il y a eu un procès-verbal de dressé. dans ce cas là les articles de code de la route sont examinés et le chauffeur mis en examen (ou non) car ça atterrit au Procureur, l'enquête devra dire si il a commis une imprudence. Ca ne ramènera personne hélas...Mais c'est LA LOI

frankyg

La morale est bien souvent le passeport de la médisance

22/02/2012 à 20h37

Il est navrant que de voir certaines réaction de délation de tel ou tel personnes devant l horreur de ce drame …………..
Si les jury populaire existe j ose espérer que ce n est pas ici qu ils interviendrons car certain détiennent la science infuse se permettant de dénigrer certaines personnes (dont une de décéder) juste pour étayez leurs cause.^……….pathétique…..
Quant a la mise en examen du chauffeur elle et normale étant donner le décès de ces pauvres enfant mais cela ne veut pas dire qu’ il sera accuser et quant une enquête sur homicide involontaire ouvre c est la procédure normal et logique car , bien sur les gendarmes se doivent de déterminer les causes exact des décès
Je soutient cette famille dans ces tristes moment en leurs adressant mes sincères condoléances

fababy08

22/02/2012 à 19h50

maître de sont véhicule sur du verglas je trouve ça fort quand même imaginer le choque pour cette éducateur qui vie tout les jours avec ces enfants certes la perte d'enfant est dur mais la c'est du linchages

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

22/02/2012 à 19h48

fine plume, je l'ai reconnu !

fine plume

Ardennes

22/02/2012 à 19h43 | 3

En tout cas une chose est sûre: les politiques qui pondent des textes du style" on doit rester maître de son véhicule" se font conduire et ne sont donc pas confrontés au travail des chauffeurs et conducteurs de véhicules et ce, quelque soit le motif.
Un ancien maire de Charleville ne risquait pas de perdre la maîtrise de son véhicule quand il était (très souvent) en état d'ébriété avancée lors de ses javas: il faisait chercher sa voiture par la police municipale. Il ne risquait rien en tant que premier magistrat de la ville.
Tiens!! c'était un maire PS. Comme c'est bizarre!!
Je relate un constat récurrent et ne diffame pas mais informe sur un "secret de polichinelle".

aled08

22/02/2012 à 19h35

Je suis très ému par cet évènement car j'ai un enfant éducateur qui conduit de tels enfants dans des camionnettes aménagées.
Mais dans cette circonstance , il est nécessaire d'enquêter sur l'ensemble des éléments qui concerne l'accident. Et ce n'est pas nécessairement le conducteur, le pauvre, qui est visé par la plainte.
Il faut une recherche de responsabilité.
Je comprends la famille. J'aurais fait de même, pas pour accabler ce pauvre éducateur.

laclique

22/02/2012 à 19h24

perlilipette ai de la compassion pour ces deux petite car sa devient du lynchage voir une vengeance personnel et c'est pas le but mais la on parle de deux petite fille qui n'ont rien demander la colere ne resoud rien dans ses drames le seul c'est le receuillement merci

muriel P

22/02/2012 à 17h22

paprika08 tu a appris que la famille voulait porter plainte oui au cas ou il serait responsable pas autrement .et je pense que toute famille réagirais comme sa .après au lieu de blablater vous s'avez rien .
biensur que c'est dur pour eux et on remercie le foyer pour l'aide qu'il leur apporte dans ce moment difficile .
je suis la tante des deux fillette et non on ne mets pas la faute sur le chauffeur .

perlilipette

22/02/2012 à 15h58A été modéré

C'est la faute à pas de chance mais quand même moi je serais des juges et autres responsables j'enquêterais sur l'état du et des véhicules de ce genre de boite. Quand au conducteur sur le verglas il n'y a pas de malins. Alors rester maître de son véhicule qui part en vrille à cause d'une plaque de glace que ces juges et autres la bouclent. Qu'on lui foute la paix à cet éduque, il ne la pas fait exprès.

Nina02

22/02/2012 à 15h42

Je rejoins moidu51... Cette s...rie de route n'est jamais salée! Je suis d'accord que les saleuses ont des priorités mais l'année dernière même quand tous les axes prioritaires et secondaires étaient traités, celle la n'a jamais vu une trace de saleuse! Et pourtant bien que très mauvaise c'est un accès très fréquenté pour entrer dans Bogny! Il ne faut pas la prendre en hiver nous dit-on...
Cet éducateur va suffisamment payer... Je me mets à la place de la famille et je comprends aussi leur peine...

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952